Re: Projet MATOUTOU Bonjour, Ayant enfin recu les pièces qui me manquaient pour firnir le Matoutou, il reprend du service avec l'instalation d'un Bec et d'un ESC FX-R Tekin. Pour le moment il est en 2S mais je pesne le passer rapidement en 3S. Ca manque trop de pêche !! Premier roulage et j'suis très satisfait du comportement. Très stable, bon équilibre, il monte aussi bien les fameuses marches que le Bully !! Pas un brin de torque twist, le pied quoi :mrgreen: Il lui manque un servo plus costo et un rapport de pont plus court à l'arrière et c'est le top. @+
Re: Projet MATOUTOU Voila un Axial qu'il est sympa !!! Ca parait curieux ton servo et ton pack si haut sur le pont avant, qu'est ce qui gênait pour baisser un peu ?
Re: Projet MATOUTOU Bonjour, En fait le servo et l'acu sont déjà très bas, plus bas que le montage classique servo/acu. Je pense que cette impression de hauteur vient du fait que le châssis est très bas dans sont ensemble. Je ne peux pas allé plus bas, car pour le servo, le palonnier va toucher derrière et pour l'accu, ben il peut pas aller plus bas à cause de la BTA. Mais honnêtement le centre de gravité de ce crawler en très bas, p'etre un peu plus bas de celui du WK. Il a vraiment un très bon équilibre. @+
Re: Projet MATOUTOU oki ca doit être une impression alors, sur une photo on voit le jour entre le servo et le pont :mrgreen: Meilleur CDG que celui de ton WK ???? ca laisse rêveur sur les possibilités de l'engin ! :inkoi3:
Re: Projet MATOUTOU Une superbe préparation, :brico3: :yesd3: et toujours un aussi beau spot :yes3: :wink3:
Re: Projet MATOUTOU Bonjour, Vu que Cirederf update son AX-10 avec un super châssis, l'envie de dépoussiéré le Matoutou ma pris :mrgreen: Les modif portent principalement sur le skid. Rien d'extraordinaire, j'ai juste redessiné sa forme pour mieux protéger le bas et intégrer les liens. Ayant reçu mes mousses Crawler Innovations, hop, scéance de démontage et remontage de roues... J'ai plutôt choisi de mousses dures pour privilégier la précision de pilotage, j'aime pas le pneus trop mou... Poids RTR 2.330kg avec une répartition des masses de 60/40. La p'tite vidéo de la journée. Je suis assez satisfait du comportement, il demande encore qlq mise au point, entre autre un moteur avec un peu plus de vitesse, genre un 40T. Le 50T en place accuse ses +2 ans d'utilisations @+
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Bonsoir, C'est quand même vraiment efficace un shafty bien fait et bien maitrisé :yes3: Merci Bad Rax, A++
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Salut, c'est encore et toujours une super machine .......j'adorrrrreeee C'est claire qu'il y a du boulot de fait :shock: :shock: J'adore l'implatation du servo sur le pont avant :shock: tu aurais une photo du montage/support :ang3: As tu aussi reduit la hauteur des supports pour reprendre la plaque de servo ? Et une autre question aussi , y a t-il une raison particulière au liens superieur avant de forme et materiaux differents? A++
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Bonjour, Wouai !! Les shafty (mm s'ils se font rare :? ) n'ont pas dit leur dernier mot !! En fait c'est à cause de l'ancien servo et de l'implantation de la direction, le palonnier venait toucher la chape du lien supérieur. J'ai donc du lui donner une forme... bizarre. Mais avec le nouveau servo et la nouvelle implantation, c'est plus trop nécessaire. J'vais surement le refaire droit. Quelque photos de la direction. Elle fonctionne plutôt bien, mais l'implantation des liens inf et des amortos limitent l'angle de braquage des roues. Je perds qlq degrès... C'est un point à améliorer mais j'ai pas trouvé d'idée pertinente pour le moment :mrgreen: Donc je laisse en état. Puis comme les système de lest fonctionne bien sur le Berg, je l'adapte sur l'AX-10 qui à lui aussi des portes-fusée VP. Reste aussi à monter des amortos plus souple à l'arrière, la vidéo met en évidance le manque de souplesse du train arrière. @+
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Bonjour, Les petits ressorts sur les tiges de pistons des amortisseurs ne réduisent pas trop les débattements de la suspension ? a++
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Bonjour, A l'avant les amortos fonctionnent en semi droop : 1/3 en compression et 2/3 en droop. L'amorto à env. 3cm de course, c'est suffisant :mrgreen: @+
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] C'est clair, on a toujours tendance à avoir trop de débattement :wink3: :wink3:
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Tout à fait :mrgreen: Je dois avoir 15/16cm de levé sous la roue en full croisement. Là c'est un avis perso, mais trop de croisement est néfaste au franchissement. Sur la vidéo, il y a un passage où le crawler est en équilibre sur 2 roues. Avec plus de croisement, il aurait probablement trop croisé, aurait glissé et serait tombé dans le trou... Comme tout le monde, j'ai commencé mes crawler en cherchant à avoir 90° de croisement, c'était à la mode, ya 3 ans :lol: @+
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] bonjour je suis d'accord avec toi trop de croisement tue le croisement :mrgreen: je suis en train de travailler sur le croisement de mon xr et pour te dire franchement je ne trouve pas le bon compromis pour l'instant. je n'arrive pas a me faire une idée en le faisant évoluer (un coup trop/un coup pas assez) :jecpa3: tu as mit 15/16 cm sur tout tes models ou c'est juste pour le ax? sur quoi tu te base exactement pour trouver le bon compromis?
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Re, Je viens de mesurer, j'ai plutôt 14/15cm sous la roues. C'est ce que j'ai pour tout mes crawlers (à qlq cm près). Comme base de départ, j'utilise des amortos (des Traxxax) dont la course est de 2.5cm, cela me donne pile poils le croisement voulu. Tu peux partir de là et limiter tes amortos à 2.5cm de course. @+
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Salut, merci pour les tofs ! :yeah3: Pour l'angle de braquage c'est les roues qui viennent touchées les liens ? Comme tu utilises les poids sur les knuckles tu ne peut mettre des jantes moins larges type slw ou des hubs un poil plus large histoire de degager un peu les roues ? :jecpa3: +1 pour le debattement j'ai 13/14cm pour l'AX, 14/15 pour le BERG en limitant le debattement avec de la durite d'essence . Encore bravo pour le boulot ! :yes3: :yes3: A++
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] je vient de mesurer aussi et c'est ce que j'ai avec les amortisseurs axial 2,5cm. et en croisement j’atteins les 18/19 cm et je trouve que ça fait trop. :sarcas3:
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] De rien, c'est avec plaisir. J'ai fait le mm montage que sur le Berg avec les poids sur les porte-fusée. Il faut donc que j'utilise des jantes SLW. MM si j'aime pas avoir trop de déport j'ai mis un hub plus large sur les jantes ca frotte moins. Mais il faut tout de mm que je revois cela. D'ailleurs j'ai fini hier soir le montage des poids et les premiers test sont plus que concluant. Il passe le test de la planche à 65° sans torque twist (mieux que le WK qui se retourne qlq ° plus tôt et autant que le Berg :shock: ). J'avais laissé ce projet un peu de coté mais ces derniers test m'ont prouvé que ce crawler avait un potentiel plus qu'intéressant!! J'va creuser encore un peu plus tout çà!! Selon l'implantation des amortos (leur espacement et leur inclinaison) le croisement est plus ou moins important. Comme l'a fait Cirederf, il faut peut etre limiter la course avec de la durite d'essence? @+
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Je n'ai aucune bride au debattement de l'ax mais c'est l'inclinaison de amortisseur qui fait ça , mais sur le berg j'ai utilisé des bouts de durites de 1,5cm uniquement sur les amortisseurs arrière mais j'ai des amortos losi et ils ont environ 3,3cm de courses; et c'est très concluant . :wink3: