Prototype Cr01 bodyless

Discussion dans 'Tamiya CR-01' créé par DrS, 11 Juillet 2011.

1. DrS

DrS membre

Inscrit:
    10 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous !

biberonné au 4x4 depuis ma tendre enfance et ayant comme tout le monde fait mumuse avec des voitures / 4x4 Rc dans ma jeunesse, j'ai craqué en découvrant des photos d'une carro de Bj 40 sur un chassis CC01.

Après être allé me renseigner sur le site de Tamiya, et avoir découvert le Cr01 j'ai su qu'il m'en fallait un...

Il y a 8 mois je me suis donc décidé pour un Cr01 d'occase (strictement d'origine) livré prêt à rouler.

La bouille du toy’ était là, et malgré l'horrible peinture de l'ancien propriétaire, je me suis franchement régalé dès que je l’ai eu, que ça soit sur les chemins ou sa vitesse le rendait franchement ludique ou pour du crawling « à l’échelle », depuis tout ce temps sans toucher une Rc (ça passe vite un quart de siècle) la prise en main fut très facile et le plaisir immédiat.

Etant curieux de nature et informaticien de profession (je sais ça n’a rien à voir ...) je n’ai pu m’empêcher d’aller voir sur le Grand Méchant Internet ce que d’autres possesseurs de CR01 en faisaient.

Et là grosse découverte : Le Crawling et toute la communauté et les infos qui vont avec !!!

J'ai donc commencé à modifier le Cr01 en visant plus de performance sur les cailloux et tant pis pour le look ! (même si c'est exclusivement pour ça que j'ai craqué au début)

Après avoir sans cesse torturé ce pauvre toy', le dernier montage utilisant le chassis d'origine ressemblait à ça :

se débrouillait comme ça : (Désolé pour la vidéo pourrie faite avec le téléphone)

[vimeo=400,337]26223470[/vimeo]

et utilisait ces composants :

- bloquage de différentiel / axes de pont / Kingpin renforcés Tamiya .

- Hexagones plus larges à l'avant et fusées plus longues.

- Axes de transmission renforcés Junfac

- Moteur Tamiya Cr tuned 35t avec pignon d'origine.

- liens high clearance et skidplate Tamiya.

- hr aluminium steering knuckles.

- suspension droop avec combinés gmade zero 100mm modifiés en ajoutant des ressorts interne.

- J'ai retourné la transmission pour permettre à ma lipo de 5000 mah de se fixer juste derrière le servo de direction sans venir frotter contre le moteur.

- Proline rockgrabber avec des mousses découpées maison et 160g/roue à l'avant et 60g/roue à l'arrière.

- j'ai abaissé les longerons du chassis sur les plaques pour abaisser le Cog.

- L'Esc (CC sidewinder Sct) et le récepteur futaba ont été fixés sur un treillis métallique entre les liens supérieurs arrières.

- Plaque de servo Junfac et Savöx 1268mg pour l'avant et towerpro mg 995(livré d'origine) pour l'arrière.

- Futaba 4exfm.

- Poid 2980 Gr Rtr avec ma lipo 2s 5000 mah.

J’ai été très satisfait de ce setup, il me permettait de suivre sans trop de problèmes l’ax10 de mon camarade de crawling (Gc3a,Od/Ud,Sedonas, hh45t, 3s 1300 mah quand même …) \Troll\ du moins quand il était pas en train d’attendre des pièces pour remplacer celles qu’il avait cassé /Troll/.

Tout ça c’était avant le drame, j’ai eu une attaque aigüe de delrinite nocturne chronique ...

Ai-je dormi, étais-je éveillé et surtout est ce que ça se soigne ?
    Plus sérieusement, j'ai acheté ces plaques de delrin usagées sur un coup de tête (un peu beaucoup de la faute de Badrax quand même, sans vouloir balancer hein :ang3:) et je pensais simplement refaire le chassis pour abaisser le cog et disposer d'un peu plus de possibilités de réglages.

