Re: Ax-10 Margouillat il va finir par me faire aimer le crawler le bougre :inkoi3: belle realisation , je sent la performance d ici :yes3:
Re: Ax-10 Margouillat Bonjour, Merci du compliment riest: riest: Ayé, il roule !! J'ai emprunté les ponts du Matoutou pour les premiers tours de roues. Premier bilan, c'est plutôt mitigé... Les points positifs La boite fonctionne très bien, ça c'est très positif :mrgreen: Le Dig fonctionne lui aussi très bien. le centre de gravité est plus bas, mais faut que je vérifie ça. Les points négatif Retour du torque twist :shock: Je pense qu'il faut que je reprenne les réglages du châssis... Je dois avoir trop d'anti-squat et le châssis devient vite très rigide (il croise pas tip top). Bref, pour un premier tour de roue, vue le projet c'est pas trop mal, mais il reste beaucoup de travail de réglage pour en faire une bonne machine. @+
Re: Ax-10 Margouillat Bin quoi ??? Tu ne vas quand même pas nous raconter que tu avais prévus de te mettre à dormir la nuit ??? :mdr3:
Re: Ax-10 Margouillat Bonjour, Bon, v'là le projet Margouillat reprend. Finalement ça sera un nouveau projet et non une évolution du Matoutou. Je garde le Matoutou comme base de comparaison, histoire de vérifier si les choix fait sur ce projet sont intéressant ou pas. En parallèle, le châssis monté sur le King'Gouillat me servira aussi de base de travail. Ce projet devrait avancer doucement (on y croit trop fort, j'suis pas crédible du tout), et je vais essayer de détailler au maximum la construction de ce crawler. J'ai donc commandé de quoi l'équiper. Pour commencer, les principales pièces du pont avant. Coque de pont d'Ax-10 C-Hub alu Axial Ensemble FELSENFEST (spool, porte-fusée et lest) CVD 300 (Hélas FELSENFEST n'en fait plus :cry: ) Gunnar *beef* toobs for AX10/SCX10 Qlq mots sur les CVD 300 pour AX-10. Bon, c'est clair, c'est du lourd, ça bougera pas :mrgreen: Les CVD sont livrés avec leur spool spécifiques (visible sur la première photo, en haut à droite) et les roulements. Le spool est en acier (au cas où en alu, il aurait pu casser :lol: ) Par contre première déconvenue, et de taille... Les axe font 6mm (en non 5mm) du coup, il faut repercer la couronne. Mais la couronne, que je compte monter, est trempée, mais trempée de chez trempée. Impossible de repercer à 6mm. J'ai fait le tour des usineurs du coin, aucun n'a l'outillage pour... Du coup j'vais devoir plutôt diminuer l'axe des CVD à 5mm sur la longueur qui s'emboite. Je vois pas l'intéret d'avoir fait les axes en 6mm, ça pose de gros problème d'installation et surtout ça n'augmente pas la solidité des CVD, vu que c'est pas cette zone qui risque de casser :? Ensuite la finition des CVD est pas tip-top, sur la photo ci-dessous, il reste des bavures d'usinages qui gêne le fonctionnement. Un coup de lime permet rapidement de corriger cela, mais vu le prix, c'est pas très cool. Les 300 sont très en dessous de la qualité des FELSENFEST, tant au niveau prix, finition, et conception. Comparaison entre les CVD 300 et les CVD Axial Voila, c'est tout pour ce soir. On commence bientôt l'assemblage du pont avant. @+
Re: Ax-10 Margouillat Salut, ces super 300 sont magnifique, mais + 1 pour le probleme de la couronne :cryi3: j'y ai passé 5 foret de 5.5 et 2 foret de 6 mais j'ai fini par l'avoir! Mais il a fallu faire rougir la pièce avant que le foret de 6 tungstène passe :mad3: :mad3: Sinon j'en suis super content surtout le spool qui est vraiment massif et qui lui aussi n'a pas un poil de jeu :yesd3: A++
Re: Ax-10 Margouillat Bonjour, Merci :mrgreen: Bon j'avoue qu'il y a qlq éléments que j'aurais pu faire, comme les lests. Mais ya suffisamment de travail sur ce projet... Le travail du jour : Monter les Gunnar *beef* toobs sur le pont avant et les portes fusées avec 23° d'angle de chasse. Les tubes servent à renforcer les ponts, en particuliers le ponts avant qui encaisse pas mal de chocs. Ils deviennent indispensable dès que l'on veut modifier la chasse du pont avant. Car pour pouvoir faire tourner les portes fusée, il faut lisser les coques de pont, du coup il ne reste plus assez de matière pour assurer la rigidité de l'ensemble. Les éléments du jour. La première étape consiste à lisser l'intérieur des ponts pour accueillir les tubes. Ils faut supprimer l’épaulement qui bloque le roulement. Le plastique se travaille facilement, il faut y aller tranquille à la lime ronde. L'intérieur une fois lissé. Si vous ne souhaitez pas modifier la chasse de votre pont, c'est tout :mrgreen: Sinon, faut continuer !! Maintenant, pour pouvoir incliner les portes-fusée, il faut aussi lisser l'extérieur. Par mesure de sécurité, je place les tubes à l'intérieur des ponts pour lisser l'extérieur. Comme il ne reste plus beaucoup de plastique, cela maintien bien rigide la partie à lisser. Il faut limer l'insert pour les vis. Et les rainures. Maintenant les portes-fusée peuvent tourner librement !! Il faut maintenant positionner les portes-fusée selon l'angle de chasse voulu. Bien vérifier que les 2 portes-fusée sont bien alignés (c'est du vécu) Une fois les portes-fusée en place, il faut repercer les coques en plastiques à 3mm. Il faut faire de mm avec les portes-fusée, pour supprimer les filets. Pour bien verrouiller les tubes et éviter qu'ils ne tournent sur eux mm, je les fixe directement sur la coque avant du pont. C'est une sécurité car le plastique restant est très fin au niveau des portes-fusée pour assurer un bon maintien. Je remonte les ponts avec les tubes à l'intérieur et les portes-fusée. Puis je marques les tubes. Persage à 2.5mm et filetage. Et vl'a c'est fini :mrgreen: :mrgreen: C'est tout pour ce soir... @+
