Piste modulable pour mini "scale crawler". Avis des pros en impression 3D ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Gaston, 18 Décembre 2025.

1. Gaston

Gaston membre

Inscrit:
    2 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 735
    Waouw cool, vous répondez plus vite que moi ...

Merci pour vos deux retours, je commence à comprendre effectivement ...

Désolé si je suis un peu long à la détente mais franchement dans ce secteur je suis plus que rookie !

Maintenant c'est nettement plus clair :bravo:(y)

RVB42 apprécie ceci.
  2. Gaston

Gaston membre

Inscrit:
    2 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 735
    Hello,

Je viens de regarder, finalement je connaissais pour en voir déjà utilisé, mais c'est pas si léger que ça 11Kg le bloc de 60x20x25 ... Donc niveau facilité de stockage c'est pas si bien que ça ... Mais ça reste une solution et c'est vrai que ça se travaille assez bien avec une petite scie par contre faut faire ça dehors et moi je suis en appartement sans terrasse !

Merci pour l'idée en tout cas (y)

3. deamoncrack

deamoncrack membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    9 076
    Je reste quand même convaincu que la mousse expansive reste le meilleur choix dans ton cas.

Tu pourrais créer tes modules en pulvérisant ta mousse dans des cartons de taille définie puis en sculptant plus ou moins et en créant un revêtement avec de la colle et du sable comme dans la vidéo diffusée il y a quelques jours dans le topic.
    A mon avis ce serait le moins cher, le plus léger et qui te laisserai le plus de liberté créative dans la mesure ou trouver 20 modules différents en impression 3D ça va déjà être compliqué et les créer de zero prendrait un temps dingue (sans compter qu'il faudrait les imprimer et tester pour s'apercevoir que c'est pas terrible et recommencer...).

Dans tous les cas, un tel projet demandera beaucoup de temps et un certain investissement.

Peut être aussi que la vérité est un mix de toutes les techniques évoquées avec des modules crées de différentes manières pour varier les formes et les plaisirs...

Bref, sujet très intéressant et qui donne des idées mais pas si simple dans sa réalisation... :)

RVB42, Gaston et Scal68 aiment ça.
  4. deamoncrack

deamoncrack membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    9 076
    Genre en partant de ça :
    Pack de 25 boîtes en carton renforcé avec dimensions 20x20x20 cm et simple cannelure - Fabriquées en l´UE avec du carton recyclé, résistantes aux envois, au stockage et aux déménagements : Amazon.fr: Fournitures de bureau

En les coupant à différentes hauteur selon le type de module (creux, plat, bosse...) puis en les remplissant de mousse, un peu de sculpture, couche d'accroche puis peinture...
    Avec quelques accessoires pour agrémenter comme dans les vidéos et y'a moyen de faire un super truc.

Tu pourrais même, avant de mettre la mousse, coller des aimants assez puissants à l'intérieur des boites pour pouvoir assembler les différents modules comme bon te semble par la suite de manière simple et fiable.

Bref, je pars peut être un peu loin mais je pense que je tiens peut être un truc... :humhum::D

Scal68 apprécie ceci.
  5. Gaston

Gaston membre

Inscrit:
    2 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 735
    Encore deux bons messages :

- Pour les modules 3D, même la société qui les vend n'a pas 20 modules réellement différents dans un seul pack mais certains en double ou triple mais comme les obstacles ne sont pas forcément dans le même sens, ça passe ...

- Effectivement on pourrait facilement intégrer par exemple des modules naturels, par exemple un pont ou arche comme Gicab, pas besoin d'imprimer ça, la la mousse ou le styrodur font très bien l'affaire effectivement, de même qu'un bac qui permet de mettre du sable, de l'eau, de la boue ou du gravier, et d'autres trucs du genre ...

- L'idée des cartons carrés qui plus est avec un système d'aimant parait pas mal ... C'est aussi effectivement intéressant d'en faire à des hauteurs différents mais il faut bien penser et anticiper l'enchainement vers le suivant et ou le précédent ... Après j'hésiterais entre la mousse à tailler correctement pour ne pas avoir des "boudins" tout moches ou alors du styrodur sculpté voir même certains avec des morceaux de bois ou de vrais rochers/galets/pierre de lave voir même un mix de tout ou partie de ça !

Effectivement c'est un sujet qui intéresse plus de monde que je ne pensais et tant mieux ...

C'est clair que c'est un investissement quel qu'il soit que ce soit financier (le plus simple si on a les moyens) ou en temps (fabrication home made) ... Mais de mon côté j'en ai un peu marre de rouler si peu entre le manque de spots qui me plaisent, la météo et le disponibilité en temps surtout quand on roule à plusieurs ... Bref c'est décidé je vais me faire un parcours indoor, reste à bien définir les moyens et le temps à y consacrer (sans oublier la motivation car si ça prend trop de temps, je me connais je risque d'abandonner ... ! Je sais c'est pas bien mais bon je me connais, lol !

Si tu as d'autres bonnes idées, n'hésites pas car comme on dit on a toujours plus d'idées à plusieurs que seul ...

Merci c'est top tout ça, petit à petit ça permet de mieux définir les envies et les besoins, ce que je garde absolument quel que soit la technique choisie c'est le côté modulaire sur base carrée avec 4 sens dès le départ, c'est le concept qui m'a fait comprendre l'intérêt de ce genre de parcours !

(y)

Scal68 apprécie ceci.
  6. deamoncrack

deamoncrack membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    9 076
    Je pense qu'il faut au moins trois formes de base différentes :

- Bas pour les passages creux
    - Moyen pour les passages disons au niveau de la mer
    - Haut pour les bosses

Ensuite il faudrait des modules intermédiaires (bas vers moyen, moyen vers haut et même bas vers haut) qui seraient finalement les plus nombreux puisqu'autour d'un module "haut" il faudrait en théorie 4 modules intermédiaires.

Après en effet tu peux ajouter des modules spéciaux comme un 20x60 avec un pont ou un canyon, un 40x40 avec un bac a gravier, de la fausse boue en bille d'argile comme vu dans une vidéo ou une marre en résine... Tu peux même avoir un module "montagne" en 60x60 qui serait une sorte de module haut "géant"...

Bref, les possibilités sont nombreuses et la seule limite est l'imagination... Et le temps... Et l'argent... :humhum::hihi:

Mais clairement y'a un plein de trucs possibles et l'idée est intéressante, on est nombreux à avoir les mêmes limitations et moi ça fait un bail que je me pose la question d'un scale de petite échelle pour faire ce genre de truc donc ça me motive !
    D'ailleurs la sortie du SCX30 me donne beaucoup d'idées... :humhum:

Gaston et Scal68 aiment ça.
  7. Gaston

Gaston membre

Inscrit:
    2 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 735
    Ah cool, pour le SCX30 les retours sont super positifs ...

J'ai déjà reçu le mien et vite jeté un oeil avant de l'emballer pour Noel, c'est cool car performant dès sa sortie de boite, pas besoin de 36 options sauf si on veut grimper aux murs ... Moi ce qui m'a décidé c'est que bien qu'annoncer pour du 1/30 avec sa voie de 67 mm de base et dans les 75 mm si on retourne les jantes et son empattement de 99 mm il me permet d'installer plein de carros 1/25 et 1/24 dont je rêve depuis longtemps : Toyota FJ40, Jeep CJ/YJ/TJ, Mitsu Pajero, Bronco Early, Subrau Brat ... Bref tous les modèles que Tamiya a fait en 1/10 sont possible avec cette base de chassis.

Et surtout il roule très très bien à basse vitesse d'origine sans trop de bruit même si ce n'est pas encore du brushless dont les kits spécifiques commencent déjà à arriver !

Pour les modules, effectivement 3 ou 4 hauteurs différentes mais de mon côté je veux garder l'esprit de la disposition dans les 4 sens de chaque module donc il faut les concevoir intelligement du moins pour les modules de base, bien entendu comme chez le fabricant 3D.

