MN 78 Cherokee XJ

Discussion in 'Autres/Protos' started by dawii, Jan 4, 2023.

1. dawii

dawii membre

Merci pour les photos!
    Pour l'anecdote, toute cette premiere partie de parcours Ju' conduisais le petit MN78 et moi son Chevrolet C-10:p
    On a réechangé les commandes sur les passages difficiles, ça permet de tester les machines(y)

Le point commun des nos 2 machines, elles sont douces et onctueuses à conduire, même si elles n'ont aucun point de comparaison si ce n'est que ce sont 2 americaines qui passent leur route sans broncher!
    edit:
    Le MN78 à même réussi l'exploit (par rapport à son echelle) de grimper la "montée infernale" du parcours.
    C'est une grosse montée, parfois même les 1:10 n'y arrivent pas suivant leur config ou la meteo.

#141 dawii, Jul 30, 2023
    Last edited: Jul 30, 2023
    Ju', Scal68 and fb11 like this.
  2. romeo29

romeo29 membre

Salut a tous heureux possesseur d'un mn78 depuis peu, en promo a 44euro fdi sur aliexpress il y a quelques jours je suis très content de son comportement meme si j'y ai apporté quelques modifs:
    montage de roues complète de mn99 de 80mm de diamètre qui oblige a découper les ailes puis impression 3D de tours d'ailes du coup; il passe mieux avec les gosses roues grâce a la garde au sol augmentée.
    Ça touche en braquage total sur les ressorts d'amorto mais rien de méchant.
    J'aimerais quelques conseils concernant d'éventuels upgrades:

Un moteur en 370: je vois bien des kit sur aliexpress avec la boite mais j'aimerais conservé les axes de sortie percés ( de mon point de vu plus fiables que ceux de mon mn99 avec un méplat et blocage mini vis btr), si j'ai bien suivi je peu acheter le moteur 370 seul et le monter sur la boite d'origine avec; soit une platine d'adaptation soit en reperçant le carter, j'ai bon?
    J'aimerais éviter de passer en pont métal et tout le Bazard vu que les internes (a part les pignon de boite et les cardans sont en métal) ca devrait encaisser le 370 nan?
    J'aimerai bien trouver des jantes métal avec bedlock et pneus en 80mm de diamètre mais je trouve que le modèle plastique que je possède déjà, sinon c'est 66mm ou 75 mm mais j'aimerai conserver du 80mm.

Éventuellement de vrai amortos, j'en ais vu a ressorts internes (ce qui me permettrait de plus toucher avec les roues en braquant) sur aliexpress mais leur course (1cm) me parait trop faible.

J'ai en ma possession cet esc (d'ailleurs bien petit car 30A comparé a ceux que je
    vois en upgrade sur ce forum en 80A... du coup pourquoi comment?). Cet esc n'a pas la bonne connectique pour s'adapter au mn78, est ce que ca vaudrait le coup de l'adapter? Vais je gagner en sensibilité de dosage d'accélération?
    1701358583587.jpg
    Si vous avez des liens de ces pièces, ou d'autres a me conseiller je suis preneur.

Allez, quelques petites photos et vidéos sur mon terrain perso, ca fait toujours plaisir...

Attached Files:

#142 romeo29, Nov 30, 2023
    Last edited: Dec 1, 2023
    dawii likes this.
  3. dawii

dawii membre

Hello,
    40E le MN78!? Sacrée bonne affaire!

Pour l'ESC, celui de ta photo n'est pas tiptop, mais ça fonctionne(y)
    Pour le moteur 370 il y a le "single speed" et sa transmission metallique à plat sur le site WPL-RC, c'est la meilleure chose à faire si tu souhaites mettre un 370, c'est la Rolls;)
    Regardes dans "product/ metal upgrades/singlespeed gearbox
    Après tu peux tenter de greffer le moteur 370 direct comme tu disais sur la boite d'origine mais, je ne sais pas si ça passe.(largeur)

J'ai proposé ma config', mais c'est vrai que sur youtube, il y a des version en moteur 370 single speed à plat bien performantes. Je ne sais pas trop quoi conseiller de plus. Les amortisseurs hydrauliques, j'avais mis un lien mais il faut rajouter des joints O-ring.

Les ponts sont un très bon upgrade car ils font gagner en centre de gravité et sont montés sur roulements, il faut simplement utiliser du frein filet sur toutes les vis.
    Pour les vis du couple conique, limite il faut coller, ou frein filet fort, si jamais tu change d'avis pour les ponts(y)

Bonne continuation!

fb11 and Scal68 like this.
  4. romeo29

romeo29 membre

Ok merci pour l'info je connaissais pas le site. Du coup quel est le réel avantage comparé au deux solutions que tu peux voir sur la photo ci dessous (moteur boite complet métal ou moteur seul +adaptateur +pignonnerie de boite en métal)? Uniquement un centre de gravité plus bas avec celui du site wpl?

pn 4.jpg

Pour mon esc tu dis que ca fonctionnerait, ok, mais de ton point de vue pense tu que le jeu en vaille la chandelle que vais je y gagner, sachant que je suis full d'origine?

Attached Files:

#144 romeo29, Dec 1, 2023
  5. romeo29

romeo29 membre

Je viens de voir que mon lien vidéo de fonctionnait pas, c'est maintenant rectifié.

6. dawii

dawii membre

Il faut que tu prennes la boite de transfert complète avec le moteur 370 inclus, ce sera plus simple.
    Cette boite single speed est lourde avec un centre de gravité plus bas mais elle sera plus difficilement adaptable au MN78 que celle 'à plat" proposée sur le site WPL-rc.

Comme je te disais il vaut mieux prendre l'ensemble: boite de transfert à plat (esclu du site WPL-rc).
    Ca te permet un montage plus simple, tu dévisses l'ancienne boite, et tu replaces le nouvel ensemble au même endroit sans modifier(y)

Le mieux serait que tu regardes des videos de MN78 sur Youtube avant de faire ton choix.

Ce style là avec boite single speed classique et les modif necessaires.

La difference entre les 2 boites de transfert:

#146 dawii, Dec 1, 2023
    Scal68 likes this.
  7. dawii

dawii membre

Hello, en fouinant sur youtube, voici peut être une alternative au moteur 370 qui représente le plus gros qu'on puisse adapter sur le WPL /MN ...
    Le 390M, très interressant ça:cool: Pour gagner encore en couple / puissance sans difficultés d'installation...

Moa Etctout and fb11 like this.
  8. romeo29

romeo29 membre

Salut et bah merci pour tout ces conseils après réflexion je suis parti sur la solution qui semble la plus simple en terme d'adaptation. J'ai pris le single speed a plat chez wlp. Dans un premier temps je pense garder les ponts d'origine, je passerai aux métalliques s'ils finissent par rendre l'âme.
    Je continu avec mes interrogations ; L'électronique d'origine va t'elle suivre avec ce nouveau moteur ?
    Que vais-je gagner / perdre si je monte mon ESC 30A ?
    J'aimerais vraiment monter des jantes métal (pour lester) avec des pneus en minimum 75mm de diamètre mais je trouve rien (les actuels d'origine mn99 font 80mm de diamètre même s'ils sont donnés pour 78mm sur Aliexpress) mais j'ai toujours rien trouvé...

9. dawii

dawii membre

Hello, ok, je n'ai jamais tenté cette adaptation ,j'espère ne pas t'avoir dis de couneries:p.
    Normalement, ça devrait s'installer simplement en esperant que tu puisses y installer tes cardans d'origine, ça c'est peut être moins sur...:humhum:

Oui pas de soucis, l'ESC d'origine est prevu pour fonctionner avec le moteur 370.
    Le moteur 370 un peu plus coupleux que le 280 d'origine, dejà ça devrait être un peu plus progressif.
    Le variateur 30A devrait te permettre de gagner sensiblement en progressivité également par rapport au variateur d'origine même si ça reste moyen.
    Si tu veux être tranquille en restant dans une gamme bon marché, je te conseille ce variateur.
    Je l'installe partout désormais, même dans les 1:10è
    13.85€ 22% de réduction|Contrôleur De Vitesse Électronique, Étanche, Avec Carte De Programme, 80a Esc 1/10 1/8 Wp Brosse Sur Chenilles 80a 1080 - Pièces Et Accessoires - AliExpress
    Avec celui-ci tu auras progressivité, frein moteur, et tu pourras régler le punch, l'acceleration etc...

N'hésites pas à lire / relire le post de mon MN 78, tu as pas mal d'indications et de liens aliexpress pour les pièces d'upgrade que j'ai utilisé...
    Pour le mien je persiste à l'utiliser avec son moteur d'origine 280 que je trouve plutôt bon, même s'il manque juste un petit peu de couple, c'est vrai.
    Ca ne l'empêche pas de grimper de sacrées cotes(y)

Tu vas voir, des qu'on commence à mettre les mains dedans, il y a toujours un petit truc à ameliorer par ci -là, selon les gouts de chacun...
    Bonne continuation, et comme je te disais, en attendant la reception de ton colis, tu as le temps de cheker quelques videos de gars qui bricolent les WPL / MN, ça peut t'aider à en apprendre plus(y)

#149 dawii, Dec 3, 2023
    Last edited: Dec 3, 2023
    Moa Etctout, fb11 and Scal68 like this.
  10. romeo29

romeo29 membre

Encore merci pour les conseils, le vario dont tu parles sera surement le prochain achat, mais du coup, question, j'imagine qu'il faut changer le récepteur pour pouvoir le brancher car si j'ai bien compris la carte d'origine fait les deux. J'ai bien vu sur ali le récepteur nm qui permet de toujours pouvoir brancher les lumières d'origine ( c'est c*n, je sais, mais j'ai pas envie de perdre ces petites loupiotes), est ce un ebonne solution cet émetteur récepteur 6 canaux?

20.03€ 35% de réduction|Kit d'émetteur et récepteur de télécommande pour voiture RC, 6CH, 2.4G, MN D90, MN99S, MN111, MN78, MN86, MN128, WPL, C14, C24, C54, B14, B24, B16, B36 | AliExpress

Sinon j'ai enfin trouver les roues que je voulais; des roues métal beadlock; 2 mm de moins en diamètre total, plus de déport et moins de largeur de pneu (- 5mm) pour que ca ne touche plus les ressorts d'amorto en fin de course de braquage. Deux interrogations;
    - J'espère que le poids ne pourrait pas devenir un handicap; 30g une roue d'origine, les nouvelles font 86g l'unité...
    -N'ayant rien trouvé dans le bon standard d'hex ce sont des roues en 12mm d'hex, j'ai donc acheté ces adaptateurs mais je suis vraiment pas fan du système du fixation; l'interieur et cylindrique au lieu d'hexagonnal et le blocage se fait par vis opposées...quid du centrage sur l'axe...

Les roues avec pneus type A:

1.93€ 78% de réduction|Chenille De Roche Tout-terrain En Métal, Jante De Roue De 1.55 Pouces Pour 1/12 1/10 D90 Tf2 Tamiya Cc01 Lc70 Mst Jimny Axial 90069 Rc - Pièces & Accs - AliExpress

Les adaptateurs:

0.49€ 75% de réduction|Adaptateur hexagonal de moyeu de roue en métal pour WPL, pièces de mise à niveau de voiture RC, 5mm à 12mm, D12, C14, C24, B14, B16, MN, D90, D91, 4 pièces | AliExpress

Et pour finir la commande j'ai pris un set d'amorto, y a bien marqué "rempli d'huile" mais je ne me fais pas d'illusion, c'est surtout que ceux en plastique d'origine se bloquent avec la boue restent en fin de course...

8.02€ 48% de réduction|Amortisseur en métal de type rempli d'huile avec tour d'amortisseur, pièces de mise à niveau réglables pour voiture RC WPL C14 C24 MN D90 D91 MN99 99s, 4 pièces | AliExpress

et pour finir quelques photo d'un pote qui a acheté un mn78 en meme temps que moi et qui actuelement est sur la sellerie...

1701951520783.jpg 1701951520795.jpg

11. dawii

dawii membre

Hello, oui avec le variateur, il faudra un ensemble radio+ recepteur comme celui de ton lien. Malheureusement j'ai bien peur que ces soit compliqué de garder ton eclairage complet fonctionnel avec les clignotants.
    C'est un choix à faire... Ca n'empechera pas que tu puisses brancher les feux AV eT AR en voie 3 par exemple.
    Donc effectivement il te faut une radio au minimum 3 voies, 4,5 ou 6 largement suffisant, mais je ne suis pas expert en electro...

