on va monter un cours pour eleves n'ecoutant pas les conseils :mdr3: pense et repense a bien serrer chaque vis voir meme a mettre un contre écrou :ang3:
Ouais, pour les cardans ça c'est sûr. Mais pour les chapes en plastoc, c'est une autre histoire... :grain3:
Merci pour le compliment ! Mais lorsque tu verras la peinture de plus près, tu t'apercevras qu'elle comporte pas mal de défauts de finition. Remerciement tout particulier à Leroy Merlin et à votre scotch de masquage vraiment pourri puisqu'il ne masque rien. La peinture peut passer à travers ! :grrr3:
Yo ! Pour la sortie nocturne à Marcoussis, j'ai encore fait des évolutions sur mon Bronco. Des changements importants ont eu lieu pour l'occasion. D'abord, le résultat du bain de boue. Ce qui a changé esthétiquement parlant, ce sont les jantes. Elles viennent toujours de chez RC Channel, ce sont des 1.9 mais avec un déport plus large de 5mm. De plus, les pneus sont les Rock Creepers et non plus les Trail Doctor. Sur le terrain, l'adhérence a été bonne. Mais j'aurais quand même envie de voir ce que ça donne avec les Trail Doctor : Ici, vous pouvez voir mon pare-choc arrière qui en fait est plutôt un skid. Je n'ai pas voulu faire un vrai pare-choc avec un butoir et tout le reste car je voulais privilégier la garde au sol avant tout. Pas super réaliste je vous l'accorde, mais honnêtement je n'ai pas trouvé de pare-choc avec une forme plaisante. Le crochet d'attelage a été réalisé le plus simplement du monde avec une plaquette en époxy et une simple vis M3. Du moment que ça permet d'emmener la remorque de Stef91, c'est l'essentiel. En ôtant la carrosserie, voici les modifications principales que j'ai apporté. D'abord, la répartition des masses a été revue puisque j'ai inversé les emplacements pour la batterie et l'électronique. Au début de ma conception, j'avais placé la batterie à l'avant. Mais avec l'empattement très court du Bronco, j'avais des réactions souvent assez acrobatiques sur des obstacles qui paraissaient quelconques. Exemple, une pente. Lorsque la route est à peu près plane et qu'elle devient brutalement une pente, le train arrière avait très envie de passer devant. L'astuce consiste alors à garder les gaz constamment ouverts et à contre-braquer, mais c'était très tendu. Cette décision a été prise dès le début de la conception en m'inspirant des véhicules réels. L'essentiel du poids est situé à l'avant à cause du moteur, d'où mon choix d'avoir placé ma batterie à l'avant puisque c'est l'élément le plus lourd. Il aurait sans doute été plus utile de revoir les réglages de suspension, mais le comportement demeurait inquiétant. Et il m'a fallu me rendre à l'évidence, la batterie à l'avant ne représente pas forcément un avantage suivant l'empattement qu'on a. De plus, j'ai noté une très nette amélioration de la motricité en côte avec cette nouvelle configuration. Donc si les gars de chez Axial ont fait pratiquement pareil sur leur SCX10, c'est qu'il y a une raison. Ce qui n'a pas été sans une autre difficulté. La batterie devient vraiment très proche de la couronne de transmission d'Axial. Il m'a donc fallu réalisé une cloison spéciale pour éviter les contacts directs entre les deux, le tout a été fait avec une tôle d'aluminium de 0.5 mm d'épaisseur. L'autre modification apportée a été les sliders. C'est déjà mieux que de faire frotter la carrosserie en Lexan sur l'obstacle... Les sliders ont été réalisés de façon très simple mais très efficace. Une équerre en alu, des tubes et un petit bout d'epoxy. Les rotules sont désormais en alu et proviennent de chez RC Channel. Question de solidité et d'endurance surtout. Même la barre Panhard a été renforcée. D'ailleurs sa longueur a été augmenté après avoir refait l'équerre sur le pont. Le point d'ancrage inférieur est désormais repoussé quasiment jusqu'au support d'amortisseur inférieur. Ça, c'était avant : Et après : Au niveau de l'électronique, pour commander le treuil et l'éclairage en supplément et pourquoi pas d'autres fonctions à l'avenir, j'ai opté pour une Spektrum DX6i. De toute façon, je n'aimais plus trop les radios à volant. Quant au variateur Outcry d'origine RC4WD, il est protégé de l'humidité avec du Plastidip. Je vous ai parlé de l'éclairage ? C'est en fait le module de chez 3Racing. Très simple au demeurant et très efficace lors de la nocturne. Seules les phares d'origine du Bronco me suffisaient. Pas besoin d'une rampe supplémentaire qui aurait fait augmenter la consommation en énergie.
Enfin pour terminer, j'aimerais décerner la palme de l'excellence à Junfac et à leurs supers cardans de transmission. Ces cardans ont la particularité d'être à longueur variable et d'être fabriqués en acier. C'est du solide me direz-vous ? Et bien oui, c'est TRES SOLIDE, la preuve : Vous ne voyez pas le souci ? Alors regardez la photo suivante : Voilà le résultat après la sortie nocturne à Marcoussis. Donc aux ingénieurs de chez Junfac, je vous dis ceci : J'aurais beau resserré les vis BTR, ça se déserre quand même tout seul ! Bravo Junfac ! De la top qualité vos matos ! Et pas chers en plus ! :grrr3:
oui c'est claire, surtout pour le message de fin... moi j'opte pour de la gamme moyenne et pour l'instant jamais eut de probleme, ça fera moin mal au porte monnaie quand ça cassera!
salut, j'ai u le même probleme que toi avec les cardans et depuis je met une goûte de loctite faible sur la vis pointeau et ça bouge pas d'un poil :wink3:
Voila une présentation complète et bien détaillée, merci ! Par contre à ta place moi c'est pas le pouce que j'aurai levé pour "remercier" Junfac... :wink3:
ils sont vraiment curieux Ces Cardans ils n'ont pas bougé pendant prés de trois heures de franchissement et se font la malle au dernier moment J'ai vraiment l'impression qu'ils n'aiment pas les hautes vitesses constante ( vibrations ? ) je pense que tu l'a perdu Après la dernière montée a la sortie du bois parce que même la tu aurais ressentit la perte de motricité directement il n'ya vraiment que sur la route que tu a pus le perdre sans que cela se voient donc J'ai l'impression Que ces cardans ne sont pas tip top equilibré en rotation et que Des que tu commence a les faire tournée trop Vite il rentrent en vibration et font les filles de l'air. Sinon Niveaux conception du châssis que dire... il se débrouille Tres bien Ce petit Bronco il grimpe même plutôt très bien Même avec une remorque au Cul :yes3: :yes3:
Bah pour la dernière photo, je ne veux pas paraître trop vulgaire. Pourtant quand quelque chose m'énerve, je n'hésite pas à le faire savoir. Mais bon, si je sortais mon majeur, d'une part le staff du forum pourrait ne pas apprécier, et d'autre part les gars de chez Junfac pourraient le prendre encore plus mal après avoir lu le mail que je vais leur envoyer. Un mail de "satisfaction", comme vous pouvez vous en douter... :nnotd3: Et effectivement quand on avait fini la randonnée, j'ai fait rouler le Bronco sur le bitume et ça faisait un bruit bizarre. Une sorte de "tac tac tac" régulier. Je pensais que c'était la goupille du cardan, mais en fait c'était une partie du cardan qui n'y était plus. :grain3: