Mon futur moustique volant

Discussion dans 'Autres RC' créé par madbarth_86, 6 Janvier 2014.

1. dreufic

dreufic Guest

C'est moins evident qu'un scale ou un crawler !

La pratique de l’aéromodélisme est régie par « l’arrêté du 11 avril 2012 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord », à consulter ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0025834953.

Voici ce que vous devez en retenir.

Dans le cas d’un appareil utilisé pour les loisirs, dépourvu de caméra ou d’appareil photo, qui pèse moins de 25 kilogrammes (classé dans la catégorie A).
    - Vous êtes dispensé de documents de navigabilité, donc d’autorisations de vol.
    - Vous devez piloter en vue directe
    - Vous devez impérativement voler en-dessous de 150 mètres d’altitude
    - Le vol n’est possible qu’hors zone peuplée sous réserve qu’il n’en résulte pas un risque manifeste de dommage à autrui.
    - Vous devez apposer une étiquette de 10x5 centimètres avec le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du pilote.
    - Il est interdit de voler de nuit.
    - Il est interdit de piloter à bord d’un véhicule en mouvement.
    - Le vol n’est pas autorisé dans l’emprise d’un aérodrome, ou à proximité d’une infrastructure destinée à l’atterrissage ou au décollage. Pour s’en assurer, il faut lire les cartes aéronautiques, comme celle-ci : http://carte.f-aero.fr/

Dans le cas d’un appareil utilisé pour les loisirs, équipé d’un dispositif de prises de vues (caméra ou appareil photo), donc considéré comme pratiquant des « activités particulières » (classé dans la catégorie D s’il pèse moins de 2 kilogrammes au décollage).
    - En vol à vue, vous devez évoluer à moins de 100 mètres de distance et 150 mètres d’altitude.
    - Il n’est pas permis de voler à moins de 30 mètres d’une personne.
    - Votre appareil doit être équipé d’un capteur barométrique pour déterminer l’altitude de vol et empêcher automatiquement le dépassement de l’altitude autorisée.
    - Vous devez apposer une étiquette de 10x5 centimètres avec le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du pilote.
    - Votre appareil doit être équipé d’un dispositif capable de forcer l’atterrissage ou le retour au point de départ dans le cas de la perte de contrôle de l’appareil.
    - Dans le cas d’un vol en immersion, il faut un dispositif d’enregistrement permettent l’analyse des 20 dernières minutes du vol, vous devez évoluer à moins de 50 mètres d’altitude et 1000 mètres de distance, il faut un pilote en double commande qui conserve le contrôle de l’appareil en vue directe, vous devez évoluer à plus de 15 kilomètre d’un aérodrome équipé d’une procédure aux instruments…
    - Vous devez fournir à la DGAC un document attestant de la conformité de l’appareil, un MAP (Manuel d’Activités Particulières), une DNC (Déclaration de Niveau de Compétence), une déclaration annuelle d’activité, démontrer que vous avez une connaissance opérationnelle des cartes aéronautiques de la zone de vol et un brevet théorique de pilote ULM.
    - Vous devez procéder à une demande d’autorisation de vol auprès de la préfecture.
    - Vous devez procéder à une demande d’autorisation de prise de vues auprès du chef de service territorial de l’aviation civile dont relève le domicile du pilote.

VIVE LA FRANCE !

2. madbarth_86

madbarth_86 membre

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    94
    :mad3: euh je la colle ou mon étiquette avec mon nom car 10x5cm sur la canopy d'un Hubsan x4 ça va pas être évident! :mdr3:

3. dreufic

dreufic Guest

Ah les lois Françaises !!! C'est abusé quand même !

4. tom134

tom134 membre

Inscrit:
    30 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    vive la France :nnotd3:

HS on:
    et quelqu'un a des infos sur la puissance max pour du 5,8Ghz,car en 2,4Ghz c'est 20mW (alors qu'on trouve des 2000mW !) mais en 5,8, aucune info... :read3: car j'ai pour projet de me monter un hubsan FPV avec cam 2Mp et émetteur 200mW, en gros cam 6 fois plus précise et émetteur 10 fois plus puissant que l'hubsan FPV vendu 120 roros, contre 80 environ pour mon projet... :inkoi3:
    HS off:
    et désolé pour la pollution :confused3:

et pour l’étiquette tu fais un effort mer... ,c'est la loi ! :rir3: :mad3:

5. igunes 13

igunes 13 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    12 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    47
    aller une petite avec un galaxi visitor 2 et tant-pis :blerp3: pour le législation :wink3:

et une autre :wink3:

et la petite visite de la couronne avec un TBS nacelle pas régler :confused3: :priest: :wink3:

6. seba25

seba25 membre

Inscrit:
    17 Août 2013
    J'aime reçus:
    1
    En Belgique ils ont pas chipoté avec 50 règles impossibles à réunir en même temps, il ont tout simplement interdit l'utilisation du drone ( et je pense que c'est de même avec les autres objets volants télécommandés)

L'histoire de livraison des colis d'Amazon en drone dans le futur a fait un foin pas possible et ils ont dit à la TV que l'utilisation de drone était tout simplement interdite! Youhouuuuu

Franchement, il y a d'autres choses à interdire avant ça!

Ca y est, HS: Off

7. Greg56100

Greg56100 membre

Inscrit:
    10 Novembre 2013
    J'aime reçus:
    30
    Je deterre le post car moi aussi j'ai craqué pour ce mini drone !!!
    je voulais me lancer dans cette discipline mais avant d'investir 800 euros dans un Phantom je voulais voir si ca me plaisait et si j'arrivais a le piloter.
    Du coup j'ai fait quelques recherches sur le net et je suis tombé sur ce joujou qui m'a plus de part son prix ses pièces facilement trouvables a pas chère et ca facilité a etre piloté (au dire des pros !)
    Et je doit dire que je suis conquis !! Je l'ai testé en indoor dans mon salon et dehors hier (mais avec le vent il partait tout seul !!)
    Je vais me faire la main dessus avant de passer a plus gros genre dromida Ominus et ensuite passer si ca me plait vraiment sur Un phantom 2 fpv par exemple.

Mais en tout cas pour un newbiee comme moi en drone ce petit drone est génial !!!! :yes3: :yes3: :yes3: :yes3:

Partager cette page