Mon mn78 et ses "upgrades"

Discussion dans 'Autres/Protos' créé par romeo29, 6 Janvier 2024.

1. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 609
    En 3s les lipos font 11v1. Normalement la quasi totalité des esc gèrent le 3s, perso tous mes scales sont en 3s, c'est vraiment autre chose, même sans chercher de vitesse en particulier.

dawii apprécie ceci.
  2. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 825
    Si, c'est le 370 2 vitesses couplé avec le miniservo. Moa pourra peut être t'en dire plus, pour ma part, je n'ai jamais testé le 3S.
    Il faut imaginer ta vitesse actuelle avec un bon 30% de plus, ça devrait le faire.

Moa Etctout et romeo29 aiment ça.
  3. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 825
    Pour en revenir à ton 370, J'avais commandé le même moteur que toi dans la boutique officielle WPL, pas encore testé, mais il a l'air qualitatif, j'adore la boite de transfert à plat avec un bel engrenage métallique.
    Je reconnais m'être un peu avancé en disant qu'il suffisait de remplacer le bloc 280 par le 370... Pas surpris qu'il faille tailler un peu dans le plancher de l'habitacle.
    Il y a très peu de place avec l'intérieur, j'ai dû également tailler un peu au niveau du plancher près du levier de vitesse, juste pour placer les 2 fils d'alimentation du moteur 280 quand j'ai remplacé mon ESC...

Sur mon MN, j'ai conservé le bloc 280 d'origine, qui pour moi est un bon compromis entre vitesse et couple sans passer en 3S. Et il semble plutot costaud(y)
    J'ai réussi à gagner en progressivité grâce au variateur 80A. Je suis donc plus rapide qu'avec le bloc 370 mais un peu moins coupleux... Ceci dit, sans grosse prise de poids sur le véhicule, ça fonctionne très bien comme ça(y)

#23 dawii, 7 Janvier 2024
    Dernière édition: 7 Janvier 2024
  4. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Quand on passe de 2S à 3S, c'est 50% de tension et de vitesse en plus :)
    Pas 30%

fb11 et dawii aiment ça.
  5. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 825
    Bon, ben encore mieux!

fb11 apprécie ceci.
  6. romeo29

romeo29 membre

Inscrit:
    16 Novembre 2023
    J'aime reçus:
    151

7. romeo29

romeo29 membre

Inscrit:
    16 Novembre 2023
    J'aime reçus:
    151
    Bon bah j'vais tenté une 3s du coup, merci a tous pour vos éclaircissements!

dawii et fb11 aiment ça.
  8. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 825
    Je me permets de replacer ici, 2 videos de mon modèle lors d'un evenement Salon Véhicule Aventure.
    Si ça peut te donner une idée...

Donc: moteur 280 d'origine, suspension rabaissée, amortisseurs à huile, cardans metal (vis de serrage au frein-filet) Ponts metal (pignions sécurisés à la loctite rouge, frein-filet fort, ainsi que certaines vis verrouillées comme les 4 vis des porte fusée pour la direction), servo à engrenage metalique, pneus tendres collés sans mousse pour plus de moelleux.
    Plusieurs sorties, il fonctionne très bien;)

Sur les videos, on voit le léger manque de couple (assumé), vite compensé en donnant un minimum d'élan, l'ESC 80A permet une precision de conduite des gaz(y)
    La prise de poids étant modérée et le centre de gravité déplacé vers le bas, il gagne enormement en stabilité.
    La motricité et l'adhérence sont bonnes, il "passe"bien

...et celle là plus "propre"

#28 dawii, 7 Janvier 2024
    Dernière édition: 7 Janvier 2024
  9. romeo29

romeo29 membre

Inscrit:
    16 Novembre 2023
    J'aime reçus:
    151
    Sympa les vidéos ! Du coup je suis en recherche d'une batterie en 3s et des chargeur...si vous avez des liens le moins cher possible évidemment ou mieux, si l'un de vous veux bien me vendre un combo chargeur batterie d'occasion, je suis preneur...
    Sinon pour aussi en revenir à mes symptômes, j'ai aussi remarqué une baisse "d'énergie" lorsque le crawler avance et que je sollicite la direction malgré la batterie d'origine bien chargée...

dawii apprécie ceci.
  10. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Inscrit:
    22 Septembre 2021
    J'aime reçus:
    2 758
    Je confirme, 370 avec la boîte 2 vitesses wpl et en 3s 35C sur la vidéo avec la remorque (mon esc supporte 70A).
    Je recherchais surtout du couple, qui manquait cruellement en 2s (il montait pas un bateau de trottoir en vitesse longue et non attelé. En vitesse courte, ca allait mais c’etait juste) . Le passage en 3s a résolu ça, on sent même pas la remorque avec le b24 dessus.
    Après, n’ayant pas fini toutes les fiabilisations (je sais, je traine), j’ai pas eu trop le temps de tout tester donc je pourrai pas te dire s’il y a une possible surchauffe du moteur

dawii apprécie ceci.
  11. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Inscrit:
    22 Septembre 2021
    J'aime reçus:
    2 758
    Pour te donner une idée, mes batteries sont des Ovonic 3s 35C shorty en 2200 . Tu peux être à moins en capacité, dans mon b24, c’est des 2s en 1300 et je roule 1h30 avec (mais à vitesse ultra réduite, pour être scale)

dawii apprécie ceci.
  12. romeo29

romeo29 membre

Inscrit:
    16 Novembre 2023
    J'aime reçus:
    151
    Bon bah j'ai craqué, ce matin j'ai trouvé une annonce pas loin de chez moi pour un chargeur de batterie 3S j'avais une batterie 3S 2200 milliampères dans mon stock de batterie de drone, mais plus le chargeur une fois la batterie chargée il a fallu bidouiller des raccords pour arriver à se connecter à la fiche qui pour l'instant est resté d'origine ( faute être sûr que tout fonctionne, j'attends de finir mes réglages avant d'installer la connectique définitive).
    Bilan : j'ai enfin retrouvé une vitesse de pointe agréable je ne dirais pas que c'est 50 % de plus mais peut-être plus autour de 30 % ceci est sûrement dû à deux choses la première avec mes multiples raccords entre la batterie et le SC je sais pas si je récupère toute l'énergie car les deux derniers câbles sont très fins) et surtout mon moteur a l'air d'avoir une grosse démultiplication .
    Donc pour l'instant que du positif le futur devrait l'être peut-être plus car là outre le fait d'avoir une vitesse de pointe bien plus agréable j'ai surtout un couple qui a l'air bien plus performant que ce que je n'ai jamais eu je passe mieux que le crawler de mon fils qui est équipé d'un 370 de vitesse commandé par un cerveau comme le b36 de MOA.
    Je vous ferai des vidéos comparatives entre la batterie 2S la batterie 3S et le Land rover en 370 de vitesse l'avantage du MN 78 tel qu'il est c'est que je dois me rapprocher de la vitesse de pointe du Land rover en ayant autant voir peut-être plus de couple tout en ayant pas à changer de vitesse. IMG_20240108_135116.jpg

Moa Etctout et dawii aiment ça.
  13. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 825
    Super ça(y)
    Tu verras si ton ESC supportera dans le temps, ce que je te souhaites.
    Pour avoir plusieurs WPL et avoir essayé tout un tas de combinaisons, je te rejoins sur le fait que ça reste juste au niveau couple, même avec un 370 (Si on compare avec les 1:10)
    A part mon B36, équipé de 2 moteurs 370 pourtant en 2S fourni un couple vraiment appréciable.

Je trouve votre choix interressant Moa et Romeo de passer en 3S.

Je vais probablement y venir:)

Sur ce point, on parle souvent des batteries Ovonic en 3S, qui sont à priori très bonnes et bon marché(y)

#33 dawii, 8 Janvier 2024
    Dernière édition: 8 Janvier 2024
    Moa Etctout apprécie ceci.
  14. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 609
    Vive le 3s ! Quand on y a goûté on ne revient plus en arrière...:)

dawii, sawblade et Moa Etctout aiment ça.
  15. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Inscrit:
    22 Septembre 2021
    J'aime reçus:
    2 758
    :p sur mes 1/10, je suis toujours en 2s ( bon, ok, pour le JK8, c'est hélas seulement par manque de place)

dawii et fb11 aiment ça.
  16. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Inscrit:
    22 Septembre 2021
    J'aime reçus:
    2 758
    normalement, la taille de tes câbles ne devrait pas avoir d'influence sur le voltage redistribué ( si je me souvient bien de mes cours de physique d'il y a presque 30 ans), au pire, ils devraient "juste" fondre :humhum:. Je penche plus pour la démultiplication qui te limite : J'avais trouvé une vidéo qui montrait bien la différence entre boite 1 et boite 2 de chez WPL ( @dawii , ça pourrait aussi t'intéresser et te décider à passer en 3s si tu as la place de caser la batterie dans le b36):

:hihi: c'est clair que comme ça, ton câblage ( provisoire) est une usine à gaz

fb11 et dawii aiment ça.
  17. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 825
    Yes, pour mon WPL B36, je resterai probablement en 2S, effectivement par manque de place, la petite batterie rentre au chausse-pied. La vitesse m'importe peu, et niveau couple, je suis comblé avec les 2 moteurs;)

Je reflechis pour le WPL Jimny... voir si je peux pas lui caser une 3S...
    C'est un casse tête: il n'y a pas d'ouvrants à part la trappe sous le chassis à l'AR, prevu pour une petite batterie.
    Ca pourrait être sympa une WPL 1:10e en 3S, enfin du couple et un peu de ouache:)
    Donc ça vaut le coup d'y reflechir sérieusement.

#37 dawii, 8 Janvier 2024
    Dernière édition: 8 Janvier 2024
  18. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Inscrit:
    22 Septembre 2021
    J'aime reçus:
    2 758
    :hihi: ça existe, c'est un D12

dawii apprécie ceci.
  19. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 825
    C'est pas faux:D

Moa Etctout apprécie ceci.
  20. romeo29

romeo29 membre

Inscrit:
    16 Novembre 2023
    J'aime reçus:
    151
    Je me met tout de même en quête du batterie 3s, vu que celle que j'utilise va être vendu avec un drone d'occasion.
    J'aimerais trouver une 3s au moins 1800/2000mah. Mais quid des C si j'ai bien pigé cela indique la capacité déchargement instantané de la batterie en toute sécurité, ok, mais du coup pour nos crawler quel serait le mieux ou le pire... Beaucoup de C ou peu, quels seront les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre choix...

dawii apprécie ceci.

Partager cette page