HSP CRAWLER 1/8 & sa boite de trans home made page7

Discussion dans 'Autres / Protos' créé par toxicrawler, 7 Novembre 2010.

1. jofc

jofc membre

Inscrit:
    26 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Re: HSP CRAWLER 1/8

Bonjour et est ce que le fait que tes amortisseurs soient autant couchés, ils ne perdent pas de leur étanchéité. Et quesque tu as gagné par leur position ?
    Et merci pour le tutorial des liens :wink3:

2. tybricool

tybricool membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    12

vivement les biaux jours
    qu'on le voit à l'oeuvre ton bestiau.
    a+

3. jofc

jofc membre

Inscrit:
    26 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0

Bonsoir, alors voila pour mes liens, j'aimerai les faires avec du fil d'éténdage qui à mon avis est en fer et est très robuste cependant on peut le tordre car il ne fait que 3mm d'épaisseur (mais les chocs même violent, ne les tordrais pas).
    J'ai donc 4 "tiges d'étandages" dispos mais étant débutant, je me demandais si à leroy merlin ou Mr bricolage il vendait des chapes directement avec les rotules à l'intérieur ?
    J'ai trouver ça: http://www.topmodel.fr/product-detail-17552-chape-a-rotule-42z3-pour-m3-10pcs Est-ce adapté à mes tiges d'étandages et les vis d'origine du crawler passent dans la rotule ou pas?
    et comment on fixe les tiges à l'intérieur même de la chape pour plus qu'elle ressorte?
    Vaux mieux une grande longueur de rotule genre 6 (http://www.topmodel.fr/product-detail-17551-chape-a-rotule-6z3-pour-m3-10pcs) ou au contraire le plus courte possible ?

4. The Dude

The Dude membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    373

franchement 1M de tige filetée c'est a peine 1€.... avec ta tige va falloir que tu fasses le pas de vis...

enfin a toi de voir :jecpa3:

5. jofc

jofc membre

Inscrit:
    26 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0

Mais ça va me servir à quoi d'avoir de la tige fileté, c'est pour faire un filetage dans la chape ?
    Et sinon les chapes dont j'ai mis les liens plus haut iraient ou pas ?

6. hatchcock

hatchcock membre

Inscrit:
    21 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    140

salut

cela te permettra de ne pas te faire ch..er à fileter toi meme tes tiges avant de le fixer aux rotules!!à moins que tu ne veuilles fixer tes rotules differement?
    :jecpa3:
    a plus

7. subibi68

subibi68 membre

Inscrit:
    27 Février 2010
    J'aime reçus:
    0

moi j'ai jamais acheté de tige fileté, toujours de la récup ... une filière a 10 € qui va bien et la dechetterie, les grilles de four on as des tiges de 3 à 8 mm sa se presser ...
    et vu le nombre de metre que j'ai deja fait j'aurait bien déboursé une 20 aine d'€ de tige ...

@+
    Sam

8. jofc

jofc membre

Inscrit:
    26 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0

Eu comment tu as fait pour dévisser la visse liant l'amortisseur au pont plastique car lorsque je veux la dévisser, la rotule tourne en même temps et même en maintenant la rotule avec une pince, ça veux pas :mad3: ?

9. toxicrawler

toxicrawler membre

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    3

salut jofc, pour mes amorto il n'y a pas de souci ils sont étanche en tout points ( joints torique en haut et en bas ) pour le positionnement si tu les couche de trop ( comme sur mes 1eres photos tu croise beaucoup trop et lors de grimpette c total instable :confused3: Du coup sur les photos qui suivent tu remarquer que je fait un rajout au châssis qui me permet de les redresser et les rend beaucoup plus fonctionnel et m'évite de trop croisé aussi mais le faite qu'il n'est pas l'angle d'origine fait que je descend ma hauteur sous châssis et donc mon CG. Depuis , sur mes dernières photos je croit que l'on voit que je l'ai passer en droop ( plus de ressort extérieur mais intérieur sous le piston ) ce qui me parait bien car mon chassis passe de 13.3 cm de haut à 10.5 cm donc hauteur diminuer :yesd3: et lors de passage d'obstacle les amorto ce détende et me permette de resté en contact avec le sol plus longtemps ( bien sur le sous-châssis frotte :jecpa3: mais entre pour et contre cela me vas avec un bon skid :brico3: ) .