Re: Ax-10 Margouillat Salut Ah ouais ....quand meme.... ya un peu de taf pour mettre tout ça en place....et faut pas se louper :rir3: Beau boulot :yes3:
Re: Ax-10 Margouillat Bonjour Maitre Bad Rax, J'ai une question de novice. Ca sert à quoi d'augmenter considérablement la chasse ? Merci Thierry
Re: Ax-10 Margouillat Bonjour, Oui, c'est un peu pour cela que je détaille le montage. C'est pas compliqué, mais il faut juste de la méthode et avancer pas à pas. Histoire de pas se retrouver avec les portes-fusée pas aligner... comme sur mon premier montage :roll: :roll: Principalement, cela rend la direction plus incisive, plus précise. Cela permet aussi d'aller cherche plus loin l'accroche sur les passages de marche. En contre partie cela sollicite beaucoup plus les servo. @+
Re: Ax-10 Margouillat Re, Le suite. Le spool Allemand Le spool US... Pas de commentaire :roll: Premier montage à blanc des axes. Voir si tout est bien en place. Ce qui limite la chasse entre autre, c'est le bras de levier de la direction. Je me débrouille pour qu'il passe en dessus de la fixation des liens inférieurs. Bon ça braque méchamment !! Une qualité de CVD 300 c'est qu'il braque plus, ca va être un vrai défi que d'exploiter autant de braquage, mais ca va être un plus indéniable. Et grosse surprise, en installant les CVD, je viens de m’apercevoir qu'il y en a un plus court que l'autre :shock: C'est du à la forme spécifique du spool. J'ai bien fait de faire un montage à blanc, car j'avais décidé, plutôt que de percer la couronne, d'usiner l'arbre, en passant de 6mm à 5mm sur la longueur de l'emboiture. Et bien sur, j'avais pris le mauvais arbre :lol: @+
Re: Ax-10 Margouillat Bonjour, Merci :mrgreen: :mrgreen: Bon, les nouvelles du jour, pour mon problème de couronne, j'ai refait le tour des usineurs de Kourou. J'aimais pas trop l'idée de rectifier les arbre de 5 à 6mm. Finalement, un ami à orienté vers un tourneur Brésilien, en me disant "Va le voir, il a des forets magique, un truc de ouf des US qui percent tout, mm les forets eux mm!!". Je trouve l'atelier du-dit tourneur-magicien, caché au fond de la zone industrielle et lui pose mon problème. Il me sort un p'tit coffret, qu'il garde religieusement dans le tiroir de son bureau et me montre les fameux forets. Ils sont une forme surprenante, des ronds de différents diamètres, taillés en pointe de diamant, sans spire, lise... Bref, il se met au travail et le voila qui me perce ma couronne trempé de chez trempé comme si c'était de l'alu en 10s :shock: En discutant avec lui, il me dit qu'il a trouvé ça effectivement au US, pour 500$ les 8 forets. Sur la vidéo de vente, on le voit percer une bille de roulement à bille... je veux bien le croire. Bref, suis content, me voila avec la couronne correctement percé à 6mm. Donc finalisation du montage du ponts avant: Pas de point dur, ça fonctionne tout bien comm'y faut !! @suivre
Re: Ax-10 Margouillat Bonjour, Je vais essayer de trouver le lien, faut que je vois avec le tourneur-magicien :mrgreen: Mici @+
Re: Ax-10 Margouillat Bonjour, Bon, mise en place du support de servo et du 4 link. Je reprends le système du Matoutou qui semble bien fonctionner, mais je vais devoir y apporter qlq modif. Les 300 braquant plus, le pneu va venir frotter contre le servo. C'est une plaque d'alu de 3mm. un ptit coup de fraiseuse, faut amortir l'équipement :mrgreen: Pour la bride arrière, elle est refaire aussi en alu de 6mm. Comme la plaque du support de servo est placé au plus bas, la bride d'origine en plastique de convenait pas. Sur le pont, un des tenons est coupé car inutile et l'autre raccourci de 6mm. Le montage final. Le support de servo, contrairement à celui du Matoutou est un peu incliné pour ne pas que le pneu frotte dessus. Car ça braque tellement que ça touchait devant et derrière :shock: Du coup, maintenant ça passe pil-poils !! Bon, me manque plus que les bras de levier de direction à faire pour finir le pont avant :mrgreen: @+
Re: Ax-10 Margouillat Re, Les bras de levier de direction sont fini, fait en inox de 3mm. Reste plus qu'à faire les tringles de direction !! @+
Re: Ax-10 Margouillat un jour faudrait quand même que tu pense à dormir :blerp3: du beau boulo que voila (comme dab quoi.) :yesintel3: pourquoi ne pas descendre au maximum le support de servo?