1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Débutant : Lipo et éléctronique Stock Ridgecrest

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par Mitch34, 4 Janvier 2014.

1. dreufic

dreufic Guest

2. cedric

cedric membre

Inscrit:
    26 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    260
  3. Mitch34

Mitch34 membre

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    JE VAIS TOUT ACHETER :yesd3: :yesd3: :yesd3: :yesd3:

Il est joli celui ci aussi Dreufic mais n'est il pas trop complexe ?

Merci encore à vous tous pour toutes vos réponses qui me sont vraiment bénéfiques

@Cedric

Il faut que je mette les LIPOS dans le sac pour les charger ???
    Penses tu que le 14+ serait suffisant pour une batterie de 5000 mah si un jour besoin été ?

4. dreufic

dreufic Guest

Franchement simple et tout en Français !

5. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 320
  6. cedric

cedric membre

Inscrit:
    26 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    260
    Je charges des 4000 pour mon gros summit sans aucun probléme, j'ai eu des 4600 en NIMH et pas de blemes non plus.

Maintenant, perso, je suis anti gros accus (sauf pour le SUMMIT bien sûr), mais pas pour des crawler ou scale, je reste toujours autour de 2500mah.

1/Evite de trainer trop de poids
    2/Un gros accu t'oblige a étudier le positionnement sur ton véhicule pour le centre de gravité
    3/Ils coutent des fois trés chere et quand il crame t'as bien les boules
    4/Je préfére 4 petits que 2 gros, t'es pas obligé de rouler toute une aprés midi pour le vider, des fois j'ai juste un créneau d'une heure
    5/Avec les petits, si tu en as 1 qui crame, il t'en reste d'autre (toujours une histoire d'euro)
    6/Pour remplacer un accu sur un scale c'est 2minutes donc négligeable

Pour le sac a LIPO, c'est surtout pour le stockage.

Pour la charge, tu dois toujours étre a proximité des ton matos au cas où et mettre tes accus en charge sur un support qui brule pas (Tole d'acier ou chute de placo.....) pour éviter une éventuelle propagation.

Pour le stockage, moi, c'est sac a lipo que j'enfouie dans un sceau de sable pour eviter les risques

7. Mitch34

Mitch34 membre

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    Et du coup le Orion ne fait "que" 50W !!
    Par contre il a l'air simple ce petit Orion pour un débutant comme moi !

Apres Graupner je connais bien mais Orion pas du tout !!
    :mad3: :mad3: :mad3: Au moins si j'ai pas encore les lipos pour ce soir j'aurai un bon chargeur !!

Ca va se decider d'ici peut de temps comme ca je retournerai à la recherche de mes lipos 2S :mdr3:

@Cedric
    Avec ca je suis rassuré :inkoi3: :inkoi3: :inkoi3: :mdr3:

PS : J'ai pas sommeil et comme dit tout à l'heure je vais pas au lit tant que j'ai pas tout acheté !!! :yes3: :yes3:

8. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 320
    bon ben moi j'y vais :blerp3:

pas contre ... pense bien à éteindre toutes les lumières :mrgreen: avant d'aller rejoindre Morphée !!! :ang3:

t'cho ... :wink3:

9. cedric

cedric membre

Inscrit:
    26 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    260

Vaut mieux prevenir que d'étre relogé par ta mairie à cause d'une lipo qui t'a tout cramé :grain3: :grain3:

10. Mitch34

Mitch34 membre

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    Héhé j'y penserai !!
    Merci encore !!
    A demain
    BN

Bon mon étau se resserre et ma CB se rapproche dangereusement !!
    J'ai bien pris en considération vos avis et voila donc m sélection :

http://www.flashrc.com/graupner/4737-ch ... upner.html

http://www.rcteam.fr/chargeurs-liion-li ... 01853.html

et lui en donc plus faible !! (petit clin d'(oeil à Mugen !! :wink3: )
    http://www.flashrc.com/graupner/2876-ch ... upner.html

Cedric me réconforte en utilisant le dernier pour ses petites batteries , Mugen38 lui opterai pour les 90W de l'ultramat 16S et moi la facilité d'utilisation du chargeur Orion de Dreufic me plait beaucoup !!

Comme quoi d'un chargeur à 25 euros il faut qu'une heure pour arriver à 120 euros :mdr3: :mdr3:

@Cedric Tu as bien raison !! Je vais acheter un sac comme tu me l'as conseillé et voir si j'ai pas une bonne boite en métal dans un coin pour stocker mes futurs Lipos :yeah3:

11. dreufic

dreufic Guest

J'ai pas d'actions chez RC Team mais franchement, le Team Orion c'est une balle de frappe !
    Non seulement il est simple, mais il est aussi FIABLE et réputé!
    Jette un coup d'oeil sur le site officiel Team Orion et tu comprendras !

Pour avoir déjà eu des chargeurs Chinois genre HobbyKing qui usent prématurément les cellules et donc, réduisent la durée de vie de l'accu, je ne peux que conseiller d'investir dans un bon chargeur !

Apres c'est ton fric, t'en fait ce que tu veux ! lol

12. Mitch34

Mitch34 membre

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bon là je commence à fatiguer !!

