Gelande encore valable ? Alternative ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Trophy, 15 Septembre 2024.

1. Trophy

Trophy membre

Inscrit:
    3 Juillet 2016
    J'aime reçus:
    4
    Bonjour à tous,

Après un faux départ il y a quelques années, j'aimerai m'acheter un scale.

Mon projet est de faire un modèle type Defender 90, mais unn peu modifié par rapport à l'origine pour améliorer ses capacités.

Je me suis toujours mis en tête de partir avec le Gelande 2.

Or après quelques recherches, je vois que le modèle qui était le modèle phare il y a quelques années semble un peu oublié. On le voit ici, la section dédiée RC4WD n'est pas très alimentée par les Gelande 2.
    Et en occasion on en trouve pas ou peu, et le peu en vente sont à des prix fous selon moi...

Tout comme le kit neuf que je commence à trouver très très cher.

Ma question est donc simple, qu'en est il de ce modèle aujourd'hui ? Dépassé ? Il y a mieux ?

Je ne suis pas fermé à autre chose, je veux simplement un équivalent, avec une belle carrosserie de Defender, et un modèle réaliste par rapport à l'origine sur la conception du chassis, ponts et boite...

Merci à tous.

2. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 330
    Hello, Excepté les passionnés qu'on a pu rencontrer à la JsScale expérience lors de l'épreuve du Camel Trophy et dont certains ne jurent que par le Gelande (ou le Trailfinder) et quelques rares sur le forum avec le Toyota Bj40, Rc4wd est souvent critiqué pour la qualité de ses matériaux (alliage trop tendre, qualité des filetages et usure prématurée des cardans mais aussi prix des options pour fiabiliser) La marque est un peu boudée pour ses châssis et adorée pour ses carrosseries.
    Boomracing semble avoir pris le dessus avec ses derniers modèles (88, 109 série II et III) et son dernier châssis Brx02) Les prix semblent élevés mais la qualité est au rendez-vous sans compter l'approvisionnement niveau pièces.

3. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 330
  4. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    18 365
    @Scal68 a tout dit, et en restant poli en plus, ce qui n'est pas forcément évident en parlant de RC4 quand on y a touché :humhum::hihi:

C'est juste mon avis, mais franchement, le rapport qualité prix de leur châssis est déplorable. Sans compter que ce sont les mêmes châssis sans amélioration notable depuis des années. Les carrosseries sont elles très belles, bien qu'avec parfois des petits défauts (trous sur les côtés à cause de leur système de fixation bien pourri, pièces qui ne tombent pas toujours juste lors de l'assemblage, intérieur à revoir ... ) et un manque de parties ouvrantes (je pense aux portières) sur la plupart des modèles. Killerbody fait mieux par exemple (mais ça revient aussi bien plus cher au final).

Donc si tu veux un truc au budget "contenu", je dis oui pour une carro RC4WD mais avec un autre châssis en dessous (j'ai par exemple mis un Gmade GS02F TC sous leur Scottsdale). Si tu veux un truc haut de gamme très scale et avec plein de métal, effectivement le BRX a l'air juste génial.

5. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 151
    Tout est dit (y) ! Et bien dit en plus :D

Scal68, RVB42 et Ju' aiment ça.
  6. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    8 714
    Attention aux prix de départ, ils peuvent paraître chers de prime abord, mais au final quand tu prends un truc moins bien et que tu passes ton temps à le trafiquer pour ne jamais atteindre un beau scale ... tu frises voire dépasses le budget...

a méditer...

Scal68 et Ju' aiment ça.
  7. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    14 285
    Je dirais pas mieux rc4wd sont vraiment à la ramasse pour les châssis o_O

Y a maintenant pas mal de choix en caro et châssis sur Ali avec des caro en pickup 324 pour trx4 :love: le boom racing (y)

J’ai df90 avec le petit châssis du mst cmx… qui va aussi bien… mais le combo pick up trx4 sont vraiment suer performant encore vue hier soir :love:

fb11, Scal68 et RVB42 aiment ça.
  8. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 330
    J'ajouterai qu'ayant profité d'une super promo j'avais acheté le Trailfinder 2 Lwb avec carrosserie de Hilux double cab. Je n'ai pas trop compris pourquoi le châssis avait bien une boîte 2 vitesse mais des ponts Yota 1 et pas 2
    Au bout d'à peine quelques roulages dans le jardin les roues avant avaient du carrossage négatif et un jeu pas possible dans les fusées..
    J'ai un Gelande II rtr acheté d'occasion, je dois changer les connexions de l'accu et le tester, je vais voir s'il en vaut la peine sur le terrain. C'est très lourd pour les petits pneus Dirt Grabber donc franchissement limité à la balade..

gicab et RVB42 aiment ça.
  9. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 151
    Le problème de jeu et de prise de carrossage vient de l'usure prématurée de l'alu des fusées, sur le mien j'avais refais des bagues collées et je changeais les vis quand le jeu revenait.
    J'ajouterai qu'il faut faire attention en serrant les vis pour ne pas foirer les filets et tout coller au frein filet, c'est valable pour toute la visserie du châssis, idem sur les rotules des amortisseurs, tout se déglingue en roulant au point de perdre des morceaux dès les 1ers accus vidés ....:confused:

Scal68, gicab et RVB42 aiment ça.
  10. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 330
    Ça me fait penser que sur le MST CMX j'avais monté des fusées alu en option (MST). Je l'ai depuis 2018 et je ne l'ai pas épargné avec les jantes lourdes GMade et des hex déportés +12mm. Il roule toujours aussi bien sans aucun jeu..
    Celui de @gicab roule aussi depuis un moment avec ces jantes lourdes et une carro abs de Defender sur le dos (y)

gicab et fb11 aiment ça.
  11. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Comme toujours, il vaut mieux du bon plastique que du mauvais aluminium...

RVB42, gicab, fb11 et 3 autres personnes aiment ça.
  12. Trophy

Trophy membre

Inscrit:
    3 Juillet 2016
    J'aime reçus:
    4
    Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos nombreuses réponses qui semblent unanime.

Pour que mon projet soit donc réalisable il va donc falloir que j'adapte une carrosserie sur un chassis, je ne sais pas si ça va être évident de trouver les bonnes dimensions pour que les roues tombent dans les passages de roues de la carrosserie.

Je vais commencer à fouiller un peu au niveau des occasions parmi les références données dans vos messages car j'ai bien l'impression que le budget va exploser ! Mais j'ai le temps et peut me permettre d'acheter petit à petit.

Scal68 et fb11 aiment ça.
  13. CyberFox

CyberFox membre

Inscrit:
    17 Mars 2009
    J'aime reçus:
    2 558
    le sawback que j'ai en vente a un gabarit adéquat pour un Land châssis court, mais je ne sais pas s'il permettrait d'y intégrer un intérieur :oops:

fb11 apprécie ceci.
  14. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 330
    Une carrosserie de Defender 90 (Rc4wd, Team Raffee ou équivalent) fait 275mm d'empattement. En gros il y a les châssis "standard" en 313mm, les copies de rc4wd genre Team Raffee et copies no name trouvables sur Ali.. en 275mm et bien sûr le vrai Gelande 2.
    En plus petit mais on a vu pas mal de réalisations sur MST CFX ou CMX dont l'empattement peut-être monté en 242, 257, 265mm et jusque 275mm pour la version avec carrosserie de Chevy Blazer pick-up..
    Ce ne sont que des liens à modifier..
    @gicab en a une belle version sur CMX

RVB42, Moa Etctout et fb11 aiment ça.
  15. Trophy

Trophy membre

Inscrit:
    3 Juillet 2016
    J'aime reçus:
    4
    Bonjour à tous,

J’aimerai étudier l’achat d’un châssis « chinois » mais j’ai du mal à trouver, pourriez vous me donner quelques références afin que je puisse comparer aux Gmade et surtout MST CMX ?

J’ai vu quelques châssis full métal sur aliexpress pour moins de 100 euros mais j’ai un réel doute.

merci

16. Mud_master

Mud_master membre

Inscrit:
    31 Août 2021
    J'aime reçus:
    11 033
    Chassis chinois à 100...200€ ? Je pense que je serai pas le seul à dire que c'est à fuire sans hésitation. Ou alors pour un scale d'étagère

RVB42 et fb11 aiment ça.
  17. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 151
    +1, à ce prix je pense que ça ne peut être que décevant. :confused:
    T'as un lien ?

Mud_master apprécie ceci.
  18. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 330
    @gicab et moi avons testé un châssis Injora full métal
    INJORA-Cadre de châssis en métal pour boîte de vitesses préfixale, empattement de 313mm, 12.3
    (les ponts viennent de chez Ali également, des AX Speed pour moi et d'autres pour @gicab, grosse déception, pour ma part j'ai galéré pour régler l'empattement et trouver les bons angles avec de nombreux liens pour la direction. Ensuite les arbres de transmission (surtout celui entre la transmission et le transfert bruyants avec beaucoup de jeu, la transmission également bruyante et presque pas démultipliée (le scale à des à-coups et progressivité zéro, un caillou et il bloque.)
    J'ai démonté le tout et finalement commandé un châssis HPI SBK Venture pour 219 euros, ce châssis est top mais en 313mm d'empattement ( ce n'est pas compliqué de le modifier pour le passer en 280mm)
    Ici en Belgique à prix sympa:
    Venture Scale Builder Kit

Sur Ali tu as aussi ce type de châssis, copie de rc4wd qui peut se monter en 280mm, ça y ressemble mais je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai une boîte de transfert de ce type, ça fait le travail quant à la transmission je ne la connais pas, elle ressemble très fort à la R3 de rc4wd mais niveau fiabilité c'est la loterie.. Qualité des alliages aléatoire, filetages mal réalisés ou pas finis, bavures sur les engrenages, etc.. Sans compter le plus important: Tu ne trouveras pas de pièces détachées en cas de casse :humhum:
    Cadre de châssis en métal avec boîte de transfert de transmission, échelle 1/10, RC Inoler Truck, RCdéficit versiande II, FJ40, NipD90, TF2 Defender - AliExpress 26

En 280mm dans le style du Gelande il y a aussi les châssis Team Raffee
    Team Raffee TRC/D90-ARTR 1/10 ARTR Carrosserie D90 montée pour TRC Ra, 352,99 €
    C'est toujours du chinois mais Team Raffee a fait ses preuves et j'ai vu pas mal de ces châssis sous des carrosseries rc4wd (ou Team Raffee vu qu'ils font également les carros).
    Maintenant avec les fdp et les taxes d'importation on arrive presque au tarif d'un Gelande II comme ici chez Monster Hopup en Allemagne.

Tu as les châssis MST CMX et CFX que tu pourrais modifier en 280mm mais le châssis est court à moins de monter les longerons du CFX-W (le plus long châssis) avec la mécanique et les ponts CMX/CFX et allonger les liens si tu es bricoleur.
    Ces ponts parfaits point de vue fiabilité, angle de braquage, ils sont juste un peu étroits pour une carrosserie de Defender 90 mais ça peut se jouer avec des jantes à déport ou des hex plus larges..

Voilà un petit pavé pour t'amuser et ce ne sont que mes idées, il y en a d'autres ;)

fb11 et Mud_master aiment ça.
  19. Mud_master

Mud_master membre

Inscrit:
    31 Août 2021
    J'aime reçus:
    11 033
    Je l'ai la boîte de transmission, je l'utilise pas mais franchement elle est pas trop mal, je dirais qu'elle vaut a peut près l'original R3, visuellement je pense que les pignons d'origine Rc4wd devrait pouvoir ce monter dedans aussi

Scal68 et fb11 aiment ça.
  20. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    8 714
    Es tu vraiment bloquer sur un châssis en 290 mm?
    En ce moment sur RC team un châssis que je viens d’acheter
    Absima CR3 pour 199,90 euros lFDP gratis!
    C’est un roller
    Il a ponts portiques, blocage de diff avant et arrière indépendant ,deux vitesses...
    Manque la carrosserie et en route...
    [​IMG] [​IMG]

Nicolas, Mud_master et fb11 aiment ça.

Partager cette page