salut voici mon projet; le CROCO 4x4. c'est un petit véhicule de 2.70m de long par 2m de large. le croco a 4 roues motrices 4 roues directrices et en plus est amphibie. il est constitué de 2 coques identique articulé entre elle par un système de pivot. il n'a pas de suspension mais le croisement d'essieu peu atteindre environ 80°. hervé pour plus d'information, voici quelques liens: http://www.croco.cc/index.php http://www.amphibie.be/fr/element-techn ... phibie.php http://www.amphibie.be/ je souhaite le construire au 1/6. j'ai des fusée cardant et roues de Monster truck 1/10 qui correspond au diamètre de roues au 1/6 il y aura 2 moteurs (1 dans chaque coque), plus facile a réaliser que la transmission par cardant... les coques sont développable j’hésite encore sur la matiere a utiliser pour leur fabrication: acier ou alu j'ai une petite question: quel est le poids de vos 4x4 au 1/6? merci d'avance. Hervé
Salut pour calculer le poids au 1/6èm tu divises le poids du véhicule à l' échelle 1 par (échelle puis.3 ) soit exemple: 3500kg divisé par(6x6x6) 3500 divisé par (6x6x6)=16.204 kg mais attention! le poids maximum doit-être sous la ligne de flottaison :read3: je viens de consulter le site ton véhicule devra faire entre 4.166 kg et 6.481 kg vide/plein ton problème principal se sera les pneus (pas dans le commerce) et la ligne de flottaison très proche de ton franc bord tu devras naviguer sur plan d'eau très calme pour ne pas embarquer d'eau. La torsion des deux caisses aussi te procureras certainement pas mal de réflexion. MAIS très beau projet à suivre avec intérêt. COURAGE :yeah3: Georges
16kg le véhicule même au 1/6e c'est beaucoup surtout pour un croco qui se veut passe partout et amphibie. Projet sympa, par contre il va falloir prévoir solide pour la pièce qui fait l'articulation entre les deux coques. Il existe un véhicule 6x6 ressemblant au croco mais ce sont les deux coques qui s'articulent pour diriger et le lien entre les deux est fait par un gros vérin qui permet ainsi à l'une des deux parties de ne plus être sur le même plan que l'autre.
Beau projet !!! Deux moteurs me semble en effet la meilleure solution (question simplification surtout!) Je vais suive ton sujet de près. :zunt3:
Projet original en effet :smile3: Je dirais l'acier que tu peux souder/braser facilement mais dans ce cas attention au poids final :wink3:
après une petite pose (vacances de noel oblige) voici où j'en suis: fabrication d'un proto en carton et tant que j'y étais, j'ai aussi fait un proto a la même échelle du coot us qui est un modèle équivalent du croco mais un peut plus petit les 2 ensemble ne cherchez pas, il n'y a que 2 roues par vehicule. j'en ai que 4... :mad3: du coup je suis embêté je ne sais plus quel modèle faire... :disap3: le croco plus gros et pouvant aller jusqu’à 6kg ou le coot que je trouve plus sympa mais plus petit et limité a 3.1kg je souhaiterai faire mon modèle en alu car je peut en avoir en 3mm (relativement rigide a cette épaisseur et peut être soudé sans problème) mais ça fait quand même 2.7kg x 3mm = 8.1kg au m carré soit plus que de l'acier de 1mm d'épaisseur :7.8kg. sinon j'ai une tôle d'alu de 0.8mm beaucoup plus léger mais manque de rigidité pour l'articulation entre les 2 coques et relativement sensible a la soudure. :jecpa3: voir faire la coque en 0.8 avec renfort en 3 et essayer la brasure alu. :bobo3: A+ Hervé
salut j'ai fait un petit essai de brasure avec l'ALIA 382 de chez CONRAD et surprise c'est presque aussi facile que l'étain sur l'acier.et poutant je n'ai fait mon essai qu'avec un chalumeau comme ça: et même sur un disque de 55mm et 3mm d'épaisseur ça cole: du coup je vais faire le COOT. j'ai découpé les coques dans la tôle de 0.8mm et les 2 cloison centrales en 3mm pour assurer une bonne solidité au niveau du pivot entre les 2 coques. au final mes 4 morceaux ne pèse que 600g (il faut encore ajuster les morceaux avant brasure) et j'ai pas mal de marge niveau poid pour la mécanique avant les 3.1kg. reste maintenant a plier les 2 coques... .....mais avant il faut que je me construise une plieuse a tôle. A+ Hervé.
voila j'ai plié mes tôles mais sans plieuse, juste avec des corniere alu, de serre-joints et un maillet. le petit pli a l’extrémité des ailes, c'est pour plus de rigidité. il faut encore ajuster les 2 cloisons centrales qui ont été découpé légèrement plus grandes. avant la brasure je vais me pencher sur l'articulation entre les coques(plus facile a faire a plat que monté) il me faut aussi commander quelques pièces pour la transmission pour avoir la hauteur a laquelle je doit faire mes trous. A+ Hervé.
Tu as fait du beau boulot sur le pliage, c'est super propre :yesintel3: J'ai hâte de voir ce que va donner la brasure sur de l'alu, j'ai jamais essayé la chose encore :brico3:
salut, voici ce que je viens de trouver pour faire mes sièges: avec en plus le dévelopé je les ai trouvé sur ce site: http://www.dirtmodeler.com/store ils ne sont pas a la bonne échelle mais grace a ce plan: il suffit de faire un agrandissement du développé, découper la tôle, plier le siège et le tour est joué. A+ Hervé.
salut bonnes et mauvaises nouvelles. pour les bonnes: j'ai avancé l'articulation du vehicule ainsi que l'assemblage. l'articulation est constitué de raccord plomberie (en alu) de 1 pouce 1/4 reprises au tour l'assemblage est comme prévu fait avec la brasure j'ai aussi effectué un essai de siege il y a quelques petites modif à faire (pour eviter la brasure) mais rien de grave ... pour la mauvaise nouvelle: la tôle de 0.8 est trop sensible a la chaleur du chalumeau. elle gondole .... du coup, me revoilà à la case départ ,je vais donc repartir sur le premier modèle (le croco) mais en alu 3mm! Là, je ne devrai pas avoir de déformation par contre il va falloir recalculer les plis de la tôle. A+ Hervé.
bonjour, voici quelques nouvelles du croco: j'ai découpé une des 2 coques du croco en 3mm et là, bonne surprise, elle pèse 1.04kg. :zunt3: donc sachant que les 2 coques sont identiques en dehors du tableau de bord, je devrais arriver a un poid de environ 2.5 kg pour un vehicule nu: 2 coques avec articulation mais sans mécanique ni roues et sans radio. si tout va bien je peu estimer le véhicule fini entre 4.5 et 5 kg ce qui colle avec les calculs de geo-62 qui me donnait un poid entre 4.166 kg et 6.481 kg vide/plein. :yes3: A+ Hervé PS: je vois que pas mal de monde regarde le post,je vous en remercie, mais vous avez aussi le droit de faire des commentaires... :blerp3:
Bonsoir avec ce poids tu vas être pilepoil dans tes lignes d'eau met le maximum de poids sous la ligne d'eau tu auras une meilleure répartition et... bon courage pour la suite... Amicalement Georges. :yeah3: PS: regarde pour mettre tes photos au format (elles sont trop grandes merci)
bien reçu. :mad3: j'ai réédité mes messages pour mettre les photos a la bonne taille. :zunt3: A+ Hervé.
hello ... j'ai hâte de voir la suite des évènements , donc ; bon :brico3: et vivement la suite !!! :mrgreen: :tadaa3: