Projet MATOUTOU >> MARGOUILLAT [SportMan], c'est reparti !!

Discussion dans 'Axial AX-10' créé par Bad Rax, 17 Mai 2009.

1. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349
    Re: Projet MATOUTOU >> MARGOUILLAT [SportMan], c'est reparti

Bonjour,

Oui, c'est pas faux. Je vais d'ailleurs à contre-sens de mes principes initiaux, en supprimant du poids en dessous du CG.
    Mais j'ai été surpris pour mes premiers essais en remplaçant les jantes VP par des carbones, je pousse donc l'expérience au max.
    CàD voir si les 300g gagné, comparativement au Black'Gouillat, au détriment du Cg un peu plus haut est viable !! Reste plus qu'à tester tout cela ;)

J'ai vu cela sur ton post, et ça avance plutôt bien ;) 2100g pour un XR-10 équilibré, c'est très bien :yes3: :yes3:

@+

2. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Re,

Lors de mon passage à Marseille, chez Patrick Modélisme, j'ai pu trouvé du tube carbone de 4mm un poils plus épais que ceux que j'utilisai. Il sont parfait, et extrêmement solide !! J'avais pris aussi du jonc de 4, okahou :roll:

Donc réalisation des liens supérieur arrière (ceux de l'avant étaient déjà fait ;) A titre de comparaison, les liens sup arr étaient en acier et rotule acier, ils pesaient 24g, ceux en carbone + rotule en alu plus que 6.5g :roll: Soit plus de 17g de gagné rien que sur les liens arrière :lol: :lol:

Après qlq bidouille, la pesé

Reste à ajouter les skin, pour 10g env. et (si je les reçois un jour) les axe arr. en titane, plus léger de qlq grammes par rapport à ceux d'Axial. Bon, c'est pas une option super utile :roll: mais j'ai été faible ce jour là :mrgreen: Il me reste encore qlq possibilités pour grappiller +40g en dessus du CG, mais va falloir investir. Et le gramme coute chez :lol: :lol:

Sinon, j'ai pu faire un petit roulage ce matin. Mes premières impressions :
    En devers, pas de perte notable, il se comporte très bien et il est très stable.
    La motricité est perfectible, forcément avec 300 de moins, faut ressortir les mousses :roll:
    Il n'y a quant monté max et sur certaines marches qu'il semble avoir perdu, mais c'est normal, car je compare avec une machine qui avait une répartition plus chargé sur l'avant (62/38).

Donc globalement c'est très positif, mais perfectible car les mousse sont à revoir. La légèreté fait merveille à pas mal d'endroit.

@+

3. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

Poursuite de tests aujourd'hui. Et première constatation, c'est que les 17g gagnés sur l'arrière ont significativement modifier le comportement de Margouillat. Là où il bloquait au premier test, ça passe aujourd'hui. Conclusion (pas très surprenante :roll: ), il devient de plus en plus pointu à régler et qjq gramme font la différence...

Ensuite, première grosse gamelle, il a fait un joli saut (périeux) qu'un rocher de 1m de haut et est retombé nikel sur une roue arrière. LE TEST ultime pour tordre un lien inférieur :lol: J'ai eu un pincement au cœur en attendant un petit "clac"... évidement j'ai pensé avoir cassé un lien carbone, mais non, c'était juste un chape qui était sortie de son logement. Sinon le lien n'a pas tordu !! Il semble qu'ils soient suffisamment solide, mais je vais tout de mm attendre encore quelques gamelles pour être vraiment convaincu ;)

Sinon, je commence à apprécier la légèreté, c'est vraiment particulier. Il est très très vif, très précis mais définitivement je dois me résoudre à changer les mousses, il saute dans tout les sens !!

@+

4. TC94

TC94 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    4 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    76

C'est bien ce que nous disions dans une autre conversation.

Un changement quelconque sur une machine lourde n'implique que très peu de choses sur son comportement.
    Là ça devient plus pointu et je pense aussi que c'est le cas pour le pilotage.

A mon avis tu vas t'amuser pour les mousses... :rir3:

Thierry

5. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

Oui :evil: C'est là que je regrette les jantes VP, car avec les jantes carbone faut décoller les pneus et les recoller, c'est pas glop :roll: J'ai commencé tout de mm la valse des mousses. A l'arrière, je roulais avec les mousses d'origine des Losi que j'ai remplacé par des CI + medium outer. Faudrait (quant j'aurai le courage) tester avec des outer soft à l'avant, mais j'ai peur de perdre en devers et tenue du pneu...

Sinon qlq avancés.
    Montage de l'électro avec l'ESC Micro Mamba. A ma grande surprise, cet électro est plus légère de 3 ou 4g comparé au Tekin :shock: . On va pas faire le difficile, on prend :mrgreen: :mrgreen:

Le Bec prend place, au chausse pied, sous le servo.

A l'arrière, j'ai inversé les jantes et mis les plus petit hub VP, cela me donne une voie arrière de 27cm. C'est un poils large, mais on va rouler un moment comme cela.

Puis j'aime bien le coté fort déport interne que cela fait ;)

Le récepteur prend place d'arrière la boite, une position plus adapté que sur la version pro, où il est situé plus haut à l'avant.

