Ça ne s'explique pas, c'est une question de sensations.. Quand j'étais môme j'avais accès à un terrain de motocross, j'allais souvent voir avec les potes mais sans plus et un jour j'ai découvert le trial, j'étais fasciné et j'ai essayé. Je préférais l'adresse à la vitesse.. La différence entre le scale perf et le scale est sans doute le côté réaliste de l'engin.. C'est peut-être mieux ainsi qu'ils soient différents car je verrais mal un Range Rover classic super détaillé grimper aux rochers. Par contre on a à peu près tous pris goût aux beaux débattements..
Ou un FMS FCX10 en le modifiant pour avoir la propulsion au lieu du DIG. Sinon d'origine tu as déjà la traction.
Et Alors : Where is the problem? un SUV non plus c'est bon nulle part tout en est mauvais nulle part : c'est un autre concept de la voiture c'est tout... C'est cela la RC ne pas se bloquer la tête et inventer des engins qui n'existent pas. Tu trouves un Buggy 1/8 réaliste??? C'est quoi :une formule 1 4WD qui fait des sauts : ça existe cela à l'échelle 1??? Est ce que les bagnoles électriques de la coupe Andros sont des engins utilisés tous les jours pour aller au boulot ?? Absolument Pas : un autre concept, une autre façon de rouler c'est tout comme le SUC ou Les Cross Over : même à l'echelle 1 il existe des trucs sans intérêt en fait. El concept du coupé 4 portes : par définition un oxymore! Ca existe les Shafty ? Ca existe les MOA avec une cabine qui n'en est pas une....? Et Non ce n'est pas pour les Indécis: totalement faux/perso j'ai amélioré mes Scale pour en faire des trials/puis j'ai touché l'asymptote, de fait j'ai trouvé dans le Scale Perf notamment les LCG Crabone ou Alu léger des solutions techniques, du travail sur le CG qui m'ont permis de gravir des pentes incroyables, de passer des dévers de dingue. Lorsque j'aurai touché l'asymptote encore avec ceci, je passerai au MOA, au Shafty, aux araignées car monter du rocher c'est une Drogue. Avant de faire de la Formule 1, tu fais d'abord du Kart et de la formule 3 C'est donc un passage pour comprendre la lecture du Rocher et lorsque tu passes au engins ultimes tu sais piloter. Et comme par hasard ceux qui parlent du SP sans l'avoir essayer ne font que très peu du Rocher, du vrai celui qui glisse, celui qui est infernal pas une petit concrétion ou une méteorité tombée par hasard sur les bords d'un fleuve ou dans une foret. Chez moi on est pas loin de l'alpinisme, je suis toujours équipé pour éviter des risques de chute..
Perso j'ai vu ça comme une transition. À force de voir les passionnés réduire le poids (phénomène inverse d'il y a moins de cinq ans qui consistait à alourdir un scale au max pourvu qu'il colle au sol) De voir aussi les gars optimiser les croisements et les débattements, chercher des gommes performantes et mieux répartir les lest. Ce qui était artisanal il y a encore deux ans est aujourd'hui vendu en série plus ou moins pro/cher par les marques qui ont compris le phénomène et le besoin. Même les chinois (Injora) ont direct emboîté le pas en concevant un châssis scale perf et des options. Perso je ne condamne rien, je trouve cette transition irréaliste car comme je le mentionne plus haut je verrais mal un 4x4 de série escalader des rochers tout comme l'inutilité pour un Moa à ressembler à un quelconque véhicule, je préfère pour ça les protos, bouncer et autres mille pattes constitués de cages arceaux. Encore une fois je ne condamne rien, au contraire j'admire ceux qui conçoivent et développent des engins qui leur procure du plaisir. Tout comme ceux qui recherchent un max d'options fonctionnelles. Mon approche est différente vu que je viens de la maquette statique donc je recherche un réalisme mais sans tomber dans les usines à gaz comme les véhicules actuels car les problèmes electro me saoulent comme les normes et règlements. Mais chacun s'amuse comme il veut et trouvera du plaisir là ou le voisin n'en trouvera peut-être pas..
