ça c'est une idée !!! J'ai le sentiment que le véritable désaccord dans tout ces échanges , ce n'est pas tant la présence d'un chronomètre ou pas , mais juste l'esprit '' compétition " qui va naitre ...
De toute façon vu comment c'est partis il y aura 3 participant au maxi. Sinon faut faire comme en 1/1, vu que c'est du scale réplique des vrais ca tombe bien : Et il ne départage pas a celui qui a la plus grande . Pourtant ils y arrivent.
Dans chaques discipline, il faut un réglement clair et bien définis sinon ça deviens vite n'importe quoi! Un peu comme le débat de se post à vrai dire..... Attendons que le réglement déjà mis en place dans les autres pays et qui à fait ses preuves soit mis en place aussi lors de nos rencontres. Si les gens ne veulent pas se plier à ses quelques règles, alors ils seront libre de ne pas vouloir y participer!
dans le but d'alimenter le débat, je joints ci dessous le reglement du SORRCA pour complement d'information http://sorrca.com/rules/2018Rules.pdf http://sorrca.com/rules/2018coursepoints.pdf je suis bien conscient que je suis hors sujet (ce n'est pas du tout du SP) mais finalement les spec vehicules ne sont pas si éloignées. C'est bien la présence même du chrono qui fait la différence entre les deux (on va pas wincher en SP, beaucoup trop lent) personnellement, je m'investirais plus volontier dans une competition de ce type, mais je suis quand même très interesse par le sujet.
Bon, alors on va partir du principe qu il n y a pas de chrono... un type finit la course sans faute en 10 minutes... Le type d après bloque à la porte 5 pendant 20 minutes ... Le type suivant finit péniblement la course en 30 minutes, 2 packs et 6 bière (oui il faut pas interdire les pauses pilote, sinon c est trop compét') On arrive à midi, 5 pilotes sont passés... 2 semaines plus tard, le 31e pilote a terminé sur abandon à la 8e porte, bouffé par des loups... Si on fait le parallèle avec le crawler, les courses font 10 portes, 2 bonus le tout généralement en 5 minutes... et celà pour une banale problématique de planning... lorsque vous voulez faire passer 30 pilotes sur 5 courses, mêmes en groupe, ça vous prend la journée Ce sujet est ici pour évoqué une discipline "scale" avec un versant compétition donc chronométrée et gratifiée de points et de pénalités pour aboutir à un classement et un podium... Trouvez moi une compétition dans laqeulle ces notions ne sont pas présentes (?) L idée est aussi de faire taire les mauvaises langues qui se délectent de critiquer le crawler comme une discipline couteuse alors qu'un scale préparé et optionné à grands coups de paypal coutera largement plus cher... Aujourd hui, on peut participer a une compétition crawler avec un modèle rtr autour de 350€ en se débrouillant un minimum, nous avons testé dans un sujet précédent. Sans être rencardé sur la question, Google m indique qu'on peut au même titre trouver un scale à ce prix pour débuter en scale (ex scx10 rtr) donc pour moi, pour ou contre le chrono est un faux débat... la question à se poser est plutôt de savoir si un pilote débutant veut ou non tenter de se mesurer aux autres, s il acceptera la défaite, s il saura préparer sa machine... certains débutants lâcheront vite l affaire et resterons en FREE RUN mais je suis certain qu'une grande partie d entre vous apprécieront ce coté piquant de la discipline. Pour le reglement, je pense que Samu qui a proposé la classe SP aux worlds pour test nous apportera toute son expérience en 2019...
Disqualifier, faut pas rester plus de 3 minute immobile -Trial auto 1/1 (reglement ici poser déjà plusieurs fois) -Belote -Pétanque -Tennis -Pelote basque -bowling -Saut a ski ....
Pour l imobilité, avec un bon gros 3S tu fais 2heures de run sans forcer... Pour le temps limite, toi même tu as été obligé de fier une minimum de temps pour les grands moments du Risa... Le temps est obligatoirement une valeur impactant d'une manière ou d une autre, tu limites le temps max, tu pénalise si tu dépasses, tu arrêtes de compter les points au bout du temps , peu importe si tu veux faire un classement , le temps est un facteur comme un autre.
