bein non toi tu te seras tellement entrainé cet hiver que t'arriveras en fin de journée, tu mettras 1€ et tu remporteras tout
non j'ai anticipé le fait que je vais monter tout l'électro du berg d'un gars du 63 et ça me paie les 2 boites carbone
Bon arrêtez sinon on va passer pour les rois du HS .. surtout Magz :mrgreen: Le but de ce post est de rouler plus de 20 minutes à la BIG 2014
Salut David, D'accord avec toi. A la BiG 13, j'ai tracé 2 parcours 1.9 le dimanche et les pilotes ont demandé simplement que je roule en 1er sur le parcours. Je trouve l'idée très inintéressante, d'une part ça permet a tout le monde de mesurer la difficulté, aux juges de visualiser le parcours, de lancer la machine. je pense qu on peut généraliser les choses avec cette méthode. sans commentaire... :grain3: > Volontaire pour organiser ? Ah non, désolé, j'oubliais que tu préfère rouler... :disap3: :| Le temps de roulage lors d'une rencontre dépendra du nombre de juges et du nombre de traceurs. Tiens, un point m'interresse: Aymeric, comment aurais tu géré 50 pilotes à la Dahu Cup ? combien de parcours aurais tu mis en place en simultané ? avec combien de bénévols ? pendant combien de temps ? True
Ah ça chatouille ! :mrgreen: Fais attention dans les couleurs quand même car un coup c'est blanc un coup c'est vert c'est pas super simple à suivre Bon j'arrête de dire que j'ai roulé que 20min à la big, promis Je parlais des championnats de France des autres disciplines, ne tourne pas ma remarque à la dérision. même pas un petit ? :roll3: c'est le côté cashgame qui doit choquer :sarcas3: Là c'est une autre question, j'ai jugé à la première BIG et aux PACA où je me suis rendu. Je ne partage pas le même avis sur ce qu'est un juge et l'impartialité dont il doit faire preuve envers les pilotes (que ça soit ses copains ou des pilotes lambda). Voilà pourquoi je n'ai pas jugé à la big2013. Bref. Cette discussion pour pérenniser l'avenir de notre discipline et la structurer. Si ce n'est pas possible et que l'on constate encore des divergences et bien chacun mènera sa route, sa compet', ... on continuera à voir le boycott de certaines comp' ... mais je ne pense pas que ce soit une solution intelligente.
Salut! pour la dahu cup, si on avait eu 50 pilotes, on aurait tracé 10 parcours différents. et on les aurai fait 1 seule fois. Pour 50 personnes sur une rencontre comme la big sur 2 jours, on peut faire 10 parcours le samedi et 10 parcours le dimanche... il faut tracer 10 parcours différents et trouver 10 juges. (le terrain le permet et le club des crampons permet aussi de fournir les juges.) Pour que 50 pilotes fassent 10 parcours de 5 minutes, il faut un peu plus de 4 heures (on compte 5 heures de course et ça marche bien) Avec 20 parcours ça permet de faire des erreurs et de se rattraper et ça reflète mieux le niveau des pilotes. (Et au moins Francis fermera sa geule :blerp3: ) On pourrait par exemple, faire le samedi matin les 1.9, l'aprem la première manche des 2.2 pro et dimanche matin sportsman et 4.0 et dimanche aprem la 2° manche 2.2 A réfléchir...
Re, Je ne suis pas d'accord avec ton calcul... cette fois ci, suit mon raisonnement... 1 pilote roule 5 minutes Entre 2 pilotes on compte 2 minutes de battement En une heure tu passes donc 8,5 pilotes : 60/(5+2) 50 pilotes passeront en 5,88h soit environ 5h40min Et ça c'est quand les pilotes s'enchaînent sans creux, que le temps de course n'est pas arrêté, que les juges sont présents... Pour faire large, on est sans trop exagérer sur un bon 6h de course... Le tout sur 10 parcours simultanés... ce qui nous fait 6h x 10 = 60h à juger Sur une rencontre type BIG, on est parti du principe de ne pas forcer les pilotes "juges" volontaires à passer leur journée à juger. Pourquoi des juges volontaires ? pour éviter les différences de jugement, pour éviter l'erreur répétée d'un juge inexpérimenté, pour essayer de proposer une qualité de jugement. A partir de là, je te demande où vas-tu trouver 60 juges "confirmés" qui donneront une heure de leur temps sachant que tu n'as que 50 pilotes :sarcas3: On a qu'à en prendre moins et les faire juger plus longtemps ! 2 heures de juge par jour ? il te faudra 30 juges formés 4 heures de juge par jour ? il te faudra 15 juges qui finalement ne rouleront pratiquement pas... donc pas + motivés que ça... On a fait la big avec 22 juges et environ 65 pilotes engagés en comp... Je ne saurait encore les remercier mais un parcours de plus par catégorie et par jour n'aurait pas pu etre arbitré... Une idée nous a traversé l'esprit pour l'opus de 2014: Si un pilote est inscrit en compétition, c'est qu'il connait les règles de base. Il doit donc pouvoir juger. Sur cette idée et pour permettre de faire beaucoup + de passages, une obligation d'arbitrer une heure dans le week end. De cette manière, chacun participe, personne n'est "bloqué" sur une zone plus d'une heure et c'est + de souplesse en cas d'absence d'un juge au dernier moment. Une seule chose à travailler dans ce cas: le niveau des pilotes en tant que juges en France... petit aparté pour Francis: Si tu t'étais inscrit dans les 4 catégories, tu aurais roulé 16 x 5 minutes... wouhaaaaa ! un truc de dingue ! Meme pas le temps de faire la montée infernale ni de rouler en scales ! :mrgreen:
Mais pourquoi ce serait aux pilotes de juger ? Je te répète que le trial club des crampons peut fournir des juges qui ne sont pas pilotes mais qui ont l'habitude des courses de trial (ils passent la journée dans la même zone, ils sont habitués). Ainsi, l' arbitrage sera vraiment équitable, le même juge fera les mêmes erreurs pour tout le monde :mad3: ). Il suffit de leur expliquer la base du règlement et pourquoi pas simplifier les règles litigieuses. Un autre truc qui permettra à des novices de juger, c'est le tracé des zones, il faut faire attention que le tracé ne soit pas source de complexité ou de litige. Ce week end, il y avait des juges qui n'ont jamais vu un crawler avant. ils se sont débrouillé et je n'ai pas souvenir de litiges ou de mauvais jugement. Pour 10 zones, il faut 10 juges, et pas 60 comme tu le dis. Pour que les pilotes jouent le jeu, il suffit de fixer une heure de départ et une heure de fin de course. pendant ce temps chacun s'organise comme il veut mais à la fin il doit avoir fait ses zones. Celui qui commence 30 minutes en retard parce qu'il est venu avec une machine pas prête ou qui prend 1 h pour manger et 20 minutes pour attendre qu'un rocher sèche ou qui attend 40 minutes dans une zone pleine alors que celle d'a côté est vide, bin malheureusement, il va pas s'en sortir. C'est aussi à chacun de se prendre en charge et de gérer sa course correctement. Et même si ça dépasse un peu, c'est pas trop grave, on va éliminer personne... mais chuut faut pas leur dire :cht3: :cht3: pour ce qui est du calcul, et en suivant ton raisonnement qui est bon mais faux (oui c'est possible :mad3: ) les zones durent rarement 5 minutes, c'est le temps maxi et souvent on termine bien avant ou il y a dnf avant. donc les 2 minutes de battement tu peux les gratter facilement. On compte donc 5 minutes par passage. ça fait 12 passages à l'heure donc 60 passages en 5 heures. (pour 1 zone) Après, qu'il y ait 5, 10 ou 20 zones à faire, le temps de course ne change pas...puisque les pilotes se répartissent dans les différentes zones. à mon avis, 10 zones le samedi et 10 zones le dimanche c'est jouable. prenons par exemple le samedi : 10 zones différentes à faire 1 fois : Et si par exemple il flotte le dimanche, il y aura quand même un classement sur les 10 zones du samedi...
