[Notice française] : Novak Goat Crawler

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par CamCam, 12 Mars 2009.

1. CamCam

CamCam membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    5
    Novak Goat Crawler… l’essentiel :

Bon chose promise, chose due, pour les allergiques à la langue de Shakespeare, voici une traduction condensée du mode d’emploi du Novak Goat.

On suppose que tout à été branché correctement (d’autant que si vous avez achetez le kit, tout est précablé).

Lors du montage du moteur, s’assurer que le pignon est bien serré mais sans excès sous peine de casser l’arbre moteur, après quelques runs, il conviendra de vérifier ce serrage.
    D’autre part, attention de ne pas serrer outre mesure le moteur sur son support sous peine de foirer les filetages dans l’alu de votre beau Novak 18.5.
    Essayez votre config, à la fin de votre run (plusieurs minutes) contrôlez la température du moteur, celle-ci ne doit pas excéder 77°C, si votre moteur est trop chaud, c’est que votre démultiplication n’est pas adaptée et qu’il « mouline » trop… le brushless Novak à une très grande amplitude d’utilisation donc attention à ne pas trop démultiplier.

Voilà pour la première partie, passons maintenant au paramétrage du GOAT

I --> VOTRE TELECOMMANDE :

A : Régler la fin de course de gaz à son maximum (High EPA ou High ATV)
    B : Régler la fin de course de frein à son maximum (Low EPA ou Low ATV)
    C : Si votre télécommande propose une fonction « EXP » (Exponential), désactivez la.
    D : N’utilisez pas la fonction d’inversion des gaz (REV-TH)
    E : Régler le trim de gaz au milieu.
    F : En gros et pour résumer : TOUT REGLER AU MILIEU OU AU NEUTRE

II --> LA PROGRAMMATION DE BASE à l’aide de la touche unique :

1- Allumer la téléco
    2- Rester appuyé sur le bouton unique du Goat et allumer simultanément le Goat
    3- Relâcher le bouton dès que la led rouge s'allume.
    4- Accélérer à fond sur la téléco --> la led verte du goat s'allume en continu
    5- Freiner à fond sur la téléco --> la led verte du goat va clignoter
    6- Relâcher la téléco au neutre --> la led rouge du goat s'allume en continu
    7- Eteindre et rallumer le Goat.

Attention : A chaque fois que vous faites cette manip, vous réinitialisez le Goat sur ses réglages d’usines donc toute la partie prog que nous allons aborder ci-après est perdue donc commencez impérativement par cette étape.

III --> LES DIFFERENTS MODES ET PROFILS DISPONIBLES :

Première chose : Le GOAT dispose de 4 profils généraux qui sont paramétrables :

Vous trouverez le résumé des caractéristiques d’usine de chacun des profils dans le tableau suivant :

PROFIL 1 : Standard Crawler (Profil sélectionné d’usine)

PROFIL 2 : Expo Crawler
    La courbe de réponse des gaz est EXPOnentielle et non plus linéaire ce qui permet une très grande précision de dosage des gaz à faible allure.

PROFIL 3 : Robotic
    Pas d’intérêt pour nous, sauf si vous souhaitez désactiver le frein auto (drag brake)

PROFIL 4 : Brushed mode
    Mode réservé à l’utilisation des moteurs brushed

IV --> CHOIX DU PROFIL :

Comme toujours, on éteint sa téléco et on débranche le connecteur 3 broches du Goat.

A : Allumez le Goat --> Led verte allumée, indique que le Goat ne reçoit pas de signal.
    B : Appuyez sur le bouton du Goat et restez appuyé jusqu’à ce que les 4 leds s’allument simultanément. (C’est un peu long car vous allez voir défiler tous les programmes) Relachez le bouton.
    Les 4 leds vont clignoter :
    1 fois --> profil 1 Std Crawler
    2 fois --> profil 2 Expo Crawler
    3 fois --> profil 3 Robotic
    4 fois --> profil 4 Brushed mode

Il vous suffit d’appuyer une fois sur le bouton pour passer au profil suivant.

Attendez, les 4 leds vont de nouveau clignoter vous indiquant le profil sélectionné.

Il n’y a plus qu’à attendre.

SI VOUS N’APPUYEZ PAS SUR LE BOUTON DANS LES 3 SECONDES APRES CLIGNOTEMENT DES 4 LEDS, LE REGLAGE EST SAUVEGARDE.
    (Les leds clignotent façon K2000)

V --> REGLAGES FINS :

A : Réglage du niveau de DRAG BRAKE (FREIN AUTO)

1- S'assurer que la téléco est éteinte
    2- Déconnecter le connecteur 3 broches qui va du receiver au Goat.
    3- Allumer le Goat
    4- Appuyer sur le bouton unique en maintenant la pression jusqu'à ce que les leds BLEUE et ORANGE s'allument en continu (en mode BRUSHED, seule la led BLEUE s’allume)
    5- Attendez quelques secondes :
    Les Leds clignotent un certain nombre de fois vous indiquant le réglage actuel.
    Appuyer 1 fois sur le bouton pour changer de tranche et attendre pour voir le nombre de clignotements.

En mode BRUSHLESS : (ici cl = clignotement) : ORANGE ET BLEUE

1 cl --> 1.5% de frein auto
    2 cl --> 3%
    3 cl --> 4.5%
    4cl --> 7.5%
    5 cl --> 9.5%
    6 cl --> 10.5%
    7 cl --> 12%
    8 cl --> 13.5%

En mode BRUSHED : BLEUE

1 cl --> 10% de frein auto
    2 cl --> 20%
    3 cl --> 25%
    4cl --> 30%
    5 cl --> 40%
    6 cl --> 50%
    7 cl --> 60%
    8 cl --> 70%
    9 cl --> 80%
    10 cl --> 90%

7- Une fois le réglage choisi rester appuyé sur le bouton.
    8- Si l'opération à fonctionné, les leds se mettent à clignoter en chaîne d'avant en arrière (façon K2000)
    9- Rebrancher le connecteur 3 broches.

B : Réglage de la DEAD BAND
    (BANDE MORTE, en fait, c’est le « No Man’s Land » de votre gâchette de gaz vous pouvez décider d’éloigner les frontières par rapport au neutre et donc d’élargir votre bande de Gaza perso )

3- Allumer le Goat
    4- Appuyer sur le bouton unique en maintenant la pression jusqu'à ce que les leds BLEUE et VERTE s'allument en continu
    Appuyer 1 fois sur le bouton pour changer de tranche et attendre pour voir le nombre de clignotements.

BLEUE & VERTE

1 cl --> 3%
    2 cl --> 5%
    3 cl --> 6%
    4 cl --> 7%
    5 cl --> 9%

8- Si l'opération à fonctionné, les leds se mettent à clignoter en chaîne d'avant en arrière (façon K2000)

C : Réglage du MINIMUM DRIVE
    (Charge mini du moteur, c’est le réglage du seuil de départ du moteur lors de la première pulsation émise par la téléco pour faire simple voulez-vous un moteur au comportement agressif ou souple). Je vous conseille de ne pas toucher à ce réglage.

3- Allumer le Goat
    4- Appuyer sur le bouton unique en maintenant la pression jusqu'à ce que la led ORANGE s'allume en continu
    La Led clignote un certain nombre de fois vous indiquant le réglage actuel.

ORANGE

1 cl --> 2%
    2 cl --> 3%
    3 cl --> 5%
    4 cl --> 8%
    5 cl --> 12%

D : Réglage du DRIVE FREQUENCY ATTENTION PROFIL 4 BRUSHED UNIQUEMENT
    (C’est le réglage de la fréquence de transmission entre le Goat et le moteur c’est un peu comparable à la courbe d’allumage d’une voiture 1 :1
    Pour faire simple :
    Plus vous augmentez la fréquence, plus le moteur est souple.
    En théorie, plus votre moteur a de tours, plus vous pouvez rabaisser la fréquence afin d’avoir plus de punch. Ce réglage est aussi très intéressant en fonction de l’état du terrain. Plus ça glisse, plus vous augmentez la fréquence afin de ne pas perdre l’adhérence.

3- Allumer le Goat
    4- Appuyer sur le bouton unique en maintenant la pression jusqu'à ce que la led VERTE s'allume en continu
    La Led clignote un certain nombre de fois vous indiquant le réglage actuel.

VERTE :

1 cl --> 3.5 kHz
    2 cl --> 4.5 kHz
    3 cl --> 5.5 kHz
    4cl --> 6.5 kHz
    5 cl --> 7.5 kHz
    6 cl --> 10 kHz
    7 cl --> 15 kHz

E : CIRCUIT DE PROTECTION POUR ACCUS LIPO

Le Goat est équipé d’origine d’un circuit de protection des accus LiPo. Ce circuit surveille en permanence le voltage. Lorsque la valeur critique de 6.25V est atteinte, le circuit vous prévient de la faible charge des accus par la coupure intermittente des gaz. Puis, le système coupe l’alimentation du moteur afin de préserver les accus. Vous verrez les leds ROUGE & VERTE s’allumer alternativement mais vous pourrez garder le contrôle de la direction.
    C’est le « Smart-Stop » ou « Arrêt Propre ».

Il est IMPÉRATIF DE RECHARGER VOS ACCUS LIPOs APRÈS UN SMART STOP SOUS PEINE DE LES ENDOMMAGER IRRÉMÉDIABLEMENT.
    Attention, après un smart-stop et une petite période d’inactivité des accus, ces derniers retrouvent quelques Volts. Même si les leds de smart stop ne s’allument pas, NE PAS TENTER DE ROULER MALGRÉ TOUT. RECHARGEZ VOS ACCUS.