[vimeo=600,337]26196356[/vimeo]
    Mais avec tout le delrin qu'il me restait, j'ai rechuté :mad3: :

- plaque de support servo / liens inférieurs avant.

- fixations de servo.

- barre de direction pour le montage en Bta.

- liens inférieurs.

- sabot de transmission.

- et finalement des arceaux alors que j'étais parti pour commander une carro...

quelques photos du montage :

Pour le moment, la "chose" se comporte comme ça :

[vimeo=600,337]26185019[/vimeo]

Je ne m'attendais honnêtement pas à ce que le comportement évolue à ce point, pour un premier montage sur cette nouvelle base, je suis plutôt satisfait du résultat, surtout qu'il tire toujours ma lipo/enclume en 5000 mah...

Il me reste encore de nombreuses chose à améliorer/peaufiner, je découvre les possibilités et les défauts au fur et à mesure ...

[vimeo=600,337]26214364[/vimeo]

Pour le moment il pèse 2760g avec la grosse lipo, mais j'attends les 1300 mah que j'ai commandé pour recommencer à jouer avec les répartition des masses, il faut que je trouve du lexan pour faire les panneaux de carrosserie latéraux et refaire le "truc" qui me sert de capot avant et que j'ai découpé dans une cakebox de Dvd.

Je me suis décidé à m'inscrire sur le forum et à faire ce thread, après avoir énormément profité des informations fournies par les autres il me semblait normal de contribuer à mon tour (même si je ne suis pas sur que mon délire interesse quiquonque ...).
    Si cela peut donner des idées à d'autres tant mieux, dans le cas contraire, ça me coutera toujours moins cher qu'une bonne psychothérapie :mad3:
    Je réclame donc votre indulgence, pour mes débuts sur le forum, mes débuts au montage vidéo, et la chimère / blasphème (pour certains intégristes :roll3:) qu'a engendré mon cerveau malade!

à bientôt

2. redbull

redbull membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    5 Avril 2010
    J'aime reçus:
    13
    Excellent poste et très bien illustré !

Bienvenu !!!
    :yeah3:

3. steph tdi

steph tdi membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    :yes3: beau boulot sur une base que j'aime bien moi aussi :yes3:

4. Jox

Jox membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1
    Belle évolution, et super résumé ;)

Le chassis fait combien en hauteur ?

Tu n'as pas de soucis avec la direction avant ?
    Car ton montage est intéressant, mais il risque d'y avoir faiblesse sur la fixation des chapes. (je ne me rend pas bien compte de la rigidité de la barre en delrin en fait)

5. DrS

DrS membre

Inscrit:
    10 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    merci pour les commentaires ça fait bien plaisir !

Jox : les plaques du chassis font actuellement 7,5cm de haut : si je valide ce setup de suspension elles passeront à 6,5 cm.
    Mais pour le moment je préfère garder de la matière et des points de fixation, ne serait ce que pour re-tester un setup sprung.
    les arceaux font 4,5cm au point le plus haut, assemblé le chassis fait 11,5 en tout.

Pour ce qui est de la direction, le setup fonctionne parfaitement, cependant la barre en delrin n'est pas assez rigide.

En fait les chapes ne bronchent pas, en perçant le delrin avec une mèche en 2,5 et en utilisant des vis m3 la rigidité de l'assemblage est impressionnante.
    j'arrive à faire plier légèrement la barre de direction lorsque j'essaie de rapprocher les 2 extrémités avant des pneus, pas gênant pour le moment; mais je songe à faire une barre en aluminium fixée directement sur les fusées car je vais enfin mettre un bec pour alimenter le Savöx en 7v.

j'espère que ça répond à tes questions.

6. The Dude

The Dude membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    373
    chouette post :intell3:

en tout cas ça a l'air pas mal efficace, et sur une base originale :yeah3:

par contre si tu changes de gomme je ne saurais trop te conseiller de te pencher sur un bon set-up de mousses :read3: :wink3:

7. DrS

DrS membre

Inscrit:
    10 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    Merci du compliment !

Après une petite session de test matinale, je suis toujours aussi surpris de l'efficacité de ce montage, vivement les petites lipos avec 200 gr de moins !

En ce qui concerne les pneus, mes rockgrabber ont bien souffert en 6 mois d'utilisation intensive, il faut dire que par chez nous les cailloux sont plutôt acérés :

Vous reprendrez bien une petite lamelle de pneu ?

Plus sérieusement, je pense commander des bossclaw en gomme silver pour tester; mais je doute qu'ils tiennent 6 mois :wink3:
    Les mousses actuelles sont celles livrées avec les pneus mais découpées par mes soins,

ça marche pas mal pour le moment, je verrai ce que ça donne avec les bossclaw.

8. steppinrazr

steppinrazr membre

Inscrit:
    12 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    Salut à tous , étant le "je cite"
    Je peux juste vous dire à quel point je suis impressionné par les capacité de ce crawler.
    Comme dit au dessus j'ai un ax10 pas trop mal équipé, et je ne monte pas les deux obstacles qui sont sur la vidéo 1 et 2.
    Ma machine sidehill ou se retourne malgré les ponts OD/UD, quand le CR01 (ou ce qu'il en reste) passe.

Il est vrai que je conduis comme un "muge" comme on dit par chez nous. Mais il n'empêche je suis forcé de reconnaitre que ce cr01 passe mieux que mon ax10.

Beau travail dans le nouveau châssis et les réglages qui sont vraiment efficaces.

\aparté\ c'est pas bien de se moquer des casses mécaniques, et j'ai rien cassé depuis un bon mois! /aparté/

Sinon ton crawler il a un gros nez moche ! :blerp3:

9. steppinrazr

steppinrazr membre

Inscrit:
    12 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    edité pour doublon ;)

10. hardtruck

hardtruck membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7
    merci de te présenter dans la bonne section :smile3:

11. DrS

DrS membre

Inscrit:
    10 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    Rahh tu m'as porté la poisse, maintenant il a un nez cassé ! (je préfère que le capot ait rempli son rôle remarque, plutôt que ça soit la lipo qui ait pris)

Moi qui commençait à le trouver sexy avec sa nouvelle nuisette :

:mad3:

12. DrS

DrS membre

Inscrit:
    10 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    Plus sérieusement et pour prendre les devants sur l'installation du bec, j'ai refait une barre de direction en delrin option "gros couple" :

dorénavant le setup ressemble à ça :

Celle-ci ne plie plus, on verra à l'usage...

13. Cirederf

Cirederf membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    70
    Salut, :shock: :shock: :shock: Quel superbe boulot . :yes3: :yes3:
    Il est magnifique ce crawler ......et les perfs n'ont pas l'aire d'être en reste. :yes3:
    A++

14. DrS

DrS membre

Inscrit:
    10 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    ha ben merki beaucoup du commentaire :priest:

j'apprécie à sa juste valeur, vu le châssis que tu as fait pour bergy entre autre :shock: ...

Il est d'ailleurs en partie responsable de l'existence de ce projet, pour le moment très "brut de forme", mais c'est mon premier :oops: et j'ai bien l'intention de progresser :twisted: .

Donc merci encore pour les encouragements !!!

15. fabsweb

fabsweb membre

Inscrit:
    14 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Superbe réalisation, moult bravos.

En ce moment j’essaie d’assemblé un crawler en greffant la mécanique d’un CR01 sur un châssis ‘RC Solutions Sting Chassis’ (prévue pour AX10). Pour l’instant pas ‘beaucoup’ de résultat….. :oops:

Stp. pourrais-tu me donner des infos sur la géométrie de ton châssis, principalement les longueurs & positions des liens & amortos.

Cdls. Fabrice

16. DrS

DrS membre

Inscrit:
    10 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    Merci du compliment :yes3:

Concernant la géométrie de ce chassis, je suis parti de celle du CR01 d'origine après avoir abaissé les longerons sur les plaques latérales comme illustré ici :

Les seules différences par rapport à ce montage sont l'abaissement des points de fixation des amortisseurs de 1 cm (afin de gagner en garde au sol sous le skid central)
    et la réduction de l'écartement des points de fixations des liens inférieurs de 2 cm (compensé par l'allongement de 1cm des liens inférieurs avant et arrière).

En espérant que cela puisse te guider, je ne manquerai pas de prendre des mensurations plus précises lors de la première visite d'entretien qui approche à grand pas...

17. DrS

DrS membre

Inscrit:
    10 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    Après avoir trouvé un nouveau spot à 15 mn de la maison :

http://www.rccrawler-france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=492&p=105381#p105381

et y avoir laissé mon servo arrière :

je suis donc passé en sportsman par la force des choses.

Et comme j'attends toujours mes petites lipos :grrr3: et d'autre pièces qui me permettront de passer à la version 2 du châssis, j'ai optimisé ce setup en lui faisant subir une bonne cure d'amaigrissement.

Rtr je suis désormais à 2590gr, avec 75 gr de lest par roue avant et plus rien à l'arrière.

Le comportement est donc beaucoup plus vif, il faut cependant que je revois les suspensions en fonction de cette nouvelle répartition des masses.

Il est devenu trop raide à mon goût, mais j'attends de recevoir les lipos en 1300 mah avant de faire un nouveau réglage, vu le gain de poids supplémentaire qu'elle vont engendrer...

J'ai aussi fabriqué un sabot de pont en acier inox de 0.5 mm parce que les rochers mordent dans ce nouvel endroit :mad3: les passages avec du béton projeté sont démoniaques de grip :yesd3: mais vraiment agressif avec tout ce qui traine/racle/dépasse.

Je vous laisse juger des aptitudes de l'engin en Hd :

[vimeo=400,225]27072117[/vimeo]

18. DrS

DrS membre

Inscrit:
    10 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    j'ai reçu les porte fusées alu que j'avais commandé (6€ fdpi, merci le taux de change $/€ actuel)

Comme je ne suis pas un grand fan de l'anodisé bleu, je les ai plongé 5 Mn dans la trempette et voila le résultat :

et une fois montés :

J'ai aussi reçu le palonnier plus long que j'avais commandé; pour me permettre de l'utiliser pleinement, j'ai coupé une plaque de support dans du delrin de 3mm afin de réhausser le servo et d'éviter ainsi que le palonnier n'entre en contact avec l'amortisseur durant sa course.

Il faut encore que je valide la fiabilité de l'assemblage palonnier / barre de direction avec une vis rotule traxxas, surtout avec les 25 Kg de puissance du Sävox @7v.

Ce montage me permet de gagner encore un peu en angle de braquage, dorénavant les pneus frottent franchement sur les amortisseurs en braquant à fond :

Je suspecte les nouveaux porte fusées de rapprocher légèrement les fusées du pont car malgré un meilleur angle de braquage les dogbones ne sortent pas de leur logement :

Et retour à la table d'opération :mad3: :

J'ai refait un sabot de transmission de manière à y attacher les plaques du chassis et les liens inférieurs avec la nouvelle visserie que j'ai reçu (merci du tuyau The Dude :priest: ).

ça devrait beaucoup moins accrocher que les écrous précédemment utilisés !

La pièce du jour :

Suite au prochain épisode ...

