Ouais, enfin là on est dans de la théorie... En pratique, on perd sûrement beaucoup (énormément) en rendement pour de diverses raisons. Bobinage irrégulier, déséquilibre, etc... A mon avis, le fait de bobiner avec un fil plus gros (et donc moins de tours) n'augmente pas le couple mais surtout la puissance. La preuve, la chauffe... En fait, c'est plutôt l'inverse qu'il faudrait faire. Mais du coup on limite le courant maxi par le diamètre du fil... Par contre, si on augmente le diamètre de fil en gardant la même section, on augmente la taille, du coup on peut mettre des aimants plus grands : on change de classe de moteur quoi (450 vers 550 par exemple). En théorie, puisque on ne peut pas dilater la carcasse du moteur Le principe du nombre impair de pôles pour un brushed (qui a 2 aimants) est identique au brushless mais la c'est l'inverse. Pour les brushless on a un nombre de pôles pair. Et c'est bien ce déphasage pair /impair qui crée le mouvement.
Donc encore une fois, le meilleur moyen de "gonfler" un moteur électrique, c'est d'augmenter la tension d'utilisation. - le couple du moteur augmente avec la tension - la vitesse de rotation augmente avec la tension, du coup pour garder la même vitesse finale, on augmente la réduction, ce qui de fait augmente le couple
Tant qu'on garde le même nombre de tours, on conserve la vitesse, en théorie, du moteur. La différence de diamètre de fil existe déja dans la réalité entre les moteurs low cost et les Teambrood ou Holmes Pro. mettez les 2 à coté et comparez. La puissance des aimants du rotor joue également beaucoup sur le couple. Ainsi que le diamètre du collecteur, la position des charbons (allongé ou debout) et leur position. Bref, tout un savant mix que seul un vrai professionnel sait doser afin de créer LE moteur adapté selon les besoins du client. Jusqu'ici seul Teambrood proposait de faire des moteurs custom (à un prix bien custom). Mais je crains que la révolution du BL ne rattrape le scale et range aux oubliettes les moteurs BR sauf pour l'entrée de gamme et les nostalgiques comme moi qui voudront se tourner vers de la toute petite production artisanale par pur plaisir ou snobisme.
Tu mettrai quoi en tête de liste pour le couple? Perso, même si c'est savant mix, les aimants me viennent en premier à l'esprit.
Ce n'est pas UN paramètre qui permet d'avoir de telles performances, mais un savant équilibre entre toutes les modifications. Surtout pour avoir obtenir rendement optimal
Une fois la taille du moteur fixée, je dirais aimants, collecteur puis fil. J'ai toujours trouvé les Holmes Pro plus coupleux et plus souple que les Brood. Par contre, ils sont moins nerveux. Assez logique, je pense. C'est comme pour les moteurs thermique, couple VS puissance.
Je n'en doute, pas mais il y a quand même bien un paramètre qui prend le pas sur les autres et qui fait la différence... de prix aussi.
Pour info, il y a chez Fanatic des promos sur les moteurs Teambrood. Notamment une paire de 55T à 129€. Ils sont appairés pour un usage crawler MOA mais ils peuvent être utilisés séparément. 55T pour les amoureux des camions russe notamment.
Ca m'a toujours fait marrer ces histoires d'appairage. Le truc inutile à part pour ce la péter au bivouac a savoir qui a la plus grosse (somme d'euros dans son crawler) On est en TT ou il y a toujours une différence entre l'avant et l'arrière, que ce soit l'accroche, l'angle des roues, l'angle d'approche de l'obstacle, .... Et en plus certain rajoute de L'OD/UD. Deux moteurs monter sur une même trans alimenter en parallèles sur le même variateur ça fonctionne très bien. J'ai deux Integy 55T depuis 9 ans dans mon 8x8 et ça n'a jamais bougé. Usure identique des deux ensemble pignon couronne. Donc prenez deux HH si vous voulez mais inutile de payer plus cher pour un appairage qui ne sert a rien.