Bonjour à tous, Ce n’est évidement pas le bon endroit pour vous solliciter. Je pense que certains d’entre vous sont bricoleurs. Voici maintenant plusieurs mois que je m’arrache les cheveux pour essayer de trouver une solution à mon problème. En deux mots : J’aimerais faire deux chambres à l’étage chez moi. Actuellement c’est une seule pièce d’ environ 30m2 avec un salle de bain. Donc couper en deux et virer la salle de bain. C’est une maison d’architecte des années 90 donc rien n’est simple. je vous joins un plan. J’écoute toutes vos propositions de la plus simple à la plus bizarre. La seule contrainte : l’escalier en colimaçon ne peut ni être remplacé ni modifié merci à vous d’avance Bien amicalement
Salut, C'est vachement mal fichu pour en faire deux chambres séparées tu veux avoir la salle d'eau indépendante ou dans l'une des deux chambres ? Quel serait l'usage ? Si c'est pour deux enfants, tu ne pourrais pas juste mettre une cloison amovible entre l'angle central en haut entre les fenêtres et le coin du placard derrière l'escalier ?
Ah je n’ai pas précisé, bien évidement je vire la salle de bain pour gagner de l’espace. j’ai bien pensé à mettre une cloison entre les deux. Le problème etant que les chambres seront en enfilades… c’est pour deux enfants oui. Mais il faut une entrée différente pour chacun.
Il te faudrait murer la porte de l'escalier actuelle et ouvrir au dessus, en faisant un mini couloir avec 2 portes allant dans chacune des futures chambres et une cloison qui part du mur du couloir jusqu'à l’angle entre les 2 fenêtres. S'il y a assez de place...
Oui aussi, mais en supprimant la porte actuelle tu dois pouvoir mettre un grand lit dans chaque pièce.
ah si la salle de bain saute, oui, tu coupe au milieu en ouvrant à gauche de l'escalier. par contre moi je ferais plutôt une cloison perpendiculaire pour avoir un angle droit au niveau où tu as mis un bureau dans la chambre de droite, histoire de pouvoir éventuellement y mettre un meuble de forme un peu plus standard. pourquoi tu ne trouve pas ça terrible comme ça ? Vu la configuration des lieux il n'y a pas tellement d'autres options
ça ferait plus équilibré comme ça, mais ça fait perdre un peu de surface utile et ça fait un peu plus de travaux avec une porte à déplacer; et puis il n'y a qu'une fenêtre à gauche alors ça réduirait un peu la luminosité de la pièce en rétrécissant la zone près de celle-ci. Tout dépend de ce que Coyote souhaite
C’est pas mal ton histoire FB11 avec c’est deux portes de part et d’autres. Par contre cyberdox a raison, j’ai peur que ça bouffe encore plus de place. l’idéal était de changer l’escalier. 3 devis et aucun en dessous de 15k. Pour faire une chambre …. Ça fait beaucoup d€ D’où votre aide. A force d’y penser je ne sais plus vraiment quoi faire.
En fait ce qui me fait flipper, c’est qu’une fois que j’ai mis un coup de masse, plus possible de faire machine arrière. J’aimerais avoir étudié toutes les possibilités avant de me lancer et de regretter loool
Une proposition : Casser un bout de cloison pour ouvrir le palier vers la seconde chanvre. Cloisonner en intégrant des placards muraux. Une des chambres a un retour qui peut servir de coin jeu. Je souhaite rectifier le terme maison d'architecte. J'ai des amis archis autour de moi et ma mère l'a été. Un archi fait ce qu'on lui demande. Si le client est un tordu, il fera un plan tordu. Ce terme a juste été inventé pour justifier de maisons avec des angles pas droits et des formes bizarres.
Cest pas mal aussi, à voir niveau luminosité. A juste titre, la maison est magnifique mais extrêmement difficile à agencer. J’ai tout les plans et pourtant à chaque poste travaux, nous sommes obligés avec ma femme de supplier les artisans pour qu’ils acceptent de travailler avec nous. Tous sont unanimes, cette maison est un casse tête ! Je ne vous raconte pas la conception de la cuisine. bref, hors polémique sur la qualité et la nature du métier D’architecte j’espère pouvoir faire une chambre pour ma fille de 4 ans. je ne peux résoudre à la laisser dormir seule en bas pour l’instant.
Sinon tu supprimes le placard à gauche contre l'escalier du coup tu mets la porte de cette chambre un peu comme tu avais mis au départ et tu ne perds pas de luminosité. Et tu refais un placard dans l'angle perdu en bas à gauche.
Je vous remercie tous pour vos idées. J’ai bien conscience que les possibilités sont assez réduites. Promis au premier coup de marteau je post une photo Dernier point de vue : Ma femme qui elle me propose de diviser la pièce en 3. chambre parents, une mezzanine coin lecture et une salle de bain. C’est radicale et notre fille dort avec nous jusqu’à qu’elle se sente prête à dormir en bas !!!
en gros elle propose de laisser comme c'est actuellement, juste en mettant un rideau entre l'escalier et l'angle de mur extérieur du milieu pour séparer un peu C'est sur, ça ferait moins de travaux
Presque mais pire !!! lol Elle veut une cloison, avec une porte en voûte style Grèce, peinture à la chaux etc …. Des travaux donc mais pas ceux que j’avais imaginés
Hello On a pas toutes la maison mais en effet je verrais bien ça ensuite parental et les louloux en bas Si non oui il va falloir cloisonner et grosse perte d’espace pour pas grand chose…. Un meuble rangement au milieu petit espace pour les deux portes Y’a d’autre solution plus biscornue mais la faut être sur place pour mieux voir la possibilité des passages ect… on pourrait même garder la salle de bain