En même temps il n’y a pas plus simple q’un perf/un châssis un moteur des ponts bloqués. ‘Le vrai plaisir est le pilotage sur rocher comme faire du Buggy 1/8 Après je prends du plaisir à rejouer les routes de l’impossible, de rouler réaliste , de faire Des photos de mes réalistes comme le PW ou le Bronco. Mais perso j’aime mieux le Rocher ça me file une adrénaline de dingue quand tu est ton Crawler et toi au bord du rocher. Lequel chutera le premier
Chacun ses préférences et ses goûts. Perso je préfère le scale un peu lourd pour avoir de l’adhérence sur terre et pour rouler et escalader avec modération là où il peut et que ça soit un brin réaliste. J’en ai aucun avec ponts débrayables ou différentiel central. Sinon j'aime bien les Rock Bouncers à cages, ça grimpe quand même bien même si ça ne vaut pas un crawler. J’admire les purs crawler par leur conception, ils me plaisent mécaniquement mais ils ne me plaisent pas esthétiquement. Dur d'avoir l'esthétique et réalisme, la performance et l'agilité sur un même engin. Dans les engins que je possède c'est le Wraith qui est le plus polyvalent et est quand même assez bon en escalade. Quand on part en randonnée en général ce sont les Wraith qui sortent le plus. Les scales sortent plus pour aller rouler sur des spots précis. Pour rouler un peu partout avec possibilité de se défouler il y avait le Yeti, il lui manquait un diff ouvert à blocage à l'arrière et un blocage de pont avant. C'est assez rapide pour s'amuser sur du rapide et ça peut quand même bien rouler dans les sentiers, mais ça reste moyen, comme un SUV qui ne vaut rien dans les chemins, pas terrible sur route de montagne .....
Le wraith est un super engin, il passe super bien et je vais aller l’essayer bientôt sur mes sites crawler habituel. Vu ce que j’ai vu de lui sur certains de mes spots assez coriaces, je pense , tout en étant réaliste, qu’il ne sera pas loin des SP. Le mien a volontairement pas d’UD,la batterie light a l’arrière et reste léger. Pour le coup c’est un bon compromis rentre réalisme et efficacité. Cependant ses voies, et taille des pneus sont surdimensionnés par rapport à un SP
c’est bien résumé, donc pas pour les indécis ,mais pour une pratique différente avec à la fin une recherche de plaisir different. Moi le MT ou le Bash ou les Camions réalistes Tamiya avec remorque…je ne comprend pas / mais si les gars s’éclatent ben tant mieux. La est le principal
Ben non, ce n'est pas ce qui définit un SP. C'est le respect de l'ensemble du règlement qui le définit. Et c'est bien ce qui me plaît dans le dernier axial, car ils font volontairement l'impasse sur le sempiternel châssis carbone , ramenant le véhicule à son essentiel. Un trail truck scale basé sur un scx10-2 par exemple peut être résumé par ta définition, et ne pas cocher les cases pour respecter la réglementation SP
On est bien d’accord le résumé est simpliste, c’était plus pour répondre au fait que la complexité ne fait pas l’efficacité/comme pour la tamiya Cup, un règlement précis et des compét sympa. Et pour le carbone bien d’accord je préfère mon Stance en Alu . Et le petiot Axial ben il est cool/ simple et coche les cases…
C'est vrai qu'il est large en général le Wraith, c'est bien pour les dévers mais parfois ça peu coincer. Il est toujours possible d'y mettre des roues avec moins de déport. Le mien a la batterie devant et un petit overdrive de 12%, c'est vraiment bien.
C'est peut-être c*n mais je me mets à la place du pilote quand je fais rouler un scale et j'essaie de faire en sorte que même les gamelles soient réalistes..