Pas forcément besoin de niveau intermédiaire, dans mon esprit et dans le concept que j'ai présenté c'est l'obstacle sur un des 4 côtés du plateau de base qui devrait te permettre de passer du niveau 0 au 1 ou du 1 au 2 etc ... Et il faut que dans certains cas ce soit plus difficile aussi bien en montée qu'en descente par exemple passé du niveau 2 au niveau 0 ou devoir monté vers un niveau 2 grâce à un rocher ou deux sur le plateau précédent qui part pourtant de 0 ... bref il faut que ça reste relativement difficile et oblige à prendre de bonnes trajectoires, réfléchir comment passer l'obstacle comme en vrai en fait eu lieu de foncer dans le tas en se disant c'est une carro de jouet je m'en fou si je m'appuie sur le rocher ... En vrai tu ne fais pas ça car sinon c'est 5 à 10.000 euros à chaque sortie :hihi:

Tant mieux, si on est plusieurs à se lancer, ce sera encore plus riche en infos, trucs et astuces ...

Comme tu dis, c'est un investissement mais pour une fois je vais préférer investir dans une structure qui me permet de rouler plutôt que dans un nouveau crawler qui restera sur l'étagère 360 jours par an, lol !

(y)

#67 Gaston, 20 Décembre 2025
    Dernière édition: 20 Décembre 2025
  8. deamoncrack

deamoncrack membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    9 076
    Oui, il existe même quelques modèles statiques avec carrosserie en métal qui iraient vachement bien dessus... :humhum:

Mais clairement ça ouvre tout un tas de possibilités et il y a fort a parier que très vite il y aura plein de pièces aftermarket sympa pour ce petit joujou...
    Perso je rêve de deux modèles, un pick up US très scale et un LCG pour micro parcours et pour emmener partout :love:

Bref, c'est pas le sujet... :humhum:

Gaston apprécie ceci.
  9. Gaston

Gaston membre

Inscrit:
    2 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 735
    Pas le sujet mais léger HS et en même temps c'est pour eux qu'on crée ce genre de piste donc pas tout à fait HS :

Les carros diecast m'intéressaient aussi, tellement de modèles et souvent moins cher que des kits mais les amortisseurs du SCX30 sont miniatures et donc je pense qu'avec une carro diecast, ils seront directement en mode full droop, il faudra voir en option ce qu'on pourra trouver mais clairement ceux pour 1/24 ou 1/18 sont bien trop gros à moins d'aimer le style Monster truck !

Voilà fin du léger HS quoique ... Il n'y a pas encore de post sur le SCX30, j'en ouvrirai un après Noel (y)

#69 Gaston, 20 Décembre 2025
    Dernière édition: 22 Décembre 2025
    Scal68 apprécie ceci.
  10. deamoncrack

deamoncrack membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    9 076
    Ouaip, je suis curieux de voir ce que tu en dis ! (y)

Gaston apprécie ceci.
  11. Mud_master

Mud_master membre

Inscrit:
    31 Août 2021
    J'aime reçus:
    11 033
    Des carrosserie 1/10 sur un châssis de 70mm de large ? Moi pas comprendre....

Gaston apprécie ceci.
  12. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 129
    Tu vas pas faire tes modules avec du PLA à 25€ le kilo non plus... Du 1er prix suffit pour ce genre de truc qui va morfler avec les crampons... Et mine de rien, avec un kilo de PLA je te garanti que tu fais vraiment beaucoup de pièces...

Gaston apprécie ceci.
  13. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 330
    Les carrosseries que Tamiya a sorti en 1/10 existent en maquettes 1/24-1/25.. :)

Gaston apprécie ceci.
  14. Gaston

Gaston membre

Inscrit:
    2 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 735
    Merci Scale68, j'aurais du être plus précis peut être o_O

Pour le prix, ok je m'étais basé sur des prix cité dans certaines vidéos que j'ai vu car on disait qu'il fallait un filament de qualité pour éviter les risques à l'impression et pour la longévité de la machine (buse & extruder si je me souviens bien). Donc voilà mais un autre membre m'a signalé un bon filament à 13 € /kg.