19. DrS

DrS membre

Inscrit:
    10 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    Suite à la réception de mes petites lipos, j'ai décidé de remettre la transmission dans le sens de montage original de manière à accentuer le poids sur l'avant,et de recouper l'excédent des plaques du châssis de manière à fixer le nouvel arceau (delrin 3mm 8g/arceau) plus bas, et baisser encore le cog et le poids :

J'ai ensuite découpé l'ancien sabot de transmission afin de confectionner des traverses en delrin pour remplacer les tiges filetées de l'ancien montage, la scène du crime :

J'ai confectionné un berceau en lexan pour fixer l'esc à l'intérieur du châssis derrière la transmission :

Vu les nouveaux points d'ancrage des liens inférieurs (plus écartés de 1.5cm) j'ai du recouper les liens pour conserver l'empattement prévu.

J'ai connecté et fixé le Bec à l'avant de la transmission, avec du Dual lock 3M.

J'ai utilisé le berceau pour l'esc (fixé au dual lock lui aussi) comme point de stockage des cables pour faire un peu de rangement.

Le montage presque terminé :

Avec la petite lipo je suis désormais à 2420 Gr (57 /43 %) en ayant remis le servo arrière pour le 4ws, auxquels il faudra rajouter le poids des panneaux de carrosserie.

Seule chose à laquelle je n'avais pas pensé, le retournement de la transmission impose un longueur accrue au niveau de l'axe de transmission avant, du coup le junfac en 82-117 que j'utilisais est trop court :grrr3:

Je suis donc dans l'attente du même axe mais en 120-155 pour remplacer celui de l'arrière en 107-142 qui partira devant.

P.s je sais, le fil de fer pour le rx c'est môche, mais il etait tard :blerp3: et pis en cadeau surprise il est désormais fourré au fil d'antenne :mad3:

To be continued ...

20. DrS

DrS membre

Inscrit:
    10 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    N'ayant toujours pas reçu le cardan junfac dont j'ai besoin, j'ai eu le malheur de lire le tutoriel de badrax sur l'anticabrage Vs torque twist (chapeau pour la manière dont le sujet est traité :priest: c'est accessible aux profanes et super intéressant).

je me suis donc décidé à soumettre ma machine aux tortures les plus viles pour qu'elle me révèle son cdg :

ceci fait, un coup de paint pour matérialiser les Instant center de chaque pont

et le résultat à atteindre :

j'ai ensuite démonté une nouvelle fois le chassis pour y percer de nouveaux emplacements de fixation pour les liens suppérieurs :

Avec ce réglage, j'obtiens beaucoup d'anticabrage sur les 2 ponts tout en conservant une articulation sans point dur.

j'en ai profité pour recouper les liens supérieurs avant afin de déclocker le pont et ainsi récupérer l'angle de chasse induit par les portes fusées.

Un des résultats inattendu de ces manipulations a été la possibilité d'utiliser à nouveau le cardan junfac avant(la partie mâle n'entre que de 3mm dans la partie femelle lors des des débattements maxi, mais ça fera l'affaire pour le moment)

Du coup hop, une session de tests vite fait dans le garage :

Comme il s'en est pas mal sorti du tout sur les rondins de bois, j'ai décidé d'aller tester grandeur nature sur mes cailloux préférés.

Au bout de 10 Mn à me retourner comme une m###e dans toutes les voies que j'ai l'habitude de grimper, je ressors les tournevis et hop du cabrage à fond sur le pont arrière comme ça :

Et je retrouve ma titine qui grimpe comme un cabri, le train arrière patine dans les montées raides et au pied des marches permettant au train avant de chercher le grip sans trop se poser la question du retournement …
    Par ailleurs le montage en droop m’affranchit totalement du torque twist, le comportement est désormais encore plus sain que celui du GC3a de mon pote, malgré l’Od / l’Ud de ses ponts, il se retourne là où je monte et je tiens mieux le devers que lui.

La garde au sol avec ces derniers réglages est à 6,2 cm.
    Le montage de la direction avec ce nouvel angle de chasse et les servos @ 6,5v apporte un gros plus par rapport à avant, à voir la fiabilité dans le temps.

Prochains tests à réception du nouvel arbre de transmission junfac, vu que je n'ai pas envie de bousiller celui que j'utilise actuellement.

to be continued ...

Partager cette page