Sinon pour tes chapes je e conseil plutôt les 6mm car tu auras plus de course, je me suis vu rajouter des bout de tube entre châssis et rotules pour augmenter son débattement et éviter la butée sur châssis) les vis d'origine passe à travers ta rotule ce sont des 3 mm sinon pour ton filetage c pour venir les visser dans la chape qui sont elles même déjà fileté ' sinon ça passerais son temps à se barrer ) pour ce qui est ton fil d'étendage chacun voit, moi je me fait pas scier à fileter car ça prend un brin de temps et je n'en ai pas toujours mais le modélisme est aussi là débrouille ( j'en fait largement assez comme ça :mdr3: ) mais par contre même si tu as ton fil il te faut un tube autour car tes chapes visser dessus feront un bourrelet ou un angle si tu préfère et lors de passage qui frotte tu seras bloqué, il te faut un truc qui "gomme" cela et le tube alu est la bonne soluce ( ou un autre tube si tu en as qui peuvent aller ) mais pense toujours poids, facilitée de mise en forme, accroche sur un obstacle (rocher) :sarcas3:

Pour ton amorto s'il ne vinet pas c qu'il est corrodé avec la vis y a pas de soluce miracle WD40, patience, une pince étau pour tenir un bout de ta rotule qui dépasse et une bonne clé sinon ... une 2de pince étau pour chopée la tête de vis et tu sort tes muscles :roll3:

Voilà, pour ma part je m'attaque à mes fixations de carrosserie pour ENFIN (comme dirait Razorback :wink3: ) faire des essai en vrai sur du caillou breton; bon bien que refaire mes mousses avant me tente aussi vu que tes découpe en étoile mon cher jofc ont l'air efficace :sarcas3: je me tate :roll3:
    Bon bref il va rouler ça c sur :blerp3: allez kénavo a tous :zunt3:

10. jofc

jofc membre

Inscrit:
    26 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0

Merci à toi toxicrawler pour cette longue explication :yesintel3:
    Je vais enfin découvrir la véritable éfficacité du WD40 :yeah3:
    Petite parenthèse concernant mon electronique, je viens de passer commande du CASTLE UBEC PRO (jusqu'à 20A, on est pépère) et de son programmateur (castle field link+interface USB).
    Ce week-end je vais à ma boutique acheter 2 servos HS-5995TG (30Kg sous 7,2V :ang3: )
    Quel sera mon autonomie avec 2 moteurs brushed venom fireball 60T, 2 servos HS-5995TG alimenté directement en 7,2V par mon UBEC lui même alimenter par mon accu (1 accu 7,2V NIMH 2000MAH et 3 accus A2PRO 7,2V NIMH 3300mah) ?
    Et j'ai une question, est ce que le variateur d'origine de ce crawler supporte les LIPO 2S (6000mah) ?
    Vendredi c'est les vacances, je vais pouvoir bricoler :brico3: :yes3:

11. toxicrawler

toxicrawler membre

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    3

Alors là mon bon jofc, dur à dire tu n'a pas le choix que de rouler pour le savoir chaque crawler est diff ton ubec est juste là pour te permettre d'avoir du jus correctement donc le compte pas dans ta conso le reste dépend du poids de ton crawler, de la config du parcours, de tes évolutions, ...etc tu essai peux pas dire mieux.

kénavo

12. jofc

jofc membre

Inscrit:
    26 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0

Et j'ai une question, est ce que le variateur d'origine de ce crawler supporte les LIPO 2S (6000mah) ?

13. toxicrawler

toxicrawler membre

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    3

aucune idée vas falloir que tu vois. :read3:

14. jofc

jofc membre

Inscrit:
    26 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0

C'est bon j'ai le réponse, j'ai passer un coup de téléphone et OUI le variateur accepte les LIPO 2S cependant pas au dessus de 20C et encore le mieux c'est 12C il m'a dit car après ça chauffe!!! (un peu, beaucoup, passionément, a la folie :confused3: )
    ET un fort ampérage, peut aussi le faire chauffer (je sais pas si c'est vrai :jecpa3: )
    Me concernant, les modifs de mes bras de suspensions sont en cours. Je met tout ça sur mon blog dès que c'est fait. Ca tombe bien en ce moment,ils annonce de la neige :rain3: donc :brico3:

15. The Dude

The Dude membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    373

ca veut rien dire 20C ou 12C si tu parle pas de la capacités de l'accu... et perso j'ai vraiment jms entendu ça..... :jecpa3:

