Prototype Cr01 bodyless

Discussion dans 'Tamiya CR-01' créé par DrS, 11 Juillet 2011.

1. DrS

DrS membre

Inscrit:
    10 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    A y est j'ai enfin reçu mon axe junfac manquant !
    Heureusement qu'il y a eu les vacances au mileu pour tenir le coup, parce que 3 semaines à poireauter c'est pas glop :mad3: .

Du coup montage illico presto (je n'ai pas fait de photos, et puis de toute façon on sait bien à quoi ça ressemble ^^)
    Et direction les cailloux pour se refaire la main depuis tout ce temps.
    Au bout de 20 Mn c'est le drame, la roue avant gauche qui décide subitement de partir batifoler toute seule :inkoi3: .
    Je vous passe la bordée d'injures qui s'en est suivie :grrr3: et je rentre avec ma titine à 3 roues sous le bras :disap3: .

En cause l'axe de roue qui s'est cassé net au niveau de la coupelle accueillant les dogbones, du coup je démonte la roue coté droit pour vérifier l'état de l'axe :

à priori ils ont pas aimé les mauvais traitement infligés ces dernier mois ...

Heureusement la fièvre crawleuse ayant entraîné il y a belle lurette des achats en série, je commence à avoir des pièces de rechange pour quasiment tous les éléments susceptibles de casser.

Je pioche donc dans ma boiboite magique une paire d'axes renforcés made in tamiya, et pour y fixer correctement les roues malgré les hexagones larges, j'utilise des écrous fins en M5 violet môche (je n'en ai pas d'autres, et pas envie de les passer dans la trempette au cas ou ça bousille le nylon à l'intérieur...) et du frein filet.

Ceci fait j'en profite pour me pencher sur la suspension arrière, qui depuis la cure d'amaigrissement du véhicule est beaucoup trop raide à mon goût.

Du coup je démonte les amortisseurs pour remplacer dans un premier temps les pistons 2 trous que j'utilisais, par ceux en 3 trous livrés aussi :

puis j'en profite pour enlever les ressorts internes que j'avais ajouté auparavant :

pour les remplacer par des cales en delrin que j'ai coupé et percé dans les traverse de chassis qui me restaient :

ne reste plus qu'à remplir les amortisseurs avec de l'huile moteur en 10w40 vu que je n'ai plus que ça sous la main et c'est terminé pour cette partie.

Sur un coup de tête je fixe différemment les amortisseurs coté châssis afin de les faire travailler plus "verticalement"qu'auparavant, et puis à y être je passe les fixations des liens supérieurs arrières coté pont au dessus de la plaque de support servo.

Mon vieux palonnier alu remplace celui en plastique à l'arrière, histoire de gagner encore un peu en angle de braquage...
    et puis j'utilise un peu de scotch électrique pour attacher ensembles les fils qui arrivent au rx (pque j'ai failli en arracher quelques uns précédemment quand la voiture s'est retournée dans des herbes un peu trop drues)

Et hop je retourne faire mumuse sur les cailloux :mad3:

Premier constat :

Il rechigne beaucoup moins à croiser dorénavant et du coup il passe beaucoup moins de temps avec une roue en l'air, de plus je pense avoir gagné un peu en débattement par rapport aux ressorts internes que j'utilisais avant ...

le nouveau positionnement des amortisseurs offre une suspension beaucoup plus souple et plus progressive et le palonnier allongé à l'arrière bénéficie grandement au diamètre de braquage.

Voici quelques photos de la sortie en question :

L'un dans l'autre je suis plutôt satisfait du résultat, il me reste à refaire un panneau pour le "toit" vu que j'ai écarté les arceaux du chassis pour laisser passer les amortisseurs.

Il faut aussi que je me décide à faire des panneaux de carrosserie et une protection pour la lipo en lexan.

Enfin je pense encore jouer un peu avec la répartitions des masses vu que je le trouve un peu léger de l'avant dans les montées les plus raides.

A confirmer dès que j'aurai le temps d'aller jouer sur les cailloux les plus méchants des environs.

To be continued ...

2. Gorghor

Gorghor membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    64
    Très interessant à suivre l'évolution de ta machine :yes3:

Je le trouvais un peu raide au niveau des suspension sur ta vidéo

Beau boulot :wink3:

3. DrS

DrS membre

Inscrit:
    10 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour le commentaire !

Je me suis ménagé un peu de temps pour aller rouler sur le terrain de jeu le plus "agressif" des environs :

et j'en ai profité pour le faire de manière écologique, ludique et profitable pour la santé :

Pas sur cependant que ça soit si bon pour la santé de pédaler par 30° avec du mistral et 10 Kg de barda sur le dos mais bon je voulais tester depuis un petit bout de temps...

Une fois le sac ouvert, il n'y a plus qu'à s'amuser :

Malheureusement, j'ai été tellement surpris des performances de ma bestiole que je me suis trimbalé le pied photo, les appareils et tutti quanti pour rien, vu que je n'ai fait que conduire :mdr3:
    Je ne sais pas si c'est le fait de ne pas être venu jouer sur ce terrain depuis un bout de temps ou la simple interruption de 3 semaines durant laquelle je n'ai pas touché à mes Tx; toujours est il que je ne m'étais pas autant amusé avec ma titine depuis bien longtemps :yes3:

Je me suis surpris à me marrer tout seul comme un benêt au passage de difficultés précédemment insurmontables, et du coup à essayer des passages et des enchaînements de cailloux inconcevables auparavant.
    Vivement que Hobbyking me renvoie les lipos attendues en lieu et place des modèles défaillants reçus :grrr3: parce que 1h30 d'autonomie dans un endroit pareil ça n'est pas suffisant ...
    Promis la prochaine fois je serai studieux, et je ramènerai des images et de quoi monter une nouvelle vidéo (pourquoi pas en reprenant les passages de la précédente de manière à mettre en lumière les progrès réalisés :ugeek: )

To be continued...

