Comment svp sauver une batterie Lipo vide ?

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par lambretta51, 8 Février 2025.

1. lambretta51

lambretta51 membre

Inscrit:
    29 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    100
    Bonjour,

La batterie Lipo de mon Bronco est vide, l'électronique ne s'allume plus...
    Quand je branche le chargeur, toutes les diodes s'allument en vert, j'avais trouvé dans le passé un tuto pour pouvoir la ressusciter, mais impossible de m'en souvenir !
    Quelqu'un peut il me rappeler la méthode, avec un chargeur ni-cad il me semble.

Merci par avance.

2. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 812
    Tu la charges en nimh une dizaine de secondes.
    Puis, tu repasses en lipo.

Le but, c'est de remonter les cellules juste ce qu'il faut pour que le chargeur les détecte.
    Attention à cette manœuvre qui doit se faire sous surveillance dans un endroit sécurisé.

mugen38, Robson et RVB42 aiment ça.
  3. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 315
    et éventuellement , tu lui branche un tester smart guard à la prise d'équilibrage ( moi je fais de cette façon ... )

comme ça tu pourras surveiller la montée du jus !!! :D

Scal68 et Nicolas aiment ça.
  4. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 315
    pas mieux !!! (y)

5. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 129
    Pas sur que ça la ressuscite par contre... Si les cellules sont descendues trop bas, adieu la Lipo... Après pour faire des tests à la maison ou pour éviter de porter le scale et l'emmener jusqu'au spot ça peut le faire...
    Dis nous si ça a fonctionné. Si toutes les cellules sont toujours au même niveau c'est jouable, si y en a une qui est descendue plus que les autres...

mugen38 apprécie ceci.
  6. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 315
    (y)

7. lambretta51

lambretta51 membre

Inscrit:
    29 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    100
    Merci à vous !

Elle est morte ! J'ai suivi la méthode que vouis décrivez, avec mon chargeur NICD qui avait permis une première résurection, mais cette fois c'est resté vain...

De plus, en la regardant de près, je la trouve un peu gonflée et souple en appuyant dessus, un peu comme avec une chambre ai air :gne: Je vais donc racheter un accu, j'hésite entre un 8.4 volts nicd et un autre Lipo 11.1 volts.
    Je suppose que l'engin est plus puissant avec du 11.1 volts, mais quel est l'avantage du Lipo mis à part cela svp ?

En attendant, j'ai remis un vieil accu 7.2 volts et supprimé la détection basse tension sur mon Bronco (diode verte opassée rouge)

mugen38 apprécie ceci.
  8. Mud_master

Mud_master membre

Inscrit:
    31 Août 2021
    J'aime reçus:
    11 033
    Désolé mais je vois pas l'intérêt d'essayer de refaire marché une batterie défaillante ou qui ne marche plus quand on sait le danger que ça peut représenter.:confused: Surtout que c'est pas comme si les batteries étaient hors de prix ou introuvable....

Prend du Lipo, le nicd c'est préhistorique :hihi: les Lipo sont plus puissantes pour moins de poids et évidemment plus tu à de voltes plus tu à de puissance.
    Perso je préfère le 3s au 2s car ça fait une plus grand plage de vitesse

Biquette11, zeppelin et mugen38 aiment ça.
  9. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 812
    Le Nimh demande moins d'entretien, moins dangereux et a une durée de vie bien supérieur à du Lipo.
    Par contre, le lipo te donnera de la puissance immédiatement et un poids moindre.

C'est donc suivant ton besoin que tu dois choisir ton accu.

Perso dans mes scale pas besoin de puissance immédiate, je conduis en douceurs donc nimh avec en plus du poids qui apporte du mouvement.
    Dans mon crawler, la place est réduite et le poids suspendu est un handicap, je prends du Lipo.
    Dans mon short course ou j'ai besoin d'un fort apport de courant, c'est du lipo 2s .
    Dans ma radio où j'ai besoin d'un accu fiable à décharge lente c'est nimh.

Sachant qu'un mimh peut être multidiscipline et pas un Lipo.
    J'ai flingué les deux lipo de mon short course en les mettant dans un scale.
    Plusieurs décharges lentes les avaient "brider" à ne donner que des décharges lentes même dans le short course.