Pour les jantes + adaptateur, je ne te garantie pas que ce soit ce qu'il y a de plus approprié, tu risques d'avoir un déport important avec ces jantes. Je ne connais pas cet adapteur d'hexa 12mm/5mm, pas mal l'idée mais je ne sais pas ce que ça vaut (en tout cas mettre une goutte de frein filet sur la vis(y))
    Pour les amortisseurs du lien, c'est la traduction de chez ali, ils sont hydrauliques, mais pas certains qu'ils soient rempli d'huile.

Avec un peu de peinture, on peu arranger cet interieur! Bien comme ça(y)

Scal68, fb11 and Moa Etctout like this.
  12. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Petite précision : le frein filet, utilises le bleu, celui stop écrou et surtout pas le rouge qui ne se décollera qu’à chaud (et la voiture aimerais pas ce traitement)

dawii and fb11 like this.
  13. dawii

dawii membre

Sur ces petite echelles, j'utilise le rouge pour les vis sous les portes fusées qui se desserrent bien trop facilement. Et aussi pour verrouiller les pignons conique des axes de roue. .. et le bleu pour les cardans:D
    Biensur penser à nettoyer + degraisser + secher avant application:p

Moa Etctout, Scal68 and fb11 like this.
  14. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Je bloque tout au bleu et même avec ça, sur le b36, j'ai foiré 2 vis sur les cardans (je les avais pourtant chauffé au fer à souder avant) .Ca c'est terminé à la torx

dawii likes this.
  15. dawii

dawii membre

Les vis des cardans, ripent très facilement et ça peut abimer les empreintes ou la clée.
    Plus d'une fois je suis venu abimer les empreintes des vis ou de la clée alen en raison d'un serrage trop fort.
    Je prefère apporter un couple de serrage raisonnable voir léger, mais avec la petite goutte de frein-filet (petite quantité appliquée avec un curedent sur les vis de cardans) Perso, pas de soucis même pour le desserage (jusqu'à présent).
    Juste une petite resistance au depart du desserrage, mais ça ne pose normalement pas de problème si la vis est neuve avec une clee en bon état voire neuve (plusieurs vis et une clée fournie pour chaqque cardent normalement(y))

Moa Etctout, Scal68 and fb11 like this.
  16. romeo29

romeo29 membre

Salut, toutes mes pièces on un retard de livraison, du coup comme je le disais, je suis pas convaincu par les adaptateurs hex 5mm to 12mm pour les roues que j'ai commandé sur Aliexpress car pas d'hexagone en interne mais un perçage cylindrique a bloquer grâce a une vis...(quid du centrage et de la résistance a la rotation...) Du coup je me suis mis en tête d'en imprimer et le résultat est plutôt probant, ils rentrent en force sur les axes d'origine et se calent parfaitement dans des hexagones de roue en 12mm.
    Je peux envoyer le fichier stl s'il y a des intéressés.

dawii likes this.
  17. romeo29

romeo29 membre

18. dawii

dawii membre

Très bien ça(y)
    Je ne fais pas d'impressions 3D mais effectivement, ça peut interresser d'autres! Sans compter qu'on peut toujours se faire imprimer des pièces par d'autres:p

fb11 likes this.
  19. romeo29

romeo29 membre

Petite question au passage, j'ai en stock des batteries du bon voltage et format mais avec des amperages bien supérieurs a l'ampérage de la batterie d'origine. Y a il un risque pour l'électronique si j'utilise ces batteries (entre 1700 et 2200mah). IMG_20231217_193138.jpg

dawii likes this.
  20. dawii

dawii membre

Pour l'ampérage, aucun soucis, celà défini l'autonomie d'utilisation. Les batteries 2000mA seront perfaites pour de longues sessions de roulage(y)
    Plus l'ampérage est élevé plus tu auras d'autonomie! Aucune incidence sur l'ESC et l'electronique moteur, servo etc...
    Li-ion, ça va encore, relativement proche du LiPO (POlymeres) D'ailleurs dans ces "petites" batteries certaines sont mentionnées LiPO alors qu'elles sont Li ION. Donc très bien(y)

Ca aurait des NiCad parcontre, là, direction décheterie / recyclage...

fb11 likes this.

Share This Page