Salut j'en appel au expérimentés de la peinture, j'ai jamais fait de peinture et je sais encore moins ou me diriger pour trouver la peinture. Et j'avoue que autant si plier de la ferraille m'enjoie la peinture me fait peur, c'est long, c'est chiant, demande bcp de préparatif... Bref aller faut mettre les pieds dans le plat Pour commencer j'ai une problématique de support, mélange de lexan, d'aluminium, fer et bois. Est ce que si je met un apprêt spécial lexan je peut ensuite mettre n'importe quel peinture ? Car les teintes que je veux n'existe peut être pas pour lexan et si la peinture lexan est plus cher ça m'embête d'utiliser ça sur le métal. Ensuite est ce qu'il faut que je passe un apprêt également sur le métal et bois ou peinture direct ? Ensuite ou acheter la peinture ? Quel type de peinture ? Dans l'idée j'aurais aimé un effet "repeint a l'arrache avec de la peinture qui s'écaille", donc peinture d'origine dessous (et intérieur cabine) et une autre teinte par dessus, pas trop de rouille à part sur le châssis et les traces de frottement/d'usure Ou encore, le plateau couleur d'origine bien vielli et cabine repeinte Ducoup en peinture type origine je vois quelque chose comme ça, soit vert/marron ou vert/gris: Et sinon si je fait un effet repeint plutôt ce genre de teinte dans ce style : Bien évidemment je remercie d'avance tout ceux qui voudront bien m'assister et me faciliter dans cette tâche qui me rebute. Si le zil était plus petit j'aurai vraiment préféré le donner à peindre à quelqu'un mais bon faut bien s'y mettre un jours Dans mes rêves j'aimerai bien quon me donne direct les liens de la peinture a la bonne teinte, et aussi que quelqu'un vienne peindre chez moi mais si vous me donner déjà un site où je peut tout trouver ça me suffira Et si vous avez d'autre idée de peinture n'hésitez pas mais je veux rester dans un esprit "vielle guimbarde bricolé à bas coût juste pour que ça marche et usé par l'utilisation" Ensuite une fois la peinture trouvé on discutera technique, méthode pour un résultat vieilli et usé Désolé pour le pavé, merci à ceux qui auront tenus jusqu'à la fin
Je peux déjà te répondre par expérience que pour le Lexan, même après avoir lu toutes sortes de techniques ici je passe avant tout par un dégraissage/ponçage léger (1000 ou 1200) et peinture spéciale Lexan Tamiya PS (gris par exemple) Avec ça on est paré et ce que tu y appliqueras par la suite ne posera pas de problème. J'ai une autre technique avec la peinture Vallejo Premium tout aussi performante mais ça s'applique à l'aérographe et donc je ne vais pas t'embarquer là dedans. Perso je peins mes carro Lexan par l'extérieur vu que l'aspect brillant je m'en fous. Pour le reste (abs, métal et aluminium) après dégraissage/léger ponçage (surtout pour l'alu) je passe d'abord au primer gris Spektrum de chez Action, deux couches suffisent en respectant le temps de séchage entre les couches. Ensuite on a chacun ses marques de peinture kivonbien, perso j'adore la Motip Carat mais en ce qui concerne les teintes militaires dans les tons olive, kaki, sable, etc.. Je prends soit des sprays pour les armes airsoft (Fosco) Exemple: (il existe d'autres revendeurs) https://www.amazon.fr/FOSCO-Fosco-Peinture-400-ml/dp/B01MT0QBU4 Soit une autre marque qui fonctionne vraiment bien (Sympa color) Peinture, Kaki mat Olive Drab 1941, en bombe Les teintes militaires existent aussi chez AK et Vallejo en spray 400ml. Ces peintures existent dans pas mal de teintes et résistent très bien aux coups, griffes et manip'. Pour le prix ces peintures sont vraiment de bonne qualité.. Tu peux déjà regarder dans ces références si des nuances te plaisent pour ton camion (il y a quelques teintes et c'est pas toujours évident de trouver la bonne) Je peux regarder ce soir pour te guider, j'aurai plus facile sur le PC Ça c'est pour la prépa et la base, pour la patine il existe pas mal de techniques dont celle avec le sel mais chacun à sa popote Pour le bois je peins direct, peinture si tu veux une teinte bien spéciale ou jus perso pour salir/vieillir le bois.. Parfois je griffe le bois (cutter, brosse de fer, papier abrasif ou autre dans le sens du fil) pour lui donner un effet vieilli et peinture diverse par dessus ensuite crasse J'espère que ça t'aura mis sur la route, il y a plein de techniques pour peindre ou vieillir un modèle.. Je conseille toujours de faire des essais sur un bout de plastique ou un autre objet pour tester. Certains mettent un vernis par dessus pour protéger le travail de vieillissement mais le vernis pose parfois des problèmes de réaction avec d'autres produits. Là encore il vaut mieux faire un test avant d'attaquer le modèle. Voilà un autre pavé
Oui mais agréable à lire Je vais regarder tes liens voire si je trouve quelque chose d'intéressant Ensuite je vais déjà prendre deux bombes de primer chez action et pour la cabine une bombe de peinture PS Pour la patine je compte utiliser la technique du sel pour la peinture écaillé et la rouille qui sera de la vrai sur toute les parties en fer, le bois je l'ai déjà travaillé un peu (passé à la brosse métallique pour faire ressortir les stries et abîmé un peu) Je ne compte pas utiliser de vernis mat après car j'aime le côté évolutif de la patine, la rouille n'a pas la même couleur si elle est mouillé ou pas par exemple et puis sans protection ça va continuer de rouiller un peu plus
J'ai oublié de mentionner que je peins les intérieurs de carro (du moins les cabines) au PS noir. Sur le Dodge orange j'ai négligé de le faire. Au soleil et malgré les trois couches d'orange + la patine on voit parfois au travers quand le soleil donne et selon l'angle de la photo. Petit détail mais qui a son importance dans le réalisme étant donné que le Lexan est assez fin et transparent..