Au final je retiens plus que deux chargeurs :

http://www.flashrc.com/graupner/4737-ch ... upner.html
    Pour surtout les 90W mais je crois que je dois acheter des cables en plus pour charger mes futures lipos

et toujours celui qui sent la facilité à 50 kms par rapport au Graupner et qui à tous les cables fournis !!
    Le hic c'est qu'il ne fait que 50W ... Après pour du 2S ou 3S les 50 W ne sont-ils pas suffisant ??

http://www.rcteam.fr/chargeurs-liion-li ... 01853.html

Voila ou j'en suis les amis !! Finalement j'attendrai vos derniers avis demain et je passerai enfin commande !!

Bonne nuit à tous :wink3:

13. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 320
    re ...

le dilemme reste le même ... :lol: ... même prix mais puissance différente ... :mad3:

après ... les câbles fournis avec ... :roll3: ... ne rajoute en rien de la puissance !!! :mrgreen:

mais ces deux marques sont excellentes !!! :read3: :tadaa3:

sur ce ... bon :mad3: dimanche !!! :blerp3: :mdr3:

:wink3:

14. dreufic

dreufic Guest

Il permet de charger des lipos jusqu'à 6S à 6A !!!
    La question qu'il faut te poser est :
    Est-ce qu'un jour tu compte charger ce type d'accu ?

J'ai encore un avis très personnel sur les chargeurs multi accus...
    A mon sens, il vaut mieux un chargeur qui charge bien un seul accu à la fois qu'un chargeur qui charge mal plusieurs accus en même temps.

15. Mitch34

Mitch34 membre

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous !!
    Bon, Morphée m'a embarqué plus tôt que prévu hier soir mais la nuit porte conseil !! (et des membres du forum aussi lol )!! :wink3:

J'ai trouvé une petite formule qui pour des débutants comme moi permet d’éclaircir ces histoires de chargeurs !! (qui pour vous les pros n'ont plus de secrets !! :blerp3: :blerp3: )

Donc si on divise sa puissance (les Watts du chargeur) par le voltage de l'accus ( 7.4 pour 2S ou 11.1 pour 3S pour mon cas car je n'irai pas au dessus) on obtient :

-Chargeur Orion Advantage Touch qui d'aprés les données constructeur : --->50W et 6A de charge Max
    Pour du 2S ---> 50/7.4 = 6.76 soit 6760 Ma de charge
    Pour du 3S ---> 50/11.1 = 4.50 soit 4500 Ma de charge

-Chargeur Graupner ULTRAMAT 16S qui d'aprés les données constructeur: --->90W et 10A de charge Max
    Pour du 2S ---> 90/7.4 = 12.16 soit 12160 Ma de charge
    Pour du 3S ---> 90/11.1 = 8.10 soit 8100 Ma de charge

Conclusion :
    Je passe plutot pas mal si je reste sur le Orion a condition de ne pas depasser dur 5000 en 2s et pas plus de 4500 en 3S. (batteries que je ne prendrai jamais au dessus car je resterai sur des crawlers en 1.10)
    Le Graupner lui passe haut la main de part sa plus grosse puissance et sera beaucoup plus évolutif si on devait lui ajouter aux fesses une alimentation stabilisée supplémentaire. (merci Mugen38)

Bien entendu et comme me l'a précisé notre ami Mugen38 , petit chargeur ->moins de Watts -> plus de chauffe car alimentation plus sollicitée !!
    Mort prématturée ??
    Il est certain qu'une Renault 5 lancée à 130 sur autoroute (si elle y arrive :mdr3: :mdr3: ) se fatiguera beaucoup plus vite en comparaison du bonne grosse berline à très gros moteur.

Voila la fin de ma petite enquete !! j'espere ne pas m'être trompé dans mes propos.

A ce stade je favorise toujours le chargeur Orion pour sa simplicité et ses cables fournis , le Graupner est certe plus puissant mais me fait peur au niveau de son utilisation :roll3: :roll3:

Encore un peu de réflexion et je me lance !! Me restera plus qu'à trouver les lipos !! :blerp3: :blerp3:

16. TC94

TC94 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    4 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    76
    Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ton raisonnement. :sarcas3:

Tu peux charger un 15000 en 3S sans problème sauf que ce sera plus long...

Thierry

17. Mitch34

Mitch34 membre

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0

Je me dis que le chargeur ne forcera pas trop et qu'il ne risquera pas de trop chauffer pour ce cas d'utilisation. Aprés les temps de charge je les ai pas encore étudié. Je sais pas si cela variera du simple au double en utilisant un 50W contre un 90W :sarcas3: :roll3:

18. Mitch34

Mitch34 membre

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    VOILA VOILA !!!

Chargeur Orion commandé ainsi que le Castle BEC 10A !!

J’espère ne pas m'être raté :ang3: :ang3: :mdr3: :mdr3:

Maintenant je cherche mes lipos sur hobbyking...

19. Mitch34

Mitch34 membre

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
  20. dreufic

dreufic Guest

Euh... J'ai pas trop compris ton calcul moi non plus !!!

En revanche, ton chargeur ne chauffera pas et te donnera satisfaction c'est certain !
    Pas la petite lipo. Tu as aussi des 850mah en Zippy sur HK dans ce format

Partager cette page