Piste modulable pour mini "scale crawler". Avis des pros en impression 3D ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Gaston, 18 Décembre 2025.

1. Gaston

Gaston membre

Inscrit:
    2 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 735
    Bonjour à tous,

Je souhaiterais aménager un petit parcours interne pour petit crawler (1/32 à maxi 1/18), j'ai regardé plein de vidéos youtube sur les techniques actuelles soit à base de plaques sculptées d'isolant, soit via mousse expansive sculptée, soit via carton et bande de plâtre, etc ...

Mais le problème est toujours le même, on défini un ou deux parcours et puis c'est toujours plus ou moins pareille car c'est fixe ... Et donc vite lassant !

J'ai ensuite vu un gars qui a fait un très joli décor avec uniquement des éléments naturels : terre damée et rochers de toutes tailles et formes, et quand il en a marre il déplace tout ou partie de ses obstacles, seul inconvénient c'est lourd et salissant mais ça reste une excellente idée.

Et enfin je suis tombé sur une piste d'obstacles modulables imprimées en 3D, tous des modules sur une base carrée de 25x25 cm environ et qui s'accroche les un aux autres, chaque carré de base reçoit différentes impressions de rochers en 3D et donc l'ensemble de ces petites plaques peuvent s'assembler et s'intervertir comme l'on veut et à volonté, perso j'adore ce concept.

Seul soucis, c'est américain 4 carrés de base ne coutent que 65 € mais les frais de livraison sont aussi de 65 € plus les frais de douane et taxes ...

Les fichiers sont disponibles pour les imprimer soi-même à environ 5 € par module :
    FICHIER NUMÉRIQUE : Tile J pour un parcours de chenilles télécommandé imprimé en 3D à l'échelle 1\18e ou 1\24e - Etsy France

Donc ma question, n'étant pas équipé d'imprimante 3D, je souhaiterais savoir :

1) Quel est le prix de revient environ pour une de ces dalles au niveau filament, ils parlent d'APL ?!

2) Quel imprimante 3D serait capable d'imprimer ça facilement et qualitativement pour un débutant total et à petit budget (donc une imprimante RTR si ça existe) ?

3) Est ce que quelqu'un sur ce forum équipé d'une bonne imprimante 3D peut effectuer le travail et à quel prix ?

Voici une vidéo de ce type de module de piste :

Merci d'avance pour votre aide et les informations pertinentes ... (y)

Fred92 et Scal68 aiment ça.
  2. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 129
    Salut, tu peux compter environs 20€ le kilo de PLA (je compte large pour inclure également le prix de l'électricité et l'usure de la machine)... Pour le reste, ça reste assez long et chronophage à imprimer, donc pas évident de trouver quelqu'un qui va se lancer la dedans...
    Pas compliqué niveau impression, mais pas facile à mettre en oeuvre...

Gaston apprécie ceci.
  3. jamesk11

jamesk11 membre

Inscrit:
    26 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    982
    Salut,

As tu un fichier à disposition pour vérifier la quantité de PLA nécessaire et le temps d'impression?
    Eventuellement je peux te faire ça.

Gaston apprécie ceci.
  4. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 129
  5. Jide38

Jide38 membre

Inscrit:
    17 Décembre 2024
    J'aime reçus:
    93
    Ce genre de modules peut être amusant j'imagine mais pour ne pas trop vite tourner en rond il faut de la surface et de la hauteur d'obstacles (comme sur la vidéo). Il faut approvisionner le PLA par palettes, non ? :hihi:
    Et je ne sais pas ce qu'il en est de l'adhérence du PLA...

Gaston et RVB42 aiment ça.
  6. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 613
    Si tu veux du modulable et du léger sans avoir à imprimer, tu te trouves des cailloux en roche volcanique. C’est plein de petites bulles et ça fait des pierres très légères.

Gaston et RVB42 aiment ça.
  7. Gaston

Gaston membre

Inscrit:
    2 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 735
    OK merci mais ça ne me parle pas vraiment car je ne sais pas ce qu'1Kg de PLA permet réellement d'imprimer.

Et merci pour les liens de ton second message, je vais regarder ça ... (y)

Non je n'ai pas acheter de fichier, je me renseigne avant ... Je suppose que si sur Etsy il vend 4 dalles pour 65 € c'est que le cout réel est d'environ la moitié soit 8 € la dalle environ ?! Mais je peux me tromper vu que je n'y connais rien, mais je suppose qu'il ne vendrait que les fichiers si la vente physique ne rapportait pas un minimum ?!

