Bonjour, Un p'tit tuto pour savoir comment et quoi régler sur son Tekin Fx-R. Ce tuto ne concerne que le Tekin Fx-R, pas les autres modèles (Fx-R Pro par exemple) RAPPEL Le condo fourni avec l'ESC DOIT OBLIGATOIREMENT être soudé sur les bornes + et - (celle de la batterie). RESPECTER la polarité du condo. Si vous montez 2 ESC, soudez un condo sur chaque ESC. Un condo pour 2 esc n'est pas suffisant. CALIBRATION DE LA RADIO S'assurer que l'ESC est connecté au récepteur, et que le récepteur soit allumé (dans le cas d'un récepteur alimenté par un Bec externe). Sur la radio, s'assurer que pour les gaz, les réglages de trim soit au neutre, que l'EPA soit bien à 100% dans les 2 sens, et que le mode de gaz soit sur "normal" (éviter les modes "Expo") Allumer le récepteur (cas de Bec externe), Allumer l'ESC, Appuyer sur "MODE" pendant 3s, toute les leds clignotent 3 fois avec 3 signals sonore, l'ESC cherche le neutre (accompagné de pulsations sonores), ne rien faire!! Une fois le neutre trouvé et enregistré, la led 4 clignote et il y a un signal sonore de confirmation, Nouvelle pulsations sonores, la led 6 clignote, appuyer à fond en marche avant, Maintenez les gaz à fond jusqu'au signal sonore de confirmation, Nouvelle pulsations sonores, la led 1 clignote, appuyer à fond en marche arrière, Maintenez les gaz à fond jusqu'au signal sonore de confirmation, Relâchez les gaz, les leds clignotent, et une séquence sonore sonne. La led 4 est allumé. La calibration est terminé. L'ESC est pret à être utilisé LES RÉGLAGES DIRECT VIA L'ESC - QuickTune Ce mode de programmation ce fait avec la radio allumée!! Les réglages se font directement via l'ESC, à l'aide des boutons "MODE" et "Incr". Ce mode offre un peu moins de possibilité de réglages par rapport au HotWire, mais l'essentiel est là. Pour régler l'ESC, appuyer sur "MODE" pour entrer dans le programme. La Led1 clignote. Chaque fois que vous appuyer sur la touche "MODE", la led suivant se met à clignoter. Chaque led correspond à un réglage particulier, voir liste ci-dessous. L'ESC enregistre les réglages et repasse en mode normal au bout de 5s d'attente. Presser "Incr" pour régler chaque paramètres. Passé 5s d'inactivité, les valeurs sont enregistrées et l'ESC repasse en mode normal. RÉGLAGE EN MODE TIP - Pit Tune Mode Ce mode permet de régler l'ESC, mais avec la radio éteinte. Déconnecter du récepteur les différents servo par sécurité, Maintenir le bouton "MODE" appuyer et allumer l'ESC, Relâcher le bouton "MODE", les leds clignotent en séquences, puis la Led 1 clignote, Appuyer sur "Mode" pour choisir le réglage voulu, Appuyer sur "Incr" pour modifier la valeur du réglage, Pour enregistrer les modifications, éteindre l'ESC. Led1 - Drag Brake Réglage du fameux Drag Brake, valeur par défaut : 1 (None) Je préconise un premier réglage à 50%, soit appuyer 5 fois sur "Incr", Led 4 et 5 allumées Led2 - Reverse strength Force de la marche arrière, valeur par défaut : 7 Je laisse par défaut. Led3 - Current Limiter ???, valeur par défaut : 11 (None) Dans le doute, je laisse par défaut Led4 - Push Control or Anti-drag ???, valeur par défaut : 1 (None) Dans le doute, je laisse par défaut Led5 - Brake/Reverse type Configuration du frein et de la marche arrière, valeur par défaut : 3 (Marche arr. avec délai) On utilise pas le frein et on veut la marche arr. immédiate, donc réglage sur 2, Led 1 et 2 allumées Led6 - Voltage CutOff Configuration du CutOff pour LiPo, , valeur par défaut : 1 (None) ATTENTION, si vous utilisé des LiPo, il faut impérativement paramétrer le CutOff, car par défaut il est déactivé. Pour Lipo 2S, réglé sur 2, Led 1 et 2 allumées Pour Lipo 3S, réglé sur 3, Led 1 et 3 allumées Bon, la partie HOTWIRE. Pour commencer, vous trouverez le logiciel en téléchargement sur le site Team Tekin. Le logiciel ne fonctionne que sur un environnement PC... Utilisation du boitier HOTWIRE Connecter le boitier HOTWIRE à votre PC via le cable USB, Connecter l'ESC Tekin Fx-R au boitier HOTWIRE, Si vous utilisez un Bec externe et que le fils rouge de votre ESC est déconnecter, brancher une batterie à l'ESC, Lanceur le logiciel HOTWIRE, la fenetre suivant s'ouvre : En cliquant sur le bouton "Updates", vous pouvez télécharger les màj du logiciel HOTWIRE, Allumer l'ESC, La fenêtre suivante s'ouvre, A partir de là, vous pouvez régler chaque paramètre, soit en cliquant sur les flèches à droites et à gauches, soit en en déplaçant la glissière. Un clic droite sur la glissière fait apparaitre un menu, avec des pré-réglages. Une fois tout vos paramètres correctement réglés, cliquez sur "Apply settings" pour enregistrer les modifications dans l'ESC, Confirmer l'enregistrement des paramètres (attention à défaut de réponse, les paramètres s'enregistrent automatiquement passé 10S), Surtout ne rien toucher, et ne pas déconnecter l'ESC, et attendre la confirmation de fin d'enregistrement. Ayé!! il vous reste plus qu'a fermer le logiciel Et d'éteindre l'ESC, Il est possible de màj le logiciel du Tekin Fx-R !! Cette opération màj le logiciel dans votre ESC, ce n'est pas une màj du logiciel sur votre PC !! En bas de la fenêtre, cliquer sur "View Version", Des options apparaissent, dont à gauche le modèle d'ESC, au milieu la version du logiciel actuellement installé dans l'ESC et à droite d'éventuelle màj, Si une nouvelle version est disponible, cliquer simplement sur "Update ESC", Laisser la mise à jour ce faire, cela prend env. 30s, surtout ne pas débrancher, ni éteindre l'ESC!! A noter que la màj ré-initialise l'ESC avec les paramètres par défaut. Le seul paramètre supplémentaire qui est intéressant, par rapport au paramétrage de l'ESC en direct, c'est : Throttle Profil Ce paramètre permet de définir la courbe d'accélération. Vous pouvez voir ci-dessous les 5 réglages possible : Vl'à, vous savez tout sur le paramétrage du Tekin Fx-R. Si vous avez des modifs, des corrections, des compléments, n'hésitez pas, j'éditerai en fonction ce post. @+
bravo TotoRax !! :yes3: :yes3: :blerp3: je pensais le faire ce soir suite au post de chris mais tu as été le plus rapide :wink3:
Yo, Super boulot, bravo et merci ! (meme si j'ai pas encore de Tekin) J'imagine qu'il sera épinglé dans les tutos electro ? @*+
Bonjour, Merci pour ton Tuto Bad Rax. C'est top :yes3: Je n'avais pas épluché le mode bouton. Penses-tu qu'il serait souhaitable d'ajouter les réglages par HotWire ? il y a des réglages en plus et certains des réglages sont réglables de 1 à 100. Pour le CutOff, on peut régler la tension au dixième de volt, etc... Si tu le souhaites, je peux fournir tous les détails... Voici les élément programmables avec le HotWire dans un Tekin FX-R : Drag brake --> Frein auto au neutre Brake strength --> Puissance de freinage Rev strength --> Puissance de la marche arrière Neural width --> Amplitude du neutre des gaz Curent limiter --> Limitation de courant maximum fourni au moteur Voltage cut off --> Seuil mini de tension avant coupure Brake profile --> Profil de freinage (courbe) Throttle profile --> Profil d'accélération (courbe) Reverse type --> Type de marche arrière Push control --> Limitation de la puissance au démarrage Bonne journée, Fred.
Bonjour, Yep, je mettrai plus tard les réglage du HotWire, juste que j'ai pô eu le temps hier soir!! @+
Dac, je te laisse tranquille alors :wink3: J'enlève mon message précédent pour ne pas te polluer alors. Merci encore pour ton tuto. Je vais me faire une fiche terrain avec le mode bouton :smile3:
Zut flûte crotte mince, je ne peux pas l'enlever. Il n'y a pas la croix supprimer :inkoi3: Toi qui est modo Bad Rax, tu veux bien l'enlever ? Par avance, merci. @+
Salut, bien sympa ce tuto ! :yes3: Au risque de dire encore une aberration mais le Neural width --> Amplitude du neutre des gaz et Throttle profile --> Profil d'accélération (courbe) ne sont accesible que pour les tekin FX et FX pro, meme via hotwire ou j'ai encore raté quelque chose ??? :jecpa3: A++
non pur tout les vario de la game tekin tout les réglage sont dispo avec une différence tout de même entre les BL et brushed
Oui. Tu as raté quelque chose. :blerp3: :wink3: Je pense qu'il faut attendre un peu que Bad Rax ait terminé et on postera à la suite. Avec des photos, même ! -------- Il serait peut-être bien de concentrer le tuto dans le premier message. En tous cas, Merci Bad Rax. riest: Thierry
Oki, bah voila encore une aberration :elamar3: Comment dois-je faire pour les reglés car je n'y ai pas accès via le hotwire ? Par avance merci .
Mais non, pas de bêtise. Ce n'est accessible que par le HotWire via le PC. Regardes dans mon message plus haut. Mais patience, Bad Rax va développer cela dans les moindres détails :wink3:
Justement je n'y ai pas acces VIA le hotwire ? Bon on va attendre ............Mais que fait le Torquekiller??? :blerp3:
Bonjour, Via le HotWire, je confirmes, tu as bien le réglage des courbes d'accélération. Si tu l'as pas, essaye de mettre à jour ton HoTWire et aussi une mise à jour de tes Tekin, via le HotWire. J'expliquerai en détail après!! @+
Bien vu ! j'ai encore raté quelque chose :mad3: :mad3: hotwire ne se mettais pas à jour . :elamar3: Merci à toi et un grand merci à TC94 riest: riest: De toutes les façons c'était écrit dans le titre "pour les nuls " :mdr3: alors me voila :mdr3: ........................... :grain3: A++
Merci Bad Rax. :wink3: Des infos qui me viennent à l'esprit mais qui peuvent être intéressantes (D'autres viendront...). - Le logiciel ne fonctionne pas directement sur Mac en direct mais fonctionne très bien avec une machine virtuelle Windows sous VM Ware. - Pour ceux qui ont des radios qui gèrent les exponentielles il est plus facile de laisser Brake Profile et Throttle Profile en linéaire (3) et de le régler sur la radio (Ca doit etre aussi le cas d'autres paramètres mais je n'ai pas tout exploré). ----------------------------------------------- Par contre j'ai du mal avec quelques paramètres et leurs relations entre eux : Drag brake : Je suis réglé à 100 % et il faut que je baisse un peu car trop violent (Je vais même essayer régler l'avant et l'arrière différemment du genre plus puissant derrière que devant) Brake strength : Est-ce que ce paramètre agit sur le Drag Brake ou uniquement quand on utilise la gâchette comme frein en marche arrière ? Merci Thierry
Bonjour, Je pense qu'il est plus simple de régler le Drag Brake, comme je le préconise une valeur de 50% pour commencer est une bonne base. Je laisse le Brake Strength par défaut, car je ne pense pas qu'il intervienne dans la puissance du Drag Brake. Perso, j'utilise 50% de Brag Brake pour l'ESC qui pilote l'arr. et 40% pour l'ESC avant. Pour le Throttle Profile, oui, c'est probablement mieux de le gérer par la radio, mais pour le Brake Profil vu qu'on n'a pas de fein, ce n'est pas utile (le Brag Brake n'agit pas comme un frein "normal" et les courbes ne modifies pas sont action). @+
Merci. :smile3: Je n'ai pas essayé mais j'ai pensé que le Brake Profil pouvait correspondre à la marche arrière comme c'est le cas sur ma radio. Thierry