[Projet] coques de ponts pour Losi Mini Rock Crawler

Discussion in 'Losi Mini Rock Crawler & Vaterra Slickrock 1.9' started by truespace, Jan 4, 2015.

1. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Salut à tous,

Petit sujet pour vous présnter un projet qui mûrit doucement sur mon écran et dans ma tête.

objectif:
    Réaliser une coques de ponts qui proposerait plusieurs avantages:
    - utiliser les éléments de transmission du MRC
    - clockage aisé des c-hub du commerce, des points d'encrage des liens inf et de la platine servo.

La modif de recréer un méplat sur les etrémité des pont pour clocker les c-hub ne me satisfait pas, on se retrouve a travailler des épaisseurs de matière proches du millimètre et ça ne tiens pas sur le long terme (du moins me concernant)
    La modif qui consiste à adapter les chub/fusées d XR10 me pose problème dans le sens où il faut préoir un budget de pieces plutot élevé pour aboutir à un systeme "bricole" (2 cardans xr, 2 c-hub, 2 fusées, les roulements... pas glop pour cette échelle à mon sens.

le projet est sur la planche à dessin (SpaceClaim) et je prévois de sortir un premier prototype à l'imprimante 3d du fablab local d'ici quelques semaines...

True :brico3:

2. RockyMtn

RockyMtn membre

Re: [Projet] ponts pour Losi MRC

Ca c'est du projet qui mérite d'être suivi! :yes3:

3. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Une vue un poil plus détaillée...

True

4. SilverRidge

SilverRidge Administrateur
    Staff Member ADMIN

salut! intéressant comme idée en plus ça devient dur de trouver les cardans d' XR a part aux US
    t'as déjà fait des essais d'impression? en ABS? niveau ajustement et résistance c'est raisonnable?

5. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Salut,

Pour l instant, je n ai pas eu le temps de tester l impression mais les pièces que j ai pu avoir entre les mains m ont l air d'une résistance largement suffisante; après, le vrai test se fera sur les cailloux.
    Pour l'ajustement, l'impression se fera sans doute sur une Replicator MakerBot 2. La buse fait 0,4mm et la précision est de 11 microns sur les 3 axes.
    Reste à savoir si le dimensionnement des différentes pièces sera assez précis pour permettre un montage glissant sans forcer outre mesure.

Les premiers tests d impression d'ici quelques jours j espere !

True

6. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Voici où j en suis... :brico3:

7. SilverRidge

Staff Member ADMIN

joli boulot!
    niveau dimensionnel ça devrait être dans les clous , après, de le courte expérience que j'en ai c'est plus sur les formes comme les cannelures que ca risque de forcer au montage, il faudra peut être faire les tubes exter fendus et serrables avec une vis :roll3:

juste un truc : une lèvre entre les deux demi coques autour du diff peut etre utile pour empêcher la poussière de rentrer et la graisse de sortir

8. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Salut,

Les premiers essais d impression ont été lancés hier soir, je dois récupérer les pièces dans la semaine.
    Pour les canelures trop fines, on me disait au fablab que ça risquait de casser au montage vu que l impression se fait en PLA (plastic dur mais assez cassant si la surface est faible)
    Le premier essai est prévu juste pour validation des ajustements et des dimensions.

Je note l idée de la lèvre pour faire un joint d'étanchéité, il faut que je le prévoit sur le projet final. :wink3:

Par la suite, si le projet est validé, je pense que je ferai un petite série sur une machine de stéréolythographie (Ultra 3SP) que polymérise par laser une résine blanche. Beaucoup plus précise que l'impression par fil, la matière aura les mêmes caractéristiques de l'ABS.
    Petit hic, le coût: il faut compter une cinquantaine d'euro pour un cycle d impression sur cette machine, il faut donc que je charge le plateau au maximum pour rendre un kit "abordable"...

A suivre
    True :brico3:

9. zezeille

zezeille membre

Bonjour,

as-tu des nouvelles à nous donner.

Je suis intéressé par ta réalisation.

A+

10. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Salut à tous,

Désolé pour le temps de réponse, j ai pas touché terre ces dernieres semaines.

Une première version est sortie de la makerbot II, une imprimante annoncée à un pas d impression de 0,1mm. On a eut pas mal de boutol pour régler l impression et l orientation des pièces sur le plateau pour obtenir de belles surfaces aux endroits avec des ajustements exigeants (alésages des roulements, âlage du diff... etc).

