Salut les amigos, La discipline Sportsman renaissant de ces cendres, je me décide enfin à me replonger dans le montage d un chassis "retour aux sources" Apres avoir hésité entre plusieurs modèles et nayant pas trop de temps à consacrer à la realisation maison d un chassis, j ai passé commande chez notre ami Tomi de Nordic Crawler Design... Petit + NCD, 4 jantes à coller ... Thanks Tomi :wink3: La suite prochainement... :ang3:
interressant ce projet envoyant ce nouveau sujet et celui badrax ca me donne envie de rattaquer mon Ax10 je vais sivre ton post avec interet en tout cas jolie pieces carbone :yes3: mes nouvelles jantes viennes aussi de chez tomi super produit et rapidité de livraison au top
Bonjour, Super projet True :yes3: :yes3: Avec Tomy, on est jamais déçu !! J'aime beaucoup ce châssis. @+
Salut, en effet, la qualité des produits NCD est au top :ang3: Je prépare donc la liste des courses pour le SuDu en souhaitant utiliser au maximum les pieces que je possède déjà... - ponts : AR60 ou AX10 + modif XR10 à définir selon l offre (David si tu me lis... ) - esc / moteur: Rooster ou Sidewinder ou Castle Micro Mamba + 35T brushed - servo: Hitec HS-7955TG (en 6v, ce sera suffisant je pense et ça m'évitera de sortir un bec en 7.4v) et systeme bta maison si possible - ubec si nécessaire - boite: ax10 ou adaptation de boite Losi XXT ou traxxas stampede (ces 2 boites ont fait leurs preuves sur d anciens modeles) - jantes carbon + pneus (mais lesquels maintenant qu on ne trouve plus de boss claws) - 4 hub VP (largeur à définir) - 2 cardans centraux (de E-revo ? :mrgreen: ) - amortisseurs : selon mes trouvailles dans les bas-fonds de mes caisses de matos :roll: bref, y a du taf... :brico3:
pourquoi pas un spotsman un de ces quatres :jecpa3: . Pour avoir testé la discipline j'aime beaucoup :yes3: Jolie projet je m'abonne :wink3:
Salut Tu t'arrete jamais!!! :blerp3: Super projet true !!! :yes3: Je m'installe pour la suite!! :ang3:
Salut et meilleurs voeux à vous ! Comme évoqué plus haut, je voudrais adapter le + possible de materiel en ma possession... On va donc commencer par la trans. N ayant pas de boite d ax10, ni de R2 à canibaliser pour monter une ncd, je vais donc partir sur le 1er défit à savoir adapter une boite de Rustler ou une boite de Losi 4x2... Les 2 étaient montées sur d anciens crawlers, elle sont robustes mais un peu lourdes et encombrantes en l'état... J vais m attaquer à la Traxxas en premier car la fixation sur le skid sera + aisée et je sors directement sur un axe au bon diametre pour les cardans que j ai... Sachant qu une trans d ax10 fait environ 96 gr et qu une NCD fait moins de 45gr :shock: , ma copine DREMEL va reprendre du service...
Salut, quelques news après un longue période de reflexion... Malgré une scéance weight watchers pour la trans Traxxas, je n arrivais pas à passer sous la barre des 100 gr (140 gr à l origine). De plus, cette trans est trop encombrante pour la cabine du sudu... Je vais donc revenir à une trans axial traditionnelle. Coté matos, j ai reçu pas mal de choses à savoir: - le pont avant AR60 d origine (Merci David) - les CVD d origine - 4 rover white (à coller sur les jantes de Tomy) - 4 hub wraith plastic (j ai toujours des hub VP de 325 si jamais ça ne tiend pas) - le Hitec HS-7954SH (29 kg sous 6v) + bec CC - le variateur sera un Mini BR :twisted: (tiens, d ailleur, faut il monter un radiateur sur ce type de vario ?) Le pont arriere sera un axial issu de mon ancien shafty FBT. coté amortisseurs, j hésite encore entre des Gmade zero shock, des axial alu de wraith et des tamiya alu plus légers du FBT... Pour le moment, j ai monté le tout à blanc avec des liens sup arriere de récupération, ils sont un poil trop courts, je les referai en carbone / alu façon Totorax :roll: La trans ax10 est montée sur l'arrière pour basculer le maximum de poids sur l avant et éviter à la couronne de sortir de la cabine. quelques tofs... En l'état, il fait 1200 gr... Je le trouve un peu haut perché, je vais jouer sur les débattements d amortos et les liens supérieurs. je vise le 1800 gr rtr (on a le droit de rêver hein) En position arrière, la couronne est limite vis à vis du chassis... mais ça passe :shock: questions: - Quelqu un aurait des tuyaux pour trouver des vis pour hub de jantes VP SLW (on parle de <<4-40 1/2'' >> ... - Un autre tuyaux pour choper des cardans acier qui se monteraient sur de l axial (maintenant que notyro est out ) A suivre :wink3:
hum... [Coup de gueule] Images dans les post - Tuto BBCode Les cardans SDI : PROPPELER SHAFT (5mm to 5mm) Perso, je te déconseille le mix pont AR60 et Ax10, c'est torque twist garanti. Je me suis pris la tête sur le Margouillat avec le pont Ar60 pendant des mois avant de comprendre que cela venait du pont arr d'Ax10. Depuis que j'ai monté un pont d'AR60 à l'arrière, le torque twist a immédiatement disparu :mrgreen: Bonne continuation édit : il a l'air bizarre ton hébergeur d'image, je n'arrive jamais à voir l'image plein écran...