Pour la quantité, je me suis basé sur tes exemples qui consomment environ 450 gr de PLA soit 2 modules par bobine de 1 Kg (seulement) ...

(y)

15. Gaston

Gaston membre

Inscrit:
    2 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 735
    J'en ai parlé mais j'ai oublié de posté la vidéo, donc voici la vidéo avec utilisation du sable cinétique alias "Magic Sand", à voir à partir de 10'17" si ça vous intéresse :

Je ne connaissais pas, mais c'est assez original, la particularité est de ne pas être humide et pourtant ces grains ne se séparent pas grâce au 2% d'un polymère un peu spécial qu'il contient. Pour des petits crawlers 1-32 à 1-24 (peut être même 1-18) le poids normal ne devrait poser aucun soucis d'enfoncement de l'obstacle créé, et on peut changer hyper facilement en remodelant le sable c'est assez unique (voir la vidéo) ...

Le prix du vrai "magic sand" est d'environ 45 € / 5 Kg soit 9 € / Kg (hors promo de ce que j'ai trouvé), mais on peut aussi en fabriquer artisanalement qui s'en rapprochera, à base de sable fin et de quelques trucs facile à trouver pour normalement bien moins cher ...

Je trouve l'utilisation sympa par exemple si on reste sur du rocher naturel, on peut utiliser ce sable comme base pour que les galets ou petits rochers restent en place tout en donnant un peu de relief, bref il remplacerait la terre qui elle doit toujours être humidifiée pour se damer sous peine de partir en poussière et faire patiner les pneus ...

Et vous, vous connaissiez ? :salut:

16. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    18 365
    Tu n'as pas de jeune enfant j'imagine, ma fille en utilise en maternelle ;)

17. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 129
    Perso je prends mes PLA courants (noir et blanc que j'utilise le plus) ici :

urlr.me/Prt8F6

C'est du Sunlu PLA+ assez haut de gamme à environs 10-15€ le Kg (le prix varie énormément chaque jour ou presque), et pour le PLA silk ou technique je prends direct chez Bambu, ils sont automatiquement reconnus par les machines BL et pas besoin de régler quoique ce soit...

#77 pleinair37, 21 Décembre 2025
    Dernière édition: 22 Décembre 2025
    Gaston apprécie ceci.
  18. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 129
    Super, et même si ça bouge un peu, bah ça fait plus réaliste avec un terrain qui évolue au fur et à mesure des passages !
    Par contre ça reste lourd, je sais pas combien il faut de Kg pour couvrir l'équivalent de 20 modules 25x25...

Gaston apprécie ceci.
  19. Gaston

Gaston membre

Inscrit:
    2 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 735
    Non et de mon temps c'était de la plasticine et c'est pas tout à fait pareil ... ;)

Oui c'est cool mais effectivement lourd ... Je me demande même combien de Kg il faudrait pour faire un truc sympa sur un seul panneau de 25x25 ou 30x30 cm ?! :gne:

Mais ça reste une bonne idée pour faire un ou deux panneaux différents ... Surtout si je pars sur du naturel alors on peut mélanger un peu de tout : sable, rocher, bois, ...

Merci pour les infos sur le PLA, effectivement les prix varient assez fort en fonction des marques et du type, je n'y avais pas fait attention au départ, mais j'ai un peu mieux compris tout ça en regardant 4 vidéos rien que sur les filaments (lol), ils ont tous leur utilité suivant le besoin technique de la pièce et l'environnement dans lequel elle sera utilisée. Bref y a de quoi faire en impression 3D, voir même plus avec des machines 2 ou 3 en 1 (Impression, CNC, gravure) ...

20. MadDog

MadDog membre

Inscrit:
    23 Mars 2021
    J'aime reçus:
    231
    Après, coté modulaire, il y a les briques type Duplo, léger, modulaire et modulable à l'infini ... et puis le mioche est assez grand maintenant, il trouvera bien à s'occuper autrement :D

pleinair37 et Gaston aiment ça.

Partager cette page