J ai juste fait une seule clavette pour le clockage, j avais un peu peur de sa résistance mais le résultat est mécaniquement fiable. bref, le plan ne cesse d'évoluer au fil des essais mais pour un premier jet, je suis très satisfait du résultat (ne jugez pas l'aspect extérieur, je n ai pas "nettoyé" les pièces car c est un prototype pour régler les ajustements, la résolution). enfin, je n ai pas imprimé le support servo car cette pièce est secondaire vis à vis du prototypage)

place à quelques photos :tadaa3:

Une prochaine version a venir car j ai réalisé que je n'avais pas prévu de possibilité de calage de diff si on passait en overdrive avec un pignon conique de mini-revo). De plus les pièces de support de liens n'ont finalement plus besoin d'autant de clockage possible.
    Enfin, pour la petite anecdote une fois monté, je me suis rendu compte que j'avais dessiné le pont en miroir, si je monte ce pont sur mon mini, les roues tournent en sens inverse :lol: bref, je corrige et je balance tout ça dans la babasse en meilleur définition :wink3:

A suivre prochainement...

Truespace

11. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Salut,

la version... 8 :mad3:

Les 2 carters

avec les bagues de liens

J ai changé de plan de coupe pour l assemblage, rajouté 2 trous pour serrer l'entrée du pont, ajusté l alignement du diff pour permettre de monter facilement les 2 pignons d attaque (origine et overdrive).

montage à blanc, ça commence à sentir bon la petite série en abs... :yesintel3:
    Je devrais avoir les pièces complémentaires d ici quelques jours pour un montage complet, je manque cruellement de temps pour passer au fablab du coin !

le diff est calé ... ouf !

ça avance comme on dit :brico3:

True

12. david511

david511 membre

salut ludo
    sur ta derniere tof il y a pas un petit jeu au niveau du roulement??sinon bon taf :yes3:

13. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Salut David,

En effet, y a un jeu sur le roulement droite du diff, je l'ai volontairement créé pour me permettre d aligner correctement avec des rondelles câles de 0,1mm ... une fois que tout sera aligné, je retravaille le plan pour la version finale ;)

Ludo

14. zezeille

zezeille membre

Super boulot, Chapeau !!

Ces ponts sont-ils utilisables avec des composants Vaterra Slickrock ?

Si oui, tu peux en prévoir 2 pour moi.

Si le prix est correct, évidemment.

Continue, ton travail est TOP.

15. sasacécé

sasacécé membre

Moi je dis bravo pour le taf accomplis......... :wink3:

16. SilverRidge

Staff Member ADMIN

:yesd3: super boulot ! ça prend bien forme ,
    pour améliorer l' état de surface de l'abs , je pense qu'ils t'ont donné le tuyau tu peux passer un peu d’acétone ou le mettre un moment dans un boite avec des vapeurs d’acétone par contre ca marche pas avec le pla

sur le pla je me suis rendu compte que j'avais un meilleur visuel et cohésion en remplissage concentrique que nid d'abeille ou rectilinear apres ca peut dépendre de la machine aussi.. à chaque nouvelle pièce c'est un peu l 'aventure

17. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Salut,

Merci pour vos remarques et vos commentaires, ça motive !

@zezeille: Normalement, ces ponts seront compatibles avec les pièces de transmission du slickrock dans le sens où ce sont les mêmes que le losi MRC. Après, selon l'usage, il faudra peut etre revoir la longeur des liens :roll:

@ SilverRidge: Oui je connaissais le truc des vapeurs d'acétone mais je n ai pas encore essayé. Cette premiere phase me permet de valider les différentes pièces 3D, après je pense faire un ensemble (ou 2) en ABS par stéréolythographie (finition nickel et plus résistant que le PLA)

Hier, impression du carter haut (en gris) toujours sur la makerbot II (phase de prototypage)
    Le carter est validé, l assemblage est très précis, il permet le montage du pignon d attaque d origine et celui du mini revo pour faire de l overdrive (moyennant 3 petites rondelles de calage).

désolé pour la finition de la pièce, l aspect extérieur n'est pas une priorité pour le moment :brico3:

Il ne me manque plus que les 2 support de liens / amortisseurs réglables...

A suivre
    True

18. zezeille

zezeille membre

Parfait tout ça.

Continue et montre-nous un complet !!!

19. vidou07

vidou07 membre

excellent, j'avais pas vu ton post
    super taf :ang3:

20. BEN10

BEN10 membre

Salut True,

Je suis ton projet avec attention, très content de voir des avancées (rares) sur ce mini que j'affectionne.
    Bon courage, j'ai hâte de voir le résulltat.
    Bravo!

Share This Page