Lu sur le site: PRODUIT MULTIFONCTION WD-40 Archives Le Produit Multifonction WD‑40 protège le métal de la rouille et de la corrosion, s’insère dans les parties coincées et supprime les grincements, repousse l’humidité et lubrifie quasiment tout. Il élimine même la graisse, la saleté et plus encore de la plupart des surfaces. ça n'est ni de l'huile ni de la graisse on s'entend bien mais faut pas nier que c'est gras quand on l'utilise, l'avantage est que le WD40 est très liquide et qu'il va moins retenir la terre ou le sable qui mélangés à de l'huile ou de la graisse ce qui deviendrait une pâte abrasive.. J'utilise également du silicone en spray mais il n'élimine pas la corrosion.. L'idéal si on a roulé dans l'eau voir la boue à l’extrême est sans doute de ne pas traîner pour le nettoyage et de passer l'engin à l'air comprimé directement après.. Une fois de temps en temps un bon démontage n'est pas de trop, on peut faire des découvertes
Pour moi, la base c'est ça: liquide vaisselle + eau + essuyer au sopalin + sechage (seche cheveux, vraiment faire gaffe à ne pas envoyer de gouttes dans le seche cheveux= danger) Parfois, soufflage à la soufflette OU air-spray (type poussière informatique) dans les zones innaccessibles (on en trouve à pas cher chez Actoin) + WD40 sur toutes les parties tournantes
Le wd40 devient collant en séchant. Je l'avais remarqué lorsque j'avais "lubrifier" les boggies d'un train ho. Les boggies était coller le lendemain.
Quand on en met trop ça forme un depot, j'enlève le surplus au sopalin. Mais logiquement toutes les parties tournantes doivent bien "degriper". Ensuite, au pire tu absorbes l'excedent au sopalin puis tu passes du lubrifiant en spray.
Jusqu'à présent, je mettais du wd 40 après lavage sur les parties mobiles genre les croisillons des transmissions qui sont des pièces nus sans peinture pour éviter l'oxydation et pour qu'il y est un minimum de lubrification sans que le sable, la poussière colle.....mais sans excès, un coup de soufflette pour éliminer l'excédent
La viscosité du WD40 n'est sans doute pas adaptée à l'échelle HO, il existe des huiles surfines conçues pour; Faller, Roco, Piko et d'autres dont le prix aussi est adapté à ces échelles..
Je fais pareil, j'envoie un jet de WD40 (ou autre marque) dans les endroits difficiles d'accès, ça fait bien sortir la crasse, ensuite sopalin ou souflette..
Purée ya vraiment des maniaque ici Et dire que moi je roule principalement presque que dans la boue et je me souviens même pas la dernière fois que jai lavé la carro de mon def... ah si avril de l'année dernière, j'ai une photo Et le châssis je l'ai jamais lavé, il ce lave tout seul dans les flaques
Le WD40 est bien pour chasser l'humidité et nettoyer, un coup de chiffon ou d'air basse pression derrière et c'est propre. Pour lubrifier les articulations et cardans moi je mets du WD40 BIKE pour chaînes de vtt, ça lubrifie et ne colle pas.
Chacun à son idée et c'est cool/Perso dans ton cas démontage, et lavage à l'eau savonneuse des pièces plastiques..//dégraissage des parties mécaniques (Pignons..) ,puis air comprimé au pire sèche cheveux et graissage avec un produit graissant /perso je déteste le W40 qui est un dégraissant graissant --> chercher l'oxymore! Le WD40 me sert à dégraisser, puis je graisse en fonction des pièces : graisse marine/huile pour petits mécanismes /silicone...
perso , j'ai monté des mousses 3D dans mes roues , un fusion 2300 KV pro crawler , un servo SAVÖX waterproof , et comme je ne roule casi jamais dans l'eau ou la boue , ou à hauteur de l'axe des roues , ma carro à déjà du bol si je prends 5mn pour lui passer un coup de pinceau !!! par contre ... ayant monté une version kit du TRX-4 , je sais que l'eau peut s'y infiltrer sans problème , dans la BV et pas que là ... donc moi le karcher = jamais !!!
HS ON je peux même en rajouter ... une fois , à ( feu ) la BIG mon scx10 v1 a valdingué sur 20m de pente et un des marche pieds en acier c'était dessoudé , et ben , j'ai attendu la prochaine BIG , enfin 1 mois avant , pour le ressouder !!! HS OFF