Re: Ax-10 Margouillat c'est une erreur de la part de notre ami, en remontant un peu dans le post on peut voir qu'il s'agit en fait du HS7950 :wink3:
Re: Ax-10 Margouillat Re, Wouai, j'ai encore du me mélanger les pinceaux avec toutes leurs références de servo... Bref, c'est bien la version en 7.4V. Sinon, le servo aurait déjà brullé :lol: @+
Re: Ax-10 Margouillat Salut bad rax, je dois avouer que je sèche sur ton installation de dig. Je ne vois pas comment cela fonctionne, les plus apportés car il y a surement du plus Peux tu m'en dire plus stp car je réfléchis depuis un moment pour que le dig enclenche te déclenche plus vite. J'ai une idée en cours mais ... Je viens de remarquer en relisant ton post que les coques d'ax 10 ont l'air plus costaud que celles du ck/wk au niveau des fixations, ça m'a mis un gros doute sur l'utilité de ce que je fais sur le ck actuellement :elamar3: merci pour tes infos:wink3: à+
Re: Ax-10 Margouillat Bonjour, J'ai failli de faire la remarque, au lieu d'insister avec les ponts de WK, de plutôt passer sur des ponts d'AX10. Mais j'ai préféré respecter ton choix du home made. Mon avis est que les pont de WK au bout d'un moment montre leurs limites, se sont des pont de MT pas de crawler. Les ponts de Wk sont plus solide que ceux d'AX10. Pour preuve, il n'est pas nécessaire de les renforcer avec des tubes d'acier comme pour les pont d'AX10. Et j'ai jamais cassé un pont de WK. Mais il faut reconnaitre, qu'il extrêmement difficile d'avoir autant de braquage qu'un AX10 (voire impossible, sans des modif monstrueuse)... De plus, il n'y a pas (plus) de CVD pour WK. Ajouté à cela le catalogue énorme de pièces dispo pour les ponts d'AX10. Bref, le choix de se pose pas :mrgreen: Pour le dig, j'ai gardé le système du dig de la R2, j'ai juste refaire un support en delrin. Mais mécaniquement, il fonctionne pareil. @+
Re: Ax-10 Margouillat Salut, merci bad rax, j'ai commandé les coques d'ax mais j'ai recommencé le pont aussi :mad3: à+
Re: Ax-10 Margouillat Bonjour, De rien. MM si tu n'utilise pas ton montage, c'est toujours instructif de tenter de telle réalisation Bon, pour en revenir au Margouillat, après une longue campagne de réglage de viscosité d'huile, j'ai embauché un nouveau mécano. On me la chaudement recommandé. J'espère ne pas le regretter... Donc premier chantier, j'ai modifié le support de lien arrière coté châssis. Je voulais avoir un peu moins anti-plongée (anti-squat). Après une discussion avec Cirederf, où il m'avait interpellé en m'expliquant qu'en mettant de la plongé sur le pont arrière, on améliorait le comportement en forte montée. Ça marche bien sur un MoA, mais sur un shafty avec le torque twist, on peut difficilement mettre de la plonge (au risque d’amplifier le torque-twwist). J'ai donc refait un support avec plusieurs réglages possible. Le trou le plus bas correspondant au réglage que j'avais jusqu'à présent. Sur la photo, c'est le réglage qui me plait bien. Là, je dois être au neutre sans plongée ou anti-plongé. Première constatation, les amoros fonctionnent mieux. Forcement avec mon réglage précédent dés que je mettais les gaz les amortos se durcissaient. Maintenant il n'y a plus de contraintes. Deuxièmement, effectivement, il grimpe bien mieux, il se retourne moins. Certain passage, où il me fallait le dig, je passe sans maintenant. Le torque-twist est un peu plus présent mais n'est pas gênant :mrgreen: @+
Re: Ax-10 Margouillat Salut, :sarcas3: il me semble que je t'avais dis le contraire , j'ai tendance à relever mes liens sup coté châssis , en particulier sur mes moa , mes liens sups et infs sont relativement parallèles , ce qui a pour effet , d'après mes impressions, de repousser le point de retournement et de faire en sorte que le crawler sautille sur place ou patine plutôt que de se retourner . Pour le mob c'est vraiment plus un compromis a trouver selon la machine, sur l'axidix j'ai pas mal d'anti squat mais l'ensemble est encore très souple et ne se retourne que très très tard, j'ai pu vraiment le tester ce week end et je passe la ou des moa ne passent pas :mrgreen: :cht3: A++