Hello Personellement c est pas te.ps le temps de roulage qui me gene le plus mais le nombre de parcourt je prefererais rouler plus de parcourt avec moins de temps sur chacuns. Bon je pense que pour un bon fonctionnement d un evenement comme la big il faut des juges qui ne serons que des juges et donc qui ne roulerons pas. Ce que je pense etre possible a trouver aux crampons. Apres la big et un cas particulier, dans ce genre d organisation c est souvent pour un championnat " paca" c esta. Dire plusieurs dates et donc il faudrais comme dans beaucoup d autre sport, mettre un joker cequi permet aux organisateur de ne pas perdre de points sur la tournee grace a ce joker. Bref il faut que l on en parle pourameliorerla chose. By
Bonjour, P'tite remarque avant de commencer, je m'exprime en tant que membre et non en tant que modo, les propos qui suivent n'engage que môa Pour chaque zone, tu as besoin de 2 arbitres. Le premier garde les yeux rivés sur la course et annonces les pénalités et bonus, le deuxième prend les notes et gére le chrono. En aucun cas un arbitre ne peut gérer seul une course, surtout si c'est un débutant. Il y a trop de chose à gérer, quant tu prends des notes, tu ne regardes pas le crawler. De mémoire, j'ai toujours vu 2 arbitres sur les courses de crawler... Ensuite, True part sur 60 juges, car il part sur le principe de rotation de juges et non sur un juge qui reste à poste toute la journée. Cela nécessite donc plus de juges. Par contre on est d'accord qu'avoir des juges permanents sur chaque zones, c'est la meilleurs solutions, le tout est de les trouver. energykarting, tu ne peux pas baser tes calculs sans marges de sécurité raisonnable... Le facteur humain étant ce qu'il est, tu n'arriveras jamais à enchainer les courses aux rythme d'un passage toute les 5min, pas avec 50 personnes sur un si longue durée... Si tu te trompes dans tes calculs, en fin de journée, tu fais quoi?? Tu disqualifies ceux qui n'ont pas pu finir faute de temps, car tes calculs n'étaient pas bon?? C'est délicat, tout de même. De plus tu oublies qu'il y a la classe 2.2 Sportman, cela fait env. 10 ou 15 véhicules de plus à faire passer, soit 60/65 véhicules... Il faut aussi tenir compte que le dimanche, il faut finir bien plus tôt, on a pas la même latitude de temps que le samedi. Il faut avoir fini autour des 15h. Il faut ensuite nettoyer le site avant de retour dans nos pénates, pour probablement reprendre le boulot le lundi... Il faut raisonnablement compter 3h de course le dimanche, peu être 4h, mais pas plus. energykarting, je trouve très bien que tu organises une compétition, la Dahu Cup. Cela demande beaucoup d'engagement, d'autant plus que vous n'avez pas roulé (D'ailleur, il y aurait 2 ou 3 volontaires pour organiser la Big2014 et ne pas rouler :?: :mrgreen: ). Mais je crois qu'il faut un peu relativiser ton expérience, ce qui s'applique à 17, ne s'applique pas de le même manière à +50, càd avec une simple règle de trois. On est tous d'accord sur un point, avoir plus de temps de roulage cela serait mieux, vraiment mieux. Mais gardez à l'esprit que la Big repose en grande partie sur les épaules des 2 admin du forum, TrueSpace et SilverRidge. Sans eux, il n'y a pas de Big :evil: . Ce n'est pas de nouvelles idées dont à besoin la Big, mais de volontaires qui s'impliquent soit en amont pour l'organisation, soit sur place pour donner un coup de main Salut Francis_63 Tu pourrai développer sur ce qui t'as gêné au point de ne pas juger ? Ce que tu laisses entendre n'est pas anodin :shock: @+
