MRC de Truespace ... v2

Discussion dans 'Losi Mini Rock Crawler & Vaterra Slickrock 1.9' créé par truespace, 5 Septembre 2015.

1. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    939
    Salut tout l'monde,

Vu que je n'ai pas mis à jour la présentation de mon MRC depuis 2013, que mon hébergeur d'images à l'époque a mis la clef sous la porte sans prévenir et que le mini principal intéressé a quelque peu évolué ces derniers temps, j'ouvre un nouveau sujet de présentation...

Cette échelle est vraiment particulière, c'est la seule pour laquelle je passe autant de temps à démonter, tester, bidouiller sans cesse, la seule échelle sur laquelle on a l'illusion que rien ne coute cher, la seule échelle qui procure autant de satisfaction lorsqu'on arrive à un truc qui tient la route et enfin, la seule échelle qui passe parfois où les moa se font recaler... bref, le mini, on aime ou alors ... on aime

Vu que j'ai roulé (et cassé) à la big et que sur un coup de folie inconsciente, je me suis engagé en mini pour l'Errca aux coté des mes compatriotes émérites en Novembre prochain, je me dois de me présenter sur la balle de départ avec un modèle capable de franchir un peu plus qu'un paquet de mentos...

Voici donc quelques specs de l'animal en question:
    - chassis carbone (mrc pro)
    - variateur HH miniBR
    - mod XR10 sur le pont avant
    - cardans XR10 retaillés
    - support lien avant Dravtech
    - cardans avant central SDI
    - spools de diff alu 3racing
    - couronne centrale delrin 3racing
    - mod OD mini e-revo à l'avant
    - servo 15kg turnigy 1259TG
    - recepteur hobbyking GR300
    - bec externe 6v / 3A
    - amortisseurs losi mrc pro avec encrage sup + bas (test)
    - carro de cox 1/16
    - jantes VP LH comp 1.9
    - pneus maison (origine inconnue :lol: )
    - supports de liens sup av/ar delrin home made
    - poids rtr avec accus 3s: 1265 gr ... soit 300gr de plus qu'en 2013 :oops:

place aux photos (désolé pour la qualité médiocre, pas d'apn sous la main en ce moment) :tadaa3:

[​IMG] [​IMG]

A ce stade, je dois travailler la répartition des masses, l'amortissement, les liens sup ar / av, le torque twist (sans doute faire du semidroop)
    J'essaye aussi d'adapter un UD avec un pignon de boite d'XR10 mais c'est pas ça qu'est ça pour l instant...

A suivre

cyprinhunter apprécie ceci.
  2. cyprinhunter

cyprinhunter membre

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    78
    Beau travail , la modif pour cardan xr marche bien je l ai faite sur la mini de choup , par contre il va surement falloir que tu retailles les pneu avant, ils ressemblent a ceux qu avait fritzefly et il avait des pb pour accrocher. Ton pb de torque , je pense qu il vient de la position de tes liens sup , et je ne pense pas que le semidroop soit la solution . Pour ce qui est du pignon de xr10 , cherche dans une autre direction cette il est trop fragile pour le mini , je sais de quoi je parle il ça m a couté cher a la big . Pour ta répartition des masses tu as un manque de poids a l arriere et attention a ton test de la tenue sur la tranche elle est faussée par la forme de tes pneus (j ai deja fait cette "erreur").

3. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    939
    Salut Jé,

ce genre de post, pour moi c est le double effet kiss cool, d'abord, je me dis "mais...euuuuhh, pourquoi il voit tous ces trucs qui vont pas ?" et quelques secondes après, je mattes mon mini et j'me dis "m*rde, il a raison" :mdr3:

donc retour à l'étude (avec les moyens du bord) et l'excellentissime site de notre amis BadRax et plus particulièrement le pavé "antisquat, cgms, cg ou comment comprendre Newton et ses soi-disantes lois :mad3:

L'essai de semi droop ne me donne pas une grande différence donc je laisse tomber cette idée.

bref, après pas mal de réglages de position et de longueur de liens sup, à l avant et surtout à l'arrière, j'arrive à un comportement plutôt sain dans cette configuration...

Le pignon XR10 donne la sensation d'être robuste et plus on taille dedans, plus cette impression diminue, surtout au niveau de l'épaulement juste avant les dentures droites...
    Je viens de le passer sur le pont mais je n'aime pas le bruit de ma transmission, je sens des point durs sur le pignon retaillé et j'ai l'impression qu'il a un peu bougé... Vu que j'ai déjà l'overdrive (m.erevo), je verrai à l usage si l avant ne dérape pas trop en braquage max. Au pire, je testerai avec l'UD mod avec le pignon d'hélico :ugeek:

Deux questions liées à ton message:
    Qu'entends tu par retailler mes pneus (trop de crampons ?)
    Tu peux développer sur les lests et la tenue sur le flanc ?

Merci pour tes conseils avisés ... au boulot !

True

4. cyprinhunter

cyprinhunter membre

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    78
    J ai essaye pas mal de pignons mais ceux d helico en general deviennent encore plus fragile celui du xr :rain3:
    Pour qui est des pneus j ai pas retrouve la photo d un de mes protos ni des pneus de frytzefly mais il faudrait que tu faces comme on faisait avec les boss claw couper des picots pour créer des espaces afin de permettre a tes crampon de pouvoir mordre le rocher .
    Tes pneus sont très anguleux sur le haut des flans et du coup ça aide a maintenir ton mini sur la tranche , contrairement aux pneus classique qui sont plus en rondeur , donc du coup tu peux avoir un déficit en devers sans le savoir .
    Sur la 5 eme toph (avec le tourne vis ) ton chassis penche trop sur l avant du coup sur les grosses descente tu risques fort de faire un cul par dessus téte d ou le besoinde modifier ton lestage.
    Si tu décides de ne pas utilise de UD limite la course de ta direction comme ça tu limiteras le phénomène des roues arrieres qui poussent trop fort.

truespace apprécie ceci.
  5. SilverRidge

SilverRidge Administrateur
    Membre du personnel ADMIN

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    42
    Hello , c'est quoi au juste cette histoire de pignon de xr? le tailler en cône? parce que si il est en acier , une fois la taille terminée , il est possible de lui faire une petite trempe de surface à l'huile: il faut le tenir dans une pince et le chauffer jusqu’à ce qu'il rougisse bien , puis le tremper rapidement dans un flacon d'huile, de vidange par exemple, ça fait une croûte noir irisée bleu en surface très dure , il est possible de le réchauffer ensuite légèrement pour faire un revenu et refroidir doucement cette fois si ca le rend cassant.

j'aurai voulu savoir si le cardans court du wraith permet de faire la modif de la direction ou bien il faut deux longs? comme sur l'ax10

6. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    939
    Salut,

Le pignon de XR10 est très fragile au niveau du pin, j ai eu exactement le même ressenti que Cyprin' et vue la casse répété qu il a eu avec ce mod, je vais voir pour une autre piste...
    J avais pensé à la trempe pour le durcir et même éventuellement couler une goutte de métal basse température (durafrix) dans le trou mais je n ai pas encore pu tester...
    Pour la modif des cardans, oui, le cardan court marche aussi... (y)

ps: t en es où du tiens ???

True

7. cyprinhunter

cyprinhunter membre

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    78
    j ai deja essayer de boucher le trou avec de la patte bi composant et ça na pas marche non plus ...pas contre pas essaye avec du metal !

8. david511

david511 membre

Inscrit:
    27 Mars 2011
    J'aime reçus:
    148
    salut les boss du 1.9
    j'ai peut être la solution je suis dans l'attente de pièces si ça marche je vous dit
    j'ai attaquer le miens faut que je mette qq photos pour me dire votre ce que vous en penser car dans le mini je patauge mais ça commence a me plaire l'histoire
    gégé ta limer tes cvd xr10??

9. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    939
    yes, fait péter l info David dès que t as ça !

bon sinon de mon coté, le mini a bouffé des fibres pendant 10j et a retrouvé son équilibre

10. david511

david511 membre

Inscrit:
    27 Mars 2011
    J'aime reçus:
    148
  11. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    939
    il a combien de chicos ce pignon ? :rolleyes:

12. SilverRidge

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    42
    14 et 38 dents

et la paire de pignons d'origine?

13. SilverRidge

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    42
    attention je viens de voir que le pignon d'entrée à son arbre en 5mm sur le Hsp contre 4 sur le MRC
    après j'ai pas essayé de monter juste le pignon à l'avant à la place

14. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    939
    Faut que je démonte mon pont arrière pour compter les pignon d origine... j ai la flemme :D:humhum:
    J attends de recevoir le pignon d attaque, pour le diamètre, ça devrait pas etre compliqué de réduire à 4 mm la sortie de pont avec la dremel...

15. cyprinhunter

cyprinhunter membre

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    78
    sur le mini c est 14 x 38 kit de remplacement neuf LOSB0941

16. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    939
    yes, J'ai eu l info de David à midi...
    Apparement, entre le rapport d origine et le rapport du pont Exceed, ça pourrait faire un underdrive non négligeable... en + si on rajoute le mod du mini erevo, on devrait arriver à un truc interressant :)
    Allez, petite sortie avec les crawleurs histoire de se changer les idées ^^

17. cyprinhunter

cyprinhunter membre

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    78
    j ai du louper un truc mrc 14x38 , exceed 14x38 c est quoi la différence de rapport ? je dois surement trop bricoler mon bateau amorceur en ce moment j arrive plus a suivre ;)

18. Cirederf

Cirederf membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    70
    LOL toujours aussi pragmatique ...... :D
    l'oeil du snipper ......

19. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    939
    Je pense qu on est passé dans une faille spacio temporelle sauce Krishna avec David !!!

Je viens de démonter mes pignons, je devais le voir de mes yeux vus... Comment j ai pu partir dans ce délire ? gros mystère... donc résumons, en dehors de l overdrive m-erevo toujours aussi difficile à câler de mon coté, un underdrive xr10 trop fragile, idem pour l underdrive de pignon d'éhelico, retour à la case départ...

J ai loupé qqchse David ? comment as tu une différence de ratio avec le montage que tu me décrivais hier au tel ?

20. cyprinhunter

cyprinhunter membre

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    78
    Pour ton pb de calage avec le pignon de mini revo j en ai monté deux et a chaque fois j ai chassé les petites bavures avec un micro tournevis aussi bien dans les creux qu au sommet des dents . Il me semble que pour le mini de choup on avait mis une petite rondelle pour remonter le pignon, la coque de pont avant n'était pas neuve du coup le sortie était un limé a l intérieure.

Partager cette page