Les réducteurs planetaires

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Mud_master, 15 Juillet 2024.

1. Mud_master

Mud_master membre

Inscrit:
    31 Août 2021
    J'aime reçus:
    11 033
    Salut a tous je voulais parler un peu des réducteur planétaire avec arbre de sortie de 5mm directement repliable a une boîte de transfert via cardan

Suis tombé par hasard la dessus en fouillant sur Ali et j'ai trouvé ça assez intéressant au final car pas cher comparé à une boîte pour moteur avant. (Genre mst 80€, Rc4wd r3 chinois 60€...)

Le gros souci avec ca c'est la qualité et la démultiplication qui peut être assez faible.
    A titre d'exemple la boîte Rc4wd r3 qui est vraiment pas bcp démultiplier est à 1/8, boîte scx10 2 à 11.2 et mst très démultiplier à 1/14.5

Alors j'ai vus un model adapté pour scx10 2 ratio 1/3 vraiment pas assez démultiplier et à pas l'air très quali (45€)
    Boîte de transfert de transmission d'engrenage planétaire, support de moteur avant, plaque de protection, jeu d'arbres d'entraînement pour 1/10 RC inoler SCX10 II, châssis bricolage - AliExpress

Sinon un model encore adapté scx10 2 avec deux vitesses ratio 1/8 et 1/4.8 45€ (encore assez faible et pareil pas très quali)
    Boîte de vitesses planétaire en métal, transmission à 2 vitesses, moteur avant, boîte de transfert pour 1/10 RC inoler Car Axial SCX10 et SCX10 II 90046 - AliExpress 26

Et pour finir un model qui à l'air bcp plus qualitatif ratio 1/17 (presque trop ce coup ci :hihi:) 26€
    Boîtier de transmission de réduction de boîte de vitesses planétaire avec support, métal 1:17, rapport de vitesse 1:3, 1/10 RC Rock inoler, RCversiD90, SCX10 Part - AliExpress
    Si on imagine une monte sur scx10 2 avec transfert ratio 1/1 on a un ratio final :
    1 ère boîte → 1/11,25
    2 ème boite →1/30 et 1/18
    3 ème boite →1/63.75

Alors ratio 11,25/1 ya pas de moteur qui peut emmener ça si ? (Solution boîte de transfert démultiplier ou 2 ème boite planétaire couplé mais ça commence à prendre de la longueur)

Ratio 30/1 et 18/1 un fusion 1200 pourrait emmener ça ?

Et ratio 63,75/1 la on est carrément au dessus du ratio de base du scx10 2 faudrait vraiment un moteur super rapide pour arriver à une vitesse de marche a pied, les pignons vont chauffer !

Voilà je me renseigne juste comme ça en réfléchissant à la faisabilité de différentes projets en fonction de ce qui existe sur le marché.
    Du coup avez utilisé une des ces boîte où si vous connaissez d'autre boîte du même style (arbre 5mm directement raccordable au cardan) merci de partager.
    Si c'est des trucs introuvable par contre c'est pas la peine, genre truc de perceuse ou autre truc farfelu ou qui n'existe plus

2. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Inscrit:
    22 Septembre 2021
    J'aime reçus:
    2 757
    la seconde, en version 1 vitesse, je l'ai ( ainsi que @Scal68 et @gicab, tous sur nos projet de JK8 ) et tous les trois n'en sommes pas satisfait. Pour ma part, avec un moteur 540 27 tours, je la trouve brutale , pas du tout progressive et bruyante, le tous avec une vitesse limitée.
    la troisième, je l'ai aussi ( en 1 pour 17) , mon soucis étant l'adaptabilité sur un chassie type scx 10.2, sans imprimante 3D, je sèche et ça m'enquiquine ( pourtant, je la verrais bien sur mon JK8 et y adapter un fusion 2300)

