Bonjour, Cela fait un moment que je n'ai plus roulé avec mon Absima CR3.4 Toyota FJ Cruiser. Je crois que j'ai un souci avec le réalisme, ça me perturbe et j'ai déjà posté un sujet là-dessus où je précisais que je voulais un véhicule réaliste au sens mécanique. Je m'explique. Je ne sais pas si certains en sont conscients, mais nos véhicules, même ceux à différentiels blocables/déblocables, sont mécaniquement "mal fichus". Encore plus ceux à 2 vitesses. Le différentiel central est toujours bloqué, ce qui signifie contrainte mécanique entre l'essieu avant et arrière extrême. Sur un véhicule à l'échelle, la vitesse est d'ailleurs limitée à 80 max, voire 50 km/h dans ce mode, sinon risque de casse. Et je ne parle pas des véhicules avec tous les diffs bloqués d'origine sans possibilité de déverrouillage (feu mon Carisma Ford F-150 et Axial SCX10 ii Jeep Cherokee). Alors beaucoup me diront : "roule tranquille et pas sur des surfaces rugueuses". Oui, mais justement. Mon véhicule est équipé de 2 vitesses : basse et haute. J'aime bien rouler rapidement sur des surfaces "tranquilles", même du bitume. Pour me rendre sur mes spots, j'ai quelques centaines de mètres à faire sur bitume. Oui, je pourrais le porter, et oui, je ne vais pas casser la mécanique comme un vrai, mais ça m'enquiquine... Je veux du réalisme et quand j'engage un tournant serré en voyant les contraintes mécaniques de l'essieu arrière et avant, ces frottements des pneus sur l'asphalte, ça me gonfle. Je ne comprends pas comment les fabricants qui mettent en avant un soi-disant réalisme avec justement les 2 vitesses, les diffs verrouillables, l'éclairage, passent à côté de ce super-réalisme. C'est quand même un vrai plus non ? Imaginez un véhicule comme à l'échelle avec un premier mode en propulsion ou traction, puis différents verrouillages selon le terrain : 4 roues motrices tous diffs ouverts pour profiter de la vitesse haute, verrouillage central pour terrains peu engagés, puis éventuellement pour les pistes extrêmes, verrouillages des ponts avant et/ou arrière. Le top ! Donc, tout ce laïus pour dire que je suis toujours à la recherche de ce fameux véhicule mais en passant par des sites de confiance obligatoire pour moi. Certains m'ont parlé du Traction Hobby Tank300 ou Raptor F150 qui cocheraient toutes les cases mais aucune boutique en France... Mon véhicule de rêve serait donc équipé d'un mode propulsion par défaut. Les 4 roues motrices ensuite, puis la possibilité de verrouiller les diffs des essieux. Le rêve... Suis-je le seul ? C'est grave docteur ?
Sur nos engins, un diff central n'est pas nécessaire pour profiter d'une boite 2 bien étagée, le déverrouillage des diffs de ponts suffit amplement ... de toutes façons avec nos CGs d'armoire normande, au moindre virage un peu rapide, diff central ou pas, tu finis sur la tranche. Il n'y a pas grand chose à l'échelle sur nos engins ai on regarde bien, et ça n'intéresse pas la majorité, il ne faut pas se voiler la face ... des véhicules le plus à l'échelle possible, il y en a ... les chassis Mercury de Killer Body, les Boomracing BX01 et BX02 ... mais s'ils sont jolis a voir rouler, ce sont vraiment des maquettes roulantes qui ne supportent que des obstacles à l'échelle ... rien à voir avec un TRX4 ou autre crawler du commun.
Je comprends la démarche. Mais je vois vraiment pas l'intérêt de chercher ce raffinement technique nécessaire au 1/1 pour rouler avec un comportement proche d'une plate sur une route asphaltée. Sachant qu'au moindre petit caillou, va falloir engager le pont avant...
