débrief saison 2012...préparation saison 2013

Discussion dans 'Rassemblements / Rencontres entre amis' créé par energykarting, 29 Août 2012.

1. TC94

TC94 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    4 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    76
    Re: sortie RHONE ALPES

Je vais le faire ! :rir3:

Mais je pense qu'il faudrait isoler tous ces posts dans un sujet distinct car on est en train de polluer un post de sortie.

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce qui a été dit et ce serait bien d'en parler.

:wink3:

Thierry

2. energykarting

+1000 :wink3:

3. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    939

bonne idée... la création d'un nouveau sujet n'étant pas une exclusivité modo / admin, qui ouvre le bal (allez, soyez pas timide !) :roll: :lol:

4. energykarting

bah voila, je lance le post, je sais pas si j'ai choisi la bonne section, mais vous déplacerez si besoin!

je pense que ça serait bien de faire 2 catégories : les choses à faire et les choses à éviter !
    On parle bien sur uniquement de l'organisation, le règlement technique et sportif est déjà en place et correspond à ce qu'on trouve partout ailleurs.

Donc les choses à faire :

Tracer les zones tôt le matin
    banderoller les zones pour bien limiter l'accès aux spectateurs et pilotes non roulants
    faire un tracé "facile" ou se sont les portes bonus qui font la différence.
    Ne pas arrêter la course le temps de midi, on perd un temps fou.
    tracer au moins 5 zones
    faire le classement le jour même ainsi que la remise des prix

Les choses à éviter :

Le manque de roulage
    tracer des portes impossibles, il faut au moins pouvoir les chevaucher.
    Faire la danse de la pluie

allez à vous la suite, et bien sur ce qui est écrit là peut être modifié ou supprimé :wink3:

5. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349
    Bonjour,

J'ai transféré les messages du sortie RHONE ALPES.
    A vos plumes :mrgreen:

@+

6. TC94

TC94 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    4 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    76
    Cool ! :yes3:

Merci Bad Rax.

On va pouvoir discuter paisiblement avec amour et respect. :smile3:

Thierry

7. cyprinhunter

cyprinhunter membre

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    78
    Je sais que c est tout a fait le sujet, mais pour commencer je vais dire un grand merci a tout ceux qui ont donner de leur temps pour organiser les rencontres de cette année, ainsi qu a ceux qui se sont pris la tête pour essayer de nous faire comprendre le nouveau règlement.

L arbitrage est un point difficile sur les "comp», en plus l application du nouveau règlement n a pas aide cette année, j ai fait parti de ceux qui au début ne se sentaient pas capable, du coup j ai commence doucement en aidant au chrono, tout le monde peut le faire et c est une bonne école pour la suite, donc pourquoi ne pas mettre en place un système demandant a chaque pilote de prendre le chrono pour concurrent qui passe après lui. Du coup avec le même nombre de volontaires on peut avoir plus d arbitre de comptage, donc moins de temps à arbitrer.

Le traçage des zones n a pas été simple cette année, surtout avec les nouvelles contraintes réglementaires, j ai fait partie de ceux qui se sont déchiré (au RQD). Je pense que les tracer s arrangeront avec le temps et les traceur auront de plus en plus le réflexe de placer les portes de façon a avoir une autre trajectoire possible. Il y aura peut être encore des loupés, mais je préfère ça que la mise en place de "testeur de zones" qui seront automatiquement mis en marge de la rencontre.

Un petit point peut être a éclaircir ou modifier dans le règlement, c est la reconnaissance visuelle du parcours, normalement ce n est pas accepte, sauf que c est très difficile a faire appliquer on ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque pilote donc pourquoi, ne pas tout simplement supprimer cette article ou le modifier, en autorisant une reco a condition de ne pas rentrer sur zone ?

8. Cirederf

Cirederf membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    70
    +1 c'est a essayer . Et ça oblige a avoir un flux continue .

La reconnaissance du parcours est accepter . Il est d'usage , de rentré sur la zone avec le spotter , et le temps que le juge remplisse le petit carton , on regarde l'ordre des portes en se déplaçant sur la zone . Après c'est sur qu'il ne faut pas y passer 1H . Le repérage se fait aussi visuellement en regardant rouler les autres .Le spotter est là aussi pour ça . Il n'est pas autorisé de piloter sa machine sur la zone pour reconnaitre le parcours en dehors du temps de course , ou encore, si la course est commencer, de profiter de l'arret du chrono lors d'un re-positionnement, par exemple, pour aller repérer les portes et aller se balader sur le parcours , sinon le chrono repart .

9. energykarting

De toute façon ne roulent et pénetrent sur la zone uniquement les juges et le pilote à qui c'est le tour et l'éventuel spotter... d'où l'intérêt de juger ! :wink3:

10. cyprinhunter

cyprinhunter membre

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    78
    oups pour la reco .... j ai mal mémorisé cette article
    3.4 - Pas de reconnaissance des parcours: Les pilotes ayant reconnus un parcours avec leurs véhicules recevront un DNS (50pt) pour ce parcours et ne pourront pas éffectuer le parcours.
    j ai juste garde en memoire pilote ayant reco DNS .... :mad3:
    j avais oublié ,pour le championnat l attribution de points comme en f1 ou en rally serait pas mal .

11. energykarting

petit UP pour ce post très intéressant mais pas très vivant...

