Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Bonjour, Qlq news. Après pas mal de test, la chasse négative est intéressante, mais génère aussi beaucoup d'effets néfastes. C'est pas une solution miracle, mais un choix a faire. D'ailleurs, j'ai du reprendre le montage, j'avais mis plus de chasse d'un coté, genre 20° d'un coté et 25° de l'autre :shock: C'est comme un gros bouton tout rouge au milieu de la figure, je voyais plus que ça :evil: Donc démontage de l'ensemble pour corrigé cette erreur. Bien régler l'angle est délicat car une erreur d'un demi millimètre au départ et c'est 5° de plus au final. Bref après une soirée à rager, recommencer, percer, repercer, monter, démonter... Ayé, a tout bon !! 22° de chaque coté :mrgreen: A savoir que 20° c'est bien, et 25° c'est vraiment la valeur maxi. Au passage, j'en ai profité pour reprendre qlq pièces. Là, le nouveau support du 4 link e nalu, qui permet de placer plus bas l'ensemble servo/4 link/acu sur le pont avant. Qlq légères corrections sur la barre de direction pour affiner les réglages. Du coup, une fois tout réglé pil poil, le braquage général du Matoutou à diminué de 10cm par rapport à la vidéo :mrgreen: A l'arrière, j'ai baissé un peu les lien supérieur pour diminuer un peu l'anti-squat, j'ai enlevé les cales de 5mm. Cela redonne un peu de souplesse au train arrière, sans que le torque twist ne réapparaisse. Et là, une araignée en balsa que ma femme a trouvé à la brocante du coin, qui est censé représenter une Mygale. Le problème c'est que ça à plutôt la taille, la forme et la couleur de la bestiole qui se colle sur le visage dans Alien... C'est terrifiant, mm le chien est sorti de l'atelier :lol: @+
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Salut, tu m'étonnes, elle a une sale trogne la bestiole :yesd3: à+
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] salut, vraiment du beau boulo tes pièces avec une belle finition :intell3: quelles sont les effets que tu reproches à avoir de la chasse négative ? ça fait déja un petit moment que je roules comme ça, et je trouve cette config plutôt intéressante...mais je n'ai peut être pas encore essayé toutes les possibilité :sarcas3:
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Re, Les points négatifs pour moa : En devers, c'est très efficace si on braque dans le sens de la monté, par contre si on braque dans le sens du devers, ça verse rapidement... Quant on capote sur le coté (dans un devers), pour retomber sur ces 4 roues, en braque à fond dans le sens du devers, un coup de gaz et on se redresse. Là, le crawler part en arrière, au lieu de se redresser. Cette configuration est instable, c'est un bon point, ça rend le crawler vif. Mais en contre parti, pour stabilisé les roues, cela demande beaucoup d'effort sur le servo. Bref, ya de bon et du moins bon. Je pense toute foi, que cela reste intéressant. Il faut tenir compte des défauts et apprendre à piloter en conséquences. Et puis cette maniabilité fait merveille, du coup j'utilise bien moins le dig pour manœuvrer. @+
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Salut, +1 pour l'angle de chasse mais je prefère rester dans les 15° sur le berg .Sur l'ax10 avec le GC3 il y a une chasse negative aussi mais de environ 10° et ça marche plutot bien . Une question aussi au sujet des rapports de trans que tu as changé, as tu changé l'avant et l'arrière ou seulement l'avant? Et est-ce que ça aide vraiment ou pas pour contrer le torque? A++
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Re, Yep, j'y suis pas allé en finesse, 22° c'est beaucoup, mais tant qu'a tester, testons à fond :mrgreen: Pour les pignons, je conseille pour que cela est vraiment de l'effet, de monter l'avant et l'arrière. Sinon, oui, cela diminue un peu de torque twist, mais là non plus c'est pas la recette miracle, c'est très légers. Ça s'inscrit dans un ensemble de réglages. @+
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Merci :yesd3: une autre petite question aussi quelle ratio tu as ? Car je trouve le matoutou très nerveux comme tu roules avec une tranny(qui n'est pourtant pas un monstre de vitesse) et un brushed; alors qu'avec un brushed et une trans d'origine :inkoi3: c'est carrément plus mou pour moi :grain3:
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Bonjour, Pour la vitesse, ya plusieurs facteurs : Sur les vidéo, il roule en 3S, Le moteur est un 40T de chez Brood, J'ai un pignon moteur de 14 dents de mémoire, d'origine c'est un 8 ou 9 dents C'est vrai qu'il a une sacré patate :mrgreen: Même en 2s il reste vif !! @+
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Re, Merki merki :mrgreen: Je vais essayé de monté de 2ou 3 dents pour voir.... A++
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Bonjour, Une p'tite modif, ma BTA fonctionnait très bien avec 0° de chasse, mais avec 22°, le pneu venait trop frotter sur l'arrière du servo. Donc retour à la planche à dessin et fumage de servo (le mien cette fois ci :mrgreen: ). Finalement après avoir envisagé plusieurs possibilités, j'ai choisi un montage type XR-10. J'ai donc du refaire un bras de levier du porte-fusée. Je l'ai fait en inox, car l'alu avait commencé à prendre un peu de jeu au niveau de l'axe de rotation. Donc cela donne çà : L'encombrement devant le pont reste sensiblement le mm. Le palonnier et le bras de direction restant assez reculé par rapport au pont. Ancien conf : Nouvelle conf : Maintenant les pneus ne frottent plus !! V'là !!
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Tu as raison, je n'aime pas non plus quand les pneus frottent quelque part. Boulot efficace et, l'inox est une très bonne idée :yes3:
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Disons que là ça frottait beaucoup trop, le pneu commençait à présenter des traces d'usures... L'inox, c'est... dur :shock: S'pas aussi simple d'avec l'alu :mrgreen: @+
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Bonjour, Bon, v'la de retour en Guyane, et fini les vacances :cry: Le bilan du Matoutou en France : Rouler avec d'autres a été très instructif, et surtout très plaisant :mrgreen: Le Matoutou c'est plutôt bien comporté, Il s'est avéré très fiable, aucune casse ni problème sur l'ensemble de vacances. Cependant, il reste qlq points à revoir : La motricité a travailler encore un peu, je pense qu'il reste un bonne marge de progression sur ce point (les mousses). Reprendre le châssis pour le rendre plus mince (comme sur le projet Margouillat), Gagner du poids en hauteur pour améliorer la tenue, notamment en dévers, Bref ca fait encore pas mal travail, mais j'ai ramené de France mon arme secrète Ca va fraiser dur :mrgreen: :mrgreen: @+
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] :mad3: :mad3: :mad3: alors la va y avoir du copeau !!!!! :yesintel3:
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] :shock: :shock: Ca y est elle est arrivée :yes3: :yes3: Pressé de voire les 1ers pièces , et puis y a plus qu'a passé commande maintenant , tu vas pouvoir nous faire des pièces à la demande. :blerp3: :mdr3: :mdr3: A++
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] C'est clair... D’ailleurs j'ai commencer à me faire la main!! Enfin, oui, elle est arrivée... Encore merci à la poste, 2 jours pour arriver d'Allemagne, 2 semaines pour être livré... Et encore merci Fred pour le référence de la fraiseuse... Mon banquier te passe le bonjour d’ailleurs :mrgreen: @+
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Bonjour, Proxxon tient bien la distance. C'est du matériel top. Je n'arrive pas à venir à à bout et j'en suis bien aise. Sûr que tu vas nous faire de bien belles choses :wink3: J'ai hâte de voir :smile3: Si tu es intéressé, je dois avoir en rab 4 ou 5 fraises en carbure bien adaptées (petit diamètres). Fais moi signe :wink3: A bientôt...
Re: Projet MATOUTOU [new video p2] Re, Merci numéro 333 :mrgreen: Ça à l'air effectivement du matériel correct, c'est allemand, alors je me fait pas trop de soucis !! J'ai mm trouvé un kit pour la transformer en CNC. Le prix pique un peu, mais ça démultiplie encore les possibilité... Ça laisse rêveur et cela permet surtout de faire des pièces en série :mrgreen: Pour les fraises c'est avec plaisir, à savoir que la fixation c'est du 3.2mm maxi.