TRX4 de Rafale, réflexions sur l'upgrade et l'optimisation

Discussion dans 'Trx-4 - 1.9' créé par Rafale83, 4 Octobre 2018.

1. Rafale83

Rafale83 membre

Inscrit:
    30 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    32
    Bonjour à tous, Rafale83, de Toulon, avec son tout nouveau TRX4 Bronco rouge de base de base.

Juste pour l'anecdote, voici comment j'en suis venu à ce TRX4: Je suivais un fou sur Thingiverse (MrCrankyFace), suédois qui ne recule devant rien et dispose manifestement de beaucoup de temps libre. Thingiverse est ce site communautaire où la planète pose des fichiers de définitions de trucs à imprimer en 3D chez soi ou à la FabLab du coin. Ce génial MrCrankyFace a commis un certain nombre de trucs en RC, notamment plusieurs versions de camions 4x4, avec différentiels blocables, et même un en 6x6. Il fournit même une liste des pièces à acheter sur aliexpress, moults roulements et vis à 6 pans. Voici la video de montage de son 6x6 par exemple. Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà cité ici, enfin voilà: La prouesse est méritoire, je trouve.

Bref, en butinant aliexpress à la recherche de ces pièces, histoire de chiffrer un peu le prix de la bête, pas chère à imprimer dans tous les cas, je suis tombé sur un châssis en alu d'un truc nommé SCX10 Axial. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc, pas fabriqué tout seul mais vachement cool. J'ai continué à gratter la question, et de pages web en vidéo youtube, j'ai le nid où vous vous cachiez tous, ici, et le TRX4, en Defender, puis en Bronco, et me voici.

Bon, alors pourquoi le TRX4 ? D'abord parce que si j'aime le modélisme, je n'ai sans doute plus le temps que j'avais par le passé pour monter patiemment mon modèle from scratch (souvenir ému du long montage de mon premier hélico classe 450, long, formateur, mais ingrat ). Acheter un truc que l'on branche en ouvrant la boite, ça faisait longtemps, alors en avant.

Oui, ok, mais quoi.

Et là, il y a du choix.

Difficile de fait un tour complet de la question, alors en s'assignant une contrainte de taille (pas trop petit, pas trop gros) et de prix ( j'avais écarté le pas cher, comme aurait été le crawler imprimé maison), je suis arrivé sur le bien connu duo SCX10 -II et TRX4.

J'ai un peu trituré la question, remué, pesé en tous sens, et je réalise que le SCX10 ne semble pas disposer de différentiels. Étonnant, non ? Les ponts sont bloqués. D'accord dans le mou ou en crawl, mais attention en tournant tout de même. Je continue de gratter ce si joli Defender TRX4.

Et là, c'est le drame.

Je lis bien toute la doc, et manifestement, non seulement il y a des différentiels, mais en plus ils sont enclenchables séparément, et il y a 2 vitesses. Pour les ponts portiques, j'ai eu du mal à le croire. Mon choix était fait. L'ensemble semblait techniquement trop beau pour y résister. Des ponts portiques, vraiment, comme sur les Unimog, ou les Hummer... Je recherche un peu si l'on peut trouver des pièces en alu, de quoi alourdir les masses non suspendues. Il y en a, cool, je vais craquer...

Je prends donc le châssis court, 313mm, du Bronco, moins haut perché que le Defender. Empattement court, moins haut, plus agile en courbe lentes, centre de gravité plus bas.

Je craque donc pour un Bronco, une paire de batteries Lipo 3S (pour maintenir les ampérages bas) et un chargeur traxxas, parce que seul dieu sait où se trouve mon super chargeur de la mort 20A, et que pour l'heure je n'ai pas envie de jouer du fer à souder...

J'étudie un peu la conception de l'électronique.
    Bon, la télécommande semble faire l'affaire, avec suffisamment de réglages, quoique un peu difficiles à bien fouiller. C'est livré avec, et comme je n'avais pas d'émetteur de voiture, ce sera parfait.

Si l'on en croit la littérature, et les maigres essais que j'ai fait sur un amoncellement de coussins transformant mon canapé en terrain de franchissement improvisé, le servo Traxxas 2075(X) ne permet pas de tourner les roues quand le modèle se pose sur le train avant tourné à fond d'un côté sur un support mou. Je rejoins l'avis généra planétaire, il faut changer le servo d'origine.