4. DrS

DrS membre

Inscrit:
    10 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    Et hop une petite photo pour montrer les dernières modifications "cosmétiques" de la chimère en attendant un post plus conséquent :

To be continued ...

5. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349
    Bonjour,

Je pose un peu tard, mais tu as une très belle machine et un belle évolution qui va dans le bon sens :yes3:
    Haa!!! Le delrin, quant ca nous tiens... Dur de s’arrêter :roll: C'est une matière très agréable à travailler. C'est rapide, et le résultat est propre, léger et très solide. Que du bonheur en somme !!

Prochaine étape un dig?? :mrgreen: :mrgreen:

@+

6. DrS

DrS membre

Inscrit:
    10 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    Omg omg, un commentaire de Bad Rax sur mon sujet :eek:
    Merci d'avoir lu et sache que j'apprécie le commentaire à sa juste valeur :priest:

Bon en même temps c'est un peu de ta faute si j'en suis là aujourd'hui, condamné à me torturer le cerveau pour améliorer, concevoir, fabriquer des choses pour des "petites voitures"; tes réalisations donnent tout simplement envie de s'y mettre, encore une fois chapeau bas !

Mais trêve de flagorneries, je me suis déjà posé à maintes reprises la question Dig ou pas Dig ?
    Au vu des pièces disponibles sur le marché pour le Cr01, il ne me reste plus qu'une solution la R2 (voire ta R2V2 mais j'avoue rechigner à travailler le métal et cela nécessite un outillage que je n'ai pas).

Du coup, comment ne pas se demander si il ne vaudrait mieux pas considérer ce projet comme "abouti" (pour l'instant, vu que ça n'a pas de fin...) et passer à un moa ?

Je pense qu'il faudrait simplement que je sorte de ma pratique "d'ermite crawleriste" et que j'ai l'occasion de tester un Moa ou une machine équipée d'un Dig pour succomber à la tentation.
    Malheureusement les rassemblements ne sont pas légions dans mon coin même si les pratiquants ont l'air nombreux au vu de la carte de france des crawleristes.
    J'avoue aussi que cela dépend du budget et du temps que je peux y consacrer, toutes les options restant ouvertes pour le moment et le tout étant de se faire plasir...

@+

7. DrS

DrS membre

Inscrit:
    10 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    Donc après m'être quelque peu dispersé ces derniers temps, des nouvelles de la chimère !

Suite à la réalisation de panneaux de carrosserie "décents", je les ai peint avec une bombe que j'avais acheté il y a un petit moment pour un autre projet.
    Normalement ça devait ressembler à de l'aluminium poli / chrome, voici en pratique le résultat après 5 couches sur du lexan transparent :

Vraiment pas à mon goût :grrr3:

Donc j'ai ressorti le liquide de frein qui me sert à décaper les vieilles carrosseries, un bon retroussage de manches :

et un bon rinçage plus tard il ne me reste plus qu'à recommencer la peinture avec une autre teinte plus appropriée.
    Pendant que ça sèchait, j'en ai profité pour démonter le boitier du Rx et en extraire le fil d'antenne que j'avais réussi à planquer à l'intérieur.
    Tant qu'à faire j'en ai profité pour le dessouder afin de le remplacer par un fil tout neuf que j'ai enroulé autour d'une des traverses de l'arceau (résultat fini les interférences et de nouveau une portée correcte :yeah3: )
    Pour continuer dans les modifications cosmétiques, j'ai démonté les pneus et enlevé les lests pour les passer sur les jantes chromées que j'avais en réserve.
    J'ai aussi repeint un jeu de cerclages de jantes de la même couleur que la carrosserie.
    J'ai recyclé le lexan des premiers panneaux de carrosseries pour en faire des protections pour les lipos (peintes aussi...)

Le résultat final :

Depuis cette série de photos, j'ai refait le "capot" de manière à ce qu'il ne s'envole plus au moindre choc et qu'il me permette tout de même d'accéder à la prise de l'esc pour y brancher les lipos :

Les dernières images ont été prises lors d'une séance de tests en début de semaine, je posterai une vidéo dès que j'en aurai fini le montage.

To be continued...

8. DrS

DrS membre

Inscrit:
    10 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    Une petite crise d'insomnie et hop une nouvelle vidéo disponible en HD :

[vimeo=601,338]29656532[/vimeo]

Quasiment les mêmes difficultés que dans la précédente et 2 constats :

- la garde au sol est meilleure sans trop pénaliser le centre de gravité (par exemple je passe en douceur la marche à 3', là où j'étais obligé de sauter comme un Foff avec la précédente configuration)

- L'articulation des suspensions est meilleure, mais ça n'est toujours pas la panacée (la faute à un excès de cabrage sur le pont arrière, cependant cela reste le meilleur compromis que j'ai trouvé pour le moment...)

Je suis reparti en quête de Delrin pour une version 2 du chassis qui utilisera surement une nouvelle transmission si le cours du $ se maintient en l'état.

To be continued ...

9. The Dude

The Dude membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    373
    il marche de mieux en mieux :yesintel3:

et belle vidéo Dr Strangelove !!! :blerp3: :mdr3:

:zunt3:

10. hardtruck

hardtruck membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7
    belle évolution.
    chapeau :wink3:

11. DrS

DrS membre

Inscrit:
    10 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos commentaires !

Erf démasqué :inkoi3: , au moins vous connaissez la signification de mon pseudo maintenant (vais en profiter pour changer d'avatar tiens, marre de voir des petites voitures avec des grosses roues partout :mad3: )

Partager cette page