RVB42 et Mud_master aiment ça.
  10. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 315
    perso , le 3S je le réserve à mes scales , et les 2S pour mes pistardes :

et comme tu le vois , en 2S esc 80A + 9.5T et une prépa by bibi ...

elle se traine pas trop là quoi ... :hihi::hihi::hihi::hihi:

Scal68 et Mud_master aiment ça.
  11. Mud_master

Mud_master membre

Inscrit:
    31 Août 2021
    J'aime reçus:
    11 033
    J'aurais pensé que pour du rapide le 3s voir plus était plus de mise mais j'imagine que ça dépend de l'électronique

@Nicolas quand tu parle de puissance immédiate avec les lipos comparé au nimh ça ce traduit par des accélérations plus douces ducoup ? C'est mieux à basse vitesse ?

mugen38 apprécie ceci.
  12. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 315
    oui forcément ... la preuve !!! :D

par contre le châssis est bien préparé pour encaisser toute la puissance :

Mud_master et Scal68 aiment ça.
  13. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 812
    Oui, des accélération moins brutale.
    A basse vitesse il n'y a pas de différence entre les deux types d’accus.

Pour mon short course je suis en 2s car ça me suffit.
    Il part déjà sur les roues arrière donc plus de puissance ne servira à rien.

#13 Nicolas, 9 Février 2025
    Dernière édition: 9 Février 2025
    Mud_master apprécie ceci.
  14. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    14 285
    Hello mud

En lipo tu as surtout l’avantage d’avoir un taux de décharge constant… qui chute d’un coup quand là tension arrive à la fin…. En nimh elle chute progressivement… ce qui moins top en rapide pour remette les gaz… en plus elle ne sont pas faite pour supporter les taux des charges en brushless… elle chauffe de fou…

En rapide oui cela dépend de l’electro et du nombre de kv du moteur… Pour définir le nombre de S maxi…

Pour notre discipline cela fait bien longtemps que lipo n’a que des avantages… Poids autonomie perf… quand sur un de mes je teins jusqu’à 4h en 3s avec une petite 2200mah…

Il faut par contre comme tout bien s’en servir pour les faire durer dans le temps…

Mud_master apprécie ceci.
  15. Mud_master

Mud_master membre

Inscrit:
    31 Août 2021
    J'aime reçus:
    11 033
    Je serais curieux de comparer le rendu entre Lipo et nimh mais c'est vrai que je trouve plus d'avantages au Lipo, en tout cas pour mon utilisation. Pas bcp de place dans les scales et grande plage de vitesse en 3s quand on à qu'une vitesse

gicab apprécie ceci.
  16. lambretta51

lambretta51 membre

Inscrit:
    29 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    100
    Merci de vos infos, je m'y retrouve un peu plus.

En fait, la batterie Lipo n'a pas servi beaucoup car j'ai peu (trop peu sans doute) utilisé mon Bronco, et en fait elle avait tendance à se décharger pas mal sans usage ! Est-ce dû à l'inactivité, à une qualité bof-bof ou encore au fait que la voiture est stockée dans une pièce à 15° l'hiver ? Toutefois, lors de son premier retour ans le monde des accus, je l'ai encore utilisée plus d'un an ! (Comme quoi ça fonctionne cette astuce ).
    Je vais reprendre une Lipo 3S en 3000 Mah car je trouve agréable d'avoir une énergie constante jusqu'a la limite de l'accu au lieu d'une énergie disponible en baisse régulière... Et je la stockerai pluis au chaud l'hiver.

dawii apprécie ceci.
  17. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 315
    les lipos c'est bien à condition de les utiliser correctement et de tenter de prévoir de ne pas trop les décharger , moi sur tous mes véhicules , j'ai monter des " alarm lipo " qui gueule un bon coup dans la lipo arrive à sa basse puissance et c'est automatique :

, ou sinon , selon les vario , j'ai réglé le CUT OFF et la voiture s'arrête dès que la tension programmée

est atteinte , MAIS EN AUCUN CAS , je ne roule en lipo " à l'aveuglette " !!! :humhum:

et depuis qu'une lipo GEN ACE à faillit mettre le feu à mon appart , je ne regarde plus les marques ,

et je les prends sur Amazon , selon leur puissance et leur taux de décharge !!!

les ZEE sont pas mal , les HOVOO et les GOLBAT aussi !!!

Amazon.fr : batterie lipo amazon ovoo

Amazon.fr : batterie lipo zee

Amazon.fr : lipo goldbat

voilà ... ;)

#17 mugen38, 10 Février 2025
    Dernière édition: 11 Février 2025
    Manhattan apprécie ceci.
  18. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 315
    ha , et bien sur , tu utilise un chargeur " correct " et tu équilibre à chaque charges les lipo ... :D

19. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Le plus important étant le respect du seuil de décharge, le délai avant la recharge (ni immédiatement après utilisation ni trop longtemps après), et l'équilibrage systématique

20. lambretta51

lambretta51 membre

Inscrit:
    29 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    100
    C'est chaud cette histoire de décharge...

Sur mon TRX4, il y a une alarme de tension faible je crois, et j'ai donc du l'enlever pour remettre mon viel accu Nimh. Il faut que je potasse le manuel Traxxas, mais je me demande si ça ne fonctionne pas uniquement sur les batteries de la marque (n)

Partager cette page