Si vous n'aviez pas le choix

Discussion dans 'Discussion générale' créé par SkaarJw, 10 Novembre 2024.

1. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 129
    Oups, oui je me suis pas relu avant d'envoyer... Il faut bien monter les pneus neufs à l'arrière, pour garder un maximum d'adhérence sur les roues arrières qu'il est plus difficile de maitriser car pas directrices. Comme dans le cas d'un éclatement de pneu... Merci Biquette, je corrige. ;)

fb11, Biquette11 et RVB42 aiment ça.
  2. Biquette11

Biquette11 membre

Inscrit:
    17 Mars 2022
    J'aime reçus:
    182
    Rares sont les professionnels consciencieux à proposer d'office les pneus neufs à l'arrière. Je ne sais pas si c'est par ignorance ou fainéantise.
    1️⃣1️⃣

pleinair37, RVB42 et fb11 aiment ça.
  3. SkaarJw

SkaarJw membre

Inscrit:
    22 Avril 2017
    J'aime reçus:
    102
    Bon, changement total à 180° de mon point de vu sur la propulsion mieux que la traction.

Après multiples essais sur divers terrain, je ne peux que me rendre à l'évidence que mon véhicule en mode traction est plus efficace qu'en propulsion.

En propulsion, le moindre obstacle sur les roues avants fait systématiquement patiner les roues arrières. Seule solution, contourner l'obstacle ou passer en force. Et si par malheur vous êtes coincé en pente descendante, pour reculer en propulsion, bonne chance... De même, en pente montante, en propulsion, si vous vous arrêtez pour une raison quelconque, impossible de reculer. Je ne dis pas qu'en traction ça passe forcément, c'est juste qu'on a plus de chance de s'en sortir.

Quelque part ça a du sens. Roues directrices + motricité c'est plus efficace que roues directrices seules + motricité séparée. De plus, le poids étant plus important sur l'avant, l'ensemble est plus "accrocheur".

Que reste-t-il au mode propulsion ? Drift et glissade. Pour dire que sur nos véhicules ça ne pèse pas lourd.

Voilà les amis. Donc je change totalement d'avis par rapport à mon post initial. Traction plus efficace pour moi !

Après cette petite expérience je suis revenu en mode transmission intégrale, et je viens de comprendre aussi pourquoi sans bloquer les différentiels, je passais quasiement partout comparé à mon ancien véhicule tous différentiels bloqués. Sur la majorité de nos véhicules, nous n'avons pas de différentiel central. Du coup nous avons toujours une roue avant et arrière en prise permanente avec le sol. Ce qui explique également qu'en mode différentiel ouvert, en braquant à fond et en tournant sur place en ressent un frottement mécanique au niveau des roues. l'ensemble n'est pas totalement libre comme si nous avions un diff central.

Du coup, mon prochain véhicule devra comporter 3 différentiels libres et vérouillables. Ceux qui veulent un comportement proche du 1:1 devraient je pense réfléchir à ce point.

Bonne fin de weekend à tous,

4. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 812
    J'avais fait des tests entre murs avec mon Cragsman chez moi sur le plat.

Voici les résultats :
    172 cm entre murs en 4x4 différentiels bloqué.
    150 cm entre murs en 4x4 différentiels débloqué.
    140 cm entre murs en 4x2 différentiels débloqué.

Moa Etctout et RVB42 aiment ça.
  5. SkaarJw

SkaarJw membre

Inscrit:
    22 Avril 2017
    J'aime reçus:
    102
    Voilà. Pour moi y a pas meilleur preuve. Le diff central apporte une liberté mécanique à nos véhicules identique à ceux à l'échelle 1.

Du coup j'en veux un :bravo:

Moa Etctout apprécie ceci.
  6. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 812
    Pas évident a bricoler. Il faut tuer un pont avec diff .
    Voir le pont de sherpa qui sort du diff directement en dogbone.
    (y)

7. CyberFox

CyberFox membre

Inscrit:
    17 Mars 2009
    J'aime reçus:
    2 558
    heeyyy, tu as chouré mon canapé! :eek:

(sauf que le mien est super sale et je ne sais pas comment laver ça alors j'ai mis une housse dessus :p)

8. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 812
    Si c'est le même, les assises et dossier sont déhoussable et lavable en machine.
    Les accoudoir c'est avec des produits a sec que ça ce lave bien.

RVB42 apprécie ceci.
  9. CyberFox

CyberFox membre

Inscrit:
    17 Mars 2009
    J'aime reçus:
    2 558
    ça va à la machine ? C'est un peu comme de l'alcantara, je crains que ça en ressorte rêche, désagréable au toucher :oops:

10. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    8 714
    Il serait cool de pouvoir le bloquer et débloquer ce diff ou li mettre une graisse dure ce qui fera un peu autobloquant

11. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 812
    Le diff du sherpa est déverrouillable, voilà pourquoi je pense que c'est une bonne idée.
    Ou un autre pont comme le trx-4 mais il faut fabriquer une pièce qui rentre dans le différentiel sans sortir où l'on fixerait les cardans allant au ponts.

Le mien passe a la machine une fois par an l'été pour sécher plus rapidement.
    Je l'ai depuis 2014 ( acheté a Emmaüs) et le toucher n'a jamais changer.

RVB42 et CyberFox aiment ça.
  12. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Techniquement parlant, 4x2 avec ponts déverrouillés ou 4x4 diff central et ponts déverrouillés, c'est pareil : pas de contrainte meca (donc rayon de braquage idem)
    Par contre, en franchissement c'est pire : arrêt de progression si une des 4 roues patine pour du 4x4 diff et ponts ouverts, uniquement si une roue arrière patine pour du 4x2.

C'est pour ça que les buggys trial ont tout le poids à l'arrière. Et la maniabilité provient principalement du freinage séparé.

RVB42 et pleinair37 aiment ça.
  13. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Quand à l'aspect scale, ça dépend du véhicule.
    Diff central sur un hilux, pas scale
    Sur un xj, ça peut le faire (quadratrac chez jeep, je crois que les derniers ont été montés avec)
    Sur un Def, c'est bien. Mais techniquement, dès qu'on fait du franchissement ou que c'est boueux, on bloque...

RVB42, TuS et fb11 aiment ça.
  14. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    8 714
    Il existe des diff centraux à glissement et en plus verouillableccomme sur la 505 Peugeot Dangel et je crois la 504 Dangel pick up.

Extrait d’un article
    En janvier 1988, Dangel passe logiquement à la 505. L’heure n’est pas aux SUV ; la 505 est un vrai 4x4 : 4 roues motrices, boîte transfert à 2 rapports synchronisés, blocage central pneumatique du différentiel (à glissement limité) et 22 cm de garde au sol.

15. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    8 714
    QUOTE="sawblade, post: 600980, member: 556"]Quand à l'aspect scale, ça dépend du véhicule.
    Diff central sur un hilux, pas scale
    Sur un xj, ça peut le faire (quadratrac chez jeep, je crois que les derniers ont été montés avec)
    Sur un Def, c'est bien. Mais techniquement, dès qu'on fait du franchissement ou que c'est boueux, on bloque...[/QUOTE]
    Personnellement le système quadratrac de jeep est sûrement très efficace mais est usine a gaz électronique source d’ennui.
    Je prefere les systèmes mécaniques prévisibles et fiables .
    Le Torsen mécanique de chez Audi dans les années 80 par exemple:love:
    Sinon un beau vieux 4 *4 verouillables et blocage mécanique des ponts

16. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 151
    Sur mon Toy J150 j'ai un diff central Torsen blocable, il doit aussi y être sur les derniers hilux non ?

17. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    8 714
    Le top

18. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Possible. Sur le l200 du boulot je crois qu'on a aussi la possibilité 4x2/4x4 diff central / 4x4 verrouillé.

19. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Ce que je veux faire remarquer, c'est que le 4x4 diff central ouvert n'apporterait rien à notre discipline (franchissement plus ou moins difficile)
    Ouvert, une roue suffit à stopper l'évolution (comme en 4x2 mais en pire)
    Verrouillé, c'est comme en 4x4 craboté.

Le gros intérêt, c'est sur route dégradée /enneigée, où on a le contact sur les 4roues et une répartition de la motricité.
    Mais du coup, hors cadre pour nos engins.

Sauf erreur de ma part (et de mémoire) , un Torsen c'est pas blocable. C'est tout le temps bloqué par conception, et déblocable si différence de couple faible entre les 2 sorties...

fb11 apprécie ceci.
  20. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Je crois pas que les systèmes selectrac et quadratrac 1ere génération soient des usines à gaz.
    Ça doit être simplement un différentiel central blocable pneumatiquement par un interrupteur au tableau de bord

fb11 apprécie ceci.

Partager cette page