True et Silver ne sont pas seuls, ils ont le club des crampons qui est à disposition (je me répète mais ils ne demandent qu'à aider pour faire un bel évenement). Ils sont même, à mon avis, capables d'organiser la BIG tout seuls. (Ce qui n'enlève rien au travail et à l'engagement de true et silver ) Un arbitre débutant peut très bien tenir une zone tout seul, c'est pas sorcier (même pour un novice). c'est pas parce que les américains et les allemands font comme ça qu'on doit copier... peut être que eux aussi peuvent s'inspirer des idées Françaises. La dahu cup est, comme je l'ai déjà dit, un laboratoire qui permet d'essayer des nouvelles choses. On prend des risques et si ça foire alors on assume. Mais au moins on essaie des formules différentes et ça va faire naître d'autres organisations du même genre... Je trouve comme Francis qu'il est bien plus logique que ce soit un même juge qui fasse tous les pilotes d'une même zone. Après c'est vrai qu'on peut ne rien changer et continuer à faire la même chose tous les ans. Je ne suis pas d'accord avec ça, mais ça n'empêche pas que je viendrai rouler et arbitrer comme tous les ans. :tadaa3:
Je crois qu'il faudrait avoir 2 secondes humilité tout de même, et peut être se poser la question du pourquoi les autres (les étrangers) s'encombrent de 2 arbitres (ce qui leur pose les mm problème d'organisation qu'à nous) et considérer un minimum leur expérience en la matière... Ton arbitre débutant qui doit tout gérer, va obligatoirement zapper des pénalités. Encore une fois, quand il écrit sur son carnet (il doit faire le décompte des points en direct), il ne regarde pas le crawler, ni la course.... Sur une compet entre potes, ce type d'erreurs peut passer, je doute que des gars qui ont fait le déplacement depuis un pays voisin apprécies... Je crois qu'on doit être cohérent un minimum, on peut pas prétendre organiser une compétition un tantinet sérieux et partir sur un système d'arbitrage qui est caduque dés le départ... Maintenant, si tu démontres qu'un arbitres, fraichement formé le matin mm, est capable, pendant 6h (au passage), assumer un arbitrage sérieux, on te suis C'est comme le règlement, tu souhaites le simplifié ? Mais le règlement est très simple à la base, il suffit de franchir X portes dans l'ordre prédéfini, sans toucher les balles, ni faire de marche arrière... Le reste, les cas particuliers, sont là pour éviter que qlq un exploite les failles... Mais encore une fois, propose une version du règlement simplifié.
Bonjour à toi Si cela ne te dérange pas j'aimerai savoir ce qui t'as gêné? Histoire de corriger le tir si c'est possible. @+
Bonjour je vous lit et voici mon avis. Je pense effectivement qu un juge sur une zone c est possible car il ni a que des trait ou des croix a faire dans des case durant la courses ce que l on peut faire largement entre deux portes, ca prend que une seconde. Le calcul ce fait a la fin de la courses et prend que quelques secondes le temps que le suivant s installe. Et le chrono ben chono intégré sur le porte feuille de pénalité comme on avait et voila on l a toujours devant les yeux et il sonne a la fin du comptarbour. Voici mon avi. On avais mm imprime le règlement des pénalité au dos des support au cas ou
Les juges des zones 2 et 4 à la dahu cup ont vu pour la première fois un crawler le samedi matin et ils ont tenu leur zone jusqu'à la fin de la course sans problème. On se sert des fiches de score que true avait faites mais on les a simplifiées au maximum. je peux en prendre une en photo cet aprem si il faut. Certes ils ont déjà une expérience du sport, l'un est membre d'un club de vélo et est souvent sur les courses de vélo de route et l'autre a participé à des trials 4x4. au fil des passages, ils ont même développé des idées qui ne sont pas bêtes du tout et leur oeil extérieur permet de voir des choses que nous, cloisonnés par ce qui se fait, ne voyons pas. Je ne peux pas t'apporter de preuve plus claire... Lol cris a répondu en même temps...