projet airboat

Discussion dans 'Autres RC' créé par sawblade, 1 Juillet 2014.

1. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    salut les amis, voila un delire qui m est venu en tete, 100% recyclage, pour lequel j ai besoin de conseil, etant novice en modelisne naval

j ai :
    radio volant 2,4Ghz
    accu lipo 3s
    micro servos
    combo brushless esky cpv2
    des mains et des idees :mdr3:
    deja un plan

mon projet: un hydroglisseur coque fond plat (style everglades)

mes questions:

- une coque abs ça sera pas trop lourd?

- quelles precautions pour mariniser l electro?

- quelle helice choisir?

merci de m aider

2. Pops it

Pops it membre

Inscrit:
    7 Mars 2012
    J'aime reçus:
    339
    Re: besoin de conseil modelisme naval

J'connait pas mais par contre pour rendre étanche ton électro n'hésite pas a ouvrir les boîtiers et recouvrir totalement de plastidip les cartes électroniques. Pour le récepteur et le vario.

Après pour le servo tu démonte le cache côtée électro, au mieux tu peut sortir la carte, au pire les bornes du moteur sont soudés sur la carte et dans ce cas je ne peut pas te garantir une étanchéité parfaite dans le cas ou tu recouvre simplement la carte électro cotée extérieur en laissant le côtée intérieur a l'air. Même si tu bouche complètement ça peut faire de la condensation ( ça ma coûté deux savox )

L'air emprisonée faut éviter a tout prix, dans mon cas j'ai fait le sous marin avec mon scale et mes servo ont cramés deux jours après

Donc si t'arrive a recouvrir totalement la carte du servo c'est mieux.

Cotée pignon faut badigeonner le tout de graisse marine.

Ps : tu me donne envie de ré- essayer le scale sous marin ^^

3. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439

euh si mon hydro fait le sous marin , la y a souci :burp3:
    c est sur qu il faudra du plastdip, mais a priori l electro sera hors d eau...
    j ai surtout un doute pour l eau salee, ( ainsi que le poids de la coque, vu pas mal de coques en depron, mais je veux du solide)

4. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439

un brushless sensorless ca craint l eau?

5. Pops it

Pops it membre

Inscrit:
    7 Mars 2012
    J'aime reçus:
    339

Je crois ouais, les moteurs brushless n'aiment pas l'eau. Mais ça n'empêche que ce sera pas le premier brushless que je voit sur un hydro glisseur

Les brushed non plus mais eux c'est a cause des particules dans l'eau, si tu tourne dans la boue avec par exemple.

Demande a Igunes il en a fait un a partir d'un jouet je crois

6. dreufic

dreufic Guest

Y'a pas grand chose d'electrique qui aime l'eau !
    Et encore pire : l'eau salée pour sa conductivité, bye-bye ton moteur brushless !

Pour tout ce qui flotte, il font des combos "marine" plus adaptés au milieu humide et fermé ( avec refroidissement à eau )
    Castle et Orion propose ce type de combos.
    Y'en a chez RC Team.
    :wink3:

7. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439

vrai dreufic, mais la je dois faire tourner avec se que j ai...
    popsit a raison, trouvé pas mal d airboat montes avec des brushless issus de tt, donc ca devrait le faire... finalement la mer, ca sera que par mer plate donc pas si souvent...

votre avis concernant la coque:
    abs bien solide ou depron renforcé a la fibre de verre ( je préfèrerais l abs, car je maitrise et ca craint pas les rochers)?

apres je me dis, le combo arrive a lever un helico de 700g, je vois pas pourquoi ma coque avancerais pas...

8. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439

je rappelle que je veux faire un airboat donc l electro est hors d eau .
    et vu la gueule de la coque (genre 50cm x 20cm sur 3cm de haut fond plat) ca m etonnerais qu il se retourne

9. dreufic

dreufic Guest

Même si l'electro est hors d'eau, il ne faut pas oublier que c'est comme un de nos scale : parfois, je dis bien parfois, il arrive que le véhicule se retourne ! ( jamais arrivé à personne ?! )

Ce n'est pas pour te décourager mais pour te mettre en garde de bien protéger ton electro.
    Y'a pas mal de solutions entre le plastidip et l'epoxy... Et pour ton moteur, l'idéal serait d'isoler au maximum les connexions, voir même le bobinage mais c'est déjà un peu plus complexe.

10. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439

on est bien d accord qu'il ne faut pas négliger cet aspect...
    je ne pense pas qu'il se retourne trop souvent, vu la forme de la coque, je soignerai l'assiette de flotaison, et je n'ose pas imaginer des performance fulgurantes... s'il avance ce sera deja bien :smile3:

ce matin tirage du plan, découpe de l'abs de la coque cet apres-midi? :brico3:

pff ferais mieux de poncer mon land, moi :rentr3:

j'essaye l'abs en premier, vu que j'ai tout e qu il faut a la maison. si trop lourd, j'attaque au depron (j'ai deja une plaque) et je tente la fibre de verre+vernis bois a la place de résine (technique trouvée sur un site de handsurf ), au moins je suis sur que ça ne fondra pas le depron (et j'ai deja le vernis...)

encore une fois low cost :cht3:

11. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439

ensuite une petite remorque, et ça le ferais bien derriere le H2 du petit :wink3:

12. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439

le moteur que j ai est un 3800kv 25A qui va tourner en 3s. ça pousse un peu? aucune idee de la puissance des brushless...

13. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484

Salut, pour ta coque, vois avec Zygmon, je sais qu'il fait dans le naval et vu la construction de son 6x6, il saura à coup sur te guider :wink3:

14. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439

merci

15. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    0

Me voili :wink3:
    Pour le brushless 3800kv ça tourne dur mais comme c'est sur une hélice, je ne pense pas que ce soit trop (au pire tu testes moteur plus hélice et tu vois la poussée produite en tenant le moteur dans la main). Si c'est trop tu passes en 2S, l'accu sera moins lourd et pour un bateau ce n'est pas plus mal.
    Pour l'utilisation d'un moteur brushless il ne craint pas plus l'eau qu'un brushed sauf s'il est sensored (là il faut protéger le capteur avec du plastidip méthodiquement et tu n'auras aucun souci).
    Ce qui me semble plus dommageable pour ton moteur ce sont les embruns en utilisant du corrosionX sur les roulements tu éviteras la rouille.

Pour la coque je ne pense pas que l'ABS soit trop lourd du 2mm doit suffire par contre penses à faire des caissons que tu rempliras de mousse polyuréthane expansé en bombe (attention ça gonfle énormément) ou du polystyrène expansé en plaque que tu découpes à la bonne taille avant de refermer le caisson. Ainsi il sera insubmersible ou au pire il flottera entre deux eau, ce qui est toujours mieux que de devoir prendre ton épuisette pour récupérer ton modèle :mdr3:
    Pour ce qui est du collage un petit coup de cyano histoire de faire tenir rapidement les différentes plaques et ensuite un ou deux passage de résine époxy histoire de bien boucher tous les trous avec un matériau qui ne craint pas l'eau.

16. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439

merci l ami
    vu sur youtube un hydro de meme taille avec un 2500kv un avion :disap3: j en demande pas tant...
    bien vu le ploystyrene dans la coque, peut etre plus facile que la mousse. pour le collage, colle plomberie a priori ca craint pas l eau :mad3:
    aujourd hui decoupe de la coque

17. dreufic

dreufic Guest

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec mon ami Zygmon !

Un moteur brushless ou brushed, dans l'eau salée, va y avoir des étincelles !
    Ok dans de l'eau douce de rivière ou dans ta baignoire mais attention avec l'eau de mer : conductrice et corrosive à mort !
    :wink3:

18. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439

tu as raison dreufic, si ca fonctionne, je prévoirai pour l eau salée un combo brushed moisi avec un 380 que j ai deja, et un esc chinois...

ceci dit, voici le coeur de la bete:

petit problème: comment enlever proprement le pignon emmanché sur l axe moteur?

19. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484

Si tu ne souhaites pas le réutiliser, le plus simple est de l'entailler gentiment entre 2 dents. Avec çà il sortira tout seul.
    Sinon essayes de caler quelque chose dessous (plats en alu par exemple) et tape toujours gentiment sur l'axe du moteur :wink3:

20. Pops it

Pops it membre

Inscrit:
    7 Mars 2012
    J'aime reçus:
    339

La dernière fois j'ai eu ce problème avec une vis foirée je l'est gentillement attaqué à la dremel jusqu'à l'axe... J'ai agrandi le méplat :mdr3:

Partager cette page