As tu une idée de qu'ils appellent APL pour l'impression ? Et as tu une idée du temps d'impression approximatif par plaque ?

Tu as raison je pense qu'il faut un minimum de 15 à 20 plaques comme la vidéo que j'ai posté, mais l'avantage est de pouvoir changer les plaques dès qu'on le souhaite ce qui crée une grande variété d'obstacles assez différents ... Les franhcissements qui montent très haut ne n'intérressent pas trop, je préfère le franchissement réaliste à des montées infernales qui sont assez peu crédibles (à quelques exceptions près comme au moab) ou alors pour des puristes de vrai crawler, mais perso je suis "scale only"

Pour l'adhérence du PLA je n'ai aucune idée si c'est le mieux, sur etsy il imprime en APL ?!

Ah c'est vrai que c'est intéressant aussi ça, mais ou peut on trouver de le roche volcanique en vente car ça ne se trouve pas partout je suppose ? Perso dans ma région c'est du bon gros rocher classique (quand je vais en forêt, car en ville y a que du béton, lol).

Merci pour l'info ... (y)

Merci à tous, si vous avez d'autres idées et des liens ou pistes je suis preneur ... (y)

8. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 330
    Le risque de se lasser est toujours là. J'ai eu la chance d'avoir de l'espace et de pouvoir faire deux grands jardi-spot avec des zones différentes et des matériaux naturels. Au bout d'un moment on rêve d'aménager d'autres zones..
    Le meilleur rapport qualité/prix serait sans doute de sculpter tes roches dans des panneaux d'isolation type styrodur.
    C'est ce qui se fait aujourd'hui en décor de trains électriques, c'est très réaliste et on peut décorer à l'infini. La peinture acrylique tient très bien et même s'il y aura de l'érosion due aux frottements des pneus ça peut se repeindre à volonté.
    C'est léger donc si tu fais des modules qui se raccordent entre eux tu peux changer la disposition (à étudier lors de la conception), voir modifier les reliefs et en changer dès que tu te lasse d'un parcours..
    Le plâtre est lourd et fragile à déplacer, les modélistes ferroviaires ont abandonné ce système (plâtre sur treillis métallique) pour le remplacer par les panneaux de styrodur et la mousse expansive sur armature plastique ou même des cartons.
    ça prendrait du temps mais qu'est-ce qui n'est pas chronophage dans un hobby? :)
    Chouette projet un spot en intérieur..

fb11 et Gaston aiment ça.
  9. Jide38

Jide38 membre

Inscrit:
    17 Décembre 2024
    J'aime reçus:
    93
    Sans monter forcément très haut pour un 1/18 (c'est le plus petit ce que j'ai) il faut bien des blocs d'environ 5-6 cm voire un peu plus et ça consomme vite du filament. Si des obstacles de 2-3 cm te conviennent, effectivement c'est plus économique et rapide à imprimer.

J'imagine que APL c'est du PLA, c'est probablement le plus adapté à ce genre d'impressions en termes de coût et de facilité. Mais je suis très loin d'être une référence en la matière, les vrais compétents confirmeront ou non.

Gaston apprécie ceci.
  10. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 812
    Il n’existe pas de norme comme il existe en train ho.
    Et pourquoi pas creer la notre ?
    Une dimension de plaque ideal et clipsable avec n’importe qu’elle autre.
    Si il y a rencontre ou salon ca peut faire des parcours immense.
    Et peut importe le materiaux poser sur la plaque, bois, metal, mousse ou impression 3d.

fb11, Gaston et Scal68 aiment ça.
  11. Gaston

Gaston membre

Inscrit:
    2 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 735
    Le styrodur effectivement est une technique assez utilisée et ou mélangée avec d'autres dans les vidéos de ce que j'ai vu, mais comme je veux du modulaire, il faudrait tailler plein de petits "rochers" et ça va vite devenir lassant, de plus le cout de ces panneaux n'est pas si bon marché que ça, en plus il faut les enduire de colle si j'ai bien compris et ensuite peindre avec une peinture qui accroche bien et n'est pas bon marché non plus.

Je suis par contre d'accord avec toi que pour de grandes surfaces c'est bien, mais c'est le problème quand on crée un grand décor, il n'est plus modulable et donc devient vite ennuyeux, je le vois souvent sur des vidéos de gars qui ont ce genre de réalisation, à la fin et surtout s'ils upgradent leurs rc, il n'y a plus aucun défi ni surtout amusement en tout cas pour moi (chacun ses délires) :hihi:

Pour moi, la modularité est la seule solution pour avoir du plaisir dans le temps et "rentabiliser" l'investissement ...

Par contre j'ajouterais à ces modules des petits arbres/sapins, du bois naturels bref j'aménagerais ça un peu de façon plus naturelle comme vos jardispot ou certains dioramas qui sont magnifiques, la vidéo que j'ai posté du gars qui a fait ça en naturel me plait assez (à l'exception des playmobils, lol).

Pour info j'avais déjà réalisé un diorama il y a bien 20 ans pour les Overland MiniZ, mais je me suis assez vite ennuyé car quasi tout le temps les mêmes obstacles et seulement deux chemins !

Mon cadeau de Noel est un petit SCX30 que je compte équipé de différentes carros de maquettes 1/24 donc le parcours sera principalement pour ça, mais si un 1/18 peut aussi rouler comme sur la vidéo des modules imprimés 3D alors c'est cool, mon FJ Cruiser pourra se défouler aussi !

Merci à tous pour vos messages, si vous avez d'autres idées voir des photos ou liens vidéos vers de chouette réalisation, ça m'intéresse, les inspirations sont souvent intéressantes, il y a toujours des idées à piocher ... :bravo:

#11 Gaston, 18 Décembre 2025
    Dernière édition: 18 Décembre 2025
    fb11 et Scal68 aiment ça.
  12. Gaston

Gaston membre

Inscrit:
    2 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 735

Oui c'est vrai, tout est possible dans du modulaire surtout si une dimension et un système d'accroche standard est défini, c'est ça qui peut être génial ...

Bon perso je suis un peu seul dans mon coin (je roule 5/6 fois par an avec un gros 1/10 avec un ami) donc je veux une piste interne pour m'amuser quand je veux et surtout démontable et modulable.

Je trouve ce système de petits panneaux (25x25 ou 30x30) assez bien adapté, car si l'on veut un gros obstacle, il suffit de le découper en 2 ou 3 voir 4 panneaux qui dans ce cas la devront toujours se suivre pour former l'obstacle mais malgré tout déplacable par rapport aux autres, voir éventuellement que ce gros obstacle pourrait éventuellement avoir deux montages différents, tout est possible je suppose, il suffit de bien cogité le truc !

Je ne suis pas un fan absolu de l'impression 3D car je n'y connais rien et j'ai une préférence pour le naturel, mais je trouve ce concept assez intéressant, j'ai même vu dans une autre vidéo un gars placé ces modules sur un panneau incliné contre un mur et directement ça devient une montée infernale ou un long dévers suivant le sens dans lequel on le parcours, donc pas besoin d'obstacles hyper élevé au départ, une base sur panneau de mdf 6 mm par exemple permet à celui qui veut de faire ce genre de chose ...

Pour moi, je trouve le concept très intéressant et quasi illimité en possibilité de création de parcours et ça c'est assez intéressant voir révolutionnaire ... (y)

PS : C'est un peu l'idée des modules LEGO GBC (Great Ball Contraption), tout le monde fabrique le sien et doit s'intégrer avec le précédent et le suivant ...

#12 Gaston, 18 Décembre 2025
    Dernière édition: 18 Décembre 2025
  13. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 330
    Je pensais comme le dit @Nicolas à des modules que l'on pourrait interchanger selon les envies, c'est ce qui se fait en modélisme ferroviaire. Chacun transporte ses modules et vient les associer à d'autres lors d'expos..
    Le styrodur demande une colle sans solvant comme pour la frigolite, ça ne coûte pas cher.
    https://www.amazon.com.be/-/en/Bauf...55790574336&psc=1&language=en_GB&gad_source=1
    J'ai réalisé un mur de briques "sculptées" dans un panneau de styrodur et j'ai utilisé de la peinture acrylique pour beaux arts, une marque bon marché trouvée à la foire fouille, pareil, ça ne coûte pas cher et ça tient dans le temps..

RVB42 et Gaston aiment ça.
  14. Gaston

Gaston membre

Inscrit:
    2 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 735
    Ah cool pour la colle ... Le styrodur on est bien d'accord que ce sont les panneaux d'isolation ou alors c'est encore autre chose ? Car ça chiffre vite aussi si c'est le cas.

