Je te l'accorde ! :wink3: C'est d'ailleurs sur ces éléments "esthétiques" que j'ai bossé ces derniers jours. A présent, voici les derniers détails que j’ai peaufiné. Tout d’abord, il m’a fallu refaire le pare-choc avant. Sur mon Ford Bronco, j’avais utilisé le modèle de chez Proline en plastique sur lequel j’ai réalisé le support à base d’équerre en aluminium. Mais lors de la dernière sortie, les supports se sont légèrement tordus sous les coups répétés sur les rochers. Preuve que le pare-choc cache encore trop les roues avant, s'il était moins haut il serait moins sollicité en trial. Ici, j’ai fait une nouvelle pièce entièrement en aluminium tout en revoyant la fixation au chassis. Pour ça, j'ai utilisé un profilé carré en combinaison avec une équerre en alu. En prime, j’ai intégré le montage du treuil et de deux anneaux de remorquage obtenus à partir de serre-câbles. Seule bêtise dans l’opération, j’ai placé les anneaux de façon excentrée vu que je m’étais appuyé par rapport au treuil. Je devais avoir la berlue ce jour-là. Idem pour le pare-choc arrière dont j’ai cherché à me rapprocher de ce que l’on peut voir sur le vrai Unimog, à quelques détails près. L’innovation majeure réside dans la présence de deux anneaux de remorquages, également obtenus à partir de serre-câble, qui ne se trouvaient pas sur le Ford Bronco. Le crochet de remorquage est toujours une Vis M3 dont la hauteur culmine à environ 95mm. Le tout a été repeint en noir puisque j'ai encore cette bombe de peinture Leroy Pinpin qui traîne. Cette peinture est franchement merdique. Alors autant l'utiliser ici.
La dernière étape concerne la carrosserie où pour une fois j’ai cherché à soigner les détails. A commencer par la benne que j’ai refait en carte plastique de 1mm et cornière PVC. Les parois font dorénavant 4mm d’épaisseur, et toute la structure vient se visser à la cabine en Lexan. J’ai garni le fond de la benne avec des ridelles de bois. Il m’a fallu une planche de bois de balsa de 15/10 sur laquelle j’ai appliqué de la brou de noix avant d’employer du vernis à bois pour la finition. Il ne me restait plus qu’à découper les 15 ridelles avant de les fixer avec de la colle à bois diluée avec un peu d'eau. Le snorkel a été obtenu à partir d’un corps de stylo, puis chauffé au décapeur thermique pour obtenir cette forme inclinée. Le sommet provient de la grappe de pièce d’origine de cet Unimog. L’autre innovation concerne la peinture. Je me suis appuyé sur le tuto de Vinceref, à savoir peindre à l’intérieur avec une teinte cuivrée (PS14 Tamiya), et une teinte aluminium pour l’extérieur (PS12), suivi de la teinte définitive (PS8 dans le cas présent). La calandre a été entièrement repeinte puis détaillée au pinceau. D’abord j’ai vaporisé le même vert de la carrosserie, puis j’ai appliqué un jus avec du noir Humbrol pour noircir les trous pour l’aération. Enfin, si aération il y a. Les chromages ont été repeintes avec un pinceau 5/0 de chez Euro-Maquettes (c’est ce qui est marqué sur le manche, et c’est ce qu’il y a de plus fin) et de la peinture chromée Spaz Stix en flacon. Il manque encore des détails esthétique comme l'habitacle que je suis en train de fabriquer, les réservoirs sur les côtés, et puis les cardans...
+1 :yes3: Voila un p'tit Mog qui a de la gueule et qui est fiable ! On ne va plus pouvoir te charrier avec les cardans (quoique....) vu que maintenant tu a adopté une autre technique: avoir les problèmes mécaniques la veille des sorties, bien au chaud chez toi ! C'est quand même plus confortable...
Vraiment agréable à voir évoluer ce petit MOG, encore un peu de taff et il sera nickel chrome pour le truck challenge, notamment au niveau des marche pieds .... :blerp3:
pour l'avoir Vus rouler aussi c'est vraiment un magnifique Mog tres bien concus et fiable Le chassis est un peu .. cabrioleur dirons nous mais c'est l'empattement court qui veux ca il me tarde de le revoir avec les finition a la hauteur du chassis :yes3:
L'empattement court, et aussi le centre de gravité sur-élevé avec l'utilisation des ponts portiques, comme les grands et les pneus grand diamètre ! Mais pour une 1ère sortie, beau résultat.
c'est vrai qu'il est joli comme tout :yeah3: par contre je ne suis pas trop fan des clips fluo, mais je crois que c'est comme le petit poucet pour ne pas se perdre dans la forêt :rir3: et en plus, on a bien failli s'y perdre
Bonjour, J'avais zappé la fin de la conception de ton Unimog :mad3: ... Ouargh ! Il est trop comme j'aime : Empattement court, look utilitaire. Avec une petite patine dans le temps & un intérieur détaillé pour moi c'est le top du top ! En tout bravo Tony pour cette réalisation :yesintel3:
Merci pour vos coms les gars, mais je me dois de vous annoncer que l'Unimog n'est plus ! En effet, eu égard au dernier essai que j'ai estimé catastrophique sur certains points importants, j'ai donc préféré remettre mon chassis home-made dans sa configuration de départ. Voici les défauts : - rayon de braquage nul, essentiellement dû aux "fabuleux" ponts que sont les TLT-1 Tamiya. - des propensions à se cabrer dangereusement lors du franchissement d'une marche - manque de stabilité en devers. Pour toutes ces raisons, j'ai décidé qu'il était temps de retirer les ponts portiques pour passer à autre chose. Les ponts portiques, c'est un peu la "signature" de l'Unimog. Donc si je retire les portiques, alors je dois aussi retirer la carrosserie. Cela me paraît logique. En fait, je crois que la carrosserie joue beaucoup dans le comportement global. La benne est très lourde par rapport à la cabine. Ajoutons à cela un empattement court, et un centre de gravité relevé par les ponts portique, et là on obtient quelque chose qui ne tient plus la route.
Bonsoir, :disap3: :cryi3: Dommage j'adorais le look de ce petit Unimog ! Même pas efficace je l'aurais bien adopté moi :ang3:
Vraiment dommage, il était magnifique J'espère que le mien pourra rouler De toute façon je le garderai pour le fun mais il restera unimog