Nouvel Ascender et géométrie avant étrange.

Discussion dans 'Vaterra' créé par Coucou, 2 Mars 2015.

1. Coucou

Coucou membre

Inscrit:
    11 Mars 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour !

Tout d'abord, merci pour la mine d'informations qu'est ce forum, outre que c'est très plaisant à regarder (plein de magnifiques modèles), c'est vraiment très utile pour se lancer.

Et je me suis lancé avec comme premier crawler 1/10 le Vaterra Ascender (K-5 Blazer). J'hésitais avec un Gmade Sawback dont la mécanique me plait beaucoup, mais il me semblait moins capable sur le franchissement, donc j'ai opté pour l'Ascender qui semblait sur le papier plus polyvalent.

Pour le montage, je me suis aidé de vidéos Youtube, et des photos mises sur ce forum, pas de problème majeur si ce n'est un ou deux trous pas très bien alignés (1 ou 2 mm)et les barres de chassis qui ne s'emboitaient pas exactement l'une dans l'autre sur un côté, petit coup de pince et c'est bon.

En revanche, la géométrie du train avant m'a posé problème : l'amortisseur côté passager touchait le chassis, et donc bien sûr se tordait lors de la compression de l'amortisseur opposé.
    Il y a une erreur dans le plan (partie F-3) : le lien doit être fait avec une barre de 61mm, et non 66mm comme indiqué. Après pas mal de recherches, j'ai trouvé cela sur un forum anglophone. Après modification, j'ai gagné un dégagement de quelques mm sur l'amortisseur passager, donc il ne touche plus le chassis, toutefois il y a toujours plus de débattement sur l'autre.
    Lors d'une compression maximale sur un seul côté, l'amortisseur opposé va toucher le chassis et se tordre légèrement. Vu la souplesse du plastique ça semble passer, mais je me demande ce que ça donnera à la longue. Bien sûr, ce phénomène de torsion et amplifié côté passager, qui possède quelques mm de débattement en moins.

Ceux d'entre vous qui possède l'Ascender ont-il eu ce même genre de problème ? J'ai vérifié la construction de multiples fois, je ne vois pas où je peux avoir fait une erreur (mais ce n'est bien sûr pas exclu). Le problème de géométrie se voit d'ailleurs vraiment très bien grâce à la pièce qui connecte l pont au support batterie : de face elle est inclinée vers la gauche quand elle devrait être parfaitement centrée.
    Je vais peut-être tenter de raccourcir encore le troisième lien (celui qui part du milieu du pont et qui s'attache sur le côté passager) en mettant une barre de 66mm au lieu du 61mm mais en enlevant le petit tube de prolongation.

Pour le reste :

- Moteur Robitronic 55T

- ESC Speedstar Brushless Crawler (j'ai pris celle-ci car les moteurs brushed deviennent difficiles à trouver par ici, donc comme elle gère les deux types je devrais être couvert).

- Accus : encore en question, j'hésite entre LiPo et NIMH. J n'aime pas trop les LiPo car ils me semblent moins stable niveau sécurité. A ce propos, mon revendeur me propose comme chargeur le Sky RC T6755, est-ce correct (le prix importe peu pour le chargeur, seule la sécurité m'importe, ça coutera toujours moins cher qu'une maison !)

- Radio : je cherche encore, pas de GT3B dispo ici, par contre ils ont la G2T3C. On m'a conseillé une Flysky IT4 mais je la trouve un peu chère,

Servo : un vieux truc qu'il me restait pour le moment, Power HD 1501 MG (17Kg/cm).

Voilà pour un premier aperçu !

2. cedric

cedric membre

Inscrit:
    26 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    260
    Salut

Ah tu n'as pas tout lu sur les ascender :lol: :lol: , j'avais déjà parlé de ce changement de lien de 66 par un 61 car ça ne me plaisait pas non plus

viewtopic.php?f=139&t=19518

J'ai également remarqué les soucis dont tu parles mais ils ne génent en rien au fonctionnement, tu n'auras jamais le cas de comprimer a fond un amortisseur autre qu'en lui appuyant dessus a la main

3. Coucou

Coucou membre

Inscrit:
    11 Mars 2014
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ta réponse, j'avais bien lu ton post mais comme il s'agissait de braquage je n'avais pas fait le lien avec mon lien. Mais c'était bien lié au même lien.

Ca me rassure, plus qu'à monter le reste (trois fois rien), choisir le type de batterie radio et ce sera parti pour le test !

4. Coucou

Coucou membre

Inscrit:
    11 Mars 2014
    J'aime reçus:
    0
    J'en suis (enfin) au montage de l'electro, par contre j'ai un problème : je soude où les câbles du moteur :confused3:
    J'ai un Robitronic 55T, il a une partie rouge et une partie noire donc ça c'est facile, mais chaque partie a deux ergos en acier opposés l'un à l'autre. Il y a également pour chaque partie (rouge/noire) une tresse en acier.
    En regardant sur le net j'ai vu des soudures à différents endroits, donc je suppose qu'il n'y a pas de mauvaise réponse, mais je préfère demander plutôt que de griller un truc :blerp3:

Autre question, cela pose-t-il un problème si j'intercallle une Dean entre le moteur et l'ESC ? Comme les câbles de l'ESC sont trop courts pour rejoindre le moteur, j'ai le choix entre soudure basique entre les câbles avec gaine isolante ou simplement intercaler une Dean, ce qui sera simple si je dois changer de moteur.

Merci !

5. tchoupy57

tchoupy57 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    24 Mai 2009
    J'aime reçus:
    680
    Perso je vpie pas ôu ca poserais probleme si tu soude une Dean entre le moteur est le vario :jecpa3:
    Certain moteur sont équiper de fiche pour le branchement :wink3:
    Ce qui evite les soudure du moteur au vario plus simple pour un changement de moteur

6. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 848
    Oui au montage j'avais vu ce problème et j'avais mis le 61 dès le montage par reflex.

Il y a d'autres calage a faire :
    -Barre de direction: intercale un écrou de 3 entre la rotule et le lien alu car d'origine les roues pince.
    Mon montage met un tout petit peu d'ouverture mais a l’effort c'est mieux. Comme les auto 1/1.

-Liens supérieur arrière : intercale aussi un écrou de 3 entre la rotule et le lien alu sur chaque liens.
    Permet de clocker légèrement le ponts arrière.

:zunt3:

7. Coucou

Coucou membre

Inscrit:
    11 Mars 2014
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour les réponses !

Alors, tout est maintenant soudé, avec une soudure d'orfèvre pour la dernière, toutes les autres sont affreuses, mais ça a l'air de tenir, croisons les doigts (20 ans depuis ma dernière soudure... ça laisse des traces) :mad3:

Je suis content de voir que ce n'est pas moi qui avait des visions sur le train avant, me semblait bien que les roues pinçaient mais j'avais mis ça sur le compte d'un effet d'optique à cause des pneus. Faudra que je démonte/allonge ça. Faut aussi que je réajuste le servo, pas au milieu au neutre et ça demande trop de trim pour le recentrer.

Par contre, que signifie "clocker" le pont arrière ? Si je ne me trompe pas, en allongeant les liens je vais "reculer" le pont et les amortisseurs seront légèrement inclinés, quels en sont les avantages ?

Demain s'il fait beau je ferais quelques tours de roue afin de tester tout ça. Ce soir la mécanique et l'électro fonctionnent, juste eu un problème avec mon ESC qui d'usine est réglée sur brushless, mais avec le manuel ça se règle assez facilement (en anglais sur le net, parce qu'en allemand dans la boite... Ich verstehe nicht). Et puis y'aura plus qu'à peindre, mais ça ce sera le boulot de ma femme :mrgreen:

Dernières questions pour la route, j'utilise un SkyRC T6755 pour ma LIPO 2S 4200mah, est-il capable de la charger de façon intelligente ? Par exemple si elle est déchargée uniquement à 15% de sa capacité, peut-il le deviner et charger juste ce qu'il faut, ou faut-il que je la pousse jusqu'au cutoff de l'ESC.
    Et pour l'ESC, il est indiqué que le cutoff se déclenche pour un voltage < 5,5V ou en dessous de 66% du voltage repéré par le contrôleur quand il a été mis en route. Est-ce un bon réglage ? Visiblement je peux le paramétrer de 3V à 9V, et il me semble que pour ma LIPO ça devrait plutôt se situer autour de 6,8V.

Specs finales :
    - Vaterra Ascender K-5 Kit.
    - Radio FlySky IT4.
    - ESC Robitronic Speedstar Crawler Brushless (utilisée en brushed pour le moment).
    - Motor Robitronic Crawler 55T.
    - Jantes beadlock du twin-hammer (elles conviennent parfaitement, par contre elles sont moches, vraiment très plastique).
    - Lipo 2s Turnigy Nanotech 4200mah.
    - Chargeur SkyRC T6755.
    - Colle UHU :mrgreen:

8. tchoupy57

tchoupy57 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    24 Mai 2009
    J'aime reçus:
    680

9. Coucou

Coucou membre

Inscrit:
    11 Mars 2014
    J'aime reçus:
    0
    Merci, je vais ajouter ça à la liste des modifs.

Testé aujourd'hui, ça roule vraiment très bien, c'est pas rapide avec le 55t (vitesse ballade en forêt sans forcer) mais suffisant pour ne pas s'endormir quand le chemin s'aplanit ou pour donner un petit coup sur une montée récalcitrante.
    La carrosserie a par contre tendance à souvent frotter sur les pneus arrières dès que le terrain se complique.

10. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 848
    je te parle juste des liens supérieur.
    Ca ne change rien a l’empattement.

Pour la barre de direction, tu as regarder si tes roues avant sont parallèles ?

11. Coucou

Coucou membre

Inscrit:
    11 Mars 2014
    J'aime reçus:
    0
    J'avais mal lu, je pensais qu'il fallait modifier tous les liens arrière.

Pour la barre de direction, les roues me semblaient ne pas être exactement parallèles, mais c'est tellement minime que j'ai mis ça sur le compte des pneus. Au roulage aujourd'hui je n'ai pas eu de gêne particulière au niveau de la direction, et vu la vitesse d'un crawler je ne sais pas si ça se ressentirait tant que ça.
    Par contre je m'attendais à un rayon de braquage un peu plus grand, il faut que je vérifie le réglage des end points sur ma radio, peut-être qu'ils brident un peu trop le servo.

Je n'ai pas fait grand chose mais je suis très content de la qualité du kit pour le moment, à part la carrosserie qui frotte je n'ai décelé aucun problème majeur. A voir à l'usage et surtout sur des terrains plus compliqués.

Partager cette page