Reste la peinture il faut trouver de préférence et si j'ai bien compris une peinture texturée pour avoir un grip correct, pas trop sinon y a pas de défi mais pas lisse sinon il n'y a pas d'accroche à moins d'upgrader tous les pneus de ces véhicules ce que j'aimerais éviter. Car peindre un décor et escalader cette même surface sont deux choses assez différentes, mais de nouveau je me trompe peut être, je rapporte juste ce que j'ai vu sur des vidéos ...

En tout cas c'est toujours une possibilité intéressante mais pour de plus grand panneaux à mon avis car sur du 25x25 ou 30x30 ça va faire beaucoup de découpe et de perte de matière, enfin je suppose ?!

Dans mon idée je dispose d'une base constituée d'un panneau de mdf de 1,22m x 2,44 m (dimension standard).

Donc avec des panneaux de 30x30 ca pourrait donner un maximum de 4 panneau dans la profondeur et 8 dans la longueur, soit 32 panneaux de 30x30 (bon peut être pas en une fois niveau budget et temps). Je verrais même bien le dernier des 4 panneaux dans la profondeur relevé contre le mur pour avoir un chemin complet en dévers, enfin bref comme je le dis avec ce concept tout est possible !

RVB42 apprécie ceci.
  15. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 812
    Je pensait a des plaques de 200 x 200 en 5 mm d’epaisseur.
    Apres deux trous ouvert sur chaque coté.
    Et un cavalier qui relie deux trous.

Ca permet une modularitée, en impression 3D ou dans une planche de contreplaquée.
    Et suivant l’envie et la place faire les section par tranche de 20 cm. 20x40, 20x60 ou meme 40x40 suivant m’envie.
    Par exemple un pont suspendu sur un 20 x 60.

Gaston apprécie ceci.
  16. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 330
    Oui le styrodur est une marque de panneaux d'isolation avec une rainure et une languette de chaque côté. En grand panneau ce n'est pas si cher.
    Un exemple:
    https://www.hubo.be/fr/p/styrodur-3035-cne-panneau-isolant-xps-250x60x4-cm-r1-25/91951/
    Quant aux chutes dues aux découpes, tu peux les ré-utiliser pour justement scuplter des rochers, des blocs ou tout autre relief. ça se travaille avec à peu près tout; cutter, lame de scie, rape à bois, papier à poncer, etc. ça se chauffe également pour créer des crevasses.
    Il y a pas mal de vidéos sur le Tune pour la création de décors de trains et reliefs.
    Pour la peinture, tant que tu utilises une peinture sans solvants tu peux utiliser ce que tu veux. J'ai utilisé de acryliques en tube (grande taille) mais aussi de la peinture murale ou pour bois.
    On peut floquer avec une base de colle à bois diluée et saupoudrer du flocage pour dioramas.. Tout est possible tant qu'il n'y a pas de solvants..

17. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 330
    Voilà un bel exemple de ce qu'on peut faire avec des chutes de panneau d'isolation..

Gaston apprécie ceci.
  18. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 330
    Et un autre exemple avec de la mousse expansive..

Gaston apprécie ceci.
  19. Gaston

Gaston membre

Inscrit:
    2 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 735
    Merci pour les vidéos, c'est ce que j'avais déjà vu dans les techniques classiques, les panneaux d'isolation me semble très bien pour des grandes surfaces.

La mousse expansive est facile d'application, mais il faut un gros travail derrière pour sculpter la surface brut et que ça ressemble à de la rocher réelle, pas donné à tout le monde.

Mais c'est effectivement les deux techniques (et celle du platre sur carton ou grillage) qui sont les plus utilisées.

Je pourrais essayer de trouve quelques morceaux de panneaux pour essayer de voir ce que j'arrive à produire comme "rocher" pour des petits plateaux de 30x30 ...

Peut être en moins couteux partir sur des frigolites car au final ça se trouve plus facilement, ça se sculpte moins bien je pense mais déjà vu avec un fil à chaud ça semble pas mal ?!

Merci (y)

Scal68 apprécie ceci.
  20. MadDog

MadDog membre

Inscrit:
    23 Mars 2021
    J'aime reçus:
    231
    Il y a déjà plusieurs "standards de fait" pour les modules crawler en impression 3D. Celui issu de firsherbrad922 (https://makerworld.com/fr/@fisherbrad922/upload) semble avoir un certain succès.

Le principal problème en impression 3D, c'est la quantité de matière nécessaire, et même avec les imprimantes actuelle en utilisant du filament rapide, le temps d'impression.

pleinair37 et Gaston aiment ça.

Partager cette page