Hello! Sinon, pour enlever cette idée de chrono, on peut créer un autre post et on ce concerte pour définir des règles. Tout d'abord: définition du parcours (doit faire environ 2h aller retour) Tout le monde se lance à la queue leuleu, avec une distance de 1 métre entre chaque scales environ. Un arbitre par deux personnes, vote les aptitudes du scale pendant et a la fin (en voyant l'état du truc ) si c'est encore réaliste ou pas Voilà a vous de compléter si vous en avez envie
Salut les copains Bon je trouve se poste dure dure pour donner a n'importe quel organisateur l'envie d'organiser quoi que se soit. Moi sa me blaze et je ne suis pas organisateur.
"ah ! excuser moi de vous interrompre mais on m'annonce dans mon oreillette ..rouiiii pffffrrrr reeuuuuuuu ... notre envoyé spécial aux worlds en australie nous confirme donc que le dernier pilote en course pour la classe scale performance vient de terminer sa première course ! 6 jours après le départ, Ron Flette (Jamaïque), confirme donc sa position de leader dans cette catégorie ! bravo à lui ! on ne peut que l'encourager pour les 4 autres parcours qui lui reste à boucler. Pas d'interview pour le moment car Ron est partie se reposer, entre deux courses, quoi de plus normal me direz vous ! on ne sait quand il se lancera pour son prochain parcours, car le règlement, vous le savez n'impose aucune règle en ce sens" Donc, A tout bientôt chers auditeurs, au mois de février, nous l'espérons, pour les résultats tant attendus de cette première et dernière édition (wouai c'est trop long, ça saoule à force..) des worlds de scale performance !" "du cognac j'ai, à vous l'antenne.." Plus sérieusement et à mon avis.. supprimer le chrono, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Par contre je pensais, vous me direz hein ! et si on interdisait les récepteurs sur les SP ? comme ça pas de radio non plus, pas de moteur, pas d'accus... c'est plus simple, moins compliqué et moins cher ! pardi ! tu pousses ta caisse et c'est réglé ! ou alors les roues !!! aaaaahhhh wouai !! non aux roues !!! encore plus sérieusement.. Admettons qu'un furieux (j'en connais ) veuille effectivement se lancer dans l'organisation d'une rencontre (je n'ose dire compétition) de SP en France, rien ne l'empêche d'assouplir certaines règles pour rendre plus accessible l'épreuve. on peut par exemple être tolérant sur certaines côtes à respecter sur le véhicule, par exemple. on va pas bouler le gamin qui arrive avec un scx 10 dont le pare choc dépasse de 3 mm les côtes autorisées..ce serait couillon et effectivement cela va décourager certains.. Mais maintenant, si tu décides de pousser le bouchon un peu plus loin, participer à une comp ou le règlement doit être suivi à la lettre genre un championnat, un euro, voire des worlds ben oui tu te plis au règlement. En australie mon 2.2S indique 6,5 mm de trop au contrôle technique avant la comp. Ben, je la boucle, je prends ma machine et je me bouge pour la mettre aux côtes. point. et je commence pas à discuter le règlement..sinon , je viens pas. En crawler, le chrono, en plus de permettre de contenir le temps de la rencontre, sur un we par exemple, donne tout l'intérêt de ce genre de pratique. Une grande partie de la concentration, de l'adrénaline, de la stratégie de course et j'en passe, tient au chrono.. et pourtant je vis sans montre, très souvent à la berbère attitude, et j'ai fait grandir ma fille avec des jeux coopératifs, plutôt que compétitifs.. "ma chérie prends tout ton temps pour finir ton foie de morue.." Désolé, mais à mon avis, discuter de chrono ou pas en crawler, est un faut débat. Aucune pratique, ni règlement du bout du monde ne s'impose ici. C'est juste que des gens ont déjà réfléchis à la chose, organisé une épreuve et pense à la suite.. y en a qui construise, d'autres démontent. choisi ton camp camarade . Et comme Ludo je pense qu'il faut pour l'instant attendre les conclusions du SP en compétition. Et en ce sens j'ai totale confiance en l'expérience et la sagesse de Samu Sarka. Je vous laisse, j'ai du taf sur le forum "le football à 127 joueurs et 1 remplaçant, pourquoi pas ?"
