Projet MATOUTOU >> MARGOUILLAT [SportMan], c'est reparti !!

Discussion dans 'Axial AX-10' créé par Bad Rax, 17 Mai 2009.

1. hardtruck

hardtruck membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7
    Re: Projet MATOUTOU [new video p2]

ok merci a vous
    je vais voir ce que je peut faire :wink3:

désoler pour le hs Bad Rax

2. tybricool

tybricool membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    12

ahhhh ok
    merci pour l'info sur le croisement :wink3:
    j'ai donc rien que trois ans de retard :rir3: :rir3:
    mais ,bon en même temps ça fait qu'un an et demi que j'ai mon AX 10 :wink3: :wink3:
    :rir3: :rir3: ça me laisse encore un peu de marge :tadaa3:
    kenav.

3. Mika

Mika membre

Inscrit:
    15 Mars 2011
    J'aime reçus:
    0

Bonjour

Bad Rax vous traivalles très dure?
    Vous avez combien de crawler? :shock:

4. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

Va faire tes devoirs toi... :rentr3:

C'est qu'un avis perso, hein :mrgreen: Mais ya 3 ans, fallait présenter son crawler avec les 2 pneus arrière au sol et le train avant posé à l'équerre sur une roue. Maintenant la tendance est plutôt, toujours les 2 pneus arrière posé au sol mais une roue avant posée sur un canette de bière ou un paquet de clope!!

@+

5. The Dude

The Dude membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    373

je suis sur qu'avec moins de croisement tu passerais mieux a cette endroit
    :zunt3:

6. eightshoot

eightshoot membre

Inscrit:
    16 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0

Citer: "Il passe le test de la planche à 65°"
    :inkoi3: c impressionant tu as combien de poids sur l av stp ? En tout cas il est superbe ce crawler :yes3:

7. tybricool

tybricool membre

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    12

merci du conseil The Dude ,prochaine bidouille a programmer sur mon agenda: brider les amortos :wink3:
    pour ce qui est de cet endroit ,je n'y suis allé qu'une seule fois; tite vid sur le post dédié a la machine.
    et j'y retourne dès que possib.
    k'nav

8. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

J'ai 200g de lest sur l'avant (chaque poids pèse 100g). Le poids total en ce moment est de 2380g, avec une répartition des masse de env 1430g à l'avant et 950g à l'arrière, ca fait pile poils 60/40 :mrgreen: . Le but du lest étant comme sur le Berg d'utiliser des jantes légères et de transférer les poids sur les ponts et le plus bas possible. Du coup le centre de gravité est très bas, je l'ai mesuré hier soir et le centre de gravité est exactement au niveau de la vis noire qui tient le liens inférieur avant coté châssis.

9. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Je rejoins se que dit The Dude, avec moins de croisement et un bon équilibre des masses le crawler est plus efficace, mais le pilotage est différent. Certains passages sont plus base sur de l'équilibrisme que du trial :mrgreen:

@+

10. tybricool

tybricool membre

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    12

merci Bad Rax
    pour ces conseils avisés qui seront appliqués,promis :wink3:
    mais un peu plus tard , car en ce moment y a le carrosse familiale qui demande sa retraite ( grôsse dépenses en perspective comme diraient nos amis d'outre rhin)
    désolé pour le coup de l'incruste sur ton post
    kenav. :wink3:

11. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

La carro étant... fatiguée, j'me suis décidé à passer le Matoutou en BodyLess. Mais... une fois la partie haute mis en place... bah... C'était très moche :? Bref, donc pour le moment voici la partie basse, avec qlq modif sur les liens avant. Les amortos avant passe à l'intérieur du châssis, les ancrage des liens inf et sup sont modifiés pour permettre plus de braquage des roues. Les liens supérieurs avant sont ancrés plus bas coté châssis pour que le nez du pont quant il descend ou qu'il croise, reste bien en ligne avec l'arbre de transmission.

En espérant que j'arrive à dessiner qlq chose de potable pour le haute :mad3:

@+

12. eightshoot

eightshoot membre

Inscrit:
    16 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0

Superbe j adore le bas et pour le haut je te fait confiance tu vas nous pondre un truc de la mort qui tue :intell3: comme d' hab ,vivement la suite

13. 333

333 membre

Inscrit:
    25 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1

Bonjour,

Pour sûr que tu vas nous trouver quelque chose qui va bien :wink3:

Encore du boulot de fait. Tu grappilles les minis plus qui rendent plus performant. Cela va devenir difficile de l'améliorer maintenant.
    Bon courage Prof.

a+

14. Cirederf

Cirederf membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    70

Salut, après la deuch tu pourrais faire une 4L :jecpa3: :mad3:

chui partis :rentr3:

15. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

Pour la partie haute, j'y travaille, mais la difficulté c'est que les 2 plaques basses sont déjà pas mal espacées, de 7cm, c'est la cote de la boite R2, je peux pas faire plus étroit comme sur un MoA. Sur ma première version, la partie haute était bien trop large, genre 10cm, visuellement c'était vraiment pas top !!

En fait je m'aperçois que ça progresse par palier. Le fait de travailler sur différents crawler et de changer de projet permet d'affiner à chaque fois.
    Sur ce projet, il est pour le moment abouti (reste qlq pièces en commande). En attendant la prochaine idée!! Une des piste d'évolution pour ce projet, c'est d'exploiter le plus possible l'angle de braquage des roues. Les axes 300 avec 50° d'angle existent maintenant pour Ax-10. Mais temps que j'ai pas trouver le moyen d'éviter que les pneus viennent trop rapidement toucher les liens et les amortos, c'est pas un investissement utile... Une autre évolution possible c'est d'utiliser des réglages de train avant différent, genre avec de l'ouverture sur l'avant et voir si cela à un effet. A tester...

@+

16. Jox

Jox membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

Salut BadRax.

Cet AX10 est bien la preuve qu'un crawler n'est jamais fini :yeah3:

Pour ces histoires de réglages de trains, je suis entrain de me pencher dessus doucement.
    J'ai testé sur les 2 dernières sorties un poil de pincement sur le train avant, et c'est a mon avis plus bénéfique que de l'ouverture.

17. 333

333 membre

Inscrit:
    25 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1

Bonsoir,

Bad Rax, je ne suis pas sûr que l'ouverture du train avant tende à favorisé les rayons de braquage courts. Si c'est comme sur les 4x4 échelle 1, c'est l'inverse qui favorise les rayons courts. Sur mon Land Cruiser échelle 1 (KDJ 135 châssis court), il y avait un pincement de 1,5 degré par roue (réglage constructeur). Certain copains qui faisait du TT en franchissement augmentaient le pincement jusqu'à 4 degrés par roue.
    Je ne sais pas si ce type de réglage aurait le même effet sur nos 1:10. A voir...

a+

18. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

Merci pour vos commentaires. Si je pensais à mettre de l'ouverture c'est que sur le lien qu'a donné The Dude sur les réglages de géométrie des trains, il dise :

Maintenant, mettre de l'ouverture ne m'arrange pas en fait, car cela accentue l'effet Akerman de mes portes-fusée. Si je mets du pincement cela annule l'effet Akerman (ce qui m'intéresse finalement). Mais j'vais devoir tester tout ca :mrgreen:

@+

19. 333

333 membre

Inscrit:
    25 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1

Bonjour,

Je confirme Bad Rax. C'est le pincement qui augmente le braquage. L'ouverture est utilisée quand on utilise les fortes puissances à la traction qui contraignent les triangles à ce déformer vers l'avant. Cela revient à avoir un pincement adéquate sur les sollicitations. Dans le cas de ponts rigide, on ne met que tu pincement :wink3:

20. Jox

Jox membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

Sinon l'ouverture avant est aussi utile sur les drifteuse.
    - Ca permet d'avoir un comportement plus sain en ligne droite (quand la voiture part sur la gauche, et donc s'appuie sur la droite, la roue avant droite redresse un peu le cape)
    - Ou de redresser plus facilement quand la caisse prend trop d'angle (encore une fois, quand le chassis vire a gauche, il se tasse vers la droite, et la roue avant droite contrebraque plus qu'avec un train neutre ou avec du pincement)

En crawler, j'ai remarqué que le gros avantage du pincement, c'est de pouvoir remonter plus facilement un fort devers. La roue en appuie a l'extérieur prendra plus d'angle vers l'intérieur (vers le haut donc)
    Je pense aussi que lorsqu'on tracte de l'avant avec les roues arrières bloquées et que l'on braque, le pont avant a tendance a appuyer sur la roue extérieur, et donc a mieux tourner avec du pincement.

Par contre on y perd lorsqu'on attaque une marche de 3/4, ou un plan parallèle au chassis, car forcement ca réduit l'angle de braquage de la roue qui vient mordre ce même plan.

Maintenant je m'attaque au carrossage et a la chasse, mais c'est encore autre chose...
    Je visualise bien les effets de ses réglages sur une pistarde ou une drifteuse, mais c'est moins simple d'imaginer leur incidence sur un crawler qui lui se retrouve rarement dans la même situation 2 fois sur un même parcours. Le réglage qui va aider a passer une porte, sera peut-être plus pénalisant qu'autre chose pour passer la suivante ^^""""""

Partager cette page