Obligation des body pour les shafty ????

Discussion in 'Discussion générale' started by cyprinhunter, Nov 2, 2014.

1. cyprinhunter

cyprinhunter membre

En me promenant sur le post de steph (desole ça faisait longtemps , mais a chaque fois je pleure...) , si j ai bien compris ce que je viens de lire il va falloir passer en body pour les sporty.. Il me semble que lors du changement de réglement chez nos amis des usa nous avions pris le parti d autoriser le bodyless en tenant compte du fait que ça changeait rien au niveau perf , et maintenent j assiste a un changement de cap sans comprendre pourquoi . A l epoque d apres ce que m a explique un fabricant sur le forum US le changement de règles a ete fait pour punir un constructeur , a quoi devons nous ce changement en france ? Demain si au usa il rentre en guerre contre les moa bodyless on va tous devoir passer en body ?
    J ai fait un tour sur le fofo us pour essayer de voir ce que pouvais trouver comme chassis un nouveau pilote de shafty , et bien il reste pas grand chose ... Quand j ai convertis mon 2.2 middle en 2.2 sportsman si j avais du depenser 200 roro pour un chassis et des liens mon creeper aurait finit en annonce sur la bay.
    Voila j imagine bien que mon post changera pas les choses , mais je voulais juste exprimer mon désaccord , et ma tristesse de voir disparaitre le bodyless en sporty, alors qu il a tres souvent stimulé l ingéniosité et fait progresser notre LOISIR , une simple planche a découpé pouvait servir de base a ça contruction...

2. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Bonjour,

Pour répondre à ta question, si j'ai modifier mon shafty, c'est pour le championnat Européen ERCCA, visiblement le règlement US a été adopté à la lettre. Cette décision ne m'appartient pas et me désole aussi au plus haut point, j'ai toujours défendu le shafty surtout contre cette règle des plus stupide...

Je ne pense pas et cela n'a pas été discuté au niveau du staff du forum que dans le cadre des rencontres locales (comme la Big) que cette règle soit appliquée.

Maintenant et si les pilotes français qui comptent concourir en shafty au ERCCA en 2015 se mobilisent pour défendre le bodyless, il est possible de faire remonter l'info aux organisateurs. A ce niveau la décision ne m'appartient pas, c'est une action à mener ensemble. Visiblement au vue de la réaction des qlq pilotes qui se sont manifestés, cette règle n'est apprécié de personne....

@+

3. cyprinhunter

cyprinhunter membre

Je comptais participer a l ERCCA en sporty (entre autre) , et je ne pensais pas que le reglement m obligerait mettre une perruque sur mon chassis puisque c est organiser en france et que jusqu a present j ai jamais entendu de remarque a la big de la part des etranges qui venaient rouler chez nous. J espere que d autre pilotes se sentiront consernés , nous ne somme pas les seul a etre en bodyless.

4. energykarting

J' ai aussi monté une carro sur le shafty, mais c'est vraiment pas terrible.
    Ceux qui décident ces règles sont ceux qui vendent des chassis non bodyless?
    C'est n'importe quoi et ça va à l'encontre de ce qu'est notre discipline. Il y a encore plein de gens qui fabriquent de leurs mains et on ne va pas investir dans des thermoformeuses !

Et c'est quoi cette histoire de punir un constructeur?
    En rallye, le règlement était fait pour faire perdre Loeb, en F1, tout était mis en place pour faire perdre Schumacher... Les US veulent la tête de Badrax? :sarcas3:

Je pense qu'il est urgent de se réunir pour discuter de la règlementation.
    Je vais tester le système open free de vélo trial, j'y crois.
    On peut très bien avoir un règlement Français (qui peut être adopté par les autres pays...) et si un pilote Français veut rouler aux US, et bin il apprendra le règlement US... :tadaa3:

5. yzik

yzik membre

le bodyless en sporty est bien une spécificité française qui reste inchangé pour les comp françaises local et la BIG, mais pour le reste des compétitions internationales et européennes ( rappelez vous en Allemagne cette année, carro obligatoire ) c'est le règlement URCCA qui compte.
    de tous les pays d’Europe nous sommes les seuls a avoir cette close particulière du coup il parait plus facile et normal ( d’après le comité organisateur )de s'adapter au format en vigueur pour une compétition qui rassemblerait autant d’étrangers ( même si ça ne change pas grand chose des les faits je vous l'accorde ).

Donc le bodyless en sporty ne disparait pas du tous du règlement francais

Je me répètes mais La réglementation URCCA est quasiment la même depuis 2009 , il n'y a que très peu de points qui ont évolué

il faut bien vous dire que même si la première édition ce fait en France , il s'agit d'un championnat Européen ( voir international) et que le règlement qui a été décider d'appliqué est celui utilisé par le plus grand nombre

p.s: personnellement je suis entièrement d'accord avec vous, les carro ca pue

6. cyprinhunter

cyprinhunter membre

oui effectivement au supercrawl il fallait une carro , mais comme tu l as justement ecrit c etait en allemagne ...
    Je ne veux pas faire mon âne bâté , mais je ne comprend pas en quoi il est "plus facile et normal" de laisser les bodyless de coté , puisque c est qu une regle arbitraire ne correspondant a aucune obligation technique et qui pour moi jusqu a preuve du contraire n a de raison d exister que pour une histoire gueguerre entre personnes de l autre coté de l ocean ou de gros (ou petit..) sous ...
    Je trouve tres triste qu un "comité organisateur" (que je n ai pas l honneur de connaitre mis a part toi yzik , et je ne pense pas etre le seul ) impose comment on doit rouler en france .
    Une chose qui est sur , c est que je n investirai pas 200 roro pour etre au norme , et que contrairement a d autre je n ai pas le possibilite de démonter ma cabine pour mettre une carro puisque mes amortos sont fixés dessus :mad3: , j ai fait l expérience en allemagne de la caro sur le bodyless c est vraiment pas top , donc a l heure d aujourdhui a moins que je trouve une bidouille ou un vieux chassis FF4 (grand frere du fastback) , avec grands regrets je risque de ne pas participer a l ERCCA en sporty. :cryi3:

7. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Bonjour,

Merci Ysik pour tes explications claires à ce sujet :wink3:

Pour le moment je vais prendre le temps de la réflexion, mais je partage votre avis à ce sujet et cette décision m’agace vraiment.
    Je comprends que pour cyprinhunter c'est compliqué car il doit changer de chassis, pour la version Dahu sportman, j'imagine aussi que c'est délicat, je vois pas comme poser une carro sur ce type de châssis :shock: Je pense qu'il y a d'autres pilotes dans ce cas... De mon coté, j'ai remonté le bodyless sur mon châssis, car la carro après 2 packs ne ressemble plus à rien :evil:

J'ai toujours aimé cette catégorie, le Sportman ou Shafty, et j'ai toujours essayé de la promouvoir le plus possible. J'ai l'impression ce faire un grand pas en arrière avec règle et j’avoue qu'en bon franchouair, je j'aime pas du tout qu'on me force la main... et c'est l'impression que j'ai... Je me suis beaucoup investit dans cette catégorie et j'aurai apprécié avoir mon mot à dire...

Comme je l'ai dit je ne prends pas de décision pour le moment, mais comme cyprinhunter, j'envisage de garder mon châssis tel que, quitte à ne pas participer du tout (à très grand regret) au ERCCA...

Maintenant on est que 3 pilotes et je doute que notre décision impacte le règlement...

@+

8. maduff

maduff membre

Un autre avis,

cela me plait les carrosseries.
    Maintenant c'est vrai que mon châssis ne pose pas de problème pour poser une carrosserie.
    Autre chose c'est que si l'ont veut faire une compétition ERCCA il va bien falloir en respecter les règles ou alors continuer de faire nos courses a notre sauce sans vouloir se mêler aux autres.
    Mais voir si il est possible de participer avec une auto qui n'est pas aux normes sans être classé ?

9. yzik

yzik membre

c'est marrant mais je pense que si la premiere edition ne devait pas ce passer en france, la question ne se poserait meme pas.
    je comprends tout a fait vos points de vue , et j'ai defendu la cause du shafty bodyless au sein du comité ( j'ai marqué les noms des membres dans le post ercca), sans grand succes helas, pour la bonne et simple raison que nous ne sommes que tres peu et uniquement francais ( si j'ai bonne memoire badrax, cyprinhunter energykarting et moi meme ) a avoir du bodyless en shafty

maintenant si vous ne voulez pas faire la part des choses , et etre des irreductibles gaulois qui boycottent l'Eurocrawl pour une histoire de carrosserie je ne peux pas vous en empecher mais je trouve ca dommage. A peine , on essaie d'organiser une evenement federateur qu'il y a deja des problemes.......

10. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Je comprends aussi ta position Ysik, et j'ai dans un premier temps fait l'effort de tester une carro. Mais je remarque que je suis pas le seul que cela rebute...

Je le répète, c'est le coté absurde de cette règle qui pose problème, donne moi une seul bonne raison à son existance à part que c'est marqué dans le règlement... il y en a pas... De plus accepter les bodyless en sportman ne pose aucun problème puisque cela reste ouvert au plus grand nombres... Donc la position du comité n'est pas non plus irréprochable, c'est aussi un manque de volonté de leur part, que cela touche 3 ou 100 personnes ;)

Pour le moment, comme je l'ai dis, je ne prends aucune décision, car cela ne sera pas la bonne. Je laisse les choses se décanter un peu et j'aviserai après.

