Salut A force de trainer à franchard et à marcoussis je me lance dans la construction d'un truck trial. ca faisait un moment que je bavais sur tous ces camions que j'ai pu apercevoir lors de sorties scales (notamment ceux de vincereef et celui de jojo l'asticot mais aussi ceux de tibure et de kidulte77) J'ai donc quelques pieces en stock et un scale 1.9 pour don d'organes. il me manque pour l'instant au moins les roues, et 2 ponts si je fais un 8x8(à voir) je suis parti des pont ax10 que j'ai récupéré de mon bushwacker (rust in peace) et de 2 autres ponts que j'avais en stock. premiere étape : faire un pont double sortie avec des ponts d'ax10. en fait c'est plutot simple; il y a juste à limer la canelure qui se trouve sur la demi coque avec sortie de pignon et en assemblé 2 pour avoir un pont double sorties :ang3: par contre il faut 2 ponts pour en faire un voila pourquoi je m'oriente (pour l'instant) vers un 6x6 plutot qu'un 8x8 car je suis un peu short niveau finances. ensuite on attaque le chassis en profilé d'alu de chez leroy pinpin et après quelques découpes et quelques coups de perceuses on arrive à ça La suite demain......
Re: Truck 6x6 ........ou 8x8 j'sais pas encore COOL :yes3: enfin un autre qui se lance, mais attention à l'échelle, car les pont AX10 sont larges, le reste doit être proportionné :wink3: bon courage :brico3: :read3:
Re: Truck 6x6 ........ou 8x8 j'sais pas encore Ah.... voila un sujet qui s'annonce passionnant et que je vais suivre avec intéret ! :yesintel3: Je pense que 2011 sera l'année du trial camion... :wink3:
Re: Truck 6x6 ........ou 8x8 j'sais pas encore et bien je croit aussi que l'année 2011 sera l'année du truck trial... je louche aussi sur la conception d'un 6X6 mais je doit finir mes autres projets avant! tu pense mettre quel style de cabine? bon courage je te guette de prêt... :mdr3:
Re: Truck 6x6 ........ou 8x8 j'sais pas encore Bonjour, Tu ne crois pas si bien dire. Je viens de commencer le miens ce lundi et j'ai déjà sous le coude un une série de photo pour un topic sur la fabrication d'un pont double sortie. D'ailleurs, l'intérieur du pont que je vois sur les photo de Gorghor me semble mieux adapté que ceux du HL (choisi pour l'échelle justement). Car si je ne me trompe, le corps du diff est correctement guidé par la forme intérieure contrairement a ceux du HL...Je vous prépare un débriefing ce week-end. -> En attendant, Gorghor, je te rejoins sur le fait que devoir sacrifier un pont pour en faire un avec double sortie, c'est casse pieds.... Personnellement, j'ai trouvé une grappe plastique de pont + les pièces internes en spares sur le net, et finalement, en incluant les frais de ports, je me dit que cela ne m'est pas revenu beaucoup moins cher que d'acheter un pont complet... Enfin. -> Sinon, Tu as pris quoi comme profil ? j'hésitait beaucoup sur l'alu dans la mesure ou c'est un métal assez tendre après tout ? A+
Re: Truck 6x6 ........ou 8x8 j'sais pas encore Salut merci pour vos coms les amis @vince: tu sais, je n'ai pas la prétention d'arriver à ton niveau de perfectionnisme en respectant à la virgule près l'échelle car contrairement à toi je part un peu à l'aveuglette sur ce projet et le soucis du détail ne m'obsède pas autant que toi (espece de maniaque :blerp3: ). Pour ainsi dire j'ai une base mais pour la suite je vais y aller au feeling tout en essayant d'avoir un ensemble homogène. ps:merci pour le lien vince :wink3: mais en fait je suis plus avancé dans le projet que se que je vous montre :confused3: @neric: franchement j'aime beaucoup le camion de jojo l'asticot que j'ai pu voir en vrai à franchard et sans essayer de copier j'aimerai bien arriver à un résultat à peu près équivalent. maintenant à voir comment va s'orienter ce projet au fur et a mesure de mes avancées. @hagard_dusud: j'ai pris un profilé plutot basique (11.5x19.5x1.5) et avec les renforts on sent encore un leger flex mais il manque encore des renforts (environ autant encore à poser) Donc voici la suite; j'ai fini d'assembler les deux trains avants et l'ensemble me plait plutot bien. j'ai monté des hammer en 2.2 pour l'instant. Il a fallu bidouiller un support de servo sur le ponts double sorties à l'aide de la plaque en carbonne option de 3racing (recoupée pour laisser la place aux amortos) et rajouté une plaque alu home-made pour le 4 links les amortos sont à ressorts internes pour l'instant (à voir si ils le resteront) vos remarques sont les bienvenues a+
