le camion 2.2 trial 8x8x8 de kidulte77

Discussion dans 'multiaxes, camions' créé par kidulte77, 17 Mars 2009.

1. kidulte77

kidulte77 membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Salut à tous,

Je remets le post sur la construction de mon camion qui a fait ses premiers tours de roues en foret ce week end avec quelques membres de ce forum...

Demarrage de la construction le 10 fevrier 2009

Apres cette belle sortie dominicale à franchard où j'ai vu evolué une fois de plus les deux camions du forum, ça ennerve..... surtout les videos apres coup.....

Donc je me lance dans la fabrication maison d'un chassis 8 x 8 à base de ponts tlt tamiya
    car je les connais bien

j'ai fait l'inventaire de ce que j'avais en stock (une grande partie des pieces necessaire heuresement pour mon banquier)

2 ponts tlt préparé trial (les meme que ma cox bleue), 4 roues 2.2, 4 pneus suppl 2.2, des lames hl, des amortisseurs, des servos, des cardans hr et une trans axial, un vario, un recepteur 6 voies, des profilés alu et hop je me lance .......

J'ai fait chauffé la cb chez dinball, liquid rc, junfac, rc4wd et un shop allemand, pour recupérer une boite tamiya truck, les pieces des 2 ponts tlt manquants, des roulements, des jantes.....etc...

Il en faut des pieces pour faire un camion...

Ce sera donc un 8 x 8 : 2 essieux avants avec basculeur type berlier et 2essieux arr suspension à lames classiques .

j'ai recuperé dans mon bazar une radio 6 voies avec des interrupteurs trois positions car je souhaite les utiliser pour le passage des 3 vitesses

une photo des pieces deja en stock

12 fevrier 2009

suite donc,
    j'ai bien avancé sur la partie arriere, les ponts sont en place et les suspensions aussi, la direction aussi...
    j'ai commencé a usiné les supports d'amortisseurs dans un profilé alu et je m'attaque à la pose de la boite de tranfert.
    pour le reste il faudra attendre les colis de pieces

13 fevrier 2009

suite de ce projet qui avance vite (voir trop vite je trouve, je pensais mettre plus de temps )

Mais bon j'ai passé une journée donc pour faire : * les 4 supports d'amortisseur en profilé d'alu, pas simple car il y avait pleins d'angles mais je les trouves beaux,

* les 8 petites pattes pour les lames, chiant à faire car c'est tout petit,

* et le support de boite de transfert...

j'ai reçu d'allemagne la boite de vitesse et la rampe de feux arr (qui est du plus bel effet je trouve ) qui a été aussitot monté aussi....

donc prochainement montage de la boite et raccordement boite v et boite de transfert

14 fevrier 2009

ça avance........

Aujourdhui montage de la boite de vitesse (sans probleme ce coup çi) , raccordement à la boite de transfert, debut du montage electrique, des servos de boite et de direction arr + vario

la boite et l'electronique ne sont fixés car j'attends de voir avec les ponts avants pour les implanter definitivement...

je rassure tous le monde je sais que la boite est à l'envers mais c'est fait expres comme jojo, le poids est ainsi en bas, la commande de boite est plus facile et moins exposée, le cardan de transmission travaille sans angle donc c'est mieux...

je rassure aussi tibure, la demultiplication semble bonne, les 3 vitesses passent et l'engin se deplace à une allure raisonnable semble t il... mais le couple est dement....de camion mais c'est normal c'en est un.

18 fevrier 2009

J'ai un peu avancé car j'ai reçu quelques colis : les coques de ponts, le pignons d'attaques,des jantes et autres petites choses....

L'arriere et sa transmission et ses suspensions sont finies

les deux ponts arrieres sont reliés et fonctionnent, il y a eu un gros travail à la dremel pour transformer une coque tlt en pont à double sorties

la direction arr est fonctionnelle et commandée par un inter trois position sur la radio

J'attaque l'avant et la realisation de son pont double type berlier à basculeur

voici quelques photos de l'etat de la construction.....

2. tibure

tibure membre
    FABRIQUANT RCCF

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1
    heu ta boite de transfert elle est pas trop haute :lol: :lol: :lol:
    encore une fois chapeau pour le boulot

3. kidulte77

kidulte77 membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    suite du post synthetique sur la consruction du camion

20 fevrier 2009
    j'ai reçu quelques pieces et il ne me manque plus que le pont avant...(colis rc mart tres long )

aujourd'hui j'ai fixé le premier servo de direction avant et les tringleries qui vont avec et commencé le basculeur avant...

le camion commence a ressembler à quelque chose (du moins a un 6x6 à defaut de 8x8....)

22 fevrier 2009

Pour Nolan, je souhaite à terme faire une cabine de man comme tu a fait pour ton camion sur camion-rc mais pour l'instant et tant que je reglerais et pour les premiers tours de roues je mettrait une cabine de jouet camion bruder dessus...c'est pas à l'echelle exactement (1/14eme) mais ce sera du provisoire. je pense l'habiller d'un arceau metal homemade...

Pour Bartwasa : les ponts tlt à double sortie, c'est un jeu de patience avec la dremel pour rendre compatible deux coques qui le sont pas à l'origine....

Pour le bon sens des ponts, il faut alterner sortie à droite et à gauche et ainsi tu as les roues qui tournent toutes dans le meme sens....

Pour le principe du double pont à basculeur, je ferais des photos une fois le dernier pont arrivé et en place. Les deux ponts basculent ensemble et suivent l'obstacle et travaillent horizontalement et non lateralement....comme les autres ponts classiques...

23 fevier 2009

Faute de colis avec mon pont tlt manquant, j'ai reçu aujourd'hui un jouet bruder commandé sur ebay Allemagne (beaucoup plus de choix en rc qu'en France).

Comme il faut bien avancer, j'ai demonté le pont arr deja monté pour finir l'avant et mon basculeur et ainsi finaliser l'implanation de l'electronique ,de la boite, etc....

Et il y avait du travail, la boite de vitesses a été remonté d'1 cm pour ne pas gener la remontée du pont avant et le basculeur est fini, le 2eme servo de direction est posé...

Le jouet bruder a été "Dremelisé" pour recuperer la cabine d'un "Man", les deux bennes à ridelles collées pour en faire un seul plateau et quelques accs découpés pour decorer et maquiller la boite en moteur...

Je suis partie sur cet esthetique car impossible de trouver une cabine de vieux man toute faite et en fait il existe des "Man" echelle 1 de transport TT utilisé par l'armée en Afrique et qui ressemble beaucoup au jouet trouvé.

Entre nous, je trouve que la qualité de cette marque est hallucinante compte tenu de son prix 30 e

Place aux photos DONC JE PRECISE QUE L 'ENSEMBLE N 'EST PAS FINALISE ET LES ELEMENTS DE CARRO SONT SEULEMENT POSES ET NON FIXES ET IL MANQUE TOUJOURS UN PONT

Le pont à basculeur avant qui relie les 2 ponts tlt et son petit cardan (marque hr d'ax10 retaillé)

26 fevrier 2009

suite de l'aventure

toujours pas reçu mon colis de rcmart donc toujours pas de 4eme pont y en a marre....

aujourd'hui au programme :

-fixations pour la cabine,
    -creation de place pour l'electronique dans la cabine (=massacre à la dremel ),

-supports de bennes,

-peinture et mise en place du faux carter moteur sur la boite,

sur les photos, on voit bien avantage du pont basculeur;..je trouve que le debattement est pas mal à l'avant.... pour ameliorer cela j'ai aussi decoupé un peu les ailes de la cabine (merci à ma dremel, qu'est ce que je ne ferais pas sans elle ). la cabine fixée et l'electronique est dedans

27 fevier 2009
    j'ai enfin reçu le dernier pont de chez rcmart, donc je vais pouvoir continuer le montage du chassis

28 fevrier 2009

salut,
    j'ai pas vraiment avancé car ce week end il y a la course vintage rc à louvres donc vendredi et samedi c'est preparation et demain courses et exposition

Mais bon, j'ai quand meme monté mon dernier pont tl et les premiers tests roulant sont prometteurs et tres surprennants....
    En effet, la premiere grimpette de palette montre que le camion monte mieux que mon hl preparé et oui......
    .....malgré le poids plus que important et le seul petit 540, il monte tres tres bien le bougre.......

donc la reduction est bien d'origine : boite de vitesse camion tamiya 3 rapports (pignon d'origine) et boite de transfert trans ax10...
    par contre les roues et pneus moussés et coupés en etoile de mon crawler sont pas terribles car vu le poids ils s'ecrassent à mort.....

4 mars 2009

C'est vrai qu'un convoi de camion d'assistance ça aurait de la gueule

Moi aussi j'attends de voir stef91 se lancer dans le camion scale comme il aime....avec tout pleins de details qui tuent....

Treve de plaisanterie, j'ai fait un essaie roulant du 8 x 8 et là ...paf une des sortie de la boite de transfert à peter... en regardant de plus pret la piece axial d'origine est un peu leg et en plus l'axe est creux

donc commande de la meme en renforcé de marque hr...

pour le reste il est pas mal mais vu qu'il branquait pas terrible je passe tous les ponts directifs

mais bon il faut que je supprime le bec et je fasse un pack adhoc pour supporter les 5 servos (1 boite et 4 de direction)

suite au prochain episode..

5 mars 2009

ça avance...

le quatrieme pont directif est fait et posé...
    j'ai teste la direction avec un pack d'accu de reception...
    tous la cardans sont posés
    il a plus qu"a attendre l'arrivée de la sortie de boite axial renforcée

vue du chassis complet pret (presque à gravir du rochers à franchard)

ça braque plutot bien....

8 mars 2009

suite donc....

realisation des supports d'ammorto avants , plus longs car il y a plus de debattement...
    realisation de deux faux pots alu posés le long de la cabine,.....
    pose de la benne et realisation des compartiment pour les accus,...
    et cela fera plaisir à certains, rabaissement de la boite de transfert....

vue de la cabine et de ses deux pots alu factices et du support d'ammortisseur hr (nouveau modele à air et ressort)

12 mars 2009

quleques photos des premiers tests sur un tas de palettes
    vous constatrez que ces essais sont prometteurs et assez impressionnants quant aux capacites de franchissement de l'engin
    j'y suis allé molo car il manque toujours l'arceau-cage

plutot pas mal et ressemblant avec un vrai "man" en action

13 mars 2009

enfin realisation de l'aceau cage en acier et sa pose...
    le resultat est plutot bien je trouve pour un premier essai de soudure...

14 mars

mise en peinture de l'arceau et realisation d'un blindage en inox pour proteger le pont avant...
    pret pour la sortie en foret du 15 mars 2009

la suite les liens videos et les photos en foret mais ce sera demain......et oui....

a+ fred dit kidulte77

4. barbradi

barbradi membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    superbe boulot :!:

comment gères tu les 4 servos de direction
    les 4 ensemble ou tu peut séparer l'avant de l'arrière

5. kidulte77

kidulte77 membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    salut,
    oui les roues avants et arr peuvent etre separées par des voies differentes et ainsi braquer normalement ou en crabe. les deux trains sont reliés par un y sur les servo.
    Par contre pettite astuce, les servo sont des hitec à l'avant et type futaba a l'arr et cela est important car ils tournent en sens inverse donc plus facile pour la commande.

a+ fred dit kidulte77

6. hardtruck

hardtruck membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7
    beau boulo ! ;)

7. kidulte77

kidulte77 membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    salut,
    suite du post

les liens videos pour les test (en attendant la video de julien)
    sur palettes dans le jardin

http://www.youtube.com/watch?v=QF0iyOpiyLA

http://www.youtube.com/watch?v=u288dRMNr9M

http://www.youtube.com/watch?v=fHO79JHFv1k

http://www.youtube.com/watch?v=uQ8f4OeBh2g

des photos de la sortie en foret avec tibure et bartwasa, micronaute et .....