Ah ben oui ta bien fait de mentionner ça, ça m'aurait bien fait scier de voir a travers avec le soleil. Ducoup en soit je peut mettre du Tamiya PS noir a l'intérieur et aussi a l'extérieur n'en ? De ce que j'ai vus les bombes de peinture Tamiya c'est 100ml, est ce que tu pense qu'avec une bombe je peut faire deux couches intérieur/extérieur sur ma cabine sachant que j'ai que la partie habitacle ? Un tuyau pour la peinture la moins cher ? RC team j'ai vus 8€90, ça ce trouve sur Ali ? Ya une différence entre ça et ça j'y connais vraiment rien : Les deux c'est 100ml mais une est vendu bcp plus cher Désolé, bcp de questions, j'espère que je suis pas chiant mais quand on peut profiter de l'expérience des autres et éviter de faire des conneries je trouve ça bien
Tamiya PS c'est exprès pour polycarbobate 8,90€ c'est un bon prix, sur Ali je ne sais pas, je préfère les acheter sur un shop connu comme RCTeam pour avoir reçu un spray qui crachotait sans pression (probablement un vieil invendu). Avec un spray tu as largement assez pour deux couches recto/verso s'il s'agit juste de la cabine type PW. On sait faire une carro complète avec un seul spray sans trop charger les couches, en général on en prend deux pour pas tomber à court mais la PS noire peut servir pour d'autres peintures et elle se conserve longtemps. Il faut y aller léger et préférer superposer des couches fines plutôt que de risquer d'avoir des coulées. Je ne comprends pas trop les différences entre les deux sprays mise à part l'étiquetage (peut-être qu'un connaisseur pourra répondre) Y a rien de chiant, le fofo est là pour ça, c'est toujours mieux d'avoir des avis, la peinture c'est une étape parfois délicate.. Si tu n'as jamais peint au spray tu peux t'entraîner sur un vieux jouet avec le primer de chez Action ça ne coûte pas grand chose.. Un vieux jouet ou autre chose avec des recoins et des détails..
Bon ben Pascal a très bien répondu, je fais à peu près pareil. Pour la peinture je fais avec n'importe quel spray pour voiture de centre auto ou grande surface tout dépend où je trouve la teinte. Pour l’apprêt aussi celui pour voiture ou le gris de chez Action. Le vernis mat de chez Action est parfait et pas cher du tout. Je vernis toujours en couches fines pour tout figer, même sur la vraie rouille que je dépose sur le lexan ou le zinc mais pas sur le fer.
Bon ben nickel merci, j'ai la base déjà, j'ai plus qu'à trouver les teintes, pas encore trop regardé Pour la peinture je vais commencer par le châssis de toute façon, ça me fera la main et ça sera moins voyant (sous les couches de boue )
Bravo, lance toi perso je l'ai fait et je n'ai pas regretté mais cela grâce aux collègues du forum qui m'ont bien aiguillé. (Scal/FB11/Ju'....) Ils ont tous leur techniques et si tu les compiles c'est super. Et puis tu verras on se prend au jeu et on trouve des combines tout seul aussi qu'on peut partager. Tu as sur le forum une discussion : effet vieillit : Faut regarder les conseils des copains pas les miens je suis un novice.
Sinon il me reste du vert jardin PS9 f11 et scal adore cette couleur Je rigole, suis bien les conseils des pro Perso je préfère le 6013
Oui ca ressemble pas mal les deux, j'ai vus sur le net le vert utilisé est le vert 894 Sur le net j'ai trouvé deux couleurs de vert 894 : La première est la plus utilisé je crois
Ben oui repeint mais je veux faire ressortir la couleur d'origine quand même, au moins a l'intérieur et sur quelques accessoires
Ça ce trouve si je vais avec la teinte chez Weldom ou une boutique auto il peuvent me faire la teinte, faudrait que j'essaye
Bon j'ai trouvé ma peinture c'est déjà ça. Question comme ça, faut faire plusieurs couches de primer ? Plusieurs couche de peinture ? Est ce que faut attendre longtemps entre deux couche ou dès que c'est sec au touché c'est bon ?