:blerp3: :blerp3: clic droit sur l'image et "afficher l'image", il suffit de récupérer le lien dans la barre d'adresse du navigateur :wink3: :zunt3:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: J étais au taf et c'est plus sécurisé que la NASA... voilà qui est corrigé :mrgreen: > Merci pour le lien, je n arrivais pas à me souvenir de la ref... Mince, ça ne m arrange pas cette affaire, je pensais garder au moins un peu d ax10 :elamar3: :inkoi3: :blerp3: :wink3: He is aliiiiive !!!!! Comment il va bien le Fab' ? Content de te voir ici
Bonjour, Je pense qu'il y a deux problèmes avec le pont arrière plus étroit. Quand tu avais evoqué le problème dans ton sujet je n'avais pas répondu tout de suite et après j'ai oublié... :mad3: Bien que je ne sois pas capable d'expliquer le phénomène je n'étais pas surpris. Voila ce que j'en pense : L'enroulement dû au couple est accentué car le pont arrière est plus étroit. Un peu comme un engrenage dont l'entraînement est fait par le pont arrière. Pignon moteur pont arrière et couronne pont avant. L'autre problème rencontré est surtout visible en MOA car il n'est pas masqué par le torque twist. La "mode" a voulu que le train arrière soit plus étroit que l'avant. L'idée de base n'est pas mal pour le passage des portes et laisse un peu de latitude sur l'arrière. Mais, il y a souvent un mais, lors de croisements le pont arrière à tendance à basculer en entrainant le reste de la machine. Je m'explique ça par l'effet de levier et surtout que plus rien n'est dans l'axe de rotation. Enfin voila. Une réflexion personnelle qui n'engage que moi. :brico3: Thierry
Bonjour, J'y ai pensé aussi TC94, que le problème venait de la différence de largeur des ponts. Mais lors des essais, j'avais veillé, en jouant avec les hubs, à avoir la mm voie, donc je ne pense pas que le problème vienne de là. Je serai plutôt tenté de penser que cela vient de la différence de position de l'arbre de transmission sur le pont. Le torque twist est une "réponse" transmisse au châssis du couple des arbres de transmission avant et arrière, les arbres tournent dans un sens, le châssis en réponse tourne dans l'autre. Sur une conf classique (pont ax-10 ou Ar60) le châssis aura tendance à tourner autour d'un axe qui passe par les différentiels avant et arrière, cela crée un ligne virtuelle parallèle à l'axe longitudinal du châssis. Dans le cas d'un mix, comme je l'avait fait, cette ligne n'est plus parallèle mais oblique, car les différentiels ne sont plus alignés. Je pense que c'est configuration spécifique qui affecte différemment l'amortissement. Mais là aussi, c'est juste une théorie, car j'avais fait des tests en débranchant le pont avant, et le problème persistait... C'est assez déroutant... Pour le problème que tu évoques sur le MoA, c'est juste. Perso, j'aime une voie étroite pour une autre raison, sur le sportman je n'ai pas de dig, et un pont étroit me permet de tourner plus court Imaginons le cas extrême, il n'y a d'une seule roue arrière au milieu, on gagne est mobilité. Mais comme tu le dis, il y a une perte en stabilité. Un pont plus large est plus stable pour 2 raisons, la première évidente, les appuies sont plus large donc plus stable, l'autre c'est que le poids des roues étant plus éloigné, on gagne encore en stabilité. Pour en revenir au Sportman de True, tu peux essayer en mixant les ponts, peut être que dans ton cas, il n'y aura pas de torque twist... @+
Salut, Ces deux réflexions sont très intéressantes. Je me doutais que j allais récupérer du torque twist historiquement évoqué depuis nos début en shafty. J avoue partir dans l inconnu en mixant ces 2 ponts... de toute façon, pour le moment, je n ai pas d ar60 sous la main... Suite à vos messages, je suis parti sur une théorie fumante que j aimerais vrifier (ou pas !): Je me suis dis qu un wraith d origine a 2 ponts avec des entrées excentrées du même coté mais alignées avec la sortie de boite, il semble que les cardans soient alignés (pas d angle de brisure), il doit forcément avoir un phénomène de torque twist accentué dans un sens de marche (mais ça reste à vérifier :sarcas3: )... Donc en partant de ce principe toujours thorique, je me dis qu en mixant deux ponts avec des entrées désalignées et deux cardans avec des angles opposés agiraient peut etre sur ce phénomène, le torque twist ne se ressentirait peut etre alors que sur le pont arrière sans le phénomène de levage de patte avant en montée... Au pire des cas, je pourrai toujours compenser en durcissant un amortisseur arrière ou en partant sur un semi droop :brico3: Bref, pour l instant, je suis sur le support servo avant en modifiant le moins possible le pont... J aimerais aussi pouvoir y implanter mon electro. ça avance tout doucement... :mrgreen:
Salut, Joli début :yes3: Ce qui est agréable sur les pont Ar60, c'est qu'il y a la place et plein de possibilités Pour en revenir au problème de torque twist, j'ai fait des tests dans tout les sens, et j'ai pas réussi à trouver une logique pour en tirer des conclusions et ça m'embète :evil: . Aujourd'hui, le Margouillat marche très bien sans torque twist et avec un amortissement très souple. J'ai mm très peu de torque twist en marche arrière :roll: @+
Merci Totor' Comme tu dis, vive la place et les points d acroche sur les ar60 :wink3:, ça change des ax10... J ai fait plusieurs essais d orientation du servo, avant / arriére, centré, vertical... mais finalement, j ai toujours ces maudits liens sup a faire passer quelque part... et j ai pas envie de copier ton super support (it s agacing ! :mrgreen: ). Et comme tu l as si bien dit, ça manque cruellement de home made ici donc, retour aux sources, lime, scie et planche a découper de butcher :twisted: Tiens, pendant qu on y est, J ai vu sur ton Margouillat que tu as clocké en dehors des trous prévus ... nécessaire selon toi ? l'ouverture prévue sur les c_hub est insuffisante (sachant que mon pont a sa sortie "clockée" à environ 30° ...vers le haut) J ai un peu de mal à me faire une idée du braquage si le clockage est trop grand...
Bonjour, Oui, le C-Hub est réglé un cran en dehors de la fenêtre par rapport au trou d'origine. Nécessaire, non pas forcément, mais je trouvais qu'avec un cran en moins je n'avais pas assez d'angle de chasse (gout perso). Il faut un peu relever le nez du pont avant (comme le pont arrière) pour bien aligner le cardant avec les liens, du coup cela diminue un peu la chasse, donc pour compenser, j'en ajouter un cran en plus @+
ok, Je verrai lors des premiers tours de roue... Ce matin, j ai travaillé sur les liens sup avant... Cette fois, j ai pris mon temps pour placer l encrage sur le pont (avancée et hauteur) en vérifiant comment allaient travailler les liens (traction ou compression) et donc comment le pont allait réagir selon la compression des amortisseurs. J ai tellement de souvenir de liens soit trop longs soit trop courts qui faisaient tourner le ponts en compression d amortisseur (J ai un doute, on parle bien de ce fameux squat / anti squat ? :confused3: ) et des cardans qui travaillaient très bizarrement dans ces positions extrêmes... J avoue que j avais suivi ton post sur l anti squat mais pas moyen de remettre la main dessus... (et pas certain d avoir compris) Bref, apres pas mal d essais de montage, je pense avoir trouvé un bon compromis, et je m aperçois que les point de pivots entre les liens sup, les amortisseurs et les liens inf sont alignés :inkoi3: ... Amortisseurs détendus ou comprimés, la sortie de pont est braquée sur la transmission, les liens sup ne travaillent quasiment pas en compression ni en traction et le cardans reste tjrs au dessus des liens inf... hazard ou pas, je suis plutot content du résultat... :yesintel3:
Salut à tous, Le projet avance petit à petit, Les liens supérieurs carbone / alu tiennent bien avec la colle époxy... J ai pu tester la présence du torque twist simplement avec un 65t monté ... :burp3: C est peut etre infondé mais j ai retourné le pont ar60 pour diminuer l'angle que formait le cardant avant ce qui nous donne un quasi alignement entre le cardans avant et l arriere alors qu avant, ce dernier était très prononcé. Une fois cette modif faite, je trouve qu il penche bcp moins dans les mêmes conditions... on verra bien. Sinon, je bosse toujours sur l implantation du servo sur le pont... pour le moment, je suis monté comme ceci mais le palonnier est encore un peu exposé; la BTA passe sur les amortos et sous les liens sup avant. Elle est en 4 mm inox; petit probleme, elle fléchi un peu si on force sur une des 2 roues et ça m ennuie :|