Je ne pose aucun problème que je sache, exprime un avis... Je suis libre de participer ou pas à un évènement, et mon absence de pèsera en rien sur l'organisation de l'évènement, je ne fais pas partie du-dit comité organisateur :jecpa3:

11. yzik

yzik membre

bah si ca pose probleme car pour moi ta participation est obligatoire c'est tout :blerp3: :blerp3:

12. cyprinhunter

cyprinhunter membre

Houla houla , mon but n étais pas de déchainer les passions mais juste de m insurger contre cette regle qui a ni queue ni tete , et surtout qui nous éloigne de l esprit de la catégorie . Je suis pas capable de donner le nombre sporty bodyless mais il me semble qu il en existe plus que 4 , mais bref la n est pas le sujet .

Je pense que tu as mal lu ce que j ai ecrit ou peut etre je me suis mal exprimé , je n ai pas parler de boycotter l eurocrawl , je suis tres content qu il y ai une telle organisation , mais par contre il est sur que je ne ferai pas sauter la banque pour coller a un réglement que je trouve injuste et inapproprié. Et que si je ne trouve pas de bidouille collant a l idee que je me fait du sporty , je me contenterai de rouler en moa et en 1.9.
    De mémoire il me semble que meme sur rc crawler.com l annonce de cette regle a fait bouger du monde il y a meme eu des "pétitions".....

Pour conclure j ai juste souhaiter donner un avis , mon propos allait dans le sens du progres et non pas dirige comme une critique , cette régle est sans justification et restrictive , elle ne va pas vers l ouverture dont a besoin notre loisir qui depuis quelques années perd des pratiquants .

13. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Ha mince!! Bon j'viendrai alors, mais je bouderai et j'roulerai pas :blerp3: :mdr3: :wink3:

14. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Salut à tous.

Le collectif organisateur de l'ERCCA s'est mis en place de manière spontannée, avec un représentant par pays engagé dans l'organisation (ou presque).

L'organisation d'une rencontre nationale (Big, Paca...) permet cette spécificité d'accépter des bodyless en sporty mais le caractère européen de la rencontre implique de coller au plus prèt aux pratiques générales. Comme l'a précisé Yzik, nous sommes le seul pays à "naturellement" autoriser les bodyless en shafty. L'origine totallement délirante de cette interdiction dans le réglement URCCA est discutable mais imposer notre modèle es ttout aussi incompris au yeux des compétiteurs étrangers. Je partage l'avis générale d'intégrer les bodyless car le bien fondé d'une telle interdiction n'a aucun sesns d'un point de vue performances et quel domage de cacher des chassis épurés sous une coque souvent moche ou toute rayée. :burp3:
    Le plus rageant dans cetet affaire, ce sont les chassis inapropriés aux carros, grosse prise de tête pour faire tenir un bout d'plastic de fortune... je partage votre désaccord.

Malgré celà, un championnat européen doit utiliser un réglement unique, quelque soit le pays organisateur, au même titre que le championat du monde de F1/rally/etc qui se déroulent dans plusieurs pays avec à chaque manche le même réglement. :confused3:

Amis peintres, c'est à vous :brico3:

On pourrait imaginer pour les années à venir une sorte de conseil européen qui déciderait des aménagements en concertation avec les pilotes participants mais pour cette année, je ne pense pas que l'orga ERCCA acceptera de faire ce pas en avant.

True

ps: mon shafty NCD a aussi une carro ... imposée au supercrawl ... +1 donc

15. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

C'est ça qui est rageant True, tout le monde trouve cette restriction stupide, injuste, etc, mais tout le monde semble l'accepter :shock: Il y a des intérêts qui m’échappe??

Bref, une autre question, de mémoire, l’empattement/voie autorisé en EU est de 32cm, alors qu'au US c'est 12,5' soit 31,7. Qu'en est-il sur ce point?

16. yzik

yzik membre

USRCCA rules donc on garde les conversions donc 31.75 cm

17. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Merci Ysik, c'est un point important à rappeler ;)

18. energykarting

D'un côté, je m'en tappe aussi, j'ai fixé une carro alors je participerai... mais je soutiens ceux qui ne sont pas d'accord et qui le disent. je trouve ça très bien.

On aura le droit de rouler en double start?
    Si la carro se barre pendant le parcours, il se passe quoi?

19. yzik

yzik membre

oui comme tu dis c'est un point important on fera un recap de toutes les dimensions requises et ce dans toute les categories prochainement

20. dreufic

dreufic Guest

Une question de novice, désolé :

Qui décide du règlement USRCCA ?
    J'imagine plusieurs personnes donc un groupe ou un comité, et de fait, des pilotes.
    Aussi nombreux sont les pilotes qui trouvent cette règle stupide, pourquoi l'info ne remonte pas à la source pour être modifiée ?

Déjà qu'en Europe on suit les Américains comme des moutons en matière de politique, pourquoi nous n'aurions pas droit d'avoir notre mot à dire et donc des règles qui serait propre au comp Européennes ?
    Si en plus, ça ne change rien au pilotage, les comps serait ouvertes aux body et bodyless sans distinction...
    Parce que techniquement parlant, le pilote qui a déjà une carro sur sa machine, il peut l'enlever, on est d'accord ?
    Mais le pilote qui a un châssis qui ne peux pas recevoir une carro ? Comment fait-il ?

Share This Page