1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

histoire d'un txt devenu txt maxx... et qui change encore ..

Discussion dans 'Tamiya TXT-01/ Juggernaut' créé par RôM, 5 Mars 2009.

1. SilverRidge

SilverRidge Administrateur
    Membre du personnel ADMIN

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    42
    Re: histoire d'un txt devenu txt maxx

-pour le plastique déjà il faut en choisir un 'mécanique' : delrin nylon ou polycarbonate ensuite la densité par exemple du PC est de 1.20 mais il faut doubler les épaisseurs par rapport à de l'alu pour obtenir la même rigidité ( je parle pas de solidité mais juste de rigidité)ou faire des renforts de structure genre "caisson" au final c'est pas plus léger qu'un châssis en 2.5 d'épais mais pour les protos ça se travaille bien plus facilement et rapidement
    - le moyen le plus léger que j'ai testé c'est le tube très fin mais la encore c'est potentiellement fragile, j'avais un projet de tuber en alu vissé (Ø6-4 ) mais ça prend du jeu dans le temps quand je vois mon arceau de tlt

conclusion si je devais faire léger et solide : des plaques d'alu évidés au max , caissonées en 3d et sans vis si possible :oops:

2. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

je suis arrivé à la même conclusion sur l'alu, et le chassis est presque fini de dessiner ;)

il y aura juste 4 vis pour tenir 2 renforts en haut, tout le reste sera fait en 1 seule partie.

le chassis devrait faire dans les 100 à 110 grammes.

pour l'instant, je n'en dirai pas plus... j'espère l'avoir fini suffisament tôt pour la rencontre de cet été, voire même l'idéal, pour l'avoir fiabilisé avant :roll:

mais malgré tout, c'est pas l'engin prioritaire, je dois commencer mon proto 2.2 qui lui aura besoin de beaucoup de tests avant....

3. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

par la faute de tous ces chassis "flex" qui me sont rentrés dans la tête... j'abandonne pour l'instant le chassis que j'avais dessiné.
    les points d'ancrage et les longueurs des liens venaient du tuto sur les 4 link
    voila quelques images:

le montage qui était prévu était de type droop, mais juste avec des ressorts de traction placés horizontalement.
    La pièce fixée sur le lien bas aurait servi de butée haute et aussi de butée basse après rajout d'une pièce.
    Les liens du bas auraient été coudés aussi pour améliorer les passages avec les roues qui "pendent"

voila, la suite au prochain épisode

4. The Dude

The Dude membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    373

dommage il avait l'air pas mal ce châssis :roll:
    par contre je n'ai pas tout a fait compris ton histoire de ressort... mais vu l'heure c'est p-e normal :mrgreen:

et tu vas faire un châssis torsion pour ton txt alors?? ça promet alors :cool:

5. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

faut imaginer utiliser les renforts sup comme des "poulies" pour une ficelle accrochée à un ressort de traction qui lui est accroché par exemple à l'autre renfort.
    c'est plus clair?

pour le txt, je vais faire un chassis torsion, mais rien n'est bien défini à l'heure actuelle...

6. BOURINEUR

BOURINEUR membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0

C'est un bureau d'étude qu'il faut ouvrir :mrgreen:
    Sinon je suis impatient de voir ton futur chassis.
    Le FLEX, j'adore. :twisted:
    Vivement la suite ;)

7. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

j'ai travaillé 4 ans dans le bureau d'étude mécanique de ma boite, avant de partir sur le contrôle géométrique de machines ou de pièces ;)

8. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    939

Je l avais manqué ce post !
    jolie transformation, il est méconnaissable ... jolie carro au passage ;)
    Pour ton chassis "flat" , il me plait bien et je serais curieux de voir ce que ça peut donner ton histoire de ressorts de traction ... j avais eu une idée dans le meme genre mais je n avais pas concrétisé par manque de moyens technique pour la réalisation sur le SC² ... ça reste dans un coin de la tête et un jour, tu te lève et tu attaque sans trop savoir ce que ça va donner :D
    J aime bien cette facette du modélisme ;)

bonne création à toi !

9. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

ça me crève le coeur de dire ça, mais face à l'armée de clods et autres MOA... prets à en découdre face à mon "supersize" (je peux plus dire txt...) j'ai été obligé de réagir, et pas le choix, de réagir fort:

suppression de toute la partie centrale... le peu qui restait du txt en fait:

et début de la conception d'un chassis de torsion:

la suite bientôt j'espère :yes3:

10. BOURINEUR

BOURINEUR membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    super le coup des tubes,
    moi qui cherche encore une solution pour mon 4.0, je vais attendre d'avoir tes retours par rapport au torque twist sur ce genre de chassis en "shafty" avant d'entreprendre le système de renvoi sans amorto :brico3:
    Et je sais que tu nous fera un vrai test et compte rendu :yesd3:

11. R-type

R-type membre

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Oui, le principe est sympa, reste l'inconnu, que va donner le Torqtwist avec ce type de châssis ???

Je sens que de toute façons il sera performant, SHAFTY POWAAAAAA !!!!! :mrgreen:

Et du coup, le TXT va renaitre sous une autre identité ?

12. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1
    le torque twist, je vais essayer de l'attaquer par derrière (enfin, par une autre voie :cht3: ) en lestant mes roues

pour le txt, j'ai de quoi en refaire un, mais c'est pas prévu dans l'immédiat. enfin, je le verrais bien comme un bon gros crawler tuber scale, un peu du style de celui sponsorisé par axial.

13. hardtruck

hardtruck membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7
    hey pas mal l'idée des deux tubes :wink3:
    encore un post super interressant a suivre

14. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1
    il y aura pas plus de news aujourd'hui... la soudure, c'est pas simple, et je suis pas encore apte à m'attaquer proprement au chassis...
    demain, je continue l'entrainement :brico3:

15. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    939
    Salut Rom...

Je suis ce post car tres interressé par le concept chassis torsion et transmission centrale... pas trop peur que les cardans se déboitent ?

16. The Dude

The Dude membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    373
    en gros je vais me retrouver face a une armée de pimp cane et dérivés.... :inkoi3:

en tout cas je suis curieux de voir l'évolution de la bête :yeah3:

17. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1
    pour les cardans, j'ai pas peur, la longueur des barres ne varie pas, et la sortie du pont est presque à la hauteur des barres

18. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1
    pour info, et tant qu'on parle de MMT... à l'époque, il n'y avait pas de section crawler, mais dans la section électrique, une rubrique "tamiya".
    c'est moi qui ai demandé à tarta le changement de nom de cette section tamiya en section crawler :wink3:

19. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1
    c'était trop petit pour toutes les différentes sections crawler et scale :wink3:

20. BOURINEUR

BOURINEUR membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    C'est quand même grâce à MMT que j'ai découvert le Crawler,
    c'était quand même la bible à l'époque. :wink3:

Partager cette page