Re: Ax-10 Margouillat Re, Yep, c'est ce que j'ai fait, j'ai remonté un peu le lien arrière sup coté châssis. Et j'ai constaté aussi une amélioration dans les fortes montées. Tes impressions me semblent bonnes. En remontant les liens sup coté châssis ont diminue l'anti-plongé et on tend vers de la plongé. Avec de la plongé sur le pont arrière, l'arrière "plonge", une partie de la puissance moteur passe dans les amorots et les compriment, cela diminue la traction sur les pneus. C'est bien l'effet que tu as constaté. Du coup le crawler se retourne moins. @+
Re: Ax-10 Margouillat Bonjour, Après avoir donné ses organes pour la version du châssis avec la trans d'AX-10, j'ai remonté le Margouillat (avec dig). Il hérite du pont avec les cardans d'XR-10. La photo de famille, le Margouillat avec et sans dig :mrgreen: J'ai refait le chassis en grande partie, notamment au niveau du skid. Sur la précédente version il était en 2 parties, d'où de nombreuses vis sous la skid. La nouvelle version est taillée dans un bloc de delrin de 16mm d'épaisseur. Le skid avant Le skid maintenant. Grosse série de tests sur ma planche de test maison (2 tapis brosses :mrgreen: ) Système de mesure d'angle par GPS Bref au final, le Margouillat s'en sort mieux sur la planche de torture. Il cale à 66° tandis que la version avec dig cale à 65°. C'est de bonne performance pour des shafty avec presque 9 cm sous chassis. Avec les ressorts soft arr losi il monte sans aucun torque twist. Pour la version avec dig le meilleur compromis est avec des ressorts vert. Autre modif, au niveau de l'ancrage des liens sup arrière, finalement je les ancres (à regrets) à l'extérieur du châssis. Poids final de Margouillat : Sans dig 2140 Avec Dig 2170g Il n'y a que 30g de différence entre les 2 versions, mais la version sans dig à un peu plus de lest sur l'avant (justement pour compenser l'absence de dig). L'ancienne version du Margouillat pesait 2350g (mais avec 100g de lest sur l'arrière). @+
Re: Ax-10 Margouillat Bonjour, Phase de tests aujourd'hui sur les liens carbone. Après avoir pas mal roulé avec j'en arrive à la conclusion : Le carbone ne bronche pas, aucune casse. Les efforts des liens sup sont soit en compression soit en traction, là ou le carbone se comporte très bien. De ce coté là, c'est bon. Le point faible, c'est le collage. Sur le Margouillat Sportsman pas de problème, mais sur la version avec dig, pourtant plus récente, j'ai déjà déboité 2 liens. Le problème étant que les rotules sont en delrin (ou un matériaux proche) et qu'il ne se colle pas. Donc premier test tout simple, je tire sur les rotules en essayant de les déboitter, et avec un collage classique, cela lâche effectivement rapidement... Mais après avoir mis au point un procédé secret :mrgreen: de collage, j'pense être sur la bonne voie. D'où de nouveau test plus... extrême !! En gros c'est simple, j'ai accroché en hauteur le lien, et je me suis suspendu en tirant sur la rotule (hautement technologique comme test). Bref, du haut de mes 60kg tout mouillé, c'est la roule qui à cédé, mais pas le collage. On peut dire que ya bon :mrgreen: Le plus délicat, c'est la fabrication, car une fois collé plus de réglage possible. Et avoir 2 liens de mm longueurs, c'est avéré plus difficile que prévu :shock: Donc fabrication d'un petit stand de collage spécial carbone :mrgreen: Liens carbone validés :yes3: On verra maintenant dans le temps si c'est vraiment viable... @+
Re: Ax-10 Margouillat Quand j'ai vu la première photo je n'avais pas lu le texte et je me suis demandé ce que tu avais encore inventé comme pièce !!! :rir3: Thierry
Re: Ax-10 Margouillat jon de carbon que tu trouve dans toute les bonne crémerie de modelisme ou en mag pour les cerf-volant et autre perso j'ai pris du 4 de diamètre pour rentrer dans les chape Mais la technique secrète serait intéressante :ang3: pas pour alonger les chape de revo un :blerp3: parce que j'ai bien quelque idée et peut-être une qui permettrais de pouvoir les régler mais bon pas sur que tout cela tienne
Re: Ax-10 Margouillat Car y'a des joncs sur hobby... et sur r2h.... c'est pour sa que je demande , on peu pas le fileter le jonc avec une filière pour monter les chapes de revo ?
Re: Ax-10 Margouillat Bonjour, C'est pas du jonc que j'utilise, mais du tube (J'ai que ca sous la main) et c'est suffisamment solide. Non, on peut pas de travailler comme cela. Il casse. J'vais vous laisser mariner un peu :lol: Ya rien de bien sorcier de toute façon!! @+