le XR de RôM : V2.0

Discussion dans 'Axial XR-10' créé par RôM, 4 Mars 2011.

1. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1
    Re: le XR de RôM

bah, de rien :wink3:

après Mercure hier.... test sur Mars aujourd'hui... et le grip est du même style... :inkoi3:

et dire qu'il y en a qui pensent qu'il n'y a de l'eau que sur terre....

2. eightshoot

eightshoot membre

Inscrit:
    16 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0

Très joli spot :yesd3:

3. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

Très belle machine :yes3: :yes3: Et le spot à l'air super sympa

@+

4. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

Hier soir, j'ai encore une fois refait des liens pour cet engin...
    mais cette fois c'était les liens sup avants, ça change... et ça me permet surtout de placer enfin l'accu à l'avant et non plus à l'arrière comme jusqu'à présent...
    Demain matin, je teste, je ferais des photos, et pourquoi pas une vidéo... même si pour l'instant, j'ai toujours du mal à trouver un logiciel pour faire le montage...

5. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

en attendant de me figer sur le logiciel... je fais avec ce que j'ai déjà:

6. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

retour sur le caillou rouge pour tester les dernières modifs...

bilan, ça passe un poil mieux, mais je peux encore gagner...
    je me suis arrêté au bout d'une demi-heure.... pour cause de servo cassé :roll3:

modifs à prévoir:
    - refaire une fois de plus les liens arrières (ça sera les 4èmes...)
    - refaire la barre de direction

pour le servo, c'est déjà réparé

7. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

je viens de recevoir mes pignons de boite rc4wd, c'est monté à l'avant... reste à faire l'arrière

8. The Dude

The Dude membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    373

les pignons RC4WD te permettent de supprimer le jeu du cardan dans le spool ou pas ?? :hein3:

9. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

Non, c'est comme d'origine

10. The Dude

The Dude membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    373

:sady3: :sady3:

font chié ............ :grrr3:

11. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

oui et non, parce-que si le jeu était réduit, ça serait une belle galère à enfiler au niveau du pignon...
    après, il existe toujours la colle type bloc presse qui te permet de faire un montage sans jeu, mais c'est plus définitif.... et encore qu'en chauffant, on doit pouvoir démonter

sinon, un truc que j'ai oublié de dire au niveau de mes pignons d'origine qui ont déjà plutôt pas mal tourné... c'est que c'est le pignon moteur qui est le plus usé, il est même plutôt pas mal marqué. ensuite, j'ai les pignons des 2 premiers arbres qui commençaient à être "polis" sur leur surface de frottement, et puis tout le reste est comme neuf...

comme quoi, la combinaison: 3S + novak M2 + novak fifty five + boites et support moteur VP + palier bronze à la place du dernier roulement du pont + la trouille de tout péter... ça doit le faire :yes3:

12. stef91

stef91 membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

a suivre les post , la fiabilisation de la pignonerie reste le point dur de cet engin a croire :inkoi3:

13. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

Perso, j'ai rien cassé... Mais comme pas mal de monde a cassé, j'ai préféré anticiper

14. stef91

stef91 membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

en effet il vaut mieux oui :confused3:

15. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

bon...
    pignons rc4wd montés sur les 2 ponts
    liens inf arrières refaits ce matin, ainsi que la barre de direction
    sauf problème mécanique, ce sera la config que j'utiliserais pour la big

16. stef91

stef91 membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

pour la BIG SuperRoM , n oublis pas l option ultime :tadaa3:
    -la plus importante
    -l indispensable
    -le truc a ne pas oublier sous peine de senction
    -le symbollllllll
    - l innnoubliable
    -le magnifique
    -l unique
    -le merveilleux
    ..........
    .....

realisé dans une matiere tenu secrete , TON CHAPEAU DE PAILLE
    :wink3:

17. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1
    Re: le XR de RôM : config de la big P6

Je n'avais pas mon chapeau de paille cette année, mais un bob en velours... sous ma capuche de kway, tout du moins, pour le samedi... :mdr3:

Je vais tâcher dans ce post et dans les suivants de détailler ma config actuelle, celle que j'ai utilisée pour la big.
    C'est une config relativement économique, fiable, et efficace.
    Ce n'est pas un concours de kekette, c'est juste pour informer des pièces que j'ai montées ou modifiées sur mon XR10 pour arriver à cet état qui n'est pas forcément définitif mais avec lequel je me fais vraiment plaisir.
    D'ailleurs, il y a des points sur lesquels on peut encore gagner, je les décrirais au moment voulu...

les différents chapitres que je vais détailler... pas par importance, mais par ordre alphabétique :read3: (histoire de pas en oublier...)

- carrosserie
    - châssis / suspension
    - dimensions / masses
    - direction
    - électronique
    - liens
    - ponts / transmissions
    - roues

Et une petite et dernière info, c'est que pendant les 2 mois qui ont précédé la big... j'ai fait énormément d'essais, de roulage, de petites modifs, de mise au point. J'ai du faire environ 4 heures de roulage par semaine, j'avais toujours le XR10 dans la voiture du boulot au cas où je croiserais un spot... et je pense que la pratique est très importante, notamment pour la gestion des trajectoires ou des dig.

18. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

CARROSSERIE:

pour ce point, j'ai fait au plus simple, au plus économique...
    la carro d'origine
    j'ai juste recoupé un petit cm sur le bas, et j'ai plié les côtés vers l'intérieur, ça permet de ne pas accrocher avec le bas de la carro, et de ne pas buter sur les liens sup qui sont toujours à l'extérieur du châssis pour conserver le bon guidage des ponts.

19. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

CHASSIS / SUSPENSION

à ce niveau, j'ai gardé le châssis d'origine, j'ai juste refait une pièce en alu pour la fixation supérieure des amortisseurs.
    cette pièce permet d'avoir l'amortisseur avec une inclinaison pas trop importante, malgré le rallongement des liens arrières.
    je n'ai plus de réglage possible à l'arrière, mais ces pièces sont les "définitives"

le réglage sur l'avant est fait de sorte à avoir environ 4mm de "plongée" au niveau du skid
    on peut aussi voir sur cette photo que les liens sup sont fixés sur les points hauts, ce qui permet au pont arrière de patiner plus facilement en montée, et de moins faire "cabrer" le XR. Pour les liens avant, je suis fixé en haut... mais je sais pas encore si c'est bien ou pas... et les essais ne m'ont pas franchement montré de différence...

En ce qui concerne les amortisseurs, je suis dans la configuration de piston souple en compression et dur en détente, pour limiter le rebond... perso, je sais pas si ça fonctionne bien avec aussi peu de masse suspendue, mais c'est ce que j'ai mis au départ... et j'aime pas bricoler ce genre de truc tous gras...
    Pour l'huile, j'ai celle du kit et les ressorts sont aussi ceux du kit.
    La bague de précontrainte est réglée en butée au plus souple... ou au moins dur, c'est vous qui voyez...

Là ou j'en ai chié, c'est pour le montage bas des amortisseurs avant, pour qu'ils ne touchent pas sur la boite, tout en étant fixés en dégageant le max de place pour le braquage des roues...
    J'ai monté des chapes coudées du kit, et j'ai rajouté une entretoise en alu au dessous de la coupelle d'appui du ressort

20. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

DIMENSIONS / MASSES

En ce qui concerne les dimensions j'ai:

empattement: 340 mm
    hauteur sous l'avant du châssis: 88 mm
    hauteur sous l'arrière du châssis: 92 mm
    hauteur au point le plus haut du lien arrière: 113 mm

largeur au pont avant: 275 mm
    largeur au pont arrière: 260 mm

En ce qui concerne la largeur, je suis persuadé que sur des parcours de type " portes / balles" , il faut être étroit, la largeur est l'ennemi.... quand j'entend, il faudrait élargir les portes, je comprends, il faut diminuer la largeur des ponts... tout celà bien sûr dans la limite du raisonnable, la tenue en dévers étant aussi liée à tout ça.
    Sur d'autres types de parcours "freeride", je ne sais pas quoi penser, une largeur importante aidera parfois, mais nuira aussi parfois...

Pour les masses maintenant:

masse du bébé roulant, tous pleins faits: 2699 g (ouahhhh !!!!! c'est lourd j'entends déjà dire.... ben ouais, c'est lourd, mais c'est ma config, et ça a l'air de bien fonctionner comme ça....)

répartition:
    1665 g sur l'avant (62%)
    1034g sur l'arrière (38%)

Partager cette page