suite : amelioration du blindage moins haut, finition de l'arceau cage au niveau de la boite et de la benne, eclairage et sonorisation de l'ensemble....
    donc ce n'est jamais fini.....

a+ fred dit kidulte77

8. kidulte77

kidulte77 membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    salut,
    les tubes de l'arceau sont en metal et d'un diametre 6 mm, il y a pas plus petit..
    et sur les vrais man de trial les tubes sont vraiment enormes aussi....
    moi je trouve que c'est la cabine qui est un peu petite mais bon les jouets bruder c'est du 1/16 eme, du tamiya du 1/14 eme et bon il lfaudrait faire une cabine aussi homemade..

a+ fred

9. barbradi

barbradi membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    énorme de le voir évoluer :eek:

sur les photos la cabine ne choque pas trop
    après faire une homemade ça doit être un boulot monstre

surtout pour voir le truc se retourner :lol:

10. jojolasticot

jojolasticot membre

Inscrit:
    13 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Super taf Fred, effectivement la cabine fais un poil petit, mais tu sais, tu as construit super vite, donc prend le temp de bien cogiter pour la cabine tu as le temps................

Moi il m'as fallu preseque 6 mois de taf, donc tu as de la marge!

Le resultat est vraiment sympa, j'ai suivi avec intéret le montage et je trouve que tu t'es démerdé comme un chef!

A plus sur le rocher, amicalement a tous, jojo

11. VINCEREEF

VINCEREEF membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Certe petite mais super réaliste avec ce type de cabine, beau boulot :cool: ;)
    Vous faites tous du super boulot, les routiers :mrgreen: mais j'accroche moins avec les autres cabines, peu être trop cubique :cry:

12. BEGNAT64

BEGNAT64 membre

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    4
    Magnifique ce MAN! J'adore ce petit reportage.

13. jojolasticot

jojolasticot membre

Inscrit:
    13 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Je n'avais pas compris qu'il faut se représenter.

14. kidulte77

kidulte77 membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Salut,
    suite du reportage...... :salut:

j'ai raccourci le blindage de 2 cm,
    j'ai fait un compartiment batteries,
    j'ai amelioré le look de la cabine par une elingue, des autocollants et deux petits phares,
    et surtout fait un arceau cage en tubes d'acier sur mesure pour la benne, celui-ci est amovible pour permettre le changement des batterie et sera par la suite recouvert de tissus comme les vrais (mais bon va falloir negocier avec la couturiere :hehe: )

les photos...

L'espace restant entre la benne et la cabine va servir aux support de roues de secours donc ce sera pour bientot....

a+ fred dit kidulte77

15. jojolasticot

jojolasticot membre

Inscrit:
    13 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Trés belle ouvrage l'ami!

J'ai hate de voir les 3 camions en action............

Amicalement a tous, jojo.

16. tibure

tibure membre
    FABRIQUANT RCCF

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1
    +1

17. BOURINEUR

BOURINEUR membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Plus je vois vos réalisations plus l'envie de confectionner un engin de ce genre me chatouille.
    C'est superbe, en plus vous avez un beau terrain de jeux pas très loin de chez vous :twisted:

J'ai bien des pièces en stock pour le début d'un tel projet, mais c'est des ponts de LST, alors si il me faut une remorque pour le transporter une fois fini :mrgreen:

18. kidulte77

kidulte77 membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    re,
    merci et vivement qu'on roule...... :D
    si quelqu'un a deux pneus axial pour faire mes roues de secours :mrgreen:
    a+ fred

19. kidulte77

kidulte77 membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

suite par la bache sur la ridelle qui donne un coté fini au camion...
    reste plus que le support de roues de secours au dessus de la boite de vitesse

a+ fred dit kidulte77

20. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1
    c'est quoi la matière de ta bache?

Partager cette page