j'ai trouvé ça sur le net, si ça peut rendre service, c'est comme ça que j'ai fait les ring de mes jantes de CR01 :wink3: désanodisation de pièces alu. Le matos : - du super décapant Briochin (se trouve en grande surface) - un verre long et étroit (un récipient contenant les pièces pour le reste) - une brosse à ongle Méthode : 1- mettre en trempe la pièce dans du Briochin pur 2- remuer de temps en temps 3- passer un coup de brosse à ongle 4- rincer quand le dernier coup de brosse à enlevé toute l'anodisation (en gros 3 coup de brosse suffisent) Temps : 10 min environ par amorto sans être tout le temps a coté Le résultat est niquel, mais pour que ca brille encore plus, passer un disque à polir a la dremel ! Autre méthode, la méthode soude : Matos : destop ou lessive de soude de chez Leroy Pinpin (le destop en contient) gants de protection pour les mains car ça attaque la peau Méthode : Tremper les pièces en alu dans le destop pendant 10 minutes, la couleur s'en va toute seule sans même frotter ! Faire ça dans un endroit aéré avec éventuellement un masque
Yo, Vous avez jamais essayé la machine à laver la vaisselle ?? ça marche pas mal, mais comme les autres méthodes il faut polir aprés ... @+
le lave vaisselle pour desanodiser? :disap3: ben ça doit quand meme recurer severe les produits que l'on met dedans.....
le lave vaisselle ??? :disap3: je n'y aurai pas pensé, je suis allé voir la composition de mes tablettes de lave vaisselle et la composition est la suivante : agents de blanchiment oxygènés polycarboxylates agents de surface non ioniqueq phosphonates enzymes parfum hexyl cinnamal tu crois réellement que ça peut marcher ? car si oui pour faire les grosses pièces (châssis ...) ça peut être sympat
Je vais peut être poser une question complètement stupide mais le Destop ou bien la lessive de soude...ça n'attaque pas tout ce qui est "plastiques" ???
c'est pour ca que le briochin c'est mieux.... pour les amorto ci dessus, je me suis pas fait chié, je les ai mis tel quels dans le briochin et pouf pouf pouf, ca l'a fait !! :yes3: :yes3: :yes3:
Bonjour, Perso, je désanodise avec de la lessive de soude, c'est rapide et propre. Je la verse dans une boite en plastique quelconque et elle a jamais fondu. D'ailleurs le Destop et la lessive de soude sont conditionné dans des bouteilles en plastique^^ @+
En fait j'ai essayé sans le savoir !! j'avais des tas de pièces plastiques bien grasses à nettoyer ! des corps de diff avec de la vieille graisse bien noire et crade ! et en plus des pièces alu bleu Traxxas de mon 1/16 revo ! comme j'avais pas trop envie de me prendre la tète à tout nettoyer, j'ai mis une bonne partie du train arrière dans la machine et zou à 50° ! j'ai pas osé 75° !! La pièce en alu bleu Traxxas est ressorti couleur alu grise assez moche ! je l'ai pas encore polishé ...
amusant :wink3: j'utilise la lessive de soude moi aussi, je laisse 10 minutes et ça suffit, ceci dit je n'ai jamais fait de pieces ayant du plastique, mais à priori pas de soucis :wink3:
Salut eu simple question, à part faire changer l'apparence de l'aluminium (effectivement ça fait joli), ça sert à quoi de l'adoniser ? (répèrcusion sur les performances ?) :jecpa3:
Bonjour, En fait cela crée sur l'alu une très fine couche très dure avec un bel aspect brillant. Outre le coté esthétique, cela protège l'alu contre les rayures (enfin jusqu'à un certain point!!) et de l'oxydation par là mm. @+
oui mais en mm temps l'oxydation de l'alu ne se fait qu'en surface, ça attaque pas comme sur la ferraille...
L'anodisation n'est pas là uniquement pour l'ésthetique. Selon l'épaisseur du traitement (celà peut aller jusqu'à 50 microns pour de l'OAD (oxydation anodique dure)), les propriétés mécaniques sont améliorées comme la résistance aux frottements et à la corrosion. Il faut prévoir une décote lors de l'usinage des pièces précises qui seront par la suite anodisées dur. En plus de celà, le fait d'anodiser une pièce la rends non conductrice de courant :wink3:
PFFFFFFFF !! et l'acétone elle est vendue dans des bouteilles en bois ??? Non, en plastique !! Maintenant tu prends de l'acétone dans son conditionnement d'origine, t'en mets pas mal sur ton model RC favoris, et tu attends 15 minutes !! Ensuite tu prends des photos d'art ... @+
Bonjour, Bin, il existe des centaines de plastiques différents pour des usages différents. Des qui résistent aux solvants, aux bases, aux acides, au froids, au chaud, aux détergents.................. Et dans les contenants que nous utilisons tous les jours, il y en a une centaine de sorte :jecpa3: Vous avez tous bon :rir3: Mais attention aux mélanges non prévus des contenus et des contenants. @+