Des skins, vite fait...

Voilà, le poids est stabilisé autour de 1650g :mrgreen:

@+

6. Cirederf

Cirederf membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    70

ouai , c'est pas mal .

:priest: :priest: :priest:

7. alexus

alexus membre

Inscrit:
    8 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0

Le margouillat a toujours autan la classe :yes3: :yes3:

J aime beaucoup l idee des roues arrieres, j ai commander des hub 225 pour essayer mais ca augmente trop ma voie arriere :cryi3:

Edit: T es pas obliger de decoller tes pneux, tu retire juste les spacer et tu changes tes mousses.

8. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Re,

J'y avais pensé sans oser le faire. Tu me redonnes courage :mdr3: :mdr3: Allé zou... Ce soir salade de mousses :mrgreen: :mrgreen:

@+

9. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

Comme je l’expliquais dans le post de Cirederf, j'ai ressorti mes limes et taillé dans le gras du châssis (enfin, ce qu'il en reste). En voyant la finesse des châssis carbone et le projet d'Egressor, je me dis qu'il est possible de repousser encore un peu les limites du delrin !!

La un photo d'un proto d'Egressor :shock: Son projet est tout foi un peu différent car sa partie supérieure, très fine ne participe pas vraiment à la rigidité de l'ensemble contrairement au Margouillat. Mais visiblement ya moyen d'affiner encore un peu mon châssis !!

Donc après qlq coups de limes :roll: Le châssis est nettement affiné, en gros j'ai enlevé +/- 2mm pour ramener la largeur des montnants à +/-5mm

Du coup avec les string skin (des skin au limites des cotes règlementaire :roll: ), le Margouillat à perdu 10g :lol:

Après tests et qlq gamelles, c'est résistant. D'ailleurs, j'ai fait des tests avec un morceau de delrin de 4mm que j'ai plié jusqu'à 90° sans qu'il casse :shock: Vraiment étonnant ce matériau !!

Ensuite suivant les conseils d'alexus , j'ai changé de mousse pour des soft à la place des médium. N’ayant qu'un seul jeu de solft, j'ai alterné des tests entre l'avant et l'arrière.
    Pour l'avant, la tenue en devers reste bonne, le poids léger du Margouillat fait que le pneu ne se déforma pas trop. C'est encore à testé, car le préfère des pneus un poils plus rigide et plus précis.
    Pour l'arrière, il y a un gain de motricité notable et un peu moins de rebond, mais à confirmer par des tests plus approfondis.
    La conf finale risque donc d'être soft pour les 4 pneus ou médium avant et soft arrière.

Et pour finir, mon protège servo breveté :lol: :lol: Un simple morceau de mousse collé sur le servo, prix 0€, poids 0.0001g

@+

10. angecris

angecris membre

Inscrit:
    30 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    0

Super chassis, domage de pas le trouver en serie, je me laisserais bien tenter, ou alors serait il possible d avoir des cotes, voir un plan, j ai vu que sur un autre topic viewtopic.php?f=48&t=8254&start=60 Vans63 avait recuperé un plan :

Ca serait cool, j ai commandé un plaque de derlin sur Ebay, merci pour un eventuel partage ;)

11. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

Par Pm, angecris, donne moi ton adresse mail, pour que je t'envoie un plan PDF ;)

@+

12. angecris

angecris membre

Inscrit:
    30 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    0

Merci, Mp envoye ;)

13. maxou4236

maxou4236 membre

Inscrit:
    4 Février 2011
    J'aime reçus:
    1 058

Je le veux bien aussi je t’envoie mon adresse en mp

14. tibure

tibure membre
    FABRIQUANT RCCF

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

+1

si tu ni voie pas d'inconveniant

15. maxou4236

maxou4236 membre

Inscrit:
    4 Février 2011
    J'aime reçus:
    1 058

Merci pour les plan :)

16. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

La p'tit vidéo bien sympa de Cirederf avec son n'Ax10 m'a inciter à refaire un peu des vidéo !! Donc v'là...

@+

17. Gorghor

Gorghor membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    64

:inkoi3:

Très impressionnant !!!!!

Une remarque.........C'est un peu court :cryi3: :rentr3:

Encore une fois : Bravo pour le travail réalisé :priest: :zunt3:

18. tibure

tibure membre
    FABRIQUANT RCCF

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

+1 :yes3:

19. pat13

pat13 membre

Inscrit:
    6 Mars 2012
    J'aime reçus:
    641

Génial ta vidéo
    il est plaqué sur les devers.
    il y a de tout sur ce spot, de bons rochers bien gentils :rir3:

tu es en medium outer à l'avant ?
    (regardes la vidéo sur le post de la couronne, y a presque que fred qui se défoule :wink3: )
    http://www.rccrawler-france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=12054&start=40
    ++
    patrice

20. Cirederf

Cirederf membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    70

Jolie Steph , :yeah3: ce qui me plait le plus c'est les palmiers en arrière plan. :blerp3: :mdr3: :mdr3:
    Il marche trés fort et t'es pas en reste pour le pilotage hein !!! :elamar3:
    As tu pensé a acheter une 2eme main gauche pour la big 2013. :blerp3:

Partager cette page