Ax-10 Margouillat [Pro]

Discussion dans 'Axial AX-10' créé par Bad Rax, 5 Juin 2011.

1. Cirederf

Cirederf membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    70
    Re: Ax-10 Margouillat

AIE AIE AIE ça commence les pieces à la fraiseuse.... :shock: :yes3:
    Une chose me chiffonne tout de meme , c'est la reprise de la suspenssion avant droite . le servo etant juste au dessus comment compte tu faire ??? :ang3:

2. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Re,

Le servo est très en recul sur le pont, et le bras de levier passe sur le pont, si je descends plus le support, le bras va toucher la coque du pont. De plus cela permets à la bielle qui relie le servo au porte-fusée d'être le plus horizontal possible.

Pour le moment je n'ai utilisé la fraiseuse que pour évider les pièces. Le reste je continue à le faire à la scie et limes :mrgreen: C'est plus rapide, faut que j'apprenne à mieux utiliser la fraiseuse :roll:

@+

3. Cirederf

Cirederf membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    70

Alors c'est pire que ce que je croyais!! :blerp3: :mdr3: :mdr3:
    Mais pour la reprise de suspension avant droite?

4. akirasurf

akirasurf membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    23 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    5

Wow
    Yeh beh j'avais pas suivis mais tu pars en vrille.
    Une fraiseuse et un montage de malade comme disent les copains tu ne dors pas la nuit??

Je suis bleuffé par la qualité de ton montage.
    C'est superbe.
    A très vite et fais nous rêver
    Seb

5. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Re,

C'est le mm montage que sur le Matoutou, avec l'inclinaison de l'amorto, cela passe tranquille, il reste env 8 mm entre le servo et l'amorto. je vais faire un premier montage sur le châssis du King'Gouillat pour tester le montage.

Mici :oops: :oops:

@+

6. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

Il me manque la couronne arrière (rupture de stock), donc en attendant j'utilise les pièces que j'ai sous la main, une vielle coque de pont, un ensemble couronne/pignon/spool d'origine et le kit pour en faire un pont rigide. En attendant la couronne qui va bien, ça fera l'affaire.
    Le pont monté avec ses Hexa vert qui pique les yeux :mrgreen:

Premier montage, j'ai repris le châssis que j'avais mis sur le WK, car avec le recul, les ancrage des suspensions ne correspondent pas. Donc le châssis revient (temporairement ??) sur le Margouillat.

Les tringleries de direction sont récupéré dans le gros tas de tringlerie faite pour le Matoutou (j'commence à en avoir un sacré stock :roll: ) Le palonnier du servo est un poils court, à prévoir un palonnier plus long. Forcément ça braque plus.

Ça braque tip-top, rien ne touche !!

La photo pour Cirederf, le servo ne touche pas l'amorto, mm si avec le servo incliné la marge est... mince :mrgreen:

Première pesé (forcément), 2230g près à rouler :D Le Matoutou, en comparaison, pèse 2530g (il a pris 30g pendant les vacances, il a un peu prix du ventre). Mais le Matoutou à +100g de lest à l'arrière. Avec les babioles qui reste à rajouter sur le Margouillat, le poids final devrait remonter à 2380g grand max, on va dire que j'ai gagné env. 150g. Mais c'est 150g de gagné en dessus du centre de gravité :mrgreen: Donc c'est très appréciable. J'ai mesuré le centre de gravité, il est sensiblement pareil que sur le Matoutou, mais j'ai presque 1cm de plus sous châssis :shock: (8 cm à l'avant du châssis et 9.5 cm à l'arrière) Bon, sur le papier c'est prometteur, maintenant faut attendre les pièces qui manquent pour les premiers tests, voir si tout ça fonctionne bien.

Autre évolution en prévision, voir si je peux remplace les gros servo du dig par un mini servo, mais c'est assez compliqué :mad3:

@+

7. clement

clement membre

Inscrit:
    22 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    47

perso je vais faire un support sur mon dig VP pour monter un HS82mg déjà en stock donc 19g et pas beaucoup plus avec son support

8. Jox

Jox membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

Salut Badrax.

Le soin apporté a tes montages est sans cesse grandissant :ugeek:
    Et je reste toujours ébahi devant l'équilibre entre style et fonctionnalité que tu arrive a apporté a tes chassis :yes3:

Quoi, c'est pas cool le vert ??... :confused3:
    C'est une grosse remise en question pour moi !! :mdr3:

9. EL DI@BLO

EL DI@BLO membre
    FABRIQUANT RCCF

Inscrit:
    12 Mars 2009
    J'aime reçus:
    9

Toi tu m'intéresse ^^ je suis partant pour te payer un support si sa marche ^^

10. clement

clement membre

Inscrit:
    22 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    47

pas de probléme je mi met samedi si tout va bien

11. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

M'ici :oops:

Mais non, le vert Kermite c'est bien aussi !! Juste que c'est la seule touche de couleur sur le Margouillat et que ça... jure un peu :mrgreen:

Petit avancement du projet. Je travaille pour le moment sur la géométrie du pont arrière. Les arbres de transmission sur la R2V2 sont placé très bas, c'est bon pour le centre de gravité, mais cela complique pas mal l'intégration des liens :mrgreen:
    Je me suis arrêté sur cette configuration, le lien inférieur rase l'arbre de transmission en cas de croisement maxi, mais ça force pas.

Le nez de pont arrière est très relever, pour bien protéger l'arbre de transmission et comme la sortie de boite est assez relevé, cela permet de garder des angles de fonctionnement correct. J'ai monté les bons amortos (vampirisé sur le pauvre Berg :roll: ). Les ressorts de Losi sont provisoire, ils devraient surement être trop souple, mais à tester. J'ai aussi supprimé le système de fixation haute des amortos, pas pratique finalement et pis ça fait encore un peu du poids de gagné en hauteur !!

Le Margouillat et le Matoutou de profil pour un peu comparer la géométrie. Le Margouillat à encore trop d'anti-squat, je pense, mais j'attends d'avoir reçu les moteurs pour faire des essais.

@+

12. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

Bon, j'en ai eu marre d'attendre les pièces qui manquait :mrgreen: j'lui ai collé un vieux moteur 50T qui trainait et zou !! sur les rochers :D :D
    Les premières photos sur le terrain d'essai

Bah, il marche plutôt bien :mrgreen: Je lui est mis les fameux ressorts Losi à l'arrière et mm avec les ressorts les plus souple, le torque twist reste acceptable. Il reste tout de mm pas mal de travail sur le train arrière. Je pense qu'il y a trop d'anti-squat et qu'il faudrait des ressorts un tout petit peu plus ferme. Mais à part ca, j'en suis assez satisfait dans l'ensemble.
    Le poids en état de marche : 2.210kg !! Sp'as beau ça. Bon il va falloir surement lester un peu l'arrière, il est trop léger.

@+

13. tybricool

tybricool membre

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    12

tout à fait qu'est ce je disais il y a quelques temps sur un autre post :rir3:
    bad rax l'homme qui construit tellement léger qu'il est obligé de rajouter du lest :wink3: :rir3:
    beau taf bad rax(faut quand même savoir reconnaitre le talent là ou il est :yes3: )
    kenav.

14. Gorghor

Gorghor membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    64

Salut

:inkoi3: :inkoi3: :inkoi3:
    P*tain, j'suis sur le c*l.......

Superbe boulot

+1

a+

15. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

Merci Kenav et Gorghor :D

L'exercice sur cette machine, c'était de faire léger, mais surtout, le plus important de gagner du poids en dessus du centre de gravité (d'où tout le travail fait sur la boite). Tout le poids gagné ainsi, permets de descendre le centre de gravité, donc d'améliorer le comportement du crawler, mais c'est du poids difficile à grappiller. Car faire léger en enlevant du poids en dessous du centre de gravité... ben ça fait monter le centre de gravité :evil: Pour le moment la machine pèse moins de 2200g (elle est passé sous la barre des 2200g avec le nouveau montage à l'arrière). Cela me permet de voir les avantages et les inconvénients entre une machine lourdes et légères. Et je m’aperçois qu'il y a un équilibre entre plusieurs paramètres.
    Par exemple, avec une machine légère, il faut des ressorts très souple pour bien croiser. Mais des ressorts plus souple font aussi ré-aparaitre le torque twist.

Dans mon cas, avec le poids actuel, l'arrière à tendance à trop rapidement passer par dessus dans les fortes descentes, si je stoppe. Donc probablement que je vais lester l'arrière, avec 100g. L'avantage avec cette machine légère, c'est que si je dois rajouter du poids, je vais pouvoir en mette là où il sera le plus bénéfique, càd au niveau des roues et sous le pont ;)

Bon aujourd'hui, j'ai travaillé un peu sur l'arrière. J'ai fait qlq test pour trouver le bon compromis avec l'anti-squat. J'ai donc finalisé la pièce du 4 link. Elle est faite en alu de 6mm affiné avec la fraiseuse. J'ai aussi refait les liens en rond de 4 en ferraille, à plus de Titane :(

Les premiers test dans cette conf, sont intéressants. Le Margouillat, mm avec les ressorts Losi souple, monte la planche test incliné à 75° sans lever la roue avant. Le torque twist reste maitrisé, mais c'est limite :mrgreen: Peu être qu'avec des ressorts verts ça serait mieux, mais ils sont déjà monté sur le Matoutou :lol:

16. Jox

Jox membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

Ouaaaiis encore des pièces vertes sur les crawlers a BadRax !!! :mrgreen:

ps: ton support de liens est a tomber !...

17. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

Oui, mais... c'est un vert Losi, pas un vert Axial. Il pique un peu moins les yeux :lol:

merci

Une petite note importante sur le montage des axe 300. Comme sur la version du Berg, il ni a pas sur les axe de petit épaulement pour retenir le roulement en sorti de pont, j'ai jamais compris pourquoi d’ailleurs :shock: . Du coup le roulement peu (et il se gène pas) sortir de son emplacement. Il faut "coller" se roulement pour le bloquer. Le gars de SDS préconise mm de ne pas mettre se roulement du tout, j'ai testé ça fonctionne très bien. Le problème dans ce cas là, c'est que le C-Hub bouge beaucoup cas il perd l’assise qu'offre le roulement. il faudrait reprendre le montage des tube en acier dans le pond et les décaler. Bref, je les a collé s'plus simple :mrgreen:

@+

18. tybricool

tybricool membre

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    12

+1 :wink3: :yeah3:

19. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

P'tit travail du jour, j'ai "rasé" les crampons des HB Rover, c'est 1g de gagné par pneu.

Plus sérieusement, si j'ai lissé la face des pneus, c'est que depuis un certains temps je râle souvent sur le fait que les pneus accrochent quant ils frottent sur leur face. Cela bloque le crawler. Les suisses à la big on fini par me convaincre. Donc, hop, on coupe les crampons et on lisse à la ponceuse...

• "Chéri, tu fais quoi ? Ça sent bizarre !"
      "Je passe les pneus du crawler à la ponceuse à bande, grain 80 ! T’inquiète"
      "Ha... C'est les pneus neufs?"
      "Bah, vi ! S'te question !"

Finalement il ne faut pas que je prenne trop de recul avec mes délires crawlistiques. S'pas très bon...

Résultat, effectivement le pneu n'accroche plus quant il travaille sur la face externe, c'est un bon point. Par contre, ça rend le pneu plus souple, ça peut être intéressant, mais va falloir ré étudier les mousses...

@ suivre...

20. TC94

TC94 membre

Inscrit:
    4 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    76

Trés beau travail que tu fais là Bad Rax.

Suite à ton explication je pense que je vais y venir au lissage des pneus.

Thierry

Partager cette page