3- Allumer le Goat
    4- Appuyer sur le bouton unique en maintenant la pression jusqu'à ce que les leds ORANGE et ROUGE s'allument en continu

ORANGE & ROUGE

1 cl --> LiPo protection DESACTIVEE
    2 cl --> LiPo protection ACTIVEE

F : INVERSION DU SENS DE ROTATION DU MOTEUR

3- Allumer le Goat
    4- Appuyer sur le bouton unique en maintenant la pression jusqu'à ce que les leds ORANGE et VERTE s'allument en continu

ORANGE & VERTE

1 cl --> Sens NORMAL
    2 cl --> Sens INVERSE

VOILA c’est FINI, j’espère que ça pourra servir…
    Crawlerement Votre

2. olivier30900

olivier30900 membre

Inscrit:
    12 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour cette traduction :ang3: ça m'aide bien n'ayant même pas celle en english :mad3:

3. BOURINEUR

BOURINEUR membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Super, :yesd3:
    ça aide un max, par contre, va falloir passer à la traduction du GOAT3S, car, c'est pas tout a fait la même chose :mdr3:
    :wink3:

4. david

david membre

Inscrit:
    29 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci camcam, je sent que ça va m'être utile :read3:
    Quand je vois ça, je doit quand même reconnaitre que l'Xcelorin a un interface PC super intuitif, même sans la notice ça va tout seul
    et y a une espéce de petite carte de programmation rapide qui tient dans la poche pour régler l'essentielle trés facilement sans PC
    dommage qu'il ait jamais réussi à monter un trottoir :mdr3: :mdr3:

A tout prendre, je prefere une notice un peu prise de tête avec un ESC qui marche :intell3:

5. lionel

lionel membre

Inscrit:
    31 Août 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour la traduction de cette notice en francais
    lionel

6. eFly

eFly membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci Camcam... Encore un post de grande utilité :wink3:

7. CamCam

CamCam membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    5
  8. rvb

rvb membre

Inscrit:
    26 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    hello a tous qui pourrai me renseigner pour pour le novak rooster mais celui a deux led rouge et vert ,celui que j'ai eu en francais et celui a 4 leds..
    merci pour vos reponses.

rvb. :read3:

9. BOURINEUR

BOURINEUR membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    :hein3: :jecpa3:

10. CamCam

CamCam membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    5
    :disap3: :disap3: :disap3:

11. david

david membre

Inscrit:
    29 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    no compren'do, esta possiblé parlaré franchess? :blerp3:

12. SilverRidge

SilverRidge Administrateur
    Membre du personnel ADMIN

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    42
  13. tybricool

tybricool membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    12
    merci,merci,merci,merci,merci,merci.....
    c'est pour toutes les fois oû ce post m'a super dépanné( (rien que 2 goat à la maison et no french notice) :wink3:
    donc ;merci pour ce super post hyper trapique,heu,,pratique :yes3:

14. jbt

jbt membre

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Salut
    Dans le kit , j'ai un moteur Terra Claw 55T et un sachet avec 3 petit condensateurs (3 petit composants ) , que dois je en faire ?
    Sur le moteur , il n'y a que 2 pattes !!! Si ca peut aider . Je vais essayer de vous mettre une photo .
    Merci

C'est un moteur brushed , la notice est en anglais , j'aurais du suivre c'est satané cours d'anglais :rir3: car la , ca m'aide pas du tout .
    Pis j'arrive pas a mettre de photos :jecpa3:

15. JC 82

JC 82 membre

Inscrit:
    6 Décembre 2010
    J'aime reçus:
    8
    Bonjour,
    merci pour cette traduction .
    Elle m'a bien aider pour paramétré mon news Rooster crawler pour le réglage de base (radio axial ax1 / vario ar1) d'origine
    Scx 10 Honcho rtr.
    Mais quand est il pour approfondir les réglages plus approndis car je n'ai que deux led verte et rouge sur mon novac!?? :sarcas3:
    Jc

16. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349
    Bonjour,

Ce tuto concerne le Novak GOAL Crawler (esc brushless). Le Rooster crawler n'a pas tout ce réglages.
    De mémoire sur ce modèle, on ne peut régler :
    • Cut-off ou pas,
    • Calibration radio,
    • et je sais plus s'il y a à 3 profils ou pas
    @+

17. JC 82

JC 82 membre

Inscrit:
    6 Décembre 2010
    J'aime reçus:
    8
    Merci pour cette réponses... quelq'un a t'il la notice en français du Rooster Crawler?
    ou les réglage de base, à savoir que pour initialiser la radio et le vario, c'est le méme pricipe que sur le GOAT, mais pour le reste!!??
    Merci

18. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349
    Bonjour,

Pour le réglage radio et le cut-off, je crois que c'est comme indiqué plus haut, et pour le reste, AY PAS !!

@+

19. Pierre 2A

Pierre 2A membre

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    J'aime reçus:
    0
    Ben j'aimerais bien l'avoir en Français moi aussi, hélas le lien est off.
    Si quelqu'un la possède ça m'arrangerais.
    Pierre

20. tybricool

tybricool membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    12

Partager cette page