Essai du Robitronic SpeedStar2 crawler

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par SilverRidge, 8 Octobre 2010.

1. SilverRidge

SilverRidge Administrateur
    Membre du personnel ADMIN

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    42
    salut voici un petit aperçu d'un vario qu'il me tardait d'essayer apres l'avoir newsé ici , trouvé chez Trp pour 45euros (pour les membres de RCCF) , il dispose de quelques fonctions dédiés au crawler

l'avant de la boite.

le dos de la boite

l'emballage, ras
    - on remarque que les fils moteurs et accus sont du même coté contrairement à beaucoup de varios, ils ont l'air bien protégés et pourtant on peut ressouder les tabs sans ouvrir le vario, un bon point , les fils sont de longueur dans la moyenne entre ceux du rosster et du sidewinder, l'inter est minuscule , peu de chance qu'un cailloux le passe sur OFF

les fameuses tabs ressoudables

comparaison de la taille avec un rosster crawler et un sidewinder

à l'essai il est le plus bruyant des trois le moteur émet un petit clong à la mise des gaz et pas mal de triiiiiiiiiiiittt entre le début de la pression sur les gaz et le roulage le sidewinder lui est le plus silencieux et ce n'est pas sans me causer des soucis puisque habitué à rouler avec le rosster il me manque quelque chose dans le feeling du SW quand il y a besoin de savoir si ca va déraper

en parlant de déraper le Robitronic est equipé d'un delai réglable qui temporise lorsqu'on met plein gaz pour éviter le patinage des roues sur surface meuble on le ressent bien lorsqu'on met la gouache d'un coup sans pour autant que se soit gênant

le drag brake est tout à fait correct , on a aussi la marche arrière immédiate pour les équilibristres :yesd3: elle n'est pas limité en puissance donc on a autant de gouache qu'en avant ,
    le bec est donné pour seulement 1A à 5volts pas de soucis avec les servo hitec jusqu'a 12kg je retenterais avec des servo chinois genre mg995 qui causent plus de problèmes à ce niveau, ... c'est moins excusable sur le castle :jecpa3:

sinon le comportement à l'accélération est pas mal c'est bien onctueux et linéaire quelle que soit l'effort :yesd3:tout reste prévisible , il y a juste une petit faiblesse avec les pack nimh vide ou la vitesse diminue passé un seuil sur la gâchette des gaz , il ne me semble pas avoir eut ce phénomène avec la rooster peut être grâce à son condos?enfin c'est une broutille

on peut aussi avoir le freinage abs -> pas testé
    il supporte 8.4volts ou 2s en lipo
    il est étanche aux éclaboussures c'est a dire que tel quel il ne supporterais pas d'être complètement immergé
    protection surchauffe -> ca peut servir sur les pont à vis sans fin

2. SilverRidge

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    42
    la notice originale:
    http://www.robitronic.com/news-reader-e ... nglish.pdf
    Technical Data
    Dimensions: 35x27x17 mm
    Weight (w/ wires) 49 g
    Number of cells NiMH: 4-7 (4.8-8.4 V)
    Number of cells LiPo: 2 (7,4V)
    Driving frequency: 1.0 kHz
    BEC: 5 V; 1,0A
    Resistance: 0.0035 ohms
    Motor limit: 19 turns
    Item Number: RS135

traduction de la notice:

S'il vous plaît assurez-vous que les connexions sont câblées alt correctiy, le contrôle de vitesse est sur OFF et la radio est en position neutre.
    1) Allumez la radio, connecter la batterie à l'speedcontroi, puis basculer sur le SpeedControl.
    2) Position neutre: Laissez la gâchette dans la position, presse neutre et maintenez le bouton de réglage jusqu'à ce que la LED verte commence à clignoter, puis relâchez le bouton.
    3) PLEIN GAZ: Maintenant, déplacez la manette des gaz à la position pleins gaz. La LED rouge doit s'allumer. (Le moteur ne fonctionne pas dans le processus d'installation!)
    controi FullVour vitesse SPEEDSTAR2 dispose d'une protection réglable sous-tension pour l'utiliser avec NiCd / NiMH ou avec des batteries LiPo.
    Pour changer la pile mise en foiiow oiease ces steos:
    1) Laissez la gâchette 0f votre radio en position neutre. Ensuite, appuyez et maintenez le bouton de réglage jusqu'à ce que le voyant LED rouge et verte.
    2) Relâchez le bouton de configuration et choisissez l'une des 2 0f setinas suivantes:
    a) Après une seconde fois LED5 clignote une fois. Appuyez sur le bouton de configuration flOw 10 utiliser le réglage de batteries LiPo.
    b) Après deux secondes les deux DEL clignotent deux fois. Appuyez sur le bouton SETUP maintenant d'utiliser la configuration pour les batteries NiCd / NiMH. C'est le réglage par défaut 0f le contrôle de vitesse.
    ZN £ Neutr.1
    4) FULL REVERSE: Déplacez ensuite la gâchette throttie vers la position inverse. Le rouge et le vert clair LED wili place.
    Full
    inverse
    5) FREIN ABS: Déplacez votre gâchette de retour à
    position neutre. La LED verte clignote une fois vue et
    ensuite les deux LED clignotent en alternance.
    a) Activer ABS de freinage: Bien que le LED5 clignotent en alternance, déplacez votre manette des gaz soit à plein régime ou 10 marche arrière. Puis il revenir à la position neutre. La LED rouge clignote pour indiquer de freinage ABS est activé.
    b) Désactiver freinage ABS: stiil laisser votre manette des gaz sur la position neutre. Ce sera DEAC tiver le frein ABS.
    6) Maintenant, la LED verte doit s'allumer. Votre commande de vitesse est prêt à fonctionner.
    7) si le moteur tourne dans le mauvais sens, vous devez inverser les câbles du moteur.
    Votre commande de vitesse SPEEDSTAR2 dispose de 3 programmes d'usine de régler la puissance. Ces programmes d'alimentation définir un délai à plein régime et d'éviter les roues qui patinent sur les conditions de piste siippery, si vous avez des conditions d'adhérence élevée et que vous souhaitez utiliser la pleine puissance les plus brefs délais.
    SETT1NG PROGRAMME DE PUISSANCE:
    1) Laissez l'0f déclenchement throttie votre radio en position neutre. Ensuite, appuyez sur et hoid la configuration touche jusqu'à ce que la LED rouge clignote.
    2) Relâchez le bouton et choisissez l'une setuø 0f les 3 settinas foliowing:
    a) Après une seconde, la LED rouge clignote une fois. si vous souhaitez que le programme d'alimentation avec 0,09 secondes deiay appuyez sur le bouton SETUP maintenant. C'est le réglage d'usine defauit 0f l'speedcontroi.
    b) Après deux secondes, la LED rouge clignote 2 fois wiil. si vous appuyez sur le bouton SETUP maintenant, vous choisissez le programme d'alimentation avec une 0f 0,16 deiay secondes.
    c) Après trois secondes, la LED rouge clignote 3 fois wiil. Appuyez sur le bouton SETUP maintenant, si vous voulez avoir le programme d'alimentation avec une 0f 0,27 secondes de retard.
    Si vous n'avez pas appuyé sur le bouton, le SpeedControl recommence avec le premier point (a).
    • Ne laissez pas votre modèle sans surveillance alors que la batterie est connecté ou il est allumé. Le modèle pourrait sortir 0f contrôle et peut causer des dommages ou FIRO.
    • N'utilisez pas de piles avec plus de 7 Celtes (8,4 V).
    • Ne flot communiquer avec une batterie potarity inversée car cela endommagerait la contraI vitesse. Toujours utiliser des connecteurs inversion de polarité et de protéger tous les fils des courts-circuits.
    • Lorsque la vitesse est controi relié au moteur, ne pouvoir flot le moteur avec une batterie additionai. Ces dommages esprit du contrai de vitesse!
    • Aiways allumez votre radio sur la première puis la commande de vitesse. Sinon, le modei couid venir à 0f controi et causer des dommages couid.
    • Évitez biocked roues et les moteurs que cette cause wouid des courants très élevés et dispasion chaleur.
    • Après une course de la 0f dissipateur votre couid speedcontroi être très chaud. Ne touchez pas le radiateur!
    • Pas suitabie pour chiidren moins 0f 14. Ce la pas un jouet.
    LASH WATER1PROOF
    Le 0f électronique de votre commande de vitesse ont SPEEDSTAR2 s revêtement particuiière ce qui le rend résistant à l'eau et la poussière.
    Whiie c'est de l'eau et résistant à la poussière, piease éviter l'excès d'eau et de contact de la poussière que cette wii DCRD à l'échec. si elle ne venir en contact avec l'eau piease laisser sécher thoroughiy avant de le réutiliser.
    Votre controi vitesse SPEEDSTAR2 a construit dans le système de protection contre la surchauffe. Ce système empêche le contrai de vitesse de la surcharge et évite ta endommager. si la température à l'intérieur du speedcontroi atteint 100C (212F) la protection systern coupe le moteur et montre sa fonction avec les deux LED clignotent. Lorsque la température atteint des valeurs normales de la vitesse controi wiil remettre en marche.

3. BOURINEUR

BOURINEUR membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour cette présentation :wink3:
    un bon petit vario qui va surement en intéressé plus d'un :yesd3:

4. SilverRidge

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    42
    Bonne nouvelle : le Bec de soit disant seulement 1 ampere arrive à animer tous les servos que j'ai , en plus j'ai fait le teste branché sur un recepteur spektum qui a la facheuse habitude de rebooter des qu'on lui en demande trop

donc je récapitule:
    servo ------SpeedStar-/--Sidewinder--/-rooster
    futaba 3003--------------- ok / ok /ok
    futaba3010---------------- ok / ok / ok
    le hitec mg645------------ ok / ok / ok
    towerpro mg995 ---------- ok/nok /ok
    power hd2550a------------ ok / nok / ok
    hitec hs985 mg------------ ok / nok / ok
    muliplex tiger mg digi4---ok/ nok / ok
    futaba 3306 1/5eme----- nok / nok / nok ?! marche pourtant sur un vario de bateaux chinois à 5euros
    hitec hs 805 bb 1/5 eme- ok / nok / ok

en conclusion le bec du sidewinder lui fait pale figure son principal defaut est aussi son meilleur argument la polyvalence : il sait tout faire on peut aussi bien le mettre dans une auto de piste qu'un crawler aussi bien en brushed que brushless sans oublier le caste link mais sans pour autant dépasser un produit dédié a une catégorie

au niveau du robitronic speedstar2 franchement il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit enfin un vario spécial crawler compact, abordable, qui ne fait pas 'cheap' pour autant et pour un tel prix il fait quasiment le même boulot qu'un novak !

5. jofc

jofc membre

Inscrit:
    26 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Et le TEKIN FXR ?

6. akirasurf

akirasurf membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    23 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    5
    salut
    ben effctivement un vario neuf a 45 euros et qui fait tout ce qu'on lui demande c'est plutot bien.

merci pour ce petit eclairage niveau matos.
    et sinon le tekin fxr ben il coute 3 x le prix....mais c'est pas pareil...

ce petit robitronic va vite trouver place dans mon prochain scale a qui il manquer un vario....(j'ai tester le outcry rc4wd c'est pas mal non plus!!plug'n play)
    a+

7. redbull

redbull membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    5 Avril 2010
    J'aime reçus:
    13

C'est ce que j'ai mis il y a quelques semaines sur mon CR01 et j'en suis à ce jour pleinement satisfait.

8. Matt2.2

Matt2.2 membre

Inscrit:
    16 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    je vien de faire mes premiers test ce matin au spot de la couronne

j'en ai monter 2 dans un xr10 c'est impec comme vario !!!

9. dede

dede membre

Inscrit:
    21 Février 2010
    J'aime reçus:
    3 067
    peu t'on lui mettre une 2S en 5000 :?: :confused3:

10. clement

clement membre

Inscrit:
    22 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    47
    oui sans rie connaitre de ce vario car de toute façon c'est dans son voltage admissible vue qu'un 2S fait 7.4v

11. Nico84

Nico84 membre

Inscrit:
    28 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    13
    J'airais aimé savoir si on pouvait modifier la puissance du drag brake sur ce vario Robitronic?
    Je trouve qu'avec une voiture assez légère ça freine vraiment trop fort et du coup la mise des gaz est difficile à doser en descente.

12. SilverRidge

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    42
    non j'ai pas l'impression qu'on puisse le désactiver par contre tu peux activer le freinage abs qui freine progressivement par impulsions

si c'ets au redemarrage que tu as un probleme tu peux modifier le punch au demarrage aussi

13. fennixx81

fennixx81 membre

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    113

Bonsoir , j'ai une petite question a poser , quand on l’achète y a besoin de faire toute ses manipulation avant de pouvoir l'utiliser ? :sarcas3:

14. Pops it

Pops it membre

Inscrit:
    7 Mars 2012
    J'aime reçus:
    339
    Ben a priori non, moi je l'ai branché plug and play ça a marché diréct j'étais même pas au courrant des réglages possibles :rir3:

15. fennixx81

fennixx81 membre

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    113
    Merci pour le renseignement .

Autres question le frein et au neutres ou faut il reculer pour freiner ?

Merci d'avance .

16. fennixx81

fennixx81 membre

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    113
    J'ai pue lire aussi qu'il exister un câble pour simplifier le réglage on peu le trouver ou exactement , en espèrent que l'on puisse m'aider.

Merci d'avance pour les personnes qui voudrons bien me conseiller .

17. fennixx81

fennixx81 membre

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    113
    Je suis les conseil et j'ai passer commande pour se variateur pour le CR-01

Merci .

18. Pops it

Pops it membre

Inscrit:
    7 Mars 2012
    J'aime reçus:
    339
    Le frein dit " drag brake " est au neutre :wink3:

Je savais pas pour le cable non plus :mdr3:

ça a marché en plug and play pour moi mais je ne te promet rien hein :roll3:

19. cedric

cedric membre

Inscrit:
    26 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    260
  20. phaphane

phaphane membre

Inscrit:
    8 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    0
    salut l ami ,je cherche un vario pour un scx 10 avec moteur de 27 a 55 t tu a testé le outcry ,j utilise du nimh+lipo

tu en pense quoi ,perso je suis perdu et vu les tarif de fou :nnotd3: merci a toi :yes3:

Partager cette page