Les (je trouve) excellentes vidéos de Exocaged RC, comme cette vidéo de test des couples de puissance rotative de quelques servos, j'arrête mon choix sur le Turnigy TGY-MG959 qui tire plus de 40kg pour une trentaine d'Euros, en 6V. Voir le tableau de comparaison ici: Servo Database Comparison Engine et la video d'Exocaged :

A noter que cet Exocaged semble disposer d'un Traxas TRX4 de franchissement en brushless, qui semble vraiment s'en sortir pas mal. il a aussi procédé à quelques tests d'adhérence avec son TRX4 chassis court, en testant 4 modèles de pneus différents: montés sur jante beadlock à pas cher comme celle ci: 1PC Metal 1.9" Beadlock Wheel rim For SCX10 CC01 D90 TRX-4 1/10 RC Crawler Car 608119788163 | eBay

Le programme des festivités pour mon TRX4 court:

1- retrouver le foutu pot de graisse acheté et perdu
    2- graisser tout le toutim en collant du frein filet bleu fraîchement commandé
    3- tester le passage marche-avant / marche-arrière une fois tout bien graissé.

4- je réfléchis à trouver un combo ESC/Brushless à capteurs. Pour l'heure, la solution du sieur Exocaged, c'est MAMBA X, SENSORED, 25.2V WP ESC AND 1406-2280KV SENSORED COMBO 209$ plus la douane immanquable, ça fait cher pour l'excellence. Si quiconque parmi vous a une solution alternative, je l'étudierai attentivement. Bon, Ok, Castle Creations c'est le top, tout au moins ça l'était en hélico il y a 10 ans. Mais bon, pas donné donné.

Entre-temps, logiquement, je devrais recevoir l'éclairage et les ponts et rotules alu, plus 2-3 merdouilles.

Je ne poste pas de photos, pour l'heure il est neuf de neuf et des photos, il y en a pleins. J'en posterai quand j'aurai le temps de graisser et monter les pièces alu.

A bientôt pour plus de news.

2. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 134
    Merci pour le test des servos, très instructif... ;)

3. Rafale83

Rafale83 membre

Inscrit:
    30 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    32
    La plateforme de test est assez évidente, pragmatique. Le résultat sans appel.

4. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 134
    Et tu as trouvé ou acheter ce servo Turnigy ?

5. Rafale83

Rafale83 membre

Inscrit:
    30 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    32
  6. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 134
    Merci.
    30€ mais bonjour les FdP en provenance de UK... Et plus dispo dépôt Europe...
    11€ de FdP pour expé de UK, mais si je rajoute un truc à 13€ c'est FdP gratuit... A voir...

7. Rafale83

Rafale83 membre

Inscrit:
    30 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    32
    J'ai du prendre le dernier EU alors
    Sinon, voici une vidéo de trial où un TRX4 standard écrase 2 Defender et un Wraith.

8. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 319
    hello

d'accords avec toi … quoi que … il ne rentre pas en ligne de compte le poids du futur scale , là … moi sur mon TRX-4 j'ai opté

pour un SAVÖX SA 1283 SG accouplé à un BEC CC réglé à 6.0V et j'ai branché juste derrière ma prise de vario et ça remue ciel et surtout … terre !!! :hihi:

Caractéristiques techniques
    Taille Standard
    Roulement Oui
    Pignon Acier
    Couple 30 (Kg.cm/6,0V)
    Couple 0.16 (Kg.cm/8,4V)
    Vitesse sous 6.0V 0.13 (s/60°)

nickel quoi !!! [​IMG]

et chaque fois que j'ai voulu changer pour des marques " low-costs " , la déception était au RDV :(

donc je reste sur ma position en disant que je préfère , et ça n'engage que moi , payer 80€ et que ça me dure 6 ans voir plus ,

avec le même servo !!!

:rolleyes:

9. Rafale83

Rafale83 membre

Inscrit:
    30 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    32
    Merci de ton retour et de la référence.
    En attendant, je l'ai pris à l'instigation de cette vidéo. Autant j'ai toujours pris de la top qualité pour actionner le plateau cyclique de mes hélicos (c'est quand même plus sûr), autant pour un jouet moins dangereux qui roule pas vite le risque est un peu moindre.
    Par contre, je suis prévenu, il faut un BEC qui puisse cracher 8A sous 6V. Je vais donc obligatoirement cotiser chez Castle Création, à moins que le fil qui parle de brushless en crawler, côté technique, ne trouve une solution alternative qui vaille la peine. J'ai des doutes. Un bon ESC, c'est important.

mugen38 apprécie ceci.
  10. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 319
    no soucy … :cool:

11. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 134
    Et avec le BEC standard d'origine du TRX4 ça vaut le coup de prendre un bon gros servo comme ça (Savox ou Turginy) ou ça va diminuer ses performances ?

12. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 319
    hello

ça va dépendre de ton servo ça , mais perso je préfère passer directement par la batterie et un BEC CC
    réglé au voltage maxi admissible par le dit servo !!! ;)

@++ :cool:

13. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 134
    Le BEC du TRX4 il sort bien du 6v non ? C'est surtout l'ampérage qui me pose question...

14. Rafale83

Rafale83 membre

Inscrit:
    30 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    32
    C'est là toute la question.
    Comme je trouve la progressivité du duo BEC/Moteur standard plutôt mauvaise avant graissage total des ponts, j'ai déjà prévu de les changer pour du brushless à capteur, en CC avec sortie 8A qui lui permettra de tourner même si le modèle repose entier en équilibre sur une roue.

15. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    1 134
    je crois surtout que le gars qui a le bronco a tout simplement optimisé la répartition des masses sur le sien, d’où les passages techniques hautement facilités...
    le trx4, malgré son niveau technique élevé, n'est pas meilleur qu'un scx 10 II, qu'un wraith ou qu'un "ce que tu voudras"...
    j'ai un bon vieux scx10 de base sur lequel j'ai réparti les masses selon la méthode connue par les crawleuristes (60% à l'avant et 40% à l'arrière) et je passe là ou un trx4 non optimisé trépasse !
    Le problème de beaucoup d'engins RTR est qu'ils ont un max de poids à l'arrière à cause, dans bien des cas, et le trx4 n'échappe pas à la règle, du pack d'accus à l'arrière et d'une répartition désastreuse !
    résultat : quand tu grimpes un passage raide, il cabre et se retourne !
    et je ne parle pas des dévers...
    un trx4, comme n'importe quel engin, avec une bonne optimisation devient un tueur (y)

#15 Franck72, 7 Octobre 2018
    Dernière édition: 7 Octobre 2018
    mugen38 et Nicolas aiment ça.
  16. Rafale83

Rafale83 membre

Inscrit:
    30 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    32
    Et bien c'est parti, on va répartir, mon ami, répartir à mort, et abaisser le centre de gravité.

Reptile81 et Franck72 aiment ça.
  17. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 689
    N'oubliez pas quand même les gars que le meilleur matériel dans les mains d'une chèvre ne vaut pas mieux qu'une rave dans les mains d'un expert.

Certains dépensent des fortunes dans l'optimisation espérant éviter la question cruciale mais qui fait mal à son égo : quel est mon niveau technique en conduite ?

Clement38, gicab et Franck72 aiment ça.
  18. bill 06

bill 06 membre

Inscrit:
    1 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    182
    en TRX le bronco et le tactical sont d'origine équilibrés naturellement c'est comme si tu roulait sans caro mais pas le def :D

19. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    1 134
    c'est pas faux ;)
    mais cela dit, c'est plus facile de progresser, et cela dans n'importe quel domaine, sur du bon matériel que sur une bouse !
    il ne me semble pas que les pilotes de F1 aient fait leurs premiers pas sur circuits avec un tracteur massey ferguson pour progresser...
    le problème est surtout quand on veut grimper aux murs avec un engin qui n'est pas prévu pour !
    et là, comme tu le dis benjiv, c'est pas que le 60/40 qui va le permettre !
    faut carrément passer sur un berg ou un bully... et prendre des leçons

mugen38 apprécie ceci.
  20. bill 06

bill 06 membre

Inscrit:
    1 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    182

Partager cette page