Re: Truck 6x6 ........ou 8x8 j'sais pas encore Alors finalement tu nous fais un 6x6 avec 2 essieux devant, ou un 8x8 ? Ce début de réalisation s'annonce pas mal ! Mais pourquoi avoir laissé tant d'espace entre les 2 ponts ? Est ce pour des questions de suspensions à cause des biellettes ? Une idée de la longueur totale de l'engin une fois terminé ? Bonne continuation en tout cas, et je continue à suivre ça de prêt ! :zunt3:
Re: Truck 6x6 ........ou 8x8 j'sais pas encore tu as tout à fait raison sly je crois bien que je me suis loupé dans mes mesures et conversions d'echelle :grrr3: suis vraiment une quiche :mad3: va falloir reprendre ca c'est bien un 6x6 avec double essieux à l'avant que je cherche à réaliser. bon bah yapluka :brico3:
Re: Truck 6x6 ........ou 8x8 j'sais pas encore tu m'oblige a me remettre sur le mien :yesd3: pour ce qui est des mesures d'entre ponts le standard pour les camion routier a 2 essieux avant est de (environ selon les constructeurs) 190cm d'entraxe donc au 1/10eme cela fait 19 cm mais cette mesure tiens compte des norme de cahrge a l'essieu (plus les essieus sont eloigné et plus on peut charger) pour l'arriere l'entraxe est seulement de 145 cm (donc 14.5 cm au 1/10) cela tiens aussi compte de la dimension des pneumatiques utilisés
Re: Truck 6x6 ........ou 8x8 j'sais pas encore Salut, beau boulot :wink3: pour l'entraxe arrière, 130 mm pour mon 1:12 :yes3:
Re: Truck 6x6 ........ou 8x8 j'sais pas encore super :yeah3: j'avais aussi un peu près les memes cotes que Vincerref, ensuite faut voir si Gorghor reste en 2.2 cç part façile sur du 1 mètre de long, encore un gros bébé et c'est tant mieux
Re: Truck 6x6 ........ou 8x8 j'sais pas encore Salut j'ai 20,5cm d'entre-axe sur les ponts avants en sachant que je vais certainement mettre des pneus un poil plus gros que les hammer qui sont des "petits" 2.2. L'avantage c'est que j'en ai deja 4. je vais aussi essayer avec des moab qui sont plus grands vu que j'en ai 4 également A savoir que le chassis doit etre coupé en longueur si je reste en 6x6 et qu'il fera environ 1m de long si je passe en 8x8 en tout cas merci les gars pour vos remarques et votre aide :wink3: a+
Re: Truck 6x6 ........ou 8x8 j'sais pas encore Alors tu as bricolé sur ton truck ??? ça avance ??? :rir3:
Re: Truck 6x6 ........ou 8x8 j'sais pas encore Des news ! Des news !! Des news !!! Des news !!!! :smile3:
Re: Truck 6x6 ........ou 8x8 j'sais pas encore sympa ton projet mais j'ai une question que choisir 1 essiaux avant et 2 arriere ou 2 essieux avant et un arriere, qu'y a t'il comme facilite ou inconvenient dans ces montages ou est ce juste un choix. amicalement
Re: Truck 6x6 ........ou 8x8 j'sais pas encore je pense que le choix de la position des ponts dépend de ceux des vrai a l'echelle 1
Re: Truck 6x6 ........ou 8x8 j'sais pas encore +1, quand on se lance dans le scale, truck ou autres, le but est de se rapprocher le plus de la réalité :wink3:
Re: Truck 6x6 ........ou 8x8 j'sais pas encore Salut à vince et sly: désolé mais rien n'a changé depuis la semaine derniere car j'ai eu un week end agité :beer3: mais je vais m'y remettre :confused3: à francois: c'est un choix purement esthetique et j'imagine que l'avant du camion passe mieux avec un double essieux avant (à confirmer) mais je dois dire que je penche de plus en plus pour un 8x8 meme si question budget c'est tres juste :grrr3:
Re: Truck 6x6 ........ou 8x8 j'sais pas encore Je confirme que si tu dois y faire quelques chose, simplement y mettre 8 roues identiques , :mad3: €€€€€€€€€€€€ gling, gling :mdr3: les pièces de ponts X4 etc.... Mais un 6x6x4 est peu courant et peut être sympa :yes3:
Re: Truck 6x6 ........ou 8x8 j'sais pas encore question quelle est la largeur de ton chassis car il me semble etroit par rapport aux ponts sur les photos