Salut, J'ai eu des problèmes de photos disparues ou remplacées par d'autres avec servimg, j'ai tenté de restaurer un peu mes messages, mais long et peu intéressant à faire... Surtout quand on ne se rappelle plus vraiment quelle photo aurait dû apparaitre! Donc j'ai demandé à supprimer mon post pour en créer un nouveau tout neuf pour simplifier. Pour la peine, je vais faire un résumé le plus détaillé possible des précédents évenements liés à la bestiole. ---------------------------------------------- 1. Un SCX10 comme premier scale... Ayant découvert les scales en début d'année, je me suis mis en quête de renseignement détaillés et après avoir vu Axial hors stock partout, j'ai comparé tout ce qui était dispo, soit pas grand chose! J'en étais à tenter de me décider entre un Gmade Komodo ou un MST CFX-W quand notre ami @Skudd a eu la bonne idée de mettre son SCX10 en vente. Du coup cest partit de là, mois d'Avril, achat du chassis de Skudd dans cette config: Cardans Fastrax acier, amortos GDS montés dessus. et achat en parallèle d'une carro New Bright Jeep JK 4door, parce que d'une part, j'aime pas les carro lexan, et de mes véhicules ''préférés'' il n'y a que la JK qui existe en carro ABS... De là c'est devenu la découverte... Démontage, bricolage, tests... et beaucoup de recherche d'infos sur ce forum et sur le net, il fallait que le novice devienne moins novice!
2.Changements de projets de carrosserie... Initialement, je suis parti sur cette JK New Bright: Mais bien qu'elle soit très bien proportionnée, ça reste une pièce monobloc moulée et donc ça manque de détails et de réalisme à mon goût... j'aime les pièces genre poignées, essuie-glaces, charnières de capot... en pièces rapportées avec un vrai volume 3D, et le fait que les JK chinoises soit en plastique plus épais que New Bright laisse plus de liberté pour resculpter les formes et les détails. Du coup j'ai eu envie de modifier de la JK chinoise 2portes en JK Unlimited 4portes... (4portes parce que j'ai toujours préféré les carrosseries longues en 1/1, berlines, breaks, pickup crew cab...) Une carro complète achetée en Chine, une demi carro de chez @Skudd et quelques portes chez @Rubicon69 ont donné naissance à la JK Frankenstein. Merci à X-Acto, Dremel, Sintofer et autres outils de chirurgie pour ce résultat: Mais je ne me suis pas encore mis d'accord avec moi-même sur certains détails techniques, et je traîne notamment sur la réalisation du montant entre portes et le moyen de maintenir l'alignement parfait des 4 portes sans toit... J'ai donc décidé, ayant ce SCX10 depuis Avril mais n'ayant jamais roulé avec de passer au plan B. Le plan B? Laisser Frankenstein sur l'établi avancer à son rythme en fonction de mon inspiration, et en attendant monter une carro ''provisoire'' pour pouvoir rouler et profiter de la bestiole avant l'automne. Bon, depuis ça a évolué en plan C... je suis en train de créer ''Frankenstein 2'' sur base de JK chinoises qu'il me restait... Mais c'est moins technique et du coup j'en suis déjà à 80% de la chirurgie sur celle-ci alors que la première stagne encore à 50%... Au final, ''Frankenstein 2'' devrait passer en peinture dans les 15jours, et me permettra de rouler cet été tout en finissant tranquillement ''Frankenstein 1''. Selon mes envies d'ici là, peut-être que je partirais sur un autre châssis pour garder les 2 carros... on verra en temps voulu. Encore quelques détails à peaufiner et je vous mettrais un aperçu de ''Frankenstein 2'' dans la semaine.
3. Ce qu'il reste du châssis... On approche de la configuration finale de ''ce qu'il reste du chassis''. Il ne reste que les poutres, le skid central, les coques de ponts, les couples, les axes arrières et la barre de direction qui soient des piéces OEM Axial. Tout le reste a été changé. Le choix des composants est le résultat de beaucoup de temps passé à éplucher le net et les sites de vente, mais aussi grâce aux retours d'expérience et aux conseils de plusieurs membres du forum qui m'ont bien aidé à faire mes premier pas dans le monde du scale! dont surtout @hanjin-san , @mugen38 , @Chris31 , @Teddy , @Skudd , @benjiv , @Alex07 ... Merci les gars pour le coup de main! Il y a d'autres personnes à remercier pour certaines parties que vous verrez plus tard et tout ces gens qui ont un peu ou beaucoup de talent et ont quelque part réussit à m'inspirer sans le savoir! Donc petite liste des pièces changées, les photos toutes fraiches d'aujourd'hui suivent... _Moteur Holmes TorqueMaster Pro 35T _Transmission épicycloidale 1:14 _transfert 1:1 _servo Hitec HS-7954SH (29kg/7.4V) _ESC Hobbywing Quicrun 1080 _UBEC Hobbywing 10A 7.4V _cardans métal Fastrax avant et RC4WD pour le central (Celui pour l'ar est en cours de livraison) _cardans CVD Vanquish _support servo/panhard Vanquish _supports parechocs, renfort chassis, support liens pont ar et supports amortos en alu _porte-fusées, supports et embouts ar alu Sentinel _amortisseurs GMade RSD Piggyback 100mm av / 80mm ar _empattement modifié en 327mm (selon échelle 1/9 établie après comparaison carro et dimensions officielles Jeep 1/1) Entretoises alu+chapes à l'avant, l'arrière étant plus long ce sont des tiges filetées traversantes cachées par les entretoises. _Jantes 1.9 Boom Racing ''Chroma High Mass'' _Pneus Pitbull Rock Beast avec mousses d'origine. _Visserie complète inox, roulements neufs, et graisse lithium partout où on peut en mettre... Les frères Hobbywing... vues diverses de la bestiole... et oui... le cardan ar traverse encore l'Atlantique... il faut que j'achète un palonnier plus court pour rétablir le parallèlisme des barres... Et le meilleur pour la fin: parechoc fait par @maxou4236 ! Normalement il y a un treuil RC4WD réplique Warn 9.5Cti sur ce parechoc, mais j'ai pas pensé à le remonté avant de faire les photos... Merci à tout ceux qui auront prit le temps de lire mon long monologue! PS: si certains se sont demandé à quoi servent les 4 entretoises sur les poutres, c'est ce qui m'aide à centrer rapidement la carro pour les essais en attendant de faire de vraies fixations... Coming soon: premier aperçu de l'aspect de ''Frankenstein 2''...
Petit travail du jour: débrouiller le problème de direction! j'ai finalement prit le temps de bien regarder tout les mouvement de suspension et de direction et j'ai fais des essais jusqu'à trouver la solution! En résumé j'avais: _soit les barres parallèles en réduisant la longueur du palonnier mais le braquage à gauche limité à 90% à cause de ce palonnier trop court. _soit le braquage à 100% mais les barres non parallèles à cause du palonnier trop en avant... Du coup j'ai fait l'inverse: fabrication d'une ''rallonge'' en alu pour avancer l'ancrage de la barre de direction coté roue. Maintenant j'ai le braquage maxi des 2 cotés et les barres parallèles! Par contre j'ai rallongé le palonnier à l'arrache pour l'instant, j'avais que des courts en 24T... il va falloir que j'achète un palonnier 24T 30mm... La rallonge coté roue: Le palonnier ''provisoire'': Au passage, les équerres en alu en bouts de poutres servent de fixations pour le parechoc. Sur cette ''fabrication en série'', Maxou à fait les fixations axées sur le haut, ce qui me mettait le parechoc trop bas par rapport à ma calandre. Si ça avait été sur mesure, je lui aurais demandé de souder les pattes plus bas...
sympa ça donne des idée Je l'ai depuis plus longtemps que toi le miens mais j'en n'ai meme pas fait la moitié, faute de temp et de budget….
Le temps c'est pas en main d'oeuvre que c'est le plus long, c'est surtout attendre les livraisons qui fait durer la chose! Le budget j'ai pas compté... Au moins 700€? je regarde les prix de chaque choses individuellement, mais je n'ai jamais fait le total... En plus je revends tout ce que je n'utilise pas donc çà complique le suivi de la compta!