16. razorbak

razorbak membre

Inscrit:
    10 Mai 2010
    J'aime reçus:
    81

Salut,
    +1 avec the dude
    :wink3:

razor

17. 333

333 membre

Inscrit:
    25 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1

Pareil, +1

18. toxicrawler

toxicrawler membre

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    3

salut jofc, pour ton post il y a un souci comme l'indique les gars du 20C ou 12C ne donne pas tout ce sont des valeurs de décharge j'ai petit lien qui donne les explications qui vont bien car selon ton accu tu auras + ou - de courant et c'est ce qui est important pour un esc le courant max à passer car tu doit prendre ton taux de décharge et que tu multiplie par la capacité de l'accu (ex: un accu de 2000mAH sous 20C tu multiplie tes 2A de capacité par ton taux de décharge et tu obtiens 2X20=40A max qu'il pourras te délivrer donc si tu prend un 12C tu obtiens 2X12=24A mais si tu prend un accu de 4500mAH tu te retrouve avec 4.5X12=54A) donc cela ne peut pas être une valeur exact puisque tu varie selon ta capacité d'accu, voilà un lien où c bien expliqué: http://geeby22.over-blog.com/article-29748508.html

Il faut que tu connaisse l'intensité max de ton ESC c lui qui définit ta limite et nul autre valeur, pour un pack lipo les valeurs de capacité sont important ainsi que celle de courant de décharge car plus c haut et plus ton crawler réagira à tes actions.

Bon ben maintenant je crois que tu as tout allez kénavo :zunt3:

19. 333

333 membre

Inscrit:
    25 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1

Bonjour,

J'aimerais apporter une précision importante.
    Les caractéristiques de décharge d'un accus n'ont de réelle importance que pour lui-même mis à part ce dont a besoin un moteur pour fournir sa puissance maximum.
    L'ESC, lui, s'en fout de l'accus. la seule chose qui lui importe, c'est la tension maximum que lui-même peut supporté. C'est lui qui prend le courant qu'il veut dans l'accus et pas l'accus qui donne ce qu'il veut. La nuance est d'importance.

En ce qui concerne le courant, si l'ESC peut faire passer les 50 Ampères demandés par un moteur, et bien l'accus devra fournir ces 50 Ampères. Sinon il va être sollicité au delà de ses capacités et ne va pas vivre vieux.
    Si par contre le moteur demande à l'ESC 10 Ampères, que l'ESC est capable de laisser passer 50 Ampères, et bien l'ESC ne prendra que 10 Ampères dans l'accus.

L'ESC est comme un robinet alimenté par un château d'eau. Plus le robinet est gros, plus il laisse passer d'eau, plus petit il est moins il laisse passer d'eau. Mais dans tous les cas, le volume du château d'eau est toujours le même initialement.

On voit bien qu'un moteur ne peut pas consommer plus que ce qu'un ESC peut lui donner. Mais on voit bien aussi qu'un moteur gourmand et un ESC qui laisse passer beaucoup de courant peuvent mettre à mal un accus fluet. D'où l'importance de bien calculer les "C" d'un accus en fonction du ou des moteurs et du ou des ESC. D'où comme l'explique toxicrawler les modes de calcul nécessaires.

Voici un exemple :
    Si deux moteurs consomment ensembles 60 A maximum, il faut un ESC capable de laisser passer 60 A + 20% de marge de sécurité soit, 72 A minimum. L'accus devra donc avoir une capacité de décharge nominal minimum de :
    - pour un accus de 1000 mAh, 1 A x 72 C, soit 80 C,
    - pour un accus de 1500 mAh, 1,5 A x 48 C, soit 50 C,
    - pour un accus de 2000 mAh, 2 A x 36 C, soit 40 C,
    - pour un accus de 2500 mAh, 2,5 A x 28,8 C, soit 30 C,
    - pour un accus de 3000 mAh, 3 A x 24 C, soit 25 C,
    - etc ...

On visualise bien ici le fait que plus un accus est petit plus il doit être performant. C'est bon à savoir pour nos crawlers où la place est comptée.

Les tensions n'entrent pas en compte dans ces calculs.

J'espère avoir aider un peu :wink3:
    Bien à vous.

20. razorbak

razorbak membre

Inscrit:
    10 Mai 2010
    J'aime reçus:
    81

Salut,
    belle explication 333 :wink3:
    merci,