Alors le "Pélo" il n'était pas tout seul, ils sont près de 50 pilotes à faire du SP et avoir réfléchis depuis un bon moment à un règlement qui leur convient. Personne n'oblige personne, j'ai juste ramené quelques photos et des infos sur ce qui se fait ailleurs, en l'occurence une discipline que j'ai trouvé plutôt hyper sympa et surtout fédératrice alors là je sais pas, hum possible après tout .. j'imagine que le port du slip kangourou doit jouer aussi non ?! je pense qu'il faut demander l'avis de Pat 13. c'est le gars qui a fait fortune dans les chassis plaqué or et il se dit qu'il aurait trafiqué les résutats du championnat du monde de curling sur plage.
Il va falloir les assouplir si tu veut que ça perdure. C'est une compétition de pilotage, pas de stress. Effectivement il faut surement une limite de temps maxi pour encadre la rencontre. Mais surement pas baser le résultat sur un chrono. On fait du scale, pas de la piste ou du rallye. Le moyen détourner de dire que tu ne veut pas qu'on en discute. Dans ce cas tu ne va pas sur un forum. Je ne vais pas être parano, je vais penser que tu ne me vise pas. Pourquoi tu prend tous mes écrits de travers, tu sait pas lire. Rien que dans l'exemple au dessus, je parlais du début trial 4x4 réel. J'ai parler de toi ou du SP ? Tes autres écrit sont du même genre. Tu fait le malin mais tu répond a coté de la plaque. Je ne suis pas là pour te faire une explication de texte. D'ailleurs pourquoi je me préoccupe d'un truc qui ne touche que 50 personnes dans le monde ?
Bon, puisque tenter en vain de désamorcer, avec (j' essaye en tous cas) un peu d'humour et de détachement, une discussion stérile sur le rôle du chrono en crawler, je vais te répondre plus directement et sans animosité aucune. Si je me pointe demain sur un parcours scale au RISA, avec un crawler 4.0 recouvert d'un sac plastique en vous expliquant que comparer la beauté d'une carro, sa matière etc.. n'a pas de sens et que ça me stresse parce que j'aime pas astiquer du pare choc, tu vas en penser quoi ? me dire quoi ? Si tu prends un peu de temps et que t'es patient, tu m'expliqueras, une fois, deux fois peut être, les quelques règles qui encadrent ta rencontre. parce qu' y en a des règles au RISA non ? un minimum, je suppose ? et c'est basé sur le fait qu'en scale l'aspect maquette prime. en crawler l'aspect performance prime..c'est comme ça . Ben là c'est un peu ce qui se passe. tu déboules dans le post en remettant en cause les bases même du crawler, ce qui n'est pas l'objet de ce post. plusieurs personnes tentent de te l'expliquer, en vain.. Le chrono, c'est une des bases de la compétition ou d'une simple rencontre en crawler. c'est les 90 minutes d'un match de foot, avec un ballon rond (ça ils ont arrêté d'en discuter). une voile sur un voilier etc.. le scale perf tente de concilier le scale et la perf, c'est comme le port salut, c'est écrit dessus, et ce en s'appuyant sur les grandes caractéristiques de chacune des deux activités. quelques contraintes d'esthétiques, une classe ouverte à des machines potentiellement "économiques" et les règles de course du crawler. voilà la base de discussion. Maintenant on peut aussi proposer de mettre des cages et rajouter une touche de polo, mais bon on s'éloigne.. Donc discuter pour affiner,être constructif, rajouter une pierre à l'édifice, voire en remplacer une ou deux mal placées, ok pour moi, perso je veux bien. Mais si c'est pour qu'on tente de me convaincre que le rugby c'est pourrie et que la pétanque c'est mieux parce qu'il n 'y a pas de chrono . c'est sans moi, merci. si si, tu pouvais être parano.. ça c'est une bonne question ! et une des plus belle réponse à: comment résoudre individuellement un non problème collectif.. oups pardon, je suis à côté de la plaque là..
Tu peut venir. On est ouvert nous, le Risa est d'abord une rencontre des gens. Tu sera ridicule mais on s'en fiche.