Une technique sympa qui à l'air de plutôt bien marcher, ça pourrait être sympa pour reproduire des pneus introuvables sur le marché !!!
Il y’a une vidéo sur sa chaîne ou on peut voir les composants utilisés. Je ne sais pas si c’est rentable, mais le principe est top. Quel satisfaction de fabriquer ses propres boudins…
C'est peut-être moins onéreux que les acheter vu le prix au kg proche de la truffe mais ça doit schlinguer, une bonne raison pour faire râler bobonne..
Je pense qu'il faut rajouter des petit trous d'évacuation de lair pour éviter les bulles sur le dessus mais le résultat à l'air plutôt propre franchement Et c'est pas des pneus pleins comme la majorité des pneus home made, ya moyen de mettre des mousse
Même si c'était plus cher le seul fait de pouvoir créer des vrais pneus uniques, personnalisés c'est génial
Surtout oui Bon faut passer un peu de temps pour faire le moule en 3d mais ça doit rien être de compliqué pour toi. Tu veux pas te lancer dans la fabrication de pneus sur mesure ? Jusqu'à 20....25€ le pneu ça pourrait marcher !!
J'ai l'impression que les bulles se forment dans la partie basse du moule. Pas évident d'évacuer l'air à cet endroit. Peut-être avec des vibrations ?
Franchement dans l'absolu c'est pas compliqué, c'est même plutôt simple, ça demande juste un peu de temps de modélisation et d'apprendre un temps soit peu à maitriser le moulage du silicone... Pour le moule, il faut le faire avec une imprimante résine pour éviter d'avoir les traces des couches d'impression car là ou une imprimante classique fera des couches entre 0.1mm et 0.2mm, une SLA fonctionne aux alentours de 0.05mm et avec une résolution globale bien supérieure et donc, beaucoup plus de détails (marquages, dessin du pneu...). En revanche c'est plus long et plus cher... D'autant que la résine est souvent plus fragile que les matériaux d'imprimante classique et donc, le moule risque d'être moins durable donc potentiellement 1 moule = 1 pneu... Faudrait calculer mais en effet pour de la production ça risque de piquer un peu niveau tarifs... Ou alors il faudrait faire un moule du moule pour mouler les pneus dans un autre moule que celui imprimé... C'est a dire modéliser et imprimer directement le pneu, en faire un moule dans une matière plus durable et solide et ensuite sortir des pneus en silicone de ce moule... Mais là ça fait pas mal de travail de moulage successifs pour obtenir le moule final qui ne servira potentiellement que pour 4 pneus donc là encore la rentabilité en prend un coup...
Ca ou alors passer une première couche de silicone au pinceau avec le moule ouvert pour bien remplir les détails puis fermer le moule et couler le reste ?
Genre un moule en métal, aluminium ou autre mais là ça serait un système comme le fraisage CNC ? À voir si c'est rentable pour produire en petite quantité.. Vous me faites penser à mes gaufres..
L'intérêt ici est plus le côté scale que efficacité, le grip c'est secondaire à l'apparence Ce qui m'intéresserait de savoir plus que le grip c'est la durabilité par contre
T'as vraiment un problème avec les gaufres toi... Non, comme tu le souligne le métal ce serait forcément de l'usinage et là c'est clairement pas la même sauce... Je pensais plutôt à imprimer directement le pneu en résine dure (éventuellement plein pour en faciliter le moulage puis ensuite imprimer une pièce qui viendrait prendre la place de la mousse dans le moule final) puis faire un moulage de ce pneu en silicone afin d'obtenir un moule souple, puis mouler un pneu en plâtre dans le moule en silicone pour enfin faire un moule ne plastique dur ou en fibre de verre avec le pneu en plâtre. De là il serait possible avec un seul moule de faire toute un série de pneus très détaillés mais comme on peut le voir, la procédure est longue et fastidieuse pour finalement pas grand chose donc l'idée du moule en résine directement semble bien plus intéressante... Je pense que ça doit quand même pas mal gripper, le silicone c'est bien souple. Et de fait ça doit être assez solide également car très élastique, y'a éventuellement un risque de déchirement mais si l'épaisseur est correcte, ça devrait aller et avant de les user t'as le temps de voir venir je pense
Mouais, c'est pas si simple . Le moule est une chose, la technique parfaite en est une autre et le mélange savant de matières encore une autre.
Mouais. Je pense que c'est très limite. Grip très faible, résistance beaucoup trop basse. Même avec un truc genre sika ou colle à pare-brise je suis pas convaincu