Bonjour. Donc j'ai un Scout Maverick (entre autres), bas de gamme je sais, mais qui tout de même n'est pas ridicule en franchissement, il était à l'IME de Clermont 2016 en juin. Bref, j'ai bricolé plusieurs pts pour améliorer ce pb : -Accu déplacé +bas et +avt sur le pont par un prolongement du châssis (2 ptits profils alu + un berceau fait maison) -4 roues lestées (bagues métalliques insérées dans les jantes) -amortisseurs avec bague/entretoise d'origine pour durcir les ressorts -liens arrières supérieurs fixés +haut sur le pont (2 p'tits profils alu percés+ un boulon >> hauteur réglable) -liens arr et avt inferieurs : fixation à l'extérieur du châssis ramenés au centre sur le slide du châssis pour les trianguler (qlques coups de scie + 4 boulons). Malgré ceci le Scout se tord encore trop à mon gout!! Mais l'autre jour en sortant la boite de vitesse (pour découper le slide, voir +haut) j'ai donc libéré les 2 cardans et le me suis rendu compte qu'avec les mains: faire tourner les roues via le cardan coté pont (avt et arr idem) CELA FORCE BEAUCOUP (les roues ne st pas libres), en tout cas ++ si je compare avec mon HPI dans les mêmes conditions. MA QUESTION: est ce normal? Je pense que NON, et cette résistance à l'avancement pourrait expliquer le torque-twist? Votre avis, svp. Si vous êtes d'accord >> il faut que je démonte les ponts pour voir le pourquoi. Ils n'ont jamais étaient ouvert en une année d'utilisation, la graisse coince ? (hii) Sinon d'autres idées auxquelles je n'aurais pensées… A vous lire.
Ça joue forcément ... le couple prends le chemin de moindre résistance ... quand les roues ont du mal, il se reporte sur la partie la plus souple ... le châssis. De toutes façons, toute résistance au niveau du pont impose une inspection par démontage ... mieux vaut réparer avant la casse.
Non ce n'est effectivement pas normal. Les parties mobiles ne doivent pas forcer. D'après ce que tu dis, le problème viendrait des internes des ponts. A première vue, peut-être un calage pignon d'attaque / couronne mal réglé. Est-ce que ça force bien en continu ou est-ce juste un point dur ? Autres possibilités, un des pignons cassé avec un morceau qui se promène, un roulement grippé ou en fin de vie ou un mauvais alignement des cardans avec le différentiel... A toi de jouer
Il faut que tout soit parfaitement libre sans moteur. Quand tu poses ton moteur la ce doit être l'aimant qui bloque...Mais que lui seul. Regarde donc tout cela. Pour le torque twist tu vas sur le post de Bad Rax il explique tout.
merci de vos coms, je complète maintenant. -pour ce qui est des éléments de BadRax, jsuis ok: ttes mes modifs très simples et kazi gratuites (je p et v pouvoir revenir à la config d'origine) vont ds son sens. celle qui n'est pas satisfaisante!! c’est l'accu (nimh): il est bien +devant et +bas (meilleur CG), verticale du pont av, mais solidaire du chassis, pas du pont !! >>il faut que je cogite qlque chose de simple avec la config actuelle, si vous avez une idée, une bonne , je prends... -pour ce qui est de la libre rotation des ponts mauvaise surprise: sans les roues, pont démonté ou cardan désolidarisé >> c'est tout bon!! MAIS avec les roues bloquées je pensais juste "à point" avec l’écrou d'axe >>ça force!!! et ?? l'hexagone tournant en bout d'arbre qui entraine la roue doit frotter sur l’extrémité fixe du pont >>MAUVAIS!! Conclusion: serrer léger la roue sur l'arbre. grr, n’empêche, malgré cela, je trouve que le Scout penche encore 1p et nouveau phénomène: moins de dragbrake, grr!! je retourne à ma réflexion et vous lire + tard...
Hexa alu ou plastique ? Normalement, l'hexa doit reposer sur le pin de l'axe sans frotter sur le pont. S'il frotte, c'est que le pin va trop loin dans l'hexa ... ou que les axes ont pris du jeu horizontal dans le spool.
Pour cela c'est simple tu virés les inserts en plastiques tu mets des aluminium et du coup quand tu vas serrer rien ne se déforme et ne coincé.
Vous avez trouvé!! effectivement les hexa st en plastique et il y en a mème 1 qui est resté coincé ds le moyeu de la roue. >> ne pas serrer trop fort, l’écrou nylstop du moyeu est sensé être imperdable, mais l'hexa doit etre 1p déformé >> gaffe aussi à ne pas perdre la goupille (pin, j'ai appris un nouveau mot, super!!) ds ce cas ... - remplacer à terme le plastique par de l'alu. "ou que les axes ont pris du jeu horizontal dans le spool." à priori non. Voila 1 des pbs reconnus ,y en a p etre d'autres?? à vous lire... vous pouvez me retrouver sur un autre message >> 1 pb de carrosserie..