Mud_master apprécie ceci.
  3. doon73

doon73 membre
    FABRIQUANT RCCF

Inscrit:
    21 Mai 2010
    J'aime reçus:
    145
    Pour ma part je prendrai la 3e et tu mets un moteur brushless outrunner en 28mm 1400kv avec esc type bl3 pour faire un combo léger.

sawblade et Mud_master aiment ça.
  4. Mud_master

Mud_master membre

Inscrit:
    31 Août 2021
    J'aime reçus:
    11 033
    Ça m'étonne pas elle a vraiment pas l'air de qualité.....
    Pour la dernière fixé sur le dessus du longeron ça va pas ? Tu à pas le support avec ?
    Elle a l'air de plutôt bonne qualité cette boîte 17/1 n'en ?
    Alors je suis pas en train de choisir une boîte pour le moment, je me renseigne juste sur tout ce qui ce fait, ce que les gens utilisent et les retours qu'ils ont dessus.
    Ensuite le poids n'est vraiment pas un problème pour moi au contraire même donc. Un fusion serait plus adapté pour mon usage.
    Par contre je rebondis juste sur ton choix de moteur, 1400kv avec un ratio final de 63,75/1 ça ferait pas un peu lent ?
    Avec une telle réduction je me demande si même un fusion 1800kv serait pas encore trop lent (pour une vitesse de pointe légèrement supérieure à la marche à pied)

5. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Inscrit:
    22 Septembre 2021
    J'aime reçus:
    2 757
    Le dessus du longeron passe juste sous le support ( livré avec) mais... les petites cales pour mettre le support horizontal ne sont pas percés en dessous pour faire passer une vis et, de toute façon, le dessus du longeron est trop mince pour être percé. La seule solution que je voyais était de mettre le support sans les cales et mettre une plaque en dessous ( pour pincer le longeron). Soucis, le moteur serait complètement incliné et l'arbre de transmission ne serait absolument pas droit.

L'autre, au niveau qualité, il semble bon ( très lourd par contre), il tourne assez fluidement à la main

#5 Moa Etctout, 15 Juillet 2024
    Dernière édition: 15 Juillet 2024
  6. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 330
    J'ai définitivement abandonné la transmission Injora (existe en plusieurs marques qu'on trouve sur Ali..)
    Trop bruyante, des à coups sans arrêt et aucune progressivité. Il n'y a presque pas de pignons à l'intérieur comparé à une MST CFX silencieuse et très démultipliée..

gicab et Mud_master aiment ça.
  7. Mud_master

Mud_master membre

Inscrit:
    31 Août 2021
    J'aime reçus:
    11 033
    Ta remplacé par quoi du coup ?

gicab apprécie ceci.
  8. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    14 285
    Idem je l’ai viré ;) je l’ai changé par une boîte centrale de scale perf… que du bonheur + le fusion :love:

On la voit en photo ici ;)

upload_2024-7-15_20-19-36.jpeg

fb11, Scal68 et Mud_master aiment ça.
  9. Mud_master

Mud_master membre

Inscrit:
    31 Août 2021
    J'aime reçus:
    11 033
    C'est quoi cette boîte ? Elle ce trouve encore sur le net ?
    Tellement puissant ça ta cassé le cardan en sortie de boite ? Ou c'est une illusion avec la photo ?

10. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    14 285
    Non c’était le démontage de l’arbre central ;)

Regarde ici
    Je viens juste de trouver cet incroyable article sur AliExpress. Jetez-y un coup d'œil ! 65,97€ | Boîte de vitesses LCG avec Inter Gears pour Tricheur, Transmission Inoler, Châssis Rigs, SCX10, Capra, TRtage 152 Endflats, Comp un.com, DIY, 1/10 RC
    Boîte de vitesses LCG avec Inter Gears pour Tricheur, Transmission Inoler, Châssis Rigs, SCX10, Capra, TRtage 152 Endflats, Comp un.com, DIY, 1/10 RC - AliExpress 26

11. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 330
    J'ai carrément changé de châssis (complet Injora) pour un HPI SBK, j'avais trop galéré pour ajuster l'empattement, la direction, etc..
    Si je conseille une transmission avec moteur sur l'avant c'est la MST CFX, seul inconvénient elle est plutôt haute donc le moteur arrive très haut pour certaines carrosseries..