12. Cirederf

Cirederf membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    70
    Salut, de retour des US j'ai pu recueillir plein d'info sur les differents formats des courses utilisés là bas . Ca a été très instructifs . :mrgreen: Pour commencer le LCQ, 4 courses et 4 formats differents . Course 1 , 10 portes 2 bonus placées avant la porte 5 et la portes 10, 5mn de course (format standard). Courses 2 : 10 portes 1 bonus , 5mn de course . La bonus est placer avant la porte 10, mais franchissable autant de fois qu'on veux et dans n'importe quel sens mais c'était une porte vraiment simple, sur un rocher plat; il suffisait seulement de tourner autour . Ca fait qu'il faut bien gérer le temps de course, pour avoir un peu de temps pour la passer un maximum de fois . -2 points par franchissement de la porte bonus .
    Course 3: 10 portes, et 6mn 30 de course, mais un bonus land :mrgreen: L'idée est de faire la course en un minimum de temps; jusque là tout est normal .Avec le temps restant , on a accès au bonus land . 10 points par porte bonus franchie, entre chaque porte il faut retourner à la case départ du bonus land .
    Course 4: 10 portes, pas de bonus , 6mn de course. L'idée est de faire le plus de tour possible .
    Toutes les courses ont été faites pour que tout les pilotes roulent le temps complet de course.
    Ensuite la 2.2 pro , 6 courses pour 95 pilotes :shock: :mad3: debut des courses 10h et fin des courses vers 19h environ .
    Toutes les courses ont été faites sur le meme format , 10 portes et 2 bonus; -10 points par bonus. Les bonus sont des portes assez simple , que l'on peut franchir entre chaque porte . Donc porte 1 , puis bonus ; portes 2 puis bonus etc etc etc . Là aussi le but est de rouler le temps complet impartit pour la course , et permet aussi , si une porte est vraiment trop dure de la chevauchée car on a engendré assez de points avec les bonus . La gestion du temps est primordiale car si on ne fini pas dans les temps , on perd tout les points bonus engendrés :mrgreen: . Le moins, est que les portes difficile sont mises de coté , ex: si la porte 8 est difficile et risque de couter du temps , on passe les 2 bonus après la porte 7 et hop on chevauche la 8 . Mais ca permet de faire beaucoup de points si on gère bien.
    C'est extrêmement bien fait et cela met la "pression" avec le temps :mrgreen: par contre le tracé est comme d'habitude la clef.
    La finale : elle a été faite de nuit , 15 portes, et un bonus land d'une 10ene de portes et 8mn de course.
    La encore , on peut faire une porte puis une bonus . ou faire le parcours et faire les bonus après , il ne faut seulement pas faire 2 fois la meme bonus d'affiler .
    Ce fut très enrichissant et les courses ont été super intéressantes . :yesd3:

13. energykarting

merci pour ce retour. :yes3:
    ça va pas arranger les juges débutants, si chaque zone a des règles différentes. ça fait beaucoup de bonus, et comme tu dis, le tracé deviens super important.
    Ces règles font partie du règlement US ? ou ils ont inventé ça au dernier moment?

14. Cirederf

Cirederf membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    70
    Bah en faite il ni a rien dans le reglement US à ce sujet , du moment que le format n'entre en contradiction avec aucune règle . :jecpa3:

15. Francis_63

Francis_63 membre

Inscrit:
    11 Février 2010
    J'aime reçus:
    41
    C'était des juges fixes ?
    j'ai vu beaucoup de personnes en même temps présentes sur la zone, pas de pb particulier ?

16. Cirederf

Cirederf membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    70
    Meme principe qu'à la BIG, les juges tournent par 2 , mais comme chez nous il y en a qui on sacrifié sur leur temps de roulage . De plus sur ce type d'evenement national , le juges sont triés sur le volet et volontaies pour le faire.Les différents clubs relayent très bien tout ça et il ne sont donc pas en manque de bénévoles. Ils ont meme pris le temps de faire les pauses déjeuner , ce qui m'a value d'attendre 1H30 alors que c'etait mon tour sur la course 3 sportsman :cryi3: :mdr3: :mdr3:
    Je n'ai pas vue de problème particulier lié au nombre de personne sur la course. Une fois un pilote engagé , le juge annonce fort "pilote on course" et tout le monde fait attention, et prend soin de ne pas perturbé la course de quelques façons que se soit. En meme temps c'est une finale de championnat national , avec des qualifs dans les differents états et un minimum de competitions dans l'année , donc tout les pilotes connaissent très bien les règles et sont familiers avec ces courses .

17. Francis_63

Francis_63 membre

Inscrit:
    11 Février 2010
    J'aime reçus:
    41
    Oui, c'est difficilement comparable... là bas cette discipline a beaucoup d'adeptes et notre activité en France pourrait être comparée à l'activité d'un club des US, et encore :mrgreen:

Tu te souviens de ce que veut dire LCQ ?

18. Cirederf

Cirederf membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    70
    Last Chance Qualifier , c'est une minicomp qui permet a certain de ce qualifier pour l'evenement .Nous l'avons couru avec Manu pour le fun et se mettre en condition . Au final Fishmaxx a permis a tout le monde qui n'avait pas son encore ticket de faire la comp. :yes3:

19. Gorghor

Gorghor membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    64
    Super interessant ton retour d'expérience Fred :yes3:

Merci

Partager cette page