Livraison du jour: le cardan 150-180mm pour l'arrière!!! La Jeep est enfin revenue en mode 4x4! Et attention, révélation en avant-première.... ...la JK chinoise qu'il me restait est arrivée au stade où il n'y a plus que quelques jours de finitions, donc je vous offre un aperçu de ce que ce sera en attendant que je bosse plus sérieusement sur les lacunes de la carro 4portes... Photos black&white, because carro rouge et noire avec mastic beige et styrène blanc c'est assez moche! Donc Frankenstein 2 est une JK Unlimited avec kit ''conversion JK8''! la recette: une JK chinoise achetée d'occase sans l'intérieur un hardtop acheté @Chris31 conversion pickup et half hardtop home made capot ouvrant pour changer la batterie parechoc ar d'origine modifié suppression support roue de secours benne/intérieur en styrène structure sous caisse en profilés alu pour la rigidité feux arrières lissés pour en monter d'autres fenders avant retaillés La protubérance sur le capot on aime ou on déteste, mais m'en fout c'est pour le fun! La raison du choix de ce type comme carro provisoire est simple: sur l'autre carro je me prends la tête avec les portes ar, et en 1/1 il existe un kit pour convertir une JK Unlimited (4portes) en JK8: et la JK8 fait partie de mes modèles préférés IRL. Donc j'ai décidé de faire un mix de certaines 1/1 modifiées que j'affectionne particulièrement... J'ai encore quelques détails à peaufiner au niveau de la benne des bas de caisse et de l’habitacle, mais l'essentiel est déjà là. A terme il y aura un arceau de ce genre, il faut bien faire bosser un peu @maxou4236 avant qu'il ait le temps de s'ennuyer... NB: celle-ci montre aussi pourquoi j'ai abandonné les cantilever pour la suspension ar...
En fait, à regarder cette carro, je me dis qu'elle colle mieux avec le côté high lift et que ça fait plus fun pour un jouet axé trial qu'une JK Unlimited... Du coup on verra dans quelques mois quand j'aurais terminé la 1ère carro, mais je pense que je vais plutôt laisser celle-ci sur ce scx10, et monter un autre châssis genre ''plus proche de classe 1'' en pneus 1.55 et moins surélevé pour la 4portes... (faut aussi que j'arrive à prioriser mes envies... entre un acheter un camion, le new GMade GOM, garder 2 JK... il faut du temps, de l'argent et du temps pour regagner de l'argent...)
Merci les gars! @maxou4236 m'a demandé des photos du parechoc qu'il m'a fait avec le treuil dessus... Du coup je les remets ici pour les archives! ( bon le montage est peut-être provisoire, je pense que je vais virer la platine chromée et le fixer directement sur le pare-choc.) Pour le pare-choc, j'avais pensé bien le décaper et le laisser brut, mais les brasures de la barre seraient trop visibles... donc tant pis pour l'originalité, il aura droit à la peinture... (PS: le capot est juste posé dessus pour les photos, quand je remets les axes des charnières il n'y a pas ce vilain décalage! )
J'ai essayé la peinture metal brillant de chez Julien (vendu chez Castoche ou pinpin) sur ma Willys de récup et ça rend vraiment bien, presque comme du metal à nu voire chromé.
Merci pour l'info, je tenterais peut-être çà! ça dépendras de ce que je fais comme couleur/déco dessus. J'avais un thème couleur/déco/driver précis pour le projet Unlimited, j'ai déjà tout ce qu'il faut en peinture, stickers... mais comme y a des chances qu'au final je garde les 2 Jeep, je ne me suis pas encore mit d'accord avec moi-même... J'ai 3 possibilités: _Soit je garde le thème de base pour la 4 portes et je pars sur autre chose pour la JK8 _Soit je pars sur ce thème pour la JK8 et j'en trouverais un autre en temps voulu pour la 4portes _soit je fais les 2 ''presque assortis'' mais je suis pas spécialement fan des jumelles...
Je suis en train d'y réfléchir justement. Je vais garder l'idée de base pour la carro 4portes. Donc je cherche pour la JK8... Çà va sûrement dépendre de ce que j'arrive à dégoter comme conducteur à l'échelle... Quand je trouverai la figurine qui m'inspire çà viendra tout seul pour le reste. J'ai pleins de figurines dans mes vitrines, mais sur la douzaine de fig 1/10 y a que du dérivé de comics ou de SF, du coup pas possible d'en utiliser une çà ne serait pas assez réaliste... Et dans le reste y en a plein qui feraient l'affaire, mais que des figs en 1/12 ou 1/6 qui sont les échelles les plus courantes...