12. Mud_master

Mud_master membre

Inscrit:
    31 Août 2021
    J'aime reçus:
    11 033
    Ah ok c'est ça, j'ai déjà vus mais je trouvais pas ça super qualitatif non plus, mais si ten est content ça doit pas être si mal.
    Par contre elle est pas tant démultiplier que ça (1/9) avec une transfert en 1/1 et pont scx10 2 ça fait du 1/33 en rapport final, ta mis quoi comme fusion ? 1200kv ?

gicab apprécie ceci.
  13. Mud_master

Mud_master membre

Inscrit:
    31 Août 2021
    J'aime reçus:
    11 033
    Oui c'est ce que j'ai sur le zil et c'est justement ce dont je me suis rendu compte, la hauteur.
    Ça peut vite venir toucher la carrosserie ou le cardan du pont avant d'autant plus sur un scale pas trop rehaussé et avec carrosserie pas très haute.

C'est pour ça que je me renseigne sur les boîtes planétaires en prolongement du moteur. En ce moment je réfléchis à la faisabilité d'un projet au 1/10 et autant dire que la place est assez limite a cette échelle (quand c'est pas un camion)

fb11 apprécie ceci.
  14. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    14 285
    J’ai mis le 1800kv

Si non après l’histoire du châssis Ali…. et en revenir à ton sujet…. J’avais pris le kit ssd trial King pour moteur sur l’avant (y) Du coup top :)

On la trouvait au détail…. Dans les 100€ pas donné (n)

PARTS FOR TRAIL KINGTrail King Scale Transmission & Mount Set

fb11 et Mud_master aiment ça.
  15. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Inscrit:
    22 Septembre 2021
    J'aime reçus:
    2 757
    Ça reste moins cher que la boîte axial qui est sur le 10.2 Cherokee

16. Mud_master

Mud_master membre

Inscrit:
    31 Août 2021
    J'aime reçus:
    11 033
    Ah oui très belle pièce, un peu cher peu être mais très beau et scale ! Cette boîte est monté sur ta jeep orange du coup ?

Pour en revenir au fusion, je pensais pas qu'on 1800kv pouvait tirer une transmission aussi courte (33,75/1 si je me suis pas trompé). Ducoup en vitesse de pointe c'est assez rapide n'en ? Plus vite qu'une marche rapide ? Et a basse vitesse tu disais que c'était assez fluide aussi ?
    C'est vraiment des sacrés moteur quand même les fusion. Limite à pensé qu'on pourrait mettre un 1200kv sans boîte de vitesse, juste avec la réduction des ponts :hihi:

17. Mud_master

Mud_master membre

Inscrit:
    31 Août 2021
    J'aime reçus:
    11 033
    Tu parle de quelle boîte de vitesse la ? Plus de 100€ c'est pas la boîte du scx10 2 en tout cas, ou alors plaqué or peut être :hihi:

18. doon73

doon73 membre
    FABRIQUANT RCCF

Inscrit:
    21 Mai 2010
    J'aime reçus:
    145
    Lent non, avec une Lipo 4s se serait top.

19. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Inscrit:
    22 Septembre 2021
    J'aime reçus:
    2 757
    Elle est spécifique sur le Cherokee, placée à l'avant

20. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    14 285
    Non c’est sur le discovery….

Alors sur le wrangler boîte lcg oui ça va un peu vite et le disco lui c’est le pas d’une bonne marche ;)

Un brushless a énormément de couple ;) Le 1200kv perso c’est soit pour la grimpette lente sur roche ou les scale de plus de 6kg (y)

fb11 et Mud_master aiment ça.

Partager cette page