Je vois ce que tu veux dire… mais dans notre discipline ça n’a aucun intérêt le diff central Je comprends tout à fait ceux qui aime les ponts débrayable pour rechercher une recherche de conduite différente… mais quand ça ce corse on est tous en mode bloqué Sur certains spots on roule un peu avant d’y arriver ceux trx4 ce défoule un peu Ça reste une partie ennuyeuse certes…. Mais c’est pas une rapide ça j’en ai pour faire le fifou Les traction hobby sont en effet ce qui te conviendrait le mieux y en chez ali
Si on va dans ce sens alors on peut imaginer des autobloquant sur les ponts et sur le central avec possibilité de bloquer les 3. Par Ex sur XR311, cet engin militaire jamais retenu par les force US (et premier TT Tamiya mais en 2WD!!!) il y avait 3 diff autobloquants/ Je ne sais pas s'il y avait une gamme courte/ou possibilité de les bloquer en plus. La 504 PIGEOT 4/4 avait un diff central autobloquant et blocable pneumatiquement en plus. On voit donc des solutions diverses. Certaines de nos reproductions ont des ponts avant + arrière alors qu'une 504 PicK UP par exemple a des triangles à l'avant et un pont ARR. Je suis assez d'accord qu'on est très exigeant pour nos carro mais moins pour les dessous mécaniques...à Méditer
Je répons de façon générale pour les personnes qui sont intervenues en disant "ça n'a aucun intérêt dans notre discipline". Ben non... Au contraire. Par moment j'ai juste envie de rouler sur des chemins largement praticable en 2 roues motrices. En mode ballade pépère à vitesse de marche c'est sympa et comme tu le dis gicab, ce n'est pas du tout ennuyeux. De plus j'ai déjà fais un de mes parcours en mode 2 roues motrices (1 fois en propulsion et une autre en traction) et certe j'ai galéré, mais j'ai réussi (petit clin d'oeil à sawblade). C'était sympa comme défi d'ailleurs. Ce n'est pas parce que ce sont des "franchisseurs" qu'il faut toujours être en mode franchissement. Un vrai 4*4 à l'échelle 1 n'est pas toujours dans le bourbier. Alors peut-être que mon dilemne vient du fait que j'aimerais pour mon véhicule une sorte de tout en un. Pouvoir faire du franchissement "hard" en basse vitesse, et faire du parcours idéalement en propulsion en vitesse rapide sur de la terre par exemple. Juste pouvoir rouler tout simplement rapidement, faire quelques drift, etc. Et puis je me dis que cette possibilité, franchement, les constructeurs pourraient l'implémenter très facilement je trouve. Un servo sur le diff central et c'est plié. Donc Traction Hobby ou home made pour obtenir ce que je veux j'ai bien peur...
Chacun à ses idées, perso je ne verrais pas un Defender réel rouler à plein tube ou faire des drift sans se retourner vite fait avec les dégâts qu'on peut imaginer Je prêche aussi pour la déco sur laquelle on passe parfois des heures. Les suspensions aussi réalistes et coûteuses qu'elles soient donneront toujours un engin qui sautille de façon irréaliste à haute vitesse.. Et comme @gicab il y a les rapides pour se lâcher.. Ça me rappelle quand j'étais môme et que dans le dos de mon vieux je poussais mon train électrique à fond jusqu'au déraillement..
La Modif est simple. Une trans centrale de scx10 équipé d’un dig . Je l’avait fait sur mon scx10 pour rouler en 4x2 ou 4x4. Maintenant avec mon Cragsman c'est full option.
Ça doit être pour ça que j’ai plus 25rc…. un peu comme si on voulait drifté avec un monster truck et pourtant je l’ai fait J’aime mieux avoir la rc qui correspond à l’utilisation plutôt qu’une rc bof partout
+1 avec gicab Je persiste à penser que c'est monter une usine à gaz pour obtenir un truc très moyen partout. Si je veux faire voler la poussière sur du roulant, j'ai mon Trophy Truck KOR Si je veux de la rando hard / trail j'ai mon Freeman Si je veux franchir des zones, j'ai ma willys
Des châssis avec ce genre d'options existent, traction hobby mais il y a eu aussi un camion peut être chez Cross rc. Edit: 1/14 8x8 Metal RC Off Road Tractor Truck Ar3363 Remote Control Lorry C
Mon non plus, car un perf est toujours meilleur qu'un simple trial, sera moins performant qu'un Shafty. Parfois je me tire la bourre avec des gars qui font du perf comme moi et on s'éclate.. C'est le même principe que la Cup Tamiya Porsche, on a des engins similaires pour des passages prédéfinis.C